Hibiscus ayant pris un coup de froid

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sistam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 déc. 2009 19:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LA CIOTAT

Hibiscus ayant pris un coup de froid

Message par sistam »

Bonjour,

j'avais un bel hibiscus, devant la porte de la maison, normalement bien à l'abri, il a passé plusieurs hivers sans problème, dans son pot et là, coup de froid soudain, et avant hier matin ,je le vois comme lorsqu'il n'a pas été arrosé depuis quelques jours. :angryfire:
pas moyen de le "réveiller", c'est vrai que les températures sont descendues sous zéro.
A la jardinerie on m'a dit d'arroser pendant l'heure de midi, ce que j'ai fait.. :pastop: j'ai testé l'eau tiède, mais je ne vois pas d'amélioration je crains le pire
qu'en pensez vous :?:
un geste plus un geste et c'est ma terre qui va mieux, alors j'essaie sans tomber dans l'excès
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Hibiscus ayant pris un coup de froid

Message par hemeroca7 »

Bonjour,
Je pense que votre hibiscus a pris froid, certes, mais cela ne veut pas dire qu'il est mort. Car de toute manière, il doit perdre ses feuilles pour l'hiver donc il est normal qu'à un moment donné, elles battent de l'aile.
Si vous pouvez, tentez de la rentrer en serre froide ou dans un coin plus abrité et aux températures plus clémentes. Le froid est arrivé si brutalement...
Mais ceci dit, méfiance, car l'an dernier, j'ai perdu 5 hibiscus en pots, je me suis dit, on verra bien au printemps mais, bien que verts dans les tiges, ils ne sont jamais repartis. Un seul a survécu...alors qu'ils avaient passé plusieurs hivers.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus ayant pris un coup de froid

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
J'en ai rentré un sur haute tige il y a 5 jours et il avait subi plusieurs jours des T° proches de 0° la nuit, sans dommages mais si le votre a gelé il aura de la peine à surmonter ce stress.

Je pense que l'on parle bien de l'hibiscus sinensis, qui normalement ne perd pas ses feuilles....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sistam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 déc. 2009 19:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LA CIOTAT

Re: Hibiscus ayant pris un coup de froid

Message par sistam »

oui, c'est bien celui qui perd ses feuilles, le mien était encore tout en fleurs, je vais essayer de le mettre un peu plus à l'abri, mais il pèse....très lourd, car il est dans un grand pot
merci
un geste plus un geste et c'est ma terre qui va mieux, alors j'essaie sans tomber dans l'excès
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Hibiscus ayant pris un coup de froid

Message par ailees »

en fait s'il craint le froid il faut lui mettre un voile d'hivernage, et attendre le printemps qu'il reparte d'un bon pied ! de plus en hiver les plantes boivent moins ; ce n'est pas en les arrosant qu'on peut lutter contre le froid.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Hibiscus ayant pris un coup de froid

Message par laciboulette »

Le mien aussi vient de pendre un coup de froid!!! Je me suis faite surprendre par des temperatures négatives d'un coup, depuis 2 nuits je le protège , les feuilles sont toutes "ramolies",mais il pourra repartir au printemps, ca m'est déja arrivé

Je serai toi j'eviterai de l'arroser, c'est encore pire avec une terre humide
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »