Basilic, jasmin... que faire d'eux l'hiver

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Alepna
Graine de timide
Région : Europe du Sud

Basilic, jasmin... que faire d'eux l'hiver

Message par Alepna »

Bonjour à toutes et tous,
Nouvelle sur ce forum et surtout dans l'entretien de plantes, je vais certainement poser des questions basiques :oops: , je m'en excuse par avance. Tout d'abord j'habite à Alep en Syrie, j'ai sur ma terrasse un superbe basilique, quand je l'ai acheté on m'a dit que c'était un basilique blanc, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais à l'achat c'était une petite tige à grosse feuille, aujourd'h'ui c'est carrément un arbuste avec un tronc et des branches (j'en avais jamais vu de pareil), ma question pensez vous qu'il puisse repousser l'année prochaine, et si oui que dois-je faire durant l'hiver.
2ème question et la même, j'ai également un jasmin et un gardénia sur ma terrasse quelles sont les pratiques hivernales faut'il les rentrer, la périodicité d'arrosage....
Merci pour vos réponses :pmt: A bientôt
Lionnel
Prince du jardin

Re: Basilic, jasmin... que faire d'eux l'hiver

Message par Lionnel »

Salut

Pour le basilic, tout dépend de la température. S'il fait plus de 5 ou 10 °C et que la plante n'a pas fleuri (ou que tu élimines les fleurs) il y a plus de chance pour qu'il passe l'hiver, même s'il est toujours présenté comme annuel. J'en avais un en serre il y a quelques années, il a survécu à l'hiver. Enfin, s'il s'agit d'un classique basilic comme chez nous, Ocimum basilicum, mais j'en doute, à ta description, on dirait plutôt une autre plante appelée "basilic" mais différente. Aurais-tu une photo ?

Pour le Gardenia, aucun problème, il supporte des gels de l'ordre de -7° C sans problème, peut-être même -10 ° C. Place-le au soleil l'été, à mi-ombre (sous un arbre) l'hiver.

Pour le jasmin, tout dépend de l'espèce et des températures minimales chez toi. Le Jasminum officinale passe l'hiver sans problème chez nous (sud de la France), mais le Jasminum sambac aura besoin du hors gel. Jasminum polyanthum est entre les deux, il ne meurt pas en cas de petits gels mais fleurit mal. Chez toi, ces trois-là doivent passer l'hiver sans problème.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »