Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par none »

il sera magnifique que si les araignée rouge le laisse tranquille...
c'est vraiment le gros soucis avec ses plantes, au printemps j'ai eu une grosse attaque, j'en ai eu marre et j'ai foutu mes brighs dehors en me disant "si ils survivent tant mieux sinon poubelle" 2 sur 3 ont survecus dont celui ci qui avait perdu toutes ses feuilles
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par admarinoe »

ça y est, le mien a des boutons aussi; j'espère qu'ils tiendront cette année !!!

None, peut-être que tu attends trop pour enlever les araignées. le mien en a dès que je le rentre dans la véranda l'hiver, aussi une fois par semaine je frotte le dessous des feuilles avec un tampon de coton humide et les bestioles, minuscules comme des grains de poussières, s'écrasent. c'est moins embêtant à supprimer.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:coucou:

Alors je crois bien que le mien que j'ai remisé à mi-ombre à l'extérieur cet été après une attaque d'araignées rouges me fait des boutons aussi ! :love: Pour l'instant, une seule grappe, mais il me semble en voir d'autres naissantes, je pourrais peut-être voir à quoi elles ressemblent en vrai ces fleurs de brigh !! :top:


Je vous en ferai profiter si jamais elles arrivent à terme ! :wink:

Quand j'avais lu "floraison hivernale", je m'imaginais une floraison en décembre moi, pas en septembre ... :roll: Enfin, le tout c'est qu'il fleurisse ! :love:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par angelique70 »

bonjour
j'ai mon palmier depuis maintenant un an et je dois dire que ce n'est pas évident à entretenir. Le mien fait comme celui de la page précédente des petites feuilles et un petit tronc, je viens seulement de voir que vous les aviez mis dehors cet été; pas moi :cry: donc je le sors un peu en rentrant du boulot vers 18h et les feuilles ont l'air de remonter :lol: j'espère pouvoir le faire regrossir :cry:
Angélique
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:coucou:

Angélique : la taille du tronc et des feuilles ne semblent pas être liée à l'exposition du brigh ... le mien a passé environ 2 mois maintenant dehors et pourtant, il a toujours des feuilles ridicules et un tronc fin, mais sain ! C'est le plus important ...

Les feuilles sont même malformées, mais elles ne jaunissent plus ...


Concernant le fait que tu le sortes tous les soirs, je ne crois pas que le changement journalier lui soit favorable, en général, les plantes aiment bien rester à la même place, à condition qu'elle leur convienne ...

Le mien est toujours dehors, les nuits sont aux alentours des 15°c pour l'instant, si je vois qu'il n'apprécie plus, il rentrera ... enfin, je le rentrerai :lol:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par angelique70 »

en fait il a toujours la meme exposition mais au lieu d'etre derrière la fenetre et bien il est devant :D :lol: J'ai juste remarqué que les feuilles n'étaient plus retombantes depuis que je lui fait prendre l'air :wink:
Angélique
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par martivala »

le mien a passé tout l'été dehors à l'ombre, il est superbe et je crois que des petits points blancs apparaissent aussi et qu'il va fleurir !
si c'est le cas je vous mettrai une photo ...
MARTINE
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par sakura »

Des nouvelles du mien decapite l'annee derniere, pour ceux qui se souviennent...
L'hiver dernier il a perdu pas mal de feuilles et en a refait d'autres cet ete. Il etait toujours sur le rebord de ma fenetre de cuisine et recemment je l'ai rentre avec le froid et j'ai bien fait car je me suis apercue qu'il commencait a subir une attaque d'araignees rouges. Alors depuis il est en quarantaine dans ma cuisine...
Comme le temps redevient doux je l'ai remis un peu dehors, car je me demande s'il ne va pas me faire des fleurs, mais ca me semble bien fragile...
Pièces jointes
IMG_3560.JPG
IMG_3559.JPG
IMG_3558.JPG
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

:top: ton brigh sakura!
de belles feuilles bien verte, un beau brigh comme on aime les voir!
ça vaut quand meme le cout de tenter une ramification :devil:
a +
lio :D
Clem_x3
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 19 nov. 2009 14:10
Région : Picardie

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Clem_x3 »

L'autre jour en me baladant dans les magasins je suis tombée sur une plante vraiment originale, bien sur on parle bien du palmier hawaiien. Je cherchais une plante colorée pour mettre un peu de guaité dans mon appartement. Je suis étudiante, et les appartements tout blanc ça a un côté un peu " Gloc " selon moi =S. Donc voila, Je suis sur Amiens, où il ne fait pas forcément tres chaud, je pensais que mon palmier aurait du mal à s'habituer à la température pas très élevé, mais figurez vous que non ! :shock: il s'y plait même beaucoup. De nouvelles feuilles apparaissent très régulièrement, et j'attend avec impatience qu'il fleurisse. Avez vous des palmiers qui ont déja fait des fleurs ?
En tout cas, je vous conseille fortement d'acheter un terreau avec déja de l'engrais dedans. Le prix n'est pas excessif et il convient tres bien à cette plante (à la mienne du moins), dedans il y a un mélange de petite coppeaux, de pierre, d'engrais et de terre forcément :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

sakura a écrit :Des nouvelles du mien decapite l'annee derniere, pour ceux qui se souviennent...
L'hiver dernier il a perdu pas mal de feuilles et en a refait d'autres cet ete. Il etait toujours sur le rebord de ma fenetre de cuisine et recemment je l'ai rentre avec le froid et j'ai bien fait car je me suis apercue qu'il commencait a subir une attaque d'araignees rouges. Alors depuis il est en quarantaine dans ma cuisine...
Comme le temps redevient doux je l'ai remis un peu dehors, car je me demande s'il ne va pas me faire des fleurs, mais ca me semble bien fragile...

très joli Sakura, dans quoi est-il planté, pouzzolane ?? mélange ??
je ne vois pas bien
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

deux pages précédentes, j'ai dit que je n'en achèterai plus, car le mien est mort, et aujourd'hui j'ai craqué, j'en ai pris un autre, faut dire qu'il n'était pas très cher, j'ai peut-être fait une erreur, on verra bien.
Au fait, le précédent était dehors, mais le nouveau, je le mets où ? est-ce qu'à l'intérieur , dans la SAM il sera bien ? merci
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

Bonjour !

Lors de mon dernier message, je disais que le mien (qui était toujours dehors à l'époque) s'apprêtait à faire des bourgeons de fleurs ... malheureusement, l'humidité et les pluies ne l'ont pas arrangé et les mini-bourgeons ont pourri. Du coup, je l'ai rentré, ça fait maintenant environ 1 mois je crois.

Je craignais qu'il ait froid, car les températures la nuit descendaient peut-être en dessous des 10°c ...

Depuis, il a eu des feuilles qui ont jauni, à cause de la chaleur de l'appartement, et il pousse moins vite que dehors, mais je préfère cette transition, moins brutale que si je l'avais faite + tardivement.

Pas de bourgeons de fleurs à l'horizon pour l'instant, je crois que c'est râpé pour cette année.

Hydra : pour ta question, je crois qu'il vaudrait mieux qu'il soit à l'intérieur ... il commence à faire froid maintenant ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

merci, c'est ce que je vais faire, et je vais essayer qu'il n'y ait pas plus de 20°, je le mettrai bien dans la véranda, mais mon perroquet !!!! et puis qqfois ça descend à 11/12°, je trouve que c'est peu, malgré que j'ai qd même les cactées, les aloé véra et je vais y mettre les hibiscus, j'ai aussi un caféïer, un papyrus, 2 kolanchoé, un spatiphillum, un taro, des petits palmiers et peut-être d'autres que j'oublie, mais le palmier hawaïen, j'y tiens je le surveille, il est dedans avec le frangipanier , le rosier du désert et un édulis.
L'hiver c'est l'horreur je ne sais plus où mettre tout cela
Pour en revenir à mon palmier, celui que j'avais avant, il était magnifique, il poussait comme un charme et une nuit il a subi l'orage, je ne l'avais pas rentré, à compter de ce jour là, trop d'eau, j'ai eu beau changer la terre et le mettre à l'abri il a commencé à péricliter et terminé pour lui
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

Salut tout le monde !

Hydra : je comprends que tu tiennes à ne pas le voir dépérir ... mais je crois qu'il ne faut pas y mettre notre coeur dans les brigh ! Ils sont fragiles malgré tout !

J'ai été outrée de voir, comme je le vois de + en + pour les orchidées (surtout les phals), il y a quelques semaines, des magnifiques brighs en boutons chez un fleuriste :roll:
Ils produisent encore et encore des plantes à la mode, pour une clientèle qui en général achète et jette, comme de vulgaires kleen**** oups ... mouchoirs jetables !

Enfin, tout ça pour dire que ces p'tits brighs, aussi beaux soient-ils, sont fragiles car dopés à mort par les grandes jardineries étrangères, donc on s'y attache, on les dorlotte, on leur cherche un climat idéal, parce que bien sûr ce "on" c'est nous, qui apprécions ces plantes, et qui cherchons autre chose qu'une plante jetable.

Bon, après m'être égarée, je pense que le placer dans ta véranda serait une bonne idée Hydra, si tu as déjà des plantes exotiques qui apprécient l'endroit, je pense qu'il s'y plaira aussi. C'est vrai que 10° seraient un peu juste, mais ce serait tout de même mieux que dehors.

Pour celui qui avait pourri, je crois qu'effectivement, les brighs n'aiment pas trop l'eau, je délaisse le mien au maximum et je crois qu'il ne s'en porte pas plus mal.
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

merci Leetchy2a (c'est si bon le leetchi, 30 ans de Calédonie, j'en ai mangés des dizaines de kilos).
Bon je l'avais mis dans la SAM, je le mets dans la véranda ???
dans la journée on a encore dehors 13/15 et même 18°, je pourrai peut-être le sortir et le rentrer le soir ?
Par contre j'ai 3 feuilles qui commencent à jaunir, je m'en doutais le fais de le déplacer,
par contre je trouve le " terreau" pas normale, on dirai de la tourbe et même comme des morceaux de bourre de coco, est ce que je le change de compost ?
je peux mettre une photo
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

Salut Hydra !

Première chose : si tu trouves le terreau douteux, change-le sans hésiter !

Ensuite, pour son exposition, même si les t° extérieures sont clémentes en journée, le fait de le changer tous les jours de place risque de le perturber, et lui faire jaunir ses feuilles, comme il vient de le faire depuis que tu l'as rentré.
Dès qu'il change d'environnement (humidité, chaleur, ensoleillement), il le compense en perdant ses premières feuilles.
Ce n'est pas grave si c'est temporaire.

Personnellement, je te conseillerais de le placer dans ta véranda (à la condition que les T° nocturnes ne soient pas en dessous des 10°), et de ne plus le toucher. L'arroser très peu si l'hygrométrie est bonne (je supposerais que oui si tu as d'autres plantes - exotiques).
Par contre surveiller +++ les araignées rouges en le nettoyant régulièrement avec de l'eau savonneuse par exemple et surtout sous les feuilles, à la naissance des nouvelles feuilles en faisant attention bien sûr car elles sont fragiles.

Je dis ça parce que le mien dépérissait avant l'été avant que je ne vois une minuscule toile d'araignée (comme de la poussière) au creux des feuilles, et en essuyant avec un coton, c'était devenu marron rouille.
Depuis il est sain mais c'est le point à surveiller !

Voilà, j'espère t'avoir aidé ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

Merci Leetchi, je vais suivre tes conseils, je le fais cet aprèm, donc je le change de substrat, terreau cactus + pouzzolane ( j'ai ..... car j'ai aussi des bonzaï) et ensuite il sera dans la véranda, le pauvre encore 2/3 feuilles en + à perdre, et je crois que je vais l'oublier , sauf le surveiller pour les araignées rouges, j'en ai eu cet été, sur mes frangipaniers et mon rosier du désert.
Ce matin je lui avais fait les feuilles délicatement
j'ai déjà vu 11/12° dans la véranda, mais pendant les grands froids et surtout le matin , car je n'ai le soleil à cet endroit que l'après-midi
Ce qui me fait raler, c'est que j'en ai offert un à une amie vers le mois de Février/mars, il est resté super beau, l'été sous un arbre à l'ombre, et en ce moment il est dans leur véranda toujours aussi magnifique, moi je vais en chercher un pour moi, au même endroit à la même période, et je l'ai perdu ( bon j'ai expliqué pourquoi).
Je vais leurs passer un coup de fil savoir si le leur va fleurir car il y a bien un mois que je l'ai vu
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

De rien Hydra !

Je sais que ça fait râler de perdre une plante à laquelle on tient, c'est pour ça que je mets de la distance maintenant par rapport à elles ... j'ai un peu + de mal avec celles qui me font plaisir et qui se sont embellies, mais bon, peut-être que ton brigh était + fragile que le leur ... c'est un peu comme un être humain ou un animal, on n'est pas tous égaux face aux maladies (heureusement nous, on a la médecine) !
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

Hé oui ..........
ça y est, c'est fait, le compost était bizarre, on aurait dit du compost à orchidées, des écorces de la bourre de coco, moi je mets cela dans mes orchidées, en plus très serré, j'y suis allez très doucement pour enlever "presque" tout, et j'ai mis mon compost, maintenant je croise les doigts et elle fait dodo dans la véranda (à l'abri de Cocotte
"la perroquette"), il faisait 18° dedans cet aprèm, ma foi je patiente.
J'ai déjà coupé une feuille .....
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par sakura »

@Hydra,
Pour repondre a ta question, ma terre est un melange special cactus que j'avais achete dans le commerce.
Ce melange est hyper drainant, il ne retient presque pas l'eau d'arrosage. Peut-etre que c'est le secret pour les conserver, une seule erreur d'arrosage et c'est foutu, il est condamne a crever, d'apres ce que j'ai pu voir sur ce forum...
Le mien est toujours au sec, je ne laisse jamais la terre humide longtemps. Cet ete je l'ai tres peu arrose egalement.
Actuellement il a les feuilles de la base qui commencent a jaunir, comme l'annee derniere. Et pas de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

merci Sakura,
c'est ce que j'ai fait, je lui ai changé de terreau (j'ai mis celui du cactus + de la pouzzolane) , il est dans la véranda, et je n'ai rien remis , pas une goutte d'eau, de toute façon il est déjà assez traumatisé comme cela, changement de compost, changement d'endroit, alors ..... j'attends
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
pirouète
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 19 mai 2010 14:54
Région : Rhone Alpes

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par pirouète »

Bonjour,

Je suis nouvelle dans la culture du brighamia... et pour l'instant, pas bien chanceuse ! :(
J'ai commandé 3 brighamias : 2 pour des cadeaux, et un pour moi...Je ne les ai que depuis 2 semaines à peine. Ils ont tous les 3 commencé par avoir des feuilles qui jaunissent en-dessous. Je ne me suis pas trop inquiété. Mais là, 2 semblent avoir repris plus ou moins du poil de la bête, le 3ème lui n'a plus que 2 petites feuilles, et le tronc commence à pourrir ! :cry:
Pensez-vous qu'il soit possible de le sauver ?
ça vous est déjà arrivé d'en récupérer un en coupant le dessus ??

(J'ai lu déjà 16 pages, et je vais continuer ma lecture, mais je n'ai pas encore trouvé ce problème...)
Aidez moi SVP!!!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

si le tronc commence à pourrir, il me semble irrécupérable, pour les autres, voilà un article, et le mien est dans les conditions marquées sur l'article , bon courage

http://altitudetropicale.forums-actifs. ... 139-30.htm
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
pirouète
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 19 mai 2010 14:54
Région : Rhone Alpes

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par pirouète »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, Hydra.
Je l'ai quand même décapité au cas où :oops: , car le tronc n'est pas mou, alors peut-être qu'il survivra !
J'ai parcouru pas mal de pages hier et halluciné devant les superbes brigh que vous avez ! On voit qu'il y a des passionnés ! :love: et je crois que je suis gagnée par la passion. :love:
J'espère que le mien reprendra !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »