la moutarde blanche,besoin de vos conseils
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
la moutarde blanche,besoin de vos conseils
bonjour a tous,voila en septembre j'ai semé de la moutarde pour occuper une parcelle,quand est ce que je dois la couper et la retourner dans ma terre,parce que les avis changent d'un site a l'autre,certains disent de la laisser et la couper avant de préparer la terre au printemps et d'autres disent qu'il faut la couper avant que les fleurs apparaissent,moi je suis dans le sud ouest et certaines commencent a fleurir,est ce que je la coupe et retourne la terre ou j'attends,merci de m'éclairer a + 

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Re: la moutarde blanche,besoin de vos conseils
Salut,
En fait c'est très simple: on fauche la moutarde lorsqu'elle a atteint son plein développement végétatif. Ce stade est atteint lorsque la floraison se déclenche. A partir de ce moment-là on dispose d'une ou deux semaines pour faucher car il ne faut surtout pas lui laisser faire des semences (sinon bonjour l'infestation).
Dans le nord on ne se préoccupe généralement peu de cela car la moutarde n'est pas rustique et que les premières gelées viennent souvent les détruire (la moutarde gèle à -8 degrés).
Dans le sud en revanche il faut être attentif et faire en sorte que la plante soit détruite avant de produire ses semences.
Si tu ne prévois rien avant le printemps, tu peux encore semer une graminée d'hiver qui continuera à ocuper le terrain. Moi je sème du seigle, mais le froment est bon aussi.
En fait c'est très simple: on fauche la moutarde lorsqu'elle a atteint son plein développement végétatif. Ce stade est atteint lorsque la floraison se déclenche. A partir de ce moment-là on dispose d'une ou deux semaines pour faucher car il ne faut surtout pas lui laisser faire des semences (sinon bonjour l'infestation).
Dans le nord on ne se préoccupe généralement peu de cela car la moutarde n'est pas rustique et que les premières gelées viennent souvent les détruire (la moutarde gèle à -8 degrés).
Dans le sud en revanche il faut être attentif et faire en sorte que la plante soit détruite avant de produire ses semences.
Si tu ne prévois rien avant le printemps, tu peux encore semer une graminée d'hiver qui continuera à ocuper le terrain. Moi je sème du seigle, mais le froment est bon aussi.
-
- Bourgeon de bavard
merci pour tes conseils Tibelge,je vais faire comme toi,si j'ai bien compris j'ai encore d'une semaines avant de la couper car je pense que c'est vraiment le début de la floraison car j'en ai que par ci par la.
quand je vais couper la moutarde je retourne la terre et je seme le seigle,c'est comme ça qu'il faut faire???
si tu peux m'expliquer car je ne suis que novice au potager,merci encore a+
quand je vais couper la moutarde je retourne la terre et je seme le seigle,c'est comme ça qu'il faut faire???
si tu peux m'expliquer car je ne suis que novice au potager,merci encore a+
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Il ne vaut mieux pas retourner trop souvent la terre sauf si tu le fais à la bêche parce que les outils rotatifs comme les motoculteurs entraînent la formation d'une semelle de labour, une couche compacte dont il est difficile de se débarrasser dans un potager.
A l'échelle d'un potager le mieux c'est de:
- passer une tondeuse ou une tondeuse-débroussailleuse, ou encore une petite débroussailleuse à fil et repasser ensuite la tondeuse pour hacher la moutarde.
- travailler le sol superficiellement avec une griffe, une grelinette, une fourche-bêche, une petite herse manuelle, etc. Ou un outil herse attelé derrière un motoculteur à roues.
- semer la graminée directement dans le sol tel quel; tu l'enfouiras avec tout le reste après l'avoir tondue au printemps lorsque tu retourneras ta terre, comme chaque année.
L'idée de base c'est que:
- La moutarde utilise le stock d'azote disponible plutôt que de le laisser filer dans le sous-sol;
- Le seigle utilise à son tour l'azote que la moutarde en décomposition va restituer.
- Tout en restituant à chaque fois un stock de matière organique.
A l'échelle d'un potager le mieux c'est de:
- passer une tondeuse ou une tondeuse-débroussailleuse, ou encore une petite débroussailleuse à fil et repasser ensuite la tondeuse pour hacher la moutarde.
- travailler le sol superficiellement avec une griffe, une grelinette, une fourche-bêche, une petite herse manuelle, etc. Ou un outil herse attelé derrière un motoculteur à roues.
- semer la graminée directement dans le sol tel quel; tu l'enfouiras avec tout le reste après l'avoir tondue au printemps lorsque tu retourneras ta terre, comme chaque année.
L'idée de base c'est que:
- La moutarde utilise le stock d'azote disponible plutôt que de le laisser filer dans le sous-sol;
- Le seigle utilise à son tour l'azote que la moutarde en décomposition va restituer.
- Tout en restituant à chaque fois un stock de matière organique.
-
- Bourgeon de bavard
cool merci beaucoup pour ces précisions,je vais faire tout ça,il faut que je trouve les semences maintenant 

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Ah mais maintenant il est trop tard pour semer de la moutarde. Mieux vaut passer tout de suite à une céréale d'hiver comme le seigle.
-
- Bourgeon de bavard
oui je sais la moutarde est prete a etre coupée et broyée,je parle de trouver le seigle,merci Tibelge 

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Ah
Tu peux toruver du seigle (fourrager) dans une coopérative agricole.
Normalement ça se vend par 15 kg. Mais tu peux peut-être négocier un demi-sac.

Normalement ça se vend par 15 kg. Mais tu peux peut-être négocier un demi-sac.