BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

D'après ce que j'en lis ICI, les raisons sont diverses :

-érosion naturelle dûe à l'eau et au vent
-labourage
-tassement du sol par piétinement des troupeaux
-compactage/décompatage par le gel/dégel
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Merci de ce nouveau lien Rozanna.
Je le lirai plus tard.
Internet est une telle bibliothèque que je ne suis pas sûre qu'en lisant cent ans jour et nuit nous aurions tout lu! Je suis même convaincue du contraire!
Tu t'avères donc une excellente documentaliste (clin d'oeil à Carottine :wink: ) :top:

Le sujet des cailloux est d'ailleurs bien intéressant, et mériterait peut-être ... un post à part ! J'en vois déjà certains sursauter :oh: :lol:
Il semble qu'après leur avoir fait la guerre, ils ont maintenant un retour en grâce.
Les carabes viennent s'y loger, assurant une lutte naturelle à 70 m à la ronde contre les limaces! Je me réfère notamment à Sepp Holzer et Konrad Screiber :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par pat29 »

Carottine a écrit :C'est en travaillant le sol qu'on les fait remonter. Donc si on adopte des méthodes sans bêchage, je pense qu'elles vont rester où elles sont :wink:
Bonsoir.
C'est toi qui a raison Carottine.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

je n'en suis pas si sure : j'ai chez moi un sol particulier = marne à huitre (fossiles). Et celles-ci remontent à la surface même quand je ne travaille pas mon sol. j'en vois régulièrement réapparaître alors que j'avais déjà ramassé toutes celles affleurant le sol.

Je pense que le sol est loin d'être immobile, et plus il grouille de vie, plus il grouille aussi de vibrations, et que les roches remontent inévitablement sous l'effet de ces vibrations.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par pat29 »

Si le sol n'est pas constamment paillé c'est l'effet du vent et de la pluie qui découvrent les pierres invisibles mais enfouies sous une fine couche de terre.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour faire mes petit pois je viens d'enlever une bande de paillage et je me suis aperçu que le sol était extrêmement humide à la limite de la boue ce qui me fait penser que dans mon type de sol le paillage n'est pas forcement la meilleur solution en hiver. :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Dans paillage, il y a le mot "paille". Il ne s'agit donc pas de BRF ? L'interaction sol-couverture ne fonctionne pas de la même façon si c'est de la paille ou du BRF. Chez moi, je n'ai jamais constaté cette quasi boue sous une couverture de BRF, même en cas de pluies répétées.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

pat29 a écrit :Si le sol n'est pas constamment paillé c'est l'effet du vent et de la pluie qui découvrent les pierres invisibles mais enfouies sous une fine couche de terre.
Pat29
je reprends le petit article que j'ai cité, car je le trouve assez clair :
"Un sol est avant tout une entité vivante qui peut bouger, respirer mais peut aussi mourir sous l'effet de l'érosion, des pollutions, de l'acidification ou de l'urbanisation. Les Suisses ont par exemple calculé qu'à cause d'une urbanisation débridée, leur pays perdait presque 1 m² de « bon » sol chaque seconde. Soit presque 30 km² par an."

"Le sol fait la transition entre la surface de la terre et la roche dure. Il peut être plus ou moins épais. Son processus de formation est très lent, de l'ordre, en moyenne, du centimètre par siècle. Sous l'action du soleil, de l'eau, du gel, la roche mère se morcelle petit à petit en fragments de plus en plus petits. Pour aboutir au bout de milliers d'années à un mélange de graviers, de sable, de limon et d'argile. La végétation, même clairsemée, fournit des matières organiques qui vont donner un humus qui sera mélangé aux autres éléments.
Au bout du compte, la terre est ainsi composée en moyenne de 50 % d'éléments solides, comme les pierres et l'humus, et de 50 % d'espaces creux, des pores remplis d'eau et d'air. Ajouter à cela une fantastique « jungle » animale souterraine regroupant des nématodes et des larves d'insectes, des protozoaires et des amibes, des bactéries et des champignons. Leur poids peut atteindre jusqu'à 30 tonnes à l'hectare. Ce qui veut dire que le poids des organismes du sol serait dix fois supérieur à ceux vivant en surface. Et on dit qu'il y a plus de micro-organismes dans une cuillère de terre que d'habitants sur la planète."
"Comme tout écosystème, le sol peut être malade. Et si les activités humaines peuvent l'abîmer ou le préserver, les causes naturelles de dégradation sont nombreuses " :
-érosion
-labourage
-piétinement (compactage + vibration)
-géliturbation (alternance gel/dégel)

:)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

J'imagine qu'un sol paillé puisse être boueux, par contre, je ne vois même pas comment un sol paillé pourrait être plus boueux qu'un sol non paillé.
s'il est boueux, c'est qu'il n'absorbe pas bien l'eau, qu'il est mal drainé. On pourrait bien sur accuser la paille de gêner l'évaporation de l'eau après la pluie, mais il ne faudrait pas oublier qu'elle permet d'un autre coté de limiter la battance de la pluie qui tasse la surface et empêche l'eau de pénétrer, et que quand le sol est paillé depuis assez longtemps (pas seulement deux mois...), la vie dessous est plus intense et rend le sol plus perméable. Quelle durée, mais aussi quel matériaux de paillage? Il n'ont pas tous la même efficacité pour stimuler la vie du sol comme le suggère emcé.
Ce sont d'ailleurs les sols nus et stérilisés de nos champs qui sont responsables, selon des gens comme Bourguignon, d'une partie des inondations spectaculaires qu'on connait ces dernières années. Selon lui, rien que le fait que la population de lombrics de ces sols ai été divisée par 5 fait qu'ils sont moins drainés et explique qu'ils ne peuvent plus assurer le rôle d'éponge et sont soumis à l'érosion...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Je viens de retirer sur 40 m² la bâche noire qui recouvrait cet endroit : la terre y était un bonheur à travailler, à contrario de ce qui était resté nu... :( (difficile d'être partout) pour y semer (enfin) mon engrais vert. J'ai d'ailleurs triplé malencontreusement la dose de féverolle :oops:
Bien sûr l'effet de la bâche hermétique n'a rien à voir avec un quelconque autre paillage. :?

Dans le rôle des innondations et de l'érosion des sols, j'adhère bien sûr à ce qui est dit ci-dessus. Il manque toutefois le rôle des haies que l'on replante maintenant (à coups de subventions :lol: ) après les avoir détruites aux remembrements à partir des années 1970.
Mon père en a été un grand défenseur au moins local, mais ... malheureusement guère écouté :? Il était très conscient de l'habitat de la biodiversité dont les haies étaient refuge. :top: Il connaissait le pouvoir rétenteur de l'eau que représentent les arbres. Je ne saurai trop le remercier de nous avoir sensibilisé à tout cela :top: :kiss:
Et maintenant surgissent au même endroit des "écologistes", parfois les mêmes que ceux qui rasaient les haies, ou leurs enfants qui ont pris conscience des aberrations de leurs aînés.... Je me réjouis bien sûr du réveil, mais il est bien dommage que des dégâts irréversibles aient eu lieu dans l'intervalle :(

@ Marcus : combien de mm de pluie sont ils tombés les jours précédents ton semis de petit pois?
Ton sol a peut-être un fond argileux et trop peu de vers de terre?
Dernière modification par chouette alors le sam. 28 nov. 2009 12:27, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcus »

Bonjour,
chouette alors a écrit :
Ton sol a peut-être un fond argileux et trop peu de vers de terre?
Oui mon sol est argileux et pour les vers il n'y a pas de problème beaucoup étaient remontés dans le paillis
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
KRIKROU
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 août 2009 8:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par KRIKROU »

..............

Ceci est le permalien d'un site en cours d' élaboration.
Vous y trouverez néanmoins quelques recettes que j' utilise.
Dernière modification par Marcus le sam. 28 nov. 2009 13:24, modifié 1 fois.
Raison : merci d'éviter la pub
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Marcus, je confirme ce que disent les autres : j'ai moi aussi un sol hyper argileux (aux alentours de 40% d'argile), et avec un paillage (quel qu'il soit : de la bâche plastique, du BRF ou du couvert végétal), mon sol, même très mouillé, reste plus meuble et aérée dessous le paillage qu'au niveau les portions de terre laissées à nu.

Par contre, il est tombé beaucoup d'eau ces derniers jours en Anjou, la Tourraine où tu te trouves a du en recevoir sa part aussi, et je constate cette même gadoue dans mes portions de terrains nus, donc pour la gadoue dans ton jardin je ne suis guère surprise.

As-tu un comparatif côte à côte pour dire s'il y avait plus de gadoue ou moins de gadoue sous la paille qu'en sol nu ?

Ton sol avait-il été griffé avant la mise en place de paille ?

si la surface formait déjà une croûte de battance, et si en profondeur tu as une semelle imperméable, ça peut expliquer aussi la mauvaise effficacité de la paille.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonjour,
chouette alors a écrit :
Ton sol a peut-être un fond argileux et trop peu de vers de terre?
Oui mon sol est argileux et pour les vers il n'y a pas de problème beaucoup étaient remontés dans le paillis
Si ces vers ne sont pas des vers de terreau (qui vivent dans la litière) , leur sortie massive montre surtout que le sol est saturé de flotte et qu'ils y sont mal. C'est un phénomène que pas mal de gens on observé sur leur terrasse ou sur l'asphalte qui entoure les petits espaces verts en ville, après les pluies répétées et fortes.
Le paillis, qui leur permet de rester à l'abri de la lumière et des prédateur, est certainement le meilleur refuge!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

@ Marcus :
- as-tu un pluviomètre?
- peux tu faire comme dit Ayn un comparatif entre l'aspect d'un carré à nu, et celui qui est paillé?

En terre argileuse, il faut laisser le temps à la terre de boire!

Pour améliorer les choses plusieurs solutions :
- semer des engrais verts à racines profondes (vesce, seigle..)
- le fumier aidera bien sûr en superficie surtout.
- aider les vers de terre à investir le terrain (ils sont chez toi : c'est déjà bien)
- cultiver en buttes

Les cailloux ou du gravier en profondeur pourrait sans doute être une autre solution drainante, mais... pas optimum à mes yeux!
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcus »

Bonjour,
appius a écrit :Si ces vers ne sont pas des vers de terreau (qui vivent dans la litière) , leur sortie massive montre surtout que le sol est saturé de flotte et qu'ils y sont mal. C'est un phénomène que pas mal de gens on observé sur leur terrasse ou sur l'asphalte qui entoure les petits espaces verts en ville, après les pluies répétées et fortes.
Le paillis, qui leur permet de rester à l'abri de la lumière et des prédateur, est certainement le meilleur refuge!
C'est ce que je pense aussi
chouette alors a écrit : En terre argileuse, il faut laisser le temps à la terre de boire!

Pour améliorer les choses plusieurs solutions :
- semer des engrais verts à racines profondes (vesce, seigle..)
- le fumier aidera bien sûr en superficie surtout.
- aider les vers de terre à investir le terrain (ils sont chez toi : c'est déjà bien)
- cultiver en buttes

Les cailloux ou du gravier en profondeur pourrait sans doute être une autre solution drainante, mais... pas optimum à mes yeux!
Je suis sur une terre argilo calcaire parsemée d'une grande quantité de silex (toutes tailles), une véritable terre a vigne. C'est pour cette raison que les coteaux de la Touraine sont très réputés pour le vignoble.

Ma remarque allait dans le sens qu'un épais paillis végétal inerte n'était pas forcement adapté a toute les terre en période hivernal. Mais il faut relativiser car les zone ou j'ai incorporé du brf en début d'année semble moins touchées par l'humidité stagnante du sol.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Ton sol ressemble donc beaucoup au mien (le mien est également argilo-calcaire, marne huitrière, parsemée également de silex, mais en moindre quantité). C'est justement un ancien coteau de vigne.

Pour ma part, je tente le paillage en surface, dans certains carrés avec du BRF, dans d'autres avec des déchets végétaux, et encore dans d'autres un semis d'engrais vert, et je n'incorporerai le tout qu'au printemps par griffage.

Selon le résultat que j'obtiendrai, j'en ferai part ici et cela pourra t'intéresser pour ton terrain aussi.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

La boue sous les paillages me fait penser à la boue des sentiers. Autrefois, quand il pleuvait et que je piétinais mes sentiers, ils se transformaient en sentes boueuses. Depuis 10 ans, ou bien je sème du gazon que je fauche régulièrement à la débroussailleuse à fil ou bien je les couvre de BRF "maudits" : sapin - thuya - mélèze

C'est ce que j'ai fait la semaine passée. Je devais étêter des sapins dont l'ombre portée en hiver empêchait le soleil de chauffer ma verrière. Plutôt que de me fatiguer à transporter ces branches au dépôt communal, je les ai broyées et répandues sur un feutre géotextile fixé sur 2 de mes sentiers. En mettant environ 10 cm d'épaisseur, j'espère que l'effet herbicide sera conséquent et que je n'aurai pas à désherber l'année prochaine. J'espère aussi qu'un effet négatif ne se fera pas sentir sur les parcelles cultivées de chaque côté. Ce n'était pas le cas les années passées (avec une couche de 5 cm) , mais il y avait de l'herbe, voilà pourquoi j'ai doublé l'épaisseur.

A tout prendre, mes petits-enfants et moi, nous préférons les sentiers engazonnés : ils nous permettent de nous déplacer à pieds nus dans le jardin et c'est très agréable.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par nénesse 55 »

saludas,
chouette alors a écrit :
En terre argileuse, il faut laisser le temps à la terre de boire!
Le problème d'une terre argileuse n'est pas l'absorpsion de la boisson mais sa restitution. Les tensions électriques négatives repousent l'eau qui est mal liée à l'humus et autre complexe absorbant et sature les vides (l'inverse de la floculation). Mauvaises circulations de l'eau et de l'air se liguent pour donner une bouillasse durable difficile à sécher. Les conseils de Yann 58 sont particulièrement adaptés pour y porter remède.
J'ai des salades d'hiver sur un sol argilo calcaire. Cela fait trois ans que j'y mets au moins 5cm de brf/an en ayant différé le coup de griffe la première année et en griffant au moment de l'épandage depuis. Avec la flotte de ces dernières semaines, mes allées sont des patinoires. Quand je vais couper une scarole, j'ai l'impression de marcher non pas sur de la moquette mais sur un matelas.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

J'ai décidément du mal Emcé à qualifier le BRF d'herbicide.
Je crois à un usage impropre de ce qualificatif :oops:
Il s'agit à mon sens de bloquer la germination par manque d'air aux jeunes plantules.
Effectivement l'effet induit et parfois attendu en apportant une épaisse couche de BRF c'est d'étouffer la tentative des adventices de pointer le bout de leur nez.
Certaines vont ainsi mourrir en effet. Le sol se trouvant couvert et non remué, les graines en dormance ne lèveront pas non plus.
Mais le BRF en lui-même comme je le disais ailleurs, est tout sauf herbicide.
Le voisinage avec des zones plantées ne peut donc à mon avis poser de problème.
Reste la composition du BRF.
S'il s'agit de conifères, ou de jeune troëne il faut simplement savoir je pense si les plantations voisines, supportent cette variété d'arbustes.
Ceci n'engage que mon avis, c'est simplement ainsi que je vois les choses :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonjour,
appius a écrit :Si ces vers ...
C'est ce que je pense aussi
c'est pas tous les jours!
voilà qui est reposant! :wink:
marcus a écrit :
chouette alors a écrit : En terre argileuse, il faut laisser le temps à la terre de boire!

Pour améliorer les choses plusieurs solutions :
- semer des engrais verts à racines profondes (vesce, seigle..)
- le fumier aidera bien sûr en superficie surtout.
- aider les vers de terre à investir le terrain (ils sont chez toi : c'est déjà bien)
- cultiver en buttes

Les cailloux ou du gravier en profondeur pourrait sans doute être une autre solution drainante, mais... pas optimum à mes yeux!
Je suis sur une terre argilo calcaire parsemée d'une grande quantité de silex (toutes tailles), une véritable terre a vigne. C'est pour cette raison que les coteaux de la Touraine sont très réputés pour le vignoble.

Ma remarque allait dans le sens qu'un épais paillis végétal inerte n'était pas forcement adapté a toute les terre en période hivernal. Mais il faut relativiser car les zone ou j'ai incorporé du brf en début d'année semble moins touchées par l'humidité stagnante du sol.
[/quote]

c'est interessant tout ça...
et question subsidiaire : il y a quelque chose qui pousse en ce moment ou juste un paillis?
Parce que c'est vrai qu'il y a des plantes qui peuvent te réessuyer la terre, et c'est effectivement le cas de certains engrais verts. Bien développés, bien denses, ca fait une sacrée différence.
tiens, agad' aussi cette discussion sur les sols lourds : engrais-verts-compost-brf-t118767-15.html#p1758798
Avatar de l’utilisateur
chat teigne
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 févr. 2009 22:49

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chat teigne »

Bonjour,
Je reviens au sujet d'origine...
J'ai installé mon BRF en hiver dernier et durant l'été rien ne se passait en surface mais en dessous, si. Comme j'avais l'impression qu'il séchait, je l'ai griffé avant d'entamer diverses cultures.
Depuis le début de l'automne c'est un peu moins sec (il pleut assez souvent par ici) de nombreux champignons sortent le chapeau.
Sinon, comme j'ai récolté pas mal d'algues sur la plage en septembre, je me suis permis d'en étaler tout de même sur certaines parcelles BRFées. Malgré ce traitement qui peut paraitre barbare aux puristes du BRF, des champis du même accabi que ceux cités plus haut sont également apparus. Affaire à suivre...???
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Salut Chat teigne! Algues marines et BRF, le beau mélange que voilà!
L'année dernière et cette année, je n'ai pas mis les algues directement sur les buttes: je les utilisées pour faire chauffer le compost de fin d'été, pourri de graines de plantes en tous genres (toutes les tailles/coupes de fin d'été). Un autre usage qui pourrait t'intéresser puisque tu as également des toilettes sèches: utiliser les algues pour faire chauffer la litière pour finir de la nettoyer des éventuels éléments pathogènes.
A bientôt!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Les algues ramassées telles quelles sur la plage ne sont-elles pas très polluées ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

A quelle pollution fais-tu allusion? A celle des laisses de mer? Effectivement, un tri s'impose pour éliminer les bouts de poches d'huîtres... Si tu évoques le taux de pollution de la mer dans laquelle poussent les algues, je crains que l'on puisse se poser la même question pour pas mal de choses qui arrivent dans le jardin: les gouttes de pluie qui traversent un air pollué, le BRF issu d'arbres plantés plus ou moins près d'une route...
Avoir une démarche de jardinage naturel est une chose, être certain que l'on n'introduit pas dans son potager la moindre molécule douteuse en est une autre...
:?
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »