Problème Cerisier en fleur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Jeq
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 14 nov. 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon

Problème Cerisier en fleur

Message par Jeq »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum :)

J'habite près de perpignan, et j'ai donc 2 cerisiers qui viennent de fleurir.
Plusieurs personnes m'ont dit qu'ils étaient foutus...

Est ce que je peux les sauver? une taille sévère est possible?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Problème Cerisier en fleur

Message par Cigale »

N'y touche pas, ils ne sont pas en danger, ils essaient de s'adapter aux modifications du climat. Ils donneront un peu moins de fruits l'année prochaine mais ils s'en remettront, nous sommes spectateur de ce que la nature fait, cette deuxième floraison est arrivée à plusieurs reprise à certains de mes cerisiers, en 2005 elle avait été spectaculaire, mais 4 ans plus tard mes cerisiers sont encore là.
D'une manière générale les cerisiers n'aiment pas la taille et n'en ont pas besoin passée leur formation, ça ne peut en aucun cas leur donner un coup de fouet, au contraire.
Marie Claire
Jeq
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 14 nov. 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème Cerisier en fleur

Message par Jeq »

Merci pour tes informations, sa me rassure !
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Problème Cerisier en fleur

Message par Cigale »

J'ai un poirier qui a essayé de me faire 4 poires après avoir refleuri en septembre :lol: Je les ai fait tomber l'autre jour, les fleurs d'accord, mais les fruits, ça les fatigue pour rien. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Problème Cerisier en fleur

Message par colibri87 »

Il y a quelques années de cela, chez ma mère, à Perpignan, le cerisier a fleuri en hiver (ou automne, je ne sais plus exactement) l'année d'"après....il est mort !
Il faut ajouter que la canicule avait aussi passé par là ! :soleil: :soleil: :soleil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Problème Cerisier en fleur

Message par Cigale »

Oui, ça peut indiquer un signe de grande faiblesse, mais ça n'est pas forcément le cas, ça veut dire qu'ils ont eu chaud et soif pendant l'été et qu'ils ont un coup de mouron, mais ils peuvent s'en remettre. :wink:
Marie Claire
Bihem
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 nov. 2009 13:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème Cerisier en fleur

Message par Bihem »

Bonjour,
J'inaugure à mon tour ce forum espérant y trouver de l'aide :)

Habitant près de Martigues (13), j'ai le même souci d'arbres fruitiers pleins de bourgeons (pas encore en fleurs, mais présentant également de nouvelles feuilles).

Or, il faudrait que je les taille (à savoir : l'abricotier, le prunier et le cerisier) pour éviter les branches trop hautes et trop longues (les arbres sont un peu rapprochés, je dois donc les contenir autant que possible)...
Dois-je attendre la fin de l'hiver afin de rabattre les branches les plus longues, ou est-ce que je peux le faire tout de même maintenant, avant les gelées (rares dans le coin, mais pas improbables début décembre) ?

Même question pour mon seringat, qui est en pleine floraison ! Il a vraiment besoin d'être taillé (beaucoup de bois mort) mais à choisir, j'aimerais attendre la fin de l'hiver pour profiter de cette floraison inattendue (sauf si cela doit épuiser mon arbuste).

Pour précision : je suis... "novice" (depuis 7 ans, tout de même :oops: ) mais comme je n'ai pas trop de temps, le manque d'entretien régulier me dessert souvent (ceci dit, les plantes qui s'accrochent dans mon jardin ont le mérite d'être vigoureuses). Mais je persévère et m'améliore, c'est bon signe.

Merci d'avance de vos bons conseils.
Bérangère
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Problème Cerisier en fleur

Message par colibri87 »

Bonjour Bihem/Bérengère,

Pour le cerisier, il faut toujours éviter de les tailler (ils aiment pas du tout), quand on est obligé, il vaut mieux le faire juste à la fin de la fructification.
Pour les autres, je sais pas :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Bihem
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 nov. 2009 13:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème Cerisier en fleur

Message par Bihem »

1000 merci pour cette réponse : j'attendrai donc pour le cerisier :)
Bonne journée,
B.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Problème Cerisier en fleur

Message par Cigale »

Nous effectuons la taille de formation des jeunes fruitiers en automne, cela mis à part, il est vrai qu'il est préférable de tailler les cerisiers en été.
Il est normal que les bourgeons soient en place, toutes les cerises de l'année prochaine sont déjà là. Les bourgeons qui donneront des fleurs sont ceux qui sont groupés, les bourgeons isolés sur les branches sont ceux des feuilles.

Je ne pense pas qu'une floraison épuise un arbuste, je n'en dirais pas autant des fruits, attendez que votre seringa fane avant de le tailler. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Problème Cerisier en fleur

Message par - Piero »

ok avec cigale pour le seringat

pour le reste , non seulement les cerisiers n aiment pas etre taillés (outre taille de formation ) mais c est valable pour tous les arbres a noyaux (et donc les 2 autres que tu citent aussi : prunier, abricotiers)

si vraiment il faut les taillers, il aurait fallu le faire maxi en septembre , sinon ils cicatrisent mal
quoique avec les T° que l on a en ce moment, a relativiser

cherche sur google pr plus d infos :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Bihem
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 nov. 2009 13:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème Cerisier en fleur

Message par Bihem »

Merci à vous deux pour vos éclaircissements !
Il est vrai que j'ai tellement eu d'expériences négatives en jardinage que j'ai souvent peur de faire des gaffes :)
L'entretien de mon petit espace vert fait partie de mes bonnes résolutions (avant le 1er janvier, autant commencer tôt !)
Bonne journée à tous,
B.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »