begonia mal en point...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
salzkorn
Graine de timide

begonia mal en point...

Message par salzkorn »

bonjour,

j'ai acheté un begonia il y a qq temps...
cet été, il a fait plein de toutes petites fleurs... et depuis qq temps il dépérit :
- certaines feuilles deviennent toutes ramollo..
- d'autres sèchent et deviennent cassante, progressivement du bout vers la base...

j'ai essayé de le mettre à la diète, de l'arroser plus, de le mettre à la lumière, à l'ombre, de lui donner de l'engrais, j'enlève les feuilles ramollo ou je coupe la partie séchée des feuilles qui se déssèchent...

rien n'y fait...
je me sens un peu impuissante...

qqn pourrait-il me dire ce qu'il a ?? :pascompris:
merci
muguet31
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

begonia

Message par muguet31 »

bonjour,

pourrais-tu mettre une photo de ton bégonias ?
est-t'il un petite bégonia d'exterieur ou une potée d'interieur qu'on peut metre dehors l'été, ou mieux connais tu la variétée.
il y a beaucoup de bégonias différents et qui ne demandent pas les meme conditions de culture.

a+
salzkorn
Graine de timide

les photos

Message par salzkorn »

sur le pot, il est simplement écrit, je cite : "begonia feuill"....

sinon, j'ai pris des photos, mais comment fait-on pour les mettre sur le forum ?

il se porte de plus en plus mal..[/img]
muguet31
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

poster ses photos

Message par muguet31 »

bonjour,

je n'ai jamais eut l'occasion de poster de photos mais j'ai cherché pour toi sur ce site;

alain a écrtit ceci sur un autre post:
1/ tu cliques sur le bouton "parcourir..." et tu vas rechercher ton image
2/ tu cliques ensuite sur "Host-it"
3/ une nouvelle page s'affiche et tu copies alors la ligne ou il y a les mot-clés Code:
[img].................[/img]

4/ tu fais un coller dans ton message

j'espere que ca va pouvoir t'aider

en attendant pour ton bégonia, évite ed lui faire subir toutes sorttes d'essais, ca ne peut qu'agraver son cas. arrose le 1ou 2 fois par semaine en vérifiant qu'il a tout bu au bout d'1 heure(enleve le surplus ensuite) et laisse le au meme endroit tout le temps, plutot dans la maison et pas derriere une fenetre sans rideau.

si tu arrives a mettre la photo je verrais ce qu'il y a d'autre a faire.
a+
karltom
Graine de timide

Re: begonia mal en point...

Message par karltom »

salzkorn a écrit :cet été, il a fait plein de toutes petites fleurs... et depuis qq temps il dépérit :
- certaines feuilles deviennent toutes ramollo..
- d'autres sèchent et deviennent cassante, progressivement du bout vers la base...
J'ai exactement le même problème avec le mien :( .
Le difficile prend du temps, l'impossible juste un peu plus
Cotonflor
Bourgeon de bavard

bégonia mal en point

Message par Cotonflor »

Salzkorn,

S'il s'agit d'un bégonia à feuilles il a sans doute besoin d'être rempoté car souvent il n'y a pratiquement que de la tourbe et de l'engrais, essaie de décrire les feuilles, la longueur, la couleur et la hauteur. Une photo serait préférable...
Regarde sous le pot pour voir si les racines sortent par les trous. Si c'est le cas il faut rempoter.

Cotonflor
salzkorn
Graine de timide

les photos

Message par salzkorn »

voici les photos :
Image
Image
Image
Cotonflor
Bourgeon de bavard

bégonia mal en point

Message par Cotonflor »

Salzkorn,

Je pense qu'il s'agit d'une variété effectivement vendue souvent en jardinerie Hatacoa "silver", si je vois bien d'après le feuillage qui est mal en point.
Il a dû souffrir d'un trop fort arrosage au jet comme j'ai pu le voir faire souvent, alors que les feuilles sont assez sensibles à l'eau.
Je te suggère de couper toutes les feuilles abimées et de bien vérifier que la plante soit suffisamment humide et je lui mettrais un peu d'eau dans une soucoupe avec un tout petit peu d'engrais dilué de moitié.
Vérifie que les racines ne sortent pas du pot, place-le au jardin sous un arbre et je pense qu'il va repartir car nous sommes encore à la saison où ils poussent bien.

Cotonflor
salzkorn
Graine de timide

Message par salzkorn »

merci de ces conseils, Cotonflor, mais tu parles de le planter en terre, sous un arbre ?

Sinon, je ne l'ai jamais arrosé au jet, je l'arrose toujours au pied avec un petit arrosoir, donc les feuilles ne sont pas mouillées...
Cotonflor
Bourgeon de bavard

bégonia mal en point

Message par Cotonflor »

Non, le bégonia doit rester dans son pot mais tu peux le mettre sous un arbre afin de le protèger d'une pluie violente ou du soleil, en tout cas s'il pleut très fort je te conseille de le rentrer provisoirement et de le ressortir après.
Une bonne partie de ma collection reste dehors tout l'été et là c'est magique les plantes "revivent" et se fortifient pour l'hiver, elles durcissent et s'étoffent.
Continue à mettre un peu d'engrais dilué à la moitié de la dose prescrite
(engrais 6-6-6) une fois par semaine et tu vas voir la différence, mais avec les bégonias il faut être très, très patient...
Quant à l'arrosage au jet je parle de certaines jardineries qui le pratiquent, horreur pour les bégos sauf en pein midi quand il fait 35° à l'ombre, ce qu'ils aiment c'est être brumisés avec un petit vapo.
Essaie et tu m'en diras des nouvelles,

Cotonflor
salzkorn
Graine de timide

Message par salzkorn »

merci Cotonflor, je vais mettre tes conseils en pratique... espérons que j'arriverai à sauver ma pauvre plante...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »