la cendre, un bon engrais ?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

moi je mets un peu de cendre dans mon compost mais pas trop car j ai entendu dire que les vers de terre detestent ca !

Merci ungern pour ces astuces antilimaces :wink: (j utilise aussi la biere)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Cendre de bois

Message par aygues31 »

rogerWEETS a écrit : Mais quels sont les légumes qui ont le plus besoin de potasse ??
Bonjour rogerWEETS,
diflou1155 parle de 1 kg / m² au maximum. Je le rejoins. C'est même, à mon avis, un excès à ne pas atteindre, c'est totalement inutile.
Mais quelques chiffres permettent de mieux situer les choses.

:arrow: la valeur fertilisante des cendres de bois :?:
En gros, la valeur NPK au 100 Kg de cendres, c'est 0-1-5.
Si j'apporte 1Kg/m², cela fait 10 tonnes de cendres/Ha : NPK/Ha : 0-100-500
Certes, la cendre apporte beaucoup de potasse :love: mais aussi un peu de phosphore, par contre, pas d'azote :!:

Ces cendres contiennent, en plus, beaucoup de calcium (15 à 50% suivant les essences), ce qui fait un apport de 200 à 300 unités de Ca par tonne de cendres / Ha (1 Kg /10 m²)

:arrow: Les besoins des légumes les plus gourmands :?:
Concombres et tomates : autour de 250 U de potasse /Ha
Artichaut, Betterave rouge, Carotte, Oignon, Poivrons et Aubergine : autour de 200 unités.
On a parlé de la pomme de terre (besoins autour de 170 U de K/Ha) OK, par contre les fèves sont beaucoup moins gourmandes, autour de 90 unités.

Il n'est donc pas nécessaire de faire des apports inconsidérés :mrgreen:
Avec 0,5 Kg de cendres par m², on couvre tous les besoins en potasse des légumes les plus exigeants. :etca:
Avec la potasse qui doit rester dans le sol et donc disponible aux légumes, un apport maxi de 0,4 Kg/m² paraît le plus raisonnable pour ne pas faire d'excès inutiles.

:arrow: L'effet sur le pH des sols :
Avec un pH de 10 à 13 :twisted: 0,4 Kg de cendres / m² fait remonter le pH d'1 point en sol acide & sableux. (il en faut le double en sol calcaire pour avoir le même effet)
Il ne faut donc pas trop "jouer" avec les cendres mais c'est vrai que c'est un très bon produit pour lutter contre l'acidification naturelle du sol.
Toutefois, à moins de ne se chauffer qu'au bois et de disposer de grandes quantités de cendres, il sera difficile de produire les 80 Kg de cendres par an utiles sur un jardin de 200 m². :lol:

Il n'est pas conseillé de mettre ces cendres au compost. :angryfire: Elles font des "paquets" qui s'intègrent mal aux autres apports et elle n'est absolument pas utile aux fermentations.
Il vaut mieux l'étaler au potager. Les pluies vont l'humidifier et aux premiers travaux du printemps, elle se mélangera sans problème à la terre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: la cendre, un bon engrais ?

Message par Lionnel »

Très bon calcul, Aygues !

De plus, il faut préciser que la potasse n'est pas lessivable, et que son excès bloque l'absorption du magnésium.

Un apport trop important de cendre rendra donc le sol impropre à la culture correcte de bon nombre de plantes, et ce pendant plusieurs années.

Comme toujours, que le produit soit "naturel" ou "industriel", il est nécessaire de quantifier son apport en se livrant à quelques petits calculs. Relisez donc le message d'Aygues avant de vous servir de ce qui est un très bon engrais potassique si les quantités sont raisonnables.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: la cendre, un bon engrais ?

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit : De plus, il faut préciser que la potasse n'est pas lessivable, et que son excès bloque l'absorption du magnésium.
Tout a fait. :top:
On a effectivement oublié de parler des excès de cendres ... si faciles à faire quand on se dit que "la nature se débrouillera bien de nos turpitudes".
Il faut rajouter à ce que tu as précisé << Son excès bloque l'absorption du magnésium mais contrarie aussi l'absorption du calcium et de l'azote >>
... "le trop et le peu gâtent le jeu" ... j'adore :love: , ça résume tout.

Et merci Lionnel de tes paroles "adoucissantes" ... ça change des moments où le NPK fait sortir les flèches.
Note qu'on est bien dans "l'agriculture raisonnée" (que tu avais tenté de faire surgir de très violents échanges) ... toujours très dommage qu'on reste à ces appellations "chimiques" pour les titres de certains forums.
On m'avait promis de faire évoluer les choses ... je ne vois toujours rien venir. :angryfire:

petit PS pour vos calculettes : je trouve dans la littérature autour de 20% de calcium dans les cendres de bois (20 à 25% chez Energie-bois Suisse et 17 à 33% dans doc. de ADEME) ... 0,4 Kg de cendres par m² ferait donc 800 U de Ca par Ha :love: ... c'est considérable et ça explique la remontée du pH citée plus haut.
Bref, quand on veut "chauler" ... on "cendre" :lol: :lol: OK :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Cendre de bois

Message par nénesse 55 »

saludas,
aygues31 a écrit :
rogerWEETS a écrit : En gros, la valeur NPK au 100 Kg de cendres, c'est 0-1-5.
Si j'apporte 1Kg/m², cela fait 10 tonnes de cendres/Ha : NPK/Ha : 0-100-500
Certes, la cendre apporte beaucoup de potasse :love: mais aussi un peu de phosphore, par contre, pas d'azote :!:
[/i][/color]
J'ai annoncé quelque part que la cendre contenait de l'azote, et ce en faisant le perroquet qui répète ce qu'il a entendu ou plutôt lu dans le guide du jardin de chez Clause. Ce guide précise que la cendre de chêne contient, pour les valeurs ramenées en proportion, 6 fois plus d'azote que de potasse.
Dans mon domaine de compétences, je repère aisément les erreurs, âneries et impostures diffusées çà et là. Pour le reste, l'ignorance ou le savoir trop superficiel m'interdisent de débusquer les bévues.
Je m'adresse donc à un chimiste sachant apparemment "chimiquer".
La chimie des cendres est-elle plus complexe qu'il n'y paraît ou le guide Clause a-t'il simplement laissé passer une coquille, ce qui est à la portée de tous ceux qui font l'effort d'écrire, même si celui qui vend sa production est sensé livrer un travail vérifié.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: la cendre, un bon engrais ?

Message par Lionnel »

Pour l'azote dans la cendre, je pense que c'est une erreur. La cendre contient les éléments non combustibles du bois (environ 1 % de sa masse). Potasse, phosphore, mais aussi chaux, fer et autres minéraux incombustibles. Les composés azotés sont hélas combustibles et participent à la création d'oxydes d'azotes, polluants atmosphériques.

Depuis les analyses du baron Von Liebig, on connaît à peu près la composition des cendres, le baron s'en est servi pour déterminer la quantité de divers matériaux dans "l'alimentation" de certains végétaux, et a ainsi lancé la chimie agricole.

On trouvera ici (cliquer) la partie traitant des cendres extraite d'une très intéressante page sur le bois.

Ce qui est vrai, c'est que le bois vert contient, lui, de l'azote, sous forme de protéines.

En se basant sur les chiffres donnés par Aygues, la potasse est présente dans les cendres à hauteur de 5 %, ces cendres elles-mêmes représentant 1 % de la masse du bois non brûlé, on a au maximum 0,05 % de potasse dans le bois. Il suffit que le bois vert contienne 0,3 % d'azote (soit 6 fois plus) pour que les données de Clause soient valables, mais pour le bois vert, non pour les cendres.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Cendre de bois

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit : Ce guide précise que la cendre de chêne contient, pour les valeurs ramenées en proportion, 6 fois plus d'azote que de potasse.
Bonjour
On trouve ICI la cendre de bois à NPK=0-0,5-10 avec des infos sur plein d'autres produits organiques et minéraux.
Je n'y ai pas repéré des valeurs aberrantes.

Dans ce rapport qui me semble sérieux, on trouve NPK=1-3-15

Dans mon stock de données, je retrouve :
Dans un raport de "Energie-bois Suisse" : P=0,5 à 1,5 et K=2 à 10 et pas d'azote :lol:
Un article dans "Journal Ouet-France" rapporte P=0,5 à 1,6 et K=2 à 9 ... pas d'azote :!:
L'ADEME donne des résultats moyens autour de N=0 P=1 à 6 & K=2 à 6
Le Centre Technique du bois donne N=0 P=0,2 à 1,1 K=2 à 3
Un article dans "Filière bois" (2005) indique N=0 P=3 K=5 à 5,5

Il est certain que suivant les essences, les résultats doivent varier.
Toutefois, on trouve
:arrow: aucune référence avec une valeur conséquente en azote :mrgreen:
:arrow: des valeurs en phosphore entre 0,5 et 3
:arrow: et beaucoup de potasse mais très variable, en moyenne autour de 5 et jusqu'à 10 (et même 15 :?: :!: )

Toutefois, quand on va LA on trouve :
Cendres de chène NPK=3,2-7,6-0,5 ... c'est peut être ici que ton guide Clause a trouvé sa référence :lol: ... un rapport N/K=6,4 :!: (des cendres de quoi :?: d'un chêne exotique ??? :lol: )
C'est le défaut d'internet ... tout et n'importe quoi :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Cendre de bois

Message par nénesse 55 »

saludas,
aygues31 a écrit : C'est le défaut d'internet ... tout et n'importe quoi :mrgreen:
à
L'édition du bouquin remontant à 1983 ils ont eu accès à une source écrite passée depuis dans les infos en ligne. A propos de ligne l'auteur a peut-être trouvé sa démonstration dans de la cendre de végétaux qui font rigoler :smoke: à l'époque, ça existait déjà...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Cendre de bois

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit : A propos de ligne l'auteur a peut-être trouvé sa démonstration dans de la cendre de végétaux qui font rigoler :smoke: à l'époque, ça existait déjà...
Que veux-tu dire :lol:
Je n'ai pas trouvé la valeur NPK de la cendre de Kannabis. (j'ai du mettre un "K" à Cannab... car si tu l'écris correctement, il ne sort pas) ... précaution de nos modos, sans doute :lol:
Par contre, dans le lien donné par Lionnel, on nous dit << Nous trouverons 2 fois plus d'acide phosphorique dans le peuplier tremble que dans le chêne, et deux fois plus de magnésie dans l'orme que dans le pin sylvestre ... >>
Cela explique les variations que l'on rencontre dans les données de divers auteurs.

Toutefois, comme Lionnel nous le rappelle, l'azote disparait lors de la combustion, il est donc logique de ne plus en trouver que des traces dans les cendres.

Il faudrait aller voir dans l'édition 2009 de ton guide pour voir s'ils ont laissé la même coquille ?
Tu nous racontes et on te lit avec intérêt :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux engrais »