Hivernage jeune olivier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
raMka
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Hivernage jeune olivier en pot

Message par raMka »

Bonjour à tous, voila je viens vers vous car j'ai peur pour mon olivier. :(

Première année que j'ai un olivier, (il doit faire 80cm, 4/5 ans je dirais) et je vous avoue que je suis un peu gauche, je l'ai donc eu cet été, et à partir de novembre (je n'aurais pas du...) je l'ai rentré, évidemment conséquence de tout ça, il a perdu quelques feuilles, mais je me suis résigné à le sortir hier, période de grand froid, (-8°c dans la nuit, -6° ce matin), avec 2 couches de voiles d'hivernage (quelle erreur..)

Seulement ce matin quand je l'ai regardé le pot était froid et la terre gelée. :shock:

Ma question, (étant donné que je n'ai pas de pièces fraiches chez moi), déjà, a t'il survécu cette nuit ? (vu que la terre est dure, et à l'air gelée).
Et si oui, puis-je le laisser avec 2 couches de voiles d'hivernage dehors, étant donné que c'est un jeune olivier en pot.

Merci à tous pour vos réponses !
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hivernage jeune olivier en pot

Message par - Piero »

moi c est ce que je fais meme sans protection mais cela degele en journée
ou habite tu ?
(indique le dans ton profil)

au prie tu entoure le pot de papier bulle, de paille ou autre materiau qui protegerait le pot plutot que la partie aerienne et tu le mets a l abri (pres d un mur par exemple)

pour savoir si il est mort, il faut attendre le printemps

je pense aussi que le fait de le rentrer a l interieur et de le ressortir ne lui a pas fait du bien
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
raMka
Graine de timide

Message par raMka »

J'habite dans le nord est de la france ! (aube)

Oui, je reproduirais plus cette erreur les prochaines années, de le sortir et de le rentrer..

J'ai peur que ça ne dégele pas dans la journée aujourdhui et demain par contre.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci de rajouter ton departement dans ton profil ; comme çà on ne te le demanderas pas a chaque fois

donc effectivement, il fait plus froid chez toi (je connais l aube, suis originaire des ardennes :wink: )

il faut que tu le protege un max : tu n as pas un garage, un abri qui resterait plus ou moins hors gel ?
tout en restant lumineux ?

sinon, fais comme je te disais : paille, papier bulle (pour le pot) et voile hivernage pour les parties aeriennes et fais lui passer l hiver comme çà en essayant de l abriter (pres d un mur par exemple plutot qu en plein air)

un olivier en pleine terre , adulte, resiste bien a des gelées importantes ponctuelles de courtes durée (- 15 ° j avais lu)
a+
raMka
Graine de timide

Message par raMka »

Ahh les ardennes, bah mon amie vient de l'aveyron ! donc Albi et Sainte Cecile, je connais :D

Bon pour mon olivier, j'ai mis 2 couches de voiles d'hivernage sur le haut, et bien entouré le bas (pas de papierbulle ni paille, donc multidoses de voile hivernage)

Bref, cette nuit, on est descendu jusqu'à -15°C, mais la, il fait 1°C, mais bon je ne me fais pas trop d'illusions, le choc thermique plus les fortes gelées et le fait qu'il soit jeune ne lui auront pas fait du bien, mais bon, il était contre un mur à l'abri et puis c'est un coriace, donc bon, nous verrons bien, rendez vous en avril/mai. :wink:
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

ok
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »