Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

Oui, il y a un doseur dans la boîte.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

Carottine a écrit :
rozanna a écrit :Oups! Les hectares, ça fait un peu gros pour mon petit cerveau :lol: :lol:
6 kg par ha, ça fait quoi par pied de tomate ? :oops:
Bonne question...
J'ai repiqué mes 12 plants sur un espace d'environ 1,50m2 -
un ha valant 100 ares soit 10000 m2 - donc pour 1 m2, il faudrait 6kg soit 6000 g divisés par 10000, soit 0,6 grammes / m2 ...
allez on va dire 0,5 g / m2, c'est plus simple et on ne risque pas l'intox :roll:
mais comme ton produit est dilué à 50%, ca fait 1 g de ton produit au m2.
après il faut voir à l'usage combien de m2 de tomates tu utilises à l'usage, sachant que quand le pied est petit tu en utilises moins que lorsqu'il est grand...
et 1 g au m2, c'est pas ce que tu dois mettre, mais la quantité cumulée maximum en un an.
et 12 pied sur 1.5 m2, ça fait une sacrée densité de tomates! c'est sur que le mildiou doit vite se propager la dedans!
quel casse tête!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

Oui... c'est un peu serré... je m'en suis rendu compte quand elles ont grandi. Quand on repique, c'est tout petit...
Concernant les g/au m2, pour le calcul, je suis partie de ce que tu disais plus haut 6kg/are (je pensais que tu parlais du produit à 50 % et non un éventuel 100 %!!)
bon donc finalement c'est pas très clair (ce serait plus simple si on savait ce qu'on pouvait pulvériser sur le pied...)
Sur l'emballage, il est indiqué pour les tomates : 40g/10 litres d'eau/100 m2 de haie (tomates en haie ?) à intervalle de 10 à 12 jours avec maximum 4 applications/an - 15 jours avant récolte.
Pour un produit soi-disant bio, ça fait quand même beaucoup de précautions.
:? :veryhappy:
Cela dit, je n'en ai mis qu'une fois, après avoir enlevé et détruit les feuilles contaminées par le mildiou.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par rozanna »

Carottine a écrit :...
bon donc finalement c'est pas très clair ...
C'est ce que je voulais dire ... :wink:
Ils devraient vraiment faire un effort sur les notices! Il ne doit pas y avoir beaucoup de jardiniers qui s'amusent à ce type de calcul casse-tête. (et le surdosage doit être fréquent...) :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

40 g pour 100 m2, 4 fois... ça fait 1,6 g par an et par m2... Ca fait 16 kg à l'ha. Etant donné que ca ne contient que 50% de cuivre, ca fait donc 8 kilos de cuivre à l'ha. C'est audessus de ce qu'un professionnel en bio est censé utiliser. (jusqu'en 2005, il avait droit à 8 kg, depuis c'est 6)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

appius a écrit :40 g pour 100 m2, 4 fois... ça fait 1,6 g par an et par m2... Ca fait 16 kg à l'ha. Etant donné que ca ne contient que 50% de cuivre, ca fait donc 8 kilos de cuivre à l'ha. C'est audessus de ce qu'un professionnel en bio est censé utiliser. (jusqu'en 2005, il avait droit à 8 kg, depuis c'est 6)
Donc il faut réduire les doses.
Oui, mais le cuprex c'est pas du cuivre pur c'est de l'oxychlorure de cuivre (oxychlorure = combinaison avec du chlore et de l'oxygène).

Bon ben, si (je dis bien si) je devais en réutiliser, je mettrais beaucoup moins, soit 10g/10 litres/100 m2.
Mais l'an prochain, c'est sûr, j'essaie des huiles essentielles fongicides. D'ici là, j'aurai le temps de bien étudier la chose :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

quand je dis "cuivre", je fais bien-sur un grossier raccourci! J'ai la flemme de vérifier, mais il me semble que cet oxychlorure est le composé de toute les bouillies bordelaises.
D'autre part, ces doses sont de toute façon très abstraites. Il est amusant de penser par exemple qu'il te suffirait de faire pousser les tomates moins serrée pour que la dose au m2 soit acceptable, alors que tu en balancerais toujours autant au total! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

appius a écrit :quand je dis "cuivre", je fais bien-sur un grossier raccourci! J'ai la flemme de vérifier, mais il me semble que cet oxychlorure est le composé de toute les bouillies bordelaises.
D'autre part, ces doses sont de toute façon très abstraites. Il est amusant de penser par exemple qu'il te suffirait de faire pousser les tomates moins serrée pour que la dose au m2 soit acceptable, alors que tu en balancerais toujours autant au total! :wink:
Ben oui... ce qui compte c'est le total pas la quantité par pied... parce qu'en plus il faut se dire qu'avec un pulvérisateur de 5 litres on pourrait pulvériser autant de m2 donc autant de pieds etc, etc...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
KRIKROU
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 août 2009 8:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par KRIKROU »

...................

Ceci est le permalien d'un site en cours d' élaboration.
Vous y trouverez néanmoins quelques recettes que j' utilise.
Dernière modification par Marcus le sam. 28 nov. 2009 13:37, modifié 1 fois.
Raison : merci d'éviter la pub
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par chouette alors »

S'il y a un lien avec les huiles essentielles, il serait sympatique d'accéder directement à la page, et de ne pas avoir à fouiller dans tout le site.
Merci
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
KRIKROU
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 août 2009 8:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par KRIKROU »

j ai déja utiliser des pulvérisations sur des tomates st Pierre.
Je n ai eu aucune maladies.
Aprés quelques recherches sur le net; la pulverisation de solutions aqueuses
et meme conseillée sur la tomate en cas de secheresse et de canicule ou l on peut voir apparaitre l araignee jaune.
Vous pouvez consulter le blog en cours de réalisation 'DePlantAPlante'
( ....................... )
pour utiliser des vinaigres aromatiques dilués.
on Pourrait correspondre plus longuement sur les plantes utilisées
(sauge, sarriette, etc.) avec ' KriKrou ' sur aujardin.org
ou 'Bona Riti' sur Window life messenger
Vos idées et vos critiques sont les bienvenus. (parce que j ai pas fini ...)
Dernière modification par Marcus le sam. 05 déc. 2009 8:44, modifié 1 fois.
Raison : merci d'éviter la pub
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Mumujp »

KRIKROU a écrit :j ai déja utiliser des pulvérisations sur des tomates st Pierre.
Je n ai eu aucune maladies.
Aprés quelques recherches sur le net; la pulverisation de solutions aqueuses
et meme conseillée sur la tomate en cas de secheresse et de canicule ou l on peut voir apparaitre l araignee jaune.
Vous pouvez consulter le blog en cours de réalisation 'DePlantAPlante'
( ....................... )
pour utiliser des vinaigres aromatiques dilués.
on Pourrait correspondre plus longuement sur les plantes utilisées
(sauge, sarriette, etc.) avec ' KriKrou ' sur aujardin.org
ou 'Bona Riti' sur Window life messenger
Vos idées et vos critiques sont les bienvenus. (parce que j ai pas fini ...)
Pulvérisations aqueuses : le vinaigre ne l'est pas trop ?

Par contre si c'est efficace c'est bien moins cher que les HE :top:

Surtout si on le fait soi même :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par chouette alors »

Krikrou, pourrais-tu s'il te plait nous dire ici de quoi il s'agit, sans nous renvoyer à un site, où je ne comprend pas grand chose :oops:
Merci. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Fanelli
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 27 févr. 2010 1:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Fanelli »

Bonjour,

Concernant l'épandage des huiles essentielles, j'ai lu un article très intéressant sur le site du GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) : Sophie-Joy ONDET (GRAB) « LIMITER LE DEVELOPPEMENT DE FUMAGINE SUR MIELLAT DE METCALFA PRUINOSA TEST IN VITRO D’HUILES ESSENTIELLES SUR FUMAGINE » - 2007

La dilution de leur HE est à 25%. Mais ils n'ont pas encore donné leur protocole d'épandage !

Moi, je cherche justement des infos sur l'épandage pour de très grande surface.
J'ai lu au départ de ce post 50 cl pour 13 Ha... Je vais bien voir ce que cela donne !

:wink:
Fanelli
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 27 févr. 2010 1:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Fanelli »

troispistoles a écrit :j'utilise des HE dans les vignes sur 13 ha . en plus evidemment du cuivre et souffre .pour une tel surface il me faut 50 cl
Bon, j'ai utilisé cette proportion et l'ai appliqué à mes 1000 m² que je dois traiter. Et dans ce cas... Il me faudrait 3,8 ml d'HE pour 1000 m².
Je trouve ça franchement faible ! Je ne crois pas que cela soit bien réaliste. Ca ne serait pas plutôt un effet placebo avec de telle quantité ?

D'après le GRAB, il faudrait un dosage de traitement de 1000l/ha de solution. Avec une dilution à 25% des HE pour qu'elles soient vraiment efficaces. Pour mes 1000 m²... Il me faudrait donc plutôt 25 l d'HE pour que cela soit efficace. C'est franchement très loin de 3.8 ml :?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

25 litres pour 10 ares !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ah non, là c'est beaucoup trop !
Il faut refaire les calculs :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Fanelli
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 27 févr. 2010 1:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Fanelli »

Carottine a écrit :25 litres pour 10 ares !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ah non, là c'est beaucoup trop !
Il faut refaire les calculs :wink:
Sachant que la solution doit être épandue à 1000l/ha et qu'un ha = 10 000 m²
Je veux savoir combien je dois épandre de litre de solution pour 1000 m².
Par un produit en croix, on trouve 100 l de solution.
Sachant que la solution à base d'HE doit avoir une concentration de 25% pour être efficace (test à l'appui).
Pour 100 l, on aura donc ... 25 l.
Il me faut donc 25l d'huile essentiel et le reste d'eau et de diluant.
Tout cela selon une étude menée par le GRAB. (Si je me trompe... Je veux bien qu'on me donne une autre version du calcul car je l'ai inscrit dans mon mémoire et je ne voudrais pas écrire de bétise)
Perso... Je ne fais que suivre leur préconisation. Je ne suis pas à l'origine de ces plusieurs années d'expérimentations scientifiques menées par le GRAB. Et je n'ai même pas essayé sur le terrain.

De plus, il s'agit pour ma part d'une expérience sur l'efficacité des huiles essentielles contre la fumagine (donc propriété anti-fongique)... Il en faut peut être moins contre les ravageurs. Mais à ma connaissance, il n'y a pas encore eu de réelle expérimentation sur le sujet (dans le cas contraire, je serai ravie de le savoir). Et je pense que de toute façon 3.8 ml pour 100 l ce n'est probablement pas efficace.

Par contre, j'ai trouvé cette nuit des infos concernant des infusions de plantes contre les pucerons. A priori, ça fonctionne et c'est bien moins cher !! (si ça intéresse quelqu'un, je veux bien transmettre l'info.
Pareil, c'est une étude menée par le GRAB et c'est toujours la même personne qui en est à l'origine.

Voili voilou :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

Sachant que la solution à base d'HE doit avoir une concentration de 25% pour être efficace (test à l'appui).
tu veux dire 25% d'HE??
tu as vu ca ou?
tu as vraiment testé ca? :oh:
Fanelli
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 27 févr. 2010 1:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Fanelli »

appius a écrit :
Sachant que la solution à base d'HE doit avoir une concentration de 25% pour être efficace (test à l'appui).
tu veux dire 25% d'HE??
tu as vu ca ou?
tu as vraiment testé ca? :oh:
Ce n'est pas moi qui ait testé. C'est un labo du GRAB (groupe de recherche sur l'Agriculture Biologique). Ils ont fait des expérimentations sur plusieurs années en arboriculture et malheureusement... C'était bien 25%
Comme je l'explique plus haut... C'est pour une lutte contre la fumagine, non contre les ravageurs. Et concernant l'expérimentation, elle n'est pas encore finie. Ils ont d'abord travaillé en labo avec des test in vitro. Ils ont commencé l'expérimentation à l'extérieur et j'ai lu qu'à 10 % de concentration, ça ne fonctionnait pas (en action fongicide).

Pour trouver les infos exacte, il faut aller sur le site du GRAB. Il y a vraiment pleins d'infos.
Mais bon... Finalement 25 % dans le monde de la production, ce n'est pas si """cher"""". On arrive à un peu moins de 7000 euros pour 1000 m².... Quand c'est son métier... C'est envisageable. Pour le particulier... C'est autre chose.

Perso, j'ai un terrain de 2000 m² avec le même problème. Mais je ne me vois pas mettre 14 000 euro pour l'esthétique bio de mon terrain. Comme je disais, il y a des solution bien moins chères.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

je connais le site du grab, mais j'ai la flemme de fouiller poru retrouver l'étude.
En tout cas, ce que tu me dis la n'est vérifiée que pour une maladie et une huile précise.
Fanelli
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 27 févr. 2010 1:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Fanelli »

appius a écrit :je connais le site du grab, mais j'ai la flemme de fouiller poru retrouver l'étude.
En tout cas, ce que tu me dis la n'est vérifiée que pour une maladie et une huile précise.
Oui. La fumagine et 4 huiles essentielles (teste sur une 10 aines d'huiles, seule 4 efficaces).
Mais bon... Je m'avance peut être un peu... Mais vu qu'il faut 25l pour 100l pour que cela soit efficace contre la fumagine. J'imagine que pour une autre maladie, un autre ravageur... Mettre plus de 100 fois moins de produit... Ce n'est pas forcément efficace non plus. :?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

Tu es certain pour les 25 % ? ce n'était pas 2,5 % (erreur de frappe ou de lecture ?)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

c'est impossible que ce soit 25%.
tu as l'étude sous le nez quelque part?
Fanelli
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 27 févr. 2010 1:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Fanelli »

appius a écrit :c'est impossible que ce soit 25%.
tu as l'étude sous le nez quelque part?
Vous n'ètes pas obligé de me croire :|
En tout cas, voici les références de l'étude où les 25 % sont mentionnés. Il n'y a pas toutes les expérimentations, mais je vous laisse chercher sur le site du GRAB.

Sophie-Joy ONDET (GRAB) « LIMITER LE DEVELOPPEMENT DE FUMAGINE SUR MIELLAT DE METCALFA PRUINOSA TEST IN VITRO D’HUILES ESSENTIELLES SUR FUMAGINE » - 2007

Bonne recherche.
Moi, je retourne à mon rapport :daisy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

merci, mais cette étude ne mentionne rien de tel. c'est une étude in vitro : http://www.grab.fr/cd2006/FicheArboPACA ... 202006.pdf
il n'y a pas de dosages pratiques.

par contre, je trouve des essais sur des végétaux:
http://www.grab.fr/cd2007/A07LR01bis_Metcalfa.pdf
http://www.grab.fr/cd2007/A07LR01_Metcalfa.pdf
et là, les doses sont infinitésimales: 0.1%. Ils notent qu'au dela de 0.5%, on constate des brulures! Si on songe qu'ils n'ont pas essayé plus de 5%, on se demande ce qu'il se passe à 25%!!
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »