Facade de maison de rue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fanche
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Facade de maison de rue

Message par fanche »

Bonjour,
Ma maison de rue présente une facade sur 4 niveaux sur fond rose fané (peinture), de style 1930 dans un quartier xvème siècle...
Expositio ouest, c.ad. plein cagnard (+40°) en été et mistral en hiver (rarement inf. à -5°).
Je souhaite la couvrir d'une grimpante robuste à ventouses, floraison mai-octobre, autre que ampélopsis ou lierre, mais à feuillage persistant...Merci de vos bonnes idées.
IN HORTO VERITAS
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Facade de maison de rue

Message par ailees »

à part le plastique je ne vois pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

fanche a écrit :Bonjour,
Ma maison de rue présente une facade sur 4 niveaux sur fond rose fané (peinture), de style 1930 dans un quartier xvème siècle...
Expositio ouest, c.ad. plein cagnard (+40°) en été et mistral en hiver (rarement inf. à -5°).
Je souhaite la couvrir d'une grimpante robuste à ventouses, floraison mai-octobre, autre que ampélopsis ou lierre, mais à feuillage persistant...Merci de vos bonnes idées.
bonjour, ton pb est que tu as des exigences impossible à satisfaire
l'Hortensia grimpant persistant Semiola (Hydrangea x SEMIOLA ® 'Inovalaur' ) a besoin d'ombre et pas de plein cagnard
idem pr le chèvre feuille qui de plus, doit être palissé.
en grimpante de soleil tu as la bignone qui doit être palissée au début ms qui peut s'accrocher.. Si le mur donne sur la rue, tu ne peux trop dépasser sur le domaine public.. il va falloir te résigner: au soleil soit l'ampelopsis soit la vitis quinquefolia. le lierre risque de brûler..as tu la possibilité de mettre ta plante en pleine terre??
fanche
Bourgeon de bavard

Message par fanche »

Merci de vos réponses.
Je sais que le pb est complexe.
Même si "le plastique, c'est fantastique", je retiendrai pour l'instant "vitis quinquifolia" ou les Parthenocissus aux feuillages éclatants, mais sans fleurs...
Le sous-sol (sous les pavés au ras du mur) est bien drainé, plutôt calcaire, frais...le centre ville actuel de valence est fondé sur un très vieux site d'habitation, d'où canaux, ruines enfouies...quelques rosiers palissés y font merveille dans les coins d'ombre. Je mise donc sur une première "fouille" enrichie de 40cm pour le départ, après?...
IN HORTO VERITAS
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
vu le style de ta maison j'opterais pour les propositions ci- dessus mais si tu n'aime pas trop..... si tu a la possibilité de tendre quelques fils peut être solanum jasminoides pourrait convenir chez toi il sera persistant , coloré l'hiver et fleurit pratiquement tout le temps en climat doux
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
fanche
Bourgeon de bavard

Message par fanche »

Salve Jeannotin,
en fait, en discutant comme ça, je vois que je dois choisir entre ventouses et feuilles et palissade et fleurs...
J'ai un très beau solanum dans le S.O. qui a bien (trop?) pris, c'est vraiement très beau. Le seul pb c'est la chute abondante des feuilles (qui se renouvellent heureusement).
Je vois cet a.m. qqun pour rajouter des garde-corps (garde-pots ou garde-jardinières) sur les casquettes des balcons à chaque niveau, et au rdc pour le départ de la plante. Je vais voir pour une palissade "esthétique", au moins pour le rdc (ancien magasin, donc avec une large baie vitrée et 1m de chaque côté sur 3m de h, après c'est plus libre...). Je me vois mal y tendre des fils de fer.
IN HORTO VERITAS
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

fanche a écrit :Salve Jeannotin,
en fait, en discutant comme ça, je vois que je dois choisir entre ventouses et feuilles et palissade et fleurs...
J'ai un très beau solanum dans le S.O. qui a bien (trop?) pris, c'est vraiement très beau. Le seul pb c'est la chute abondante des feuilles (qui se renouvellent heureusement).
Je vois cet a.m. qqun pour rajouter des garde-corps (garde-pots ou garde-jardinières) sur les casquettes des balcons à chaque niveau, et au rdc pour le départ de la plante. Je vais voir pour une palissade "esthétique", au moins pour le rdc (ancien magasin, donc avec une large baie vitrée et 1m de chaque côté sur 3m de h, après c'est plus libre...). Je me vois mal y tendre des fils de fer.
bonjour, le solanum jasminoides qui pourra convenir est le bleu pâle qui peut résister aux t° à valence. s'il s'agit de la variété "alba", blanc pur, qui est + fragile, il risque de geler en cas de gel important et durable.
fanche
Bourgeon de bavard

Message par fanche »

J'ai finalement opté pour une passiflora caerulea, classique et robuste, feuillage persistant et floraison de mai à octobe...enfin si tout ve bien...
Je rajoute en pied de mur une petite protection metallique et je palisserai au fur et à mesure. Allez, j'y crois!
IN HORTO VERITAS
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »