figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mikelacanau
Graine de timide

figuier

Message par mikelacanau »

d'un côté je lis que les racines du figuier sont dangereuses pour les murs avoisinants ...
d'un autre je lis qu'il faut le planter près d'un mur bien exposé pour avoir une bonne température....
En d'autes termes : distance mini d'un mur ?
Merci d'avance
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: figuier

Message par Biloba »

Bonjour Mike et bienvenue :welcome:

Premier message... un petit bonjour en passant solliciterai certainement des réponses :wink:
Pour ce qui est du figuier, je ne peux te dire, certains par chez moi poussent bien loin des maisons et se portent magnifiquement bien
mikelacanau
Graine de timide

Message par mikelacanau »

..en effet...!.....Bonjour Bonjour !
....mon souci de passer mon premier message correctement m' a fait oublier les civilités d'usage !

en l'occurence et paradoxalement sur un site jardinier, c'est plutot le mur du voisin qui est mon souci !

J'ai transplanté sans conviction un petit figuier de 1m de haut rescapé d'un histoire probablement riche de plusieurs transhumances dans le jardin...."il a toujours existé me disent les voisins...ici, non, là"...va savoir..!
Je l'ai mis à 50 cm du mur de la maison du voisin.....et depuis 2 ans il a pris un essor spectaculaire : 3m de haut....et des figues ...
Donc il se plait......lui !....mais le voisin surveille !

Décision déchirante : le transplanter à nouveau, avec risques...ou bien payer les pots casés ( potentiels jusqu'ici ).
Merci de votre avis
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Il va t'être très difficile de transplanter un figuier de trois mètres, voir impossible
j'ai voulu déterrer le mien l'an passé qui ne se plait pas trop ou il est, il ne fait pas plus de 1M20, eh bien impossible, le figuier va chercher très loin ses besoins dans le sol.
Je l'ai donc laissé à sa place mais il végète

ce que tu pourrais faire
ce serait déjà d'en faire des boutures, ça fonctionne très bien, ainsi si tu dois te séparer du gros, il ne serait pas vraiment disparu, le figuier s'il se plait pousse très vite :wink:
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Hé oui, il ne faut pas oublier de respecter une certaine distance de votre voisin, qui doit être de 2 m pour des arbres selon sa hauteur, car si vous avez un voisin un tant soit peu tatillon pour ne pas dire E.......il va tout simplement vous le faire couper en prétextant l'ombre, les racines, voir même les feuilles mortes qui tombent.
Evitez de vous mettre en mauvais terme avec votre voisin, car cà peut devenir parfois en enfer.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »