choix érable du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
grenouille
Graine de timide

choix érable du Japon

Message par grenouille »

je voudrais acheter un érable Japonais et j'hésite entre 2 variétés : le "granet" (couleur pourpre) et le "dissectum" (vert clair). Je voudrais connaitre leur couleur à l'automne (je pense l'abriter du soleil direct et du vent).
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, Grenouille !
Acer palmatum dissectum, c'est le nom générique des érables à feuilles laciniées, dont 'Garnet' fait partie !
Acer palmatum dissectum "Garnet" passe du pourpre au rouge carmin vif en automne :
http://www.esveld.nl/htmldia/a/acpdga.htm

Il y a des acer palmatum dissectum au feuillage vert (certains deviennent dorés en automne, d'autres rouges), et d'autres au feuillage pourpre...
Si tu penses à l'Acer palmatum dissectum 'atropurueum' (nom que l'on trouve souvent, mais qui ne correspond pas à grand chose...), qui a un feuillage pourpre, lui aussi, il deviendra lui aussi rouge carmin en automne.
La différence, c'est que Garnet pousse plus vite, et devient un peu plus haut...c'est une très bonne variété (Garnet), très populaire...
Amicalement
Zéphirine
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Bonjour, Grenouille !
Acer palmatum dissectum, c'est le nom générique des érables à feuilles laciniées, dont 'Garnet' fait partie !
Acer palmatum dissectum "Garnet" passe du pourpre au rouge carmin vif en automne :
http://www.esveld.nl/htmldia/a/acpdga.htm

Il y a des acer palmatum dissectum au feuillage vert (certains deviennent dorés en automne, d'autres rouges, tout dépend de la variété....donc difficile de te répondre !), et d'autres au feuillage pourpre...

Quant à Acer palmatum dissectum 'atropurpureum' (nom que l'on trouve souvent, mais qui ne correspond pas à grand chose...), qui a un feuillage pourpre, lui aussi, il deviendra lui aussi rouge carmin en automne.
La différence, c'est que Garnet pousse plus vite, et devient un peu plus haut...c'est une très bonne variété (Garnet), très populaire...
Amicalement
Zéphirine
grenouille
Graine de timide

dissectum

Message par grenouille »

le dissectum en question ressemble (par sa hauteur) au garnet, sauf qu'il est vert. On me dit qu'il devient jaune, d'autre qu'il devient rouge! mais il fait environ 1,5 m et il est nommé dieesctum (tout simplement)!.

Le garnet devient bien rouge d'après vos infos, mais quid du "dissectum"?
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Eh bien, justement...le problème, c'est que ça dépend des variétés :shock: ...il y a des variétés vertes qui deviennent jaunes, d'autres oranges, d'autres rouges...je ne sais pas te dire !!!
Le mieux, c'est peut-être de l'acheter quand il a ses parures d'automne, comme ça tu seras fixée...mais attends le printemps pour le replanter...
Amicalement
Zéphirine
sturdzo
Graine de timide

Message par sturdzo »

J'ai acheté un Acer palmatum dissectum au feuillage vert clair en été, on m'avait assuré qu'il devenait rouge à l'automne et il est d'un beau jaune d'or! Le conseil de zeph semble des plus judicieux (comme toujours).

Sinon pour avoir un vraiment beau rouge, il y a A. palmatum "osakazuki" mais il a des feuilles "normales" d'érable.
steph2
Graine de timide

Message par steph2 »

bonjour à tous

il arrive quelques fois que les couleurs automnales varient pour la même variété suivant le ph du sol et surtout son taux d'humidité!!!
le paysage et le plus beau des jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »