Panne de mon ordi....................

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
jardi76
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Panne de mon ordi....................

Message par jardi76 »

Bonjour,

cette semaine, je viens pour allumer mon ordi et lorsque j'appuie sur le bouton, celui s'enfonce et je n'ai plus rien..............est ce que quelqu'un a une idée de la panne que cela peut être ?

(Notez que je suis sur un autre , qui rame, pour vous écrire mon message !!...)

Je pourrai aller chez le réparateur mais j' ai peur qu'il me "gruge" donc si vous avez une idée, je suis preneuse.

Merci à l'avance
Jardi76
JANISZEWSKIH
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Panne de mon ordi....................

Message par JANISZEWSKIH »

salut tu dis appuyer sur le bouton? de facade ? sents tu la même resistance que d'habitude ?
A+
un site à visiter http://assonoyellesdalifort.ifrance.com

mon adresse mairie de noyelles sous Lens
h.janiszewski@noyelles-sous-lens.fr
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

À moins que tu n'aies éteint ton ordi avec le bouton on/off situé derrière, ta panne ressemble fort à celle d'une alimentation à changer.

Si c'est une simple ATX, tu en as à partir de 20 ou 30 €, jusqu'à 100 € pour les trucs top. Si tu ne sais pas le faire, tu apportes ton pc chez un réparateur, et tu lui dis "si c'est une panne de l'alim, vous prendrez combien pour la changer ?" Si le gars est honnête, ça devrait être compris entre 50 et 80 € MO comprise.

Dans tous les cas, demande un devis. Attention aux changements qui n'ont rien à voir, poste ici le devis avant de lui dire "ok".

Lionnel
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

JANISZEWSKIH a écrit :salut tu dis appuyer sur le bouton? de facade ? sents tu la même resistance que d'habitude ?
A+

en fait, il n'y a plus de résistance du tout............................
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

Lionnel a écrit :Salut

À moins que tu n'aies éteint ton ordi avec le bouton on/off situé derrière, ta panne ressemble fort à celle d'une alimentation à changer.

Si c'est une simple ATX, tu en as à partir de 20 ou 30 €, jusqu'à 100 € pour les trucs top. Si tu ne sais pas le faire, tu apportes ton pc chez un réparateur, et tu lui dis "si c'est une panne de l'alim, vous prendrez combien pour la changer ?" Si le gars est honnête, ça devrait être compris entre 50 et 80 € MO comprise.

Dans tous les cas, demande un devis. Attention aux changements qui n'ont rien à voir, poste ici le devis avant de lui dire "ok".

Lionnel
Merci pour ta réponse, il faut que je trouve un répaprateur qui me fasse un devis gratuit car cela se sait de moins en moins......
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

Euh merci déjà pour vos 2 messages !!
kryxx
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par kryxx »

est ce que tu sens la meme "force" que d'habitude pour allumer ton pc ?? si oui, c'est effectivement l'alim.
Sinon perso, je pense que tu peux changer ton alimentation tout(e) seul ou tout du moins un bricoleur du dimanche peut y arriver. il faut juste reperer avant de démonter quelle prise va sur quelle broche et changer l'un pour l'autre.
perso, je pense que 80 euros, si c'est bien ce tarif, c'est du vol pour 15mn de boulot.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
webaubraie
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par webaubraie »

Salut,
essayes de débrancher et rebrancher le cable d'alimentation pour voir.
Vérifier aussi que le bouton On/Off derrière n'a pas été touché.
Sinon voir plus bas mais avec précaution.
On peut tester le fonctionnement d'une alimentation en procédant comme ceci :
* Mettre l'alimentation sur OFF (derrière la tour).
* Débrancher celle-ci du secteur et de la carte mère (grand connecteur blanc, il est préférable de l'enlever entièrement de la tour en dévissant ses quatre vis cruciformes à l'arrière de la tour).
* Ensuite prenez un trombone et relier le fil vert avec n'importe quel fil noir du connecteur blanc (il est préférable d'isoler le montage avec un scotch).
* Rebrancher et enclencher le bouton ON, si nécessaire.
Verif : le ventillateur de l'alimentation tourne, alors l'alimentation fonctionne.
Pour le prix d'une alimentation ce n'est pas très cher, prendre la même puissance (voir sur l'auto collant de l'alimentation) et pour la changer il faut trouver un voisin sympa qui fera ça pour un apéro.
:wink:
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

c'est gentil de s'occuper de mon pb, merci beaucoup ...
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

on a vu pour l'alim, le ventilo tourne, donc cela doit être autre chose....

comment savoir si la carte marche encore ???
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

cela veut dire que lorsque tu lance ton ordi, tu entend le ventilo tourner mais il ne se passe rien ?
Si c'est le cas, il s'agit de la carte mère. et si c'est cela pas de bol car suivant l'ancienneté, tout en découle : processeur, carte graphique, RAM ... faut tout changer
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
webaubraie
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par webaubraie »

Est ce qu'il y a des Bip venant du bios lorsque tu appuis tu le bouton.
Ecoutes bien et regardes dans la liste ci-dessous:
Connaître la signification des bips, émis par le speaker (haut parleur interne du PC), peut s'avérer utile dans de nombreuses situations. Hélas, le nombre de bips n'indique pas le même problème pour tous les ordinateurs. Ce sont les sociétés conceptuels des Bios qui ont choisi la correspondance entre un certain nombre de bips et tel ou tel problème. On en distingue actuellement 3 :

* Ami (American Megatrends Incorporated)
* Phoenix
* Award (qui a fusionné avec la technologie Phoenix depuis Septembre 98)

N.B. : Si votre Bios n'est pas repris ici, surfez sur BiosCentral qui rescence pas moins de 8 Bios différents. Rendez-vous dans la catégorie BIOS Beep Codes (à droites)

Pour connaître son type de Bios, le plus simple consiste à télécharger Bios Agent (très léger et sans installation), utilisable sous Windows très simplement. Il vous suffit de cliqur sur "Get Bios Info". Le type bios sera indiqué dans la 1ere case, intitulée "Bios Type".
windows/fiche/0,39021313,11010626s,00.htm" target="_blank">Bios Agent 3.6 (183 Ko)
Award
Carte graphique mal insérée ou en panne. Peu d'autres d'informations de la part d'Award.
Nbr de Bips Signification Solution
- 1 long, 2 courts Erreur d'affichage vidéo
Infini Erreur de mémoire Barette(s) mémoire(s) mal insérée(s) ou en panne.
- 1 long, 3 courts Erreur vidéo Carte graphique mal insérée ou en panne.
Ami
Nbr de Bips Signification Solution
- 1 long Tous les tests sont OK Tout va bien !
- 1 courts Erreur de rafraichissement de la mémoire Barette(s) mémoire(s) mal insérée(s) ou en panne. Vérifiez aussi les paramètres du Bios
- 2 courts Erreur de parité mémoire Barette(s) mémoire(s) mal insérée(s) ou en panne.
- 3 courts Erreur mémoire de test lecture / écriture Barette(s) mémoire(s) mal insérée(s) ou en panne.
- 4 courts Timer de la carte mère non opérationnel Pile en panne, problème mémoire, paramètres erronées ou carte mère en panne.
- 5 courts Erreur du processeur Processeur en panne ou fonctionnant à des fréquences inadaptées.
- 6 courts 8042 Portail A20 Erreur de test (impossible de passer en mode protégée) Contrôleur clavier en panne ou carte mère en panne
- 7 courts Erreur générale exceptionnelle du processeur Processeur mal inséré, fréquence erroné ou processeur défectueux.
- 8 courts Erreur d'affichage mémoire (système vidéo) Carte graphique mal insérée ou en panne.
- 9 courts Erreur de la somme de test mémoire ROM Problème EEPROM ou erreur du Bios. Carte mère à remplacer.
- 10 courts Erreur lors du test lecture / écriture du registre CMOS Carte mère à remplacer.
- 11 courts Echec du test de la mémoire cache (L2) Carte mère à remplacer.
- 1 long - 2 courts Echec dans le système vidéo Carte graphique mal insérée, inexistante ou en panne.
- 1 long - 3 courts Erreur vidéo Problème de moniteur (câble) ou de carte graphique.
- 1 long - 8 courts Erreur d'affichage Carte graphique mal insérée ou en panne.
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

@webaubraie, j'y pensais mais plus tard suivant la réponse, je crois que tu va prendre ma place pas tard :D
Thomas Jefferson
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

en faisant la manip de webaubraie, le ventilo tourne mais il n'y a pas de bip ...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Les "bip", c'est quand la carte mère est sous tension, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Je te dirais bien de court-circuiter le bouton de mise en marche ; mais j'ignore si tu es assez à l'aise avec le bidouillage pour cela.

Lionnel
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

racontes ta procédure, c'est mon chéri qui s'en charge, il s'y connaît un peu en électricité.... :wink:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Il te faut repérer sur la carte mère où est branché le bouton de mise en route, et court-circuiter (passer un fil entre les deux bornes) ce bouton un court instant (ne pas laisser le "shunt" en place), pour voir si le pc démarre. Si ce n'est pas le cas, cela ne vient pas du bouton. Bien sûr, la manip se fait pc ouvert, et doit donc être faite avec toutes les précautions pour ne pas se prendre une "châtaigne".

Un truc tout bête : le contacteur (large) qui alimente la carte mère (qui arrive donc de l'alim) est-il bien enfoncé ? L'alim se démonte-t-elle (débranchée du secteur, évidemment) ? Y a-t-il dans ce cas, un fusible accessible ?

Enfin, il faut tout tester avant d'en arriver à être sûr que c'est la carte mère qui est HS. Dans ce cas-là, elle se change (il faut récupérer les cartes, le processeur ainsi que son ventilo et la mémoire), mais si le pc a quelques années (mémoire faible, processeur ancienne génération), mieux vaut le changer.

Lionnel
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

on y a pensé aux fusibles mais on en trouve aucun :shock:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

jardi76 a écrit :on y a pensé aux fusibles mais on en trouve aucun :shock:
Il en a parfois, mais dans le boitier de l'alim, il faut la démonter, chose peu réalisable avec certaines, l'époque n'est plus aux produits démontables et aux pièces détachées.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »