Un juniperus au bras long

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Un juniperus au bras long

Message par fanche »

Bonsoir,
je prends en mains un jardin et l'heure est à la premoère phase de nettoyage et de (re)mise en place d'espèces déjà plantées, à l'évacuation, au tri, à la bêche et à la cisaille, bref, on fait place propre pour la suite...
Après avoir détterré plusieurs arbres et arbustes remisés pour un éventuel réemploi, je me suis attaqué à la base d'un Juniperus et surprise, son tronc, que je croyais +ou- au centre du feuillage qui forme un volume au ras du sol , prend racines horizontalement, 3m plus loin!
L'ensemble, que je tiens à conserver (il y a forcément quelque chose à faire et l'ensemble est original) peut être rabattu, taillé... mais il mange de façon important un espace que j'aménage en petite pelouse.
Je pourrais aussi surélever la partie feuillue au moyen d'un petit portique, mais encore?...
Merci de vos suggestions,
:ears: Fanche.
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Un juniperus au bras long

Message par chouette alors »

Tu veux dire que ton junipérus a marcotté de lui même, autrement dit :love:

Je ne comprends pas bien ton objectif :oops:
Si tu veux tout garder, sans rien rogner : pourquoi pas surélever une partie.
Mais tu peux aussi :
- Faire un toilettage, et le rabattant aux dimensions que tu souhaites (sans y aller trop fort tout de même)
- Séparer la marcotte qui semble bien enracinée pour l'installer plus loin.
Sans doute l'équilibre des plantes s'en ressentira-t-elle.
Difficile de bien conseiller sans voir sur place.
Même une photo risque d'être difficile à "lire", je crois : tu peux essayer tout de même de nous en poster une.
La marcotte détachée de son pied mère, ne sera probablement développée que d'un côté.
Le pied mère quant à lui se retrouvera probablement avec un gros trou là où tu enlèverais la marcotte.
Tu peux de toutes façons étêter les branches pour limiter la croissance et provoquer de nouveaux départs. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Un juniperus au bras long

Message par ailees »

Salut,
un vieux juniperus comme ça demande réflexion avant de faire des choses qui sont irrémédiables ; comme si c'était un vieux bonsai.
Un croquis et des photos sont alors indispensables, et c'est vrai que rien ne vaut la vision en 3D sur place.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un juniperus au bras long

Message par jeannotin »

coucou
certains les taille en nuage dégage le tronc pour qu'il soit bien visible et j'avoue que si c'est bien fait c'est pas mal du tout, mon Gros voulait le faire sur le notre qui devient très imposant mais je l'ai calmé :lol: là où il est situé si il le rate bonjour le paysage en plus il coupe le jardin en deux et il est bleu je le trouve très beau comme cela(et pourtant j'aime pas les conifères plus que cela) de temps en temps je coupe les extrémités car il s'étale trop et prend dans ses bras ma spirée qui est pas trop loin mais çà ne le déséquilibre pas il est juste un peu plus rond, ça se taille bien mais encore faut t'il que l'endroit où il est le permette et surtout ne pas se "râter" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Un juniperus au bras long

Message par fanche »

Merci à tous de vos réponses.
Non, le juniperus n'avait pas marcotté, il avait juste développé son tronc, probablement à cause de la "forêt vierge" qui l'entourait.
J'ai finalement scié une des grosses branche afin de le racourcir, et je vais tenter une taille harmonieuse qui surplombera un petit peu la future pelouse, qui à son tour méritera une attention particulière à cet endroit...
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Un juniperus au bras long

Message par chouette alors »

Pas marcotté? La branche était profondément en terre?

Donnes nous en des nouvelles :wink:

@ Jeannotin : regarde là juniperus-nuages-t119405.html?hilit=juniperus :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Un juniperus au bras long

Message par fanche »

Pas marcotté!
Le tronc nu était posé sur le sol, tout simplement, et le feuillage retombait joliment.
Je l'ai tout de même emputé d'une branche, tout en conservant un ensemble cohérent que je vais pouvoir travailler.
C'était hier. Ce matin, la plaie était propre, et l'ensemble s'était redréssé de + 20cm... Bien vivant le bestiau!
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Un juniperus au bras long

Message par fanche »

Et 10cm de + ce matin...là, il faudrait qu'il 'arrète!
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Un juniperus au bras long

Message par chouette alors »

:oh: :oh: :oh: Tu es sûre ????? :shock: :shock: :shock: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Un juniperus au bras long

Message par fanche »

chouette alors a écrit ::oh: :oh: :oh: Tu es sûre ????? :shock: :shock: :shock: :lol:
Oui, je suis sûr!
IN HORTO VERITAS
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »