Livres et documents sur la fertilisation

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Livres et documents sur la fertilisation

Message par Lionnel »

Salut

Les connaissances sur la fertilisation sont très pointues et ne se limitent pas à des chiffres et des produits, n'en déplaise à ce qui critiquent "l'approche npk" sans connaître le sujet. Lire quelques ouvrages de références est très enrichissant, ne serait-ce que pour éviter les idées reçues.

J'ai acheté d'occasion l'an dernier un excellent livre "Engrais Guide pratique de la fertilisation" par André Gros, édité par "La maison rustique". 440 pages avec beaucoup d'informations, des calculs, des chiffres, des schémas, pas de blabla. Seuls inconvénients : il date de 1962 (3e édition), et n'est pas téléchargeable ou accessible en ligne.

Je viens de trouver son remplaçant, un livre regroupant à peu près tout ce qui doit être connu à ce sujet, et qui inclut les approches modernes et les techniques apparues durant les dernières dizaines d'années : le "Guide de la fertilisation raisonnée" par Christian Schvartz, Jacques Decroux, Jean-Charles Muller sous l'égide du comifer, aux éditions France Agricole, qui date de 2005. En vente ici et surtout consultable en ligne.

Guide de la fertilisation raisonnée > consultable ici.

Je vous invite à le consulter, même si la consultation est limitée est que certaines pages manquent.

Autre livre, sur l'agriculture intégrée, dite 3e voie, entre l'agriculture raisonnée et l'agriculture biologique : "Une 3e voie en grande culture: environnement, qualité, rentabilité" par Philippe Viaux, éditions AgriDécisions.

Une 3e voie en grande culture: environnement, qualité, rentabilité > Consultable ci.

Bonnes lectures ! ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Livres et documents sur la fertilisation

Message par bce1970 »

Ouhlà technique technique mais intéressant! Merci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: Livres et documents sur la fertilisation

Message par biofutur »

Bonjour,
c'est interessant, merci.
En Pdf tu connaitrais qqch ?
pour ma part j'ai une petite doc argentine sur autofabrication d'engrais bios, mais en espagnol.
En espagnol aussi pas mal de docs en pdf (beaucoup viennent de l'amerique latine, c'est un moyen de vulgarisation gratuit important la-bas) mais pour ce quui est en Français ...

a part les bulletins de l'INRA du Maroc, je ne connais pas grand chose...
bye
Visitez --> BIOFUTUR -
Répondre

Revenir à « Aux engrais »