sapin malade?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
amonra26
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 nov. 2009 17:11
Région : Rhone Alpes

sapin malade?

Message par amonra26 »

bonjour,

il me semble qu' un de nos sapins est malade, au départ je pensais que c'était lié à un manque d'eau qq branches du bas étaient un peu roussies en partie, mais en regardant aujourd'hui on dirait plutôt une maladie ou qq chose comme ça (c.f. photo d'une branche avec des points blancs, de ce jour) votre avis sur le meilleur traitement ?

Merci par avance

Image
Image
Image
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: sapin malade?

Message par liane »

Bonjour,
On dirait qu'il s'agit du bupestre ,il n'y a aucun traitement efficace. Ce sont des insectes qui creusent des galeries dans le bois et finissent par "tuer" le conifère.
Vous aurez surement d'autres avis .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: sapin malade?

Message par ailees »

Si c'est cet insecte, on le voit en examinant soigneusement les branches, très soigneusement, on trouve un petit trou de pénétration de la bête.
Soin ? couper et brûler toutes les branches en espérant que ça ne va pas s'étendre.
C'est souvent bien embêtant quand les conifères sont près les uns des autres.

Je ne vois pas bien de quel conifère il s'agit, ça peut tout simplement être comme pas mal de ces arbres dont les branches du bas meurent peu à peu et doivent être coupées.
C'est quel arbre, tu sais ? quel âge ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: sapin malade?

Message par celine57 »

attention les feux de jardin sont interdit , en plus vu la taille du sapin ca risque de brulé un bon moment.

pour la maladie je pencherais aussi pour du bupestre
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: sapin malade?il

Message par rhodo »

Cet épicéasemble atteint par le bostryche , un insecte dont les larves se dévellopent sous l'écorce, dans la partie vivane de l'arbre, voir la trace[ des galeries,il n'y a rien à faire sinon couper et buler les parties sèches./b]
amonra26
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 nov. 2009 17:11
Région : Rhone Alpes

Re: sapin malade?

Message par amonra26 »

Merci de vos réponses,

après recherche j'ai trouvé aussi le chermès Dreyfusia qui ressemble un peu à ce que j'ai vu, mais bon la solution semble être (bupestre ou autres) de bruler les parties endommagées. il est seul dans son coin, les autres un bleu (un cèdre) et un sapin vert (branches plus strictes que celui en photo) sont à 40 m, ils font 10 à 15 m de haut eux (celui en photo est plus petit). j'espère que les autres espèces ne seront pas concernées.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: sapin malade?

Message par rhodo »

Ce n'est pas un sapin mais un épicéa ce résineux!! Il est attaqué un bostryche, l'ips sténographe probablement, mais pas par le bupestre ni par le chermès.
Cet insecte que je connais bien fait beaucoup de dégats dans nos forêts de montagne et il n'y a que peu de moyens de lutte: piégeage, abattage.
Il s'enterre pendant la saison hivernale pour essemer en avril et contaminer un autre arbre, il attaque surtout les arbres affaiblis ou malades, atteints par la sécheresse, les trop fortes températures, etc.
Je m'inquiète de voir disparaitre cette essence de la partie basse de nos boisements.
Un forestier.
amonra26
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 nov. 2009 17:11
Région : Rhone Alpes

Re: sapin malade?

Message par amonra26 »

ça a l'air de correspondre avec l'épisode de sècheresse de cet été qui l'a surement affaibli, de plus il est dans une zone pas arrosé proche de 3 boulots de 15/20 m de haut qui ont perdu une partie de leurs feuilles début Aout. les deux autres qui sont proche d'un cerisier et noyer avec une zone d'herbe ont eu droit un arrosage indirect à cause de la sècheresse (j'arrose certaines parties de mon jardin pour avoirs de l'herbe verte et pas de la paille) et eviter que certain arbre ne perdent pas leurs feuilles prématurément.
le piégeage est efficace pour les épicéas?

dans le même esprit j'ai mon marronnier qui roussi à cause de la mineuse des marronniers depuis a peu près 3 ans, malgré un ramassage et brulage systématique des feuilles depuis deux ans, un traitement n'est pas possible de par la taille, j'ai entendu parler de piège est ce efficace ?
Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: sapin malade?

Message par rhodo »

Les pièges peuvent limiter le nombre d'insectes qui entrent en contact avec l'arbre mais ils ne sont pas efficaces à 100%. Il faut placer un produit qui attire et tue les mâles. Je ne crois pas qu'on les trouve dans le commerce, demander au Centre Régional de la Propriété Forestière.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »