terre de bruyère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
plebejus
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 25 nov. 2009 22:07
Région : Languedoc Roussillon

terre de bruyère

Message par plebejus »

Bonjour,
je voudrai faire de la terre de bruyère, pouvez-vous me donner une formulation pour m'aider... merci bien,

jp
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: terre de bruyère

Message par Captain Igloo »

En fait la terre dite de bruyère est un mélange composé de amtières organiques plus ou moins acides afin d'obtenir un ph acide destinné à des plantes dites elles aussi de terre de bruyère.
Tu peux évidemment comoser toi-même ton mélange.... Je ne suis pas certain que ce soit moins cher que de l'acheter. Mais soit.... Il te suffit de mélanger des matières organiques acides telle que de la tourbe, des aiguilles de pin, des écorces de pin . L'idéal , bien sûr, étant de composter les aiguilles et les écorces avant de les incorporer. Tu ajouteras aussi un peu de terre, la moins calcaire possible et tu analyses le ph du mélange obtenu.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: terre de bruyère

Message par ailees »

et tu ne mets pas de tourbe ! arracher de la terre des dernières tourbières existante pour planter des fleurs est écologiquement une erreur, pour le moins.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: terre de bruyère

Message par remik »

De ce point de vue ça ne bouge pas très vite. Il y a 10 ans ou 15 ans on parlait déjà des risques pour les tourbières et sur les étals des jardineries on continue de trouver une grosse majorité de terreau comportant de la tourbe. Pourtant des alternatives forts correctes semble exister mais elles reposent uniquement sur la prise de conscience de l'acheteur on dirait. Et comme la grosse majorité n'a aucune idée du problème...
En matière d'environnement en dehors des belles déclarations d'intentions souvent on ne fait pas grand chose. De même pourquoi continuer à vendre des granules antilimaces au métaldéhyde (qui éliminent joyeusement les limaces ET leur prédateurs) alors que ceux au ferramol semblent (à vérifier sur le long terme peut être) poser nettement moins de problèmes et sont tout aussi efficaces.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »