haie de framboisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
c0tty
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 déc. 2009 13:48
Région : Rhone Alpes

haie de framboisier

Message par c0tty »

Bonjour, petite présentation. Sur le net je suis c0tty, je possède une maison dans la banlieue lyonnaise. Après de mainte et mainte lecture du forum je me permets de poser mes premières questions.
Je souhaite planter une haie de framboisier d'environ 20m de long devant ma terrasse.
Mon voisin ayant mis un mur végétal composé de laurier cerise, je souhaitais planter devant des framboisiers. Malgré mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé le cycle végétatif du framboisier ni des photos de la même haie à différentes période de l'année. Mais pourquoi ces infos sont elles importantes me diraient vous ! tout simplement parce que cette haie sera pile poil devant la terrasse et je ne souhaite pas avoir à le belle période ( juin juillet aout septembre) une haie sèche ou déconfites.
Auriez-vous des infos à ce sujet ?
Les framboisiers sont déjà achetés (imposer par les enfants) 5 Zeva et 5 Fall Gold il va me manquer 5 ou 6 framboisiers ( si la haie reste la ou elle est prévue) Auriez vous des propositions pour d'autres framboisiers ?
Afin de bien comprendre ou je souhaite installer la haie je vous joins un petit schéma du terrain !
Dans le cas ou la haie est en phase repos sur l'été ou me proposeriez vous de la placer ?
Par avance je vous remercie de votre aide
Pièces jointes
PLAN MAISON.jpg
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: haie de framboisier

Message par pat29 »

Bonsoir c0tty.
Sur ce forum on a maintes et maintes fois parlé des framboisiers et de leurs cultures.
Je résume: les framboisiers sont en pleine végétation de mai à novembre et produisent sur les cannes de l'année d'aout à novembre et sur les cannes de l'année passée qui ont été taillées, en juin/juillet.
Pour faire une haie de 20m il faudra plus de 15 plants. Un plant tous les 40/50 cm.
Après avoir avoir planté, couper tout à 5 cm du sol. Oui je sais ça fait mal mais c'est indispensable pour provoquer le départ de plusieurs cannes à chaque fois et plus robustes donc plus productives. Puis paillez.
Voilà pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: haie de framboisier

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

Tu peut y rajouter des framboisiers (HERITAGE),varietes remontant et rustique
(JOAN SQUIRE),remontant precoce;a mon gout encore meilleur que la zeva.

Et n'oublie pas les framboisiers sont trés gourmands en composte ou fumure.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: haie de framboisier

Message par ALEX 70 »

J' ai oublié,suit les bons conseils de pat29
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
c0tty
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 déc. 2009 13:48
Région : Rhone Alpes

Re: haie de framboisier

Message par c0tty »

Bonsoir Pat 29,
Merci pour ce résumé clair et concis :top: .

Je voulais juste avoir votre ressenti sur l'esthétisme de la haie de framboisiers vu que cette dernière allez être situé juste devant la terrasse sur la quasi longueur du terrain donc bien présente. N'ayant pas trouver de photos ni de renseignement de haie de framboisier sur cette période mis à part celle ci dessous (prise le 25/08) je souhaitais avoir vos avis sur cette haie encore une fois du coté esthétisme et non pas production ( bien qu'en finalité c'est un peu lui le plus important :love: )
Parce que si en plein août j'ai 20 m de haie comme la photo :shock: il faut que je trouve un autre endroit ou les placer.
Par contre j’avais vu en distance de plantation 1 m entre chaque pied ! toi tu conseille 40/50 cm ?

Merci ALEX 70 pour les variétés je vais allez le pépiniériste.
Pièces jointes
2508.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: haie de framboisier

Message par Biloba »

Bonsoir

J'ai planté un framboisier il y a quelques années, j'adore mais je te conseillerai de les mettre dans un coin, c'est bien connu, les framboisiers ne tiennent pas en place et courent toujours un peu plus loin, ils m'ont squatté toute un massif de rosier qui était pourtant éloigné
certains rejets se paient même le luxe de ressortir dans mon garage qui est en terre battue, alors j'arrache et j'offre à ceux qui en veulent
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: haie de framboisier

Message par GRANGE »

A mon avis, les framboisiers ne sont pas vraiment adaptés pour constituer une haie. Leur feuillage n'est pas très dense et leur intérêt n'est pas vraiment l'esthétique, mais plutôt la production.
Et comme le dit Biloba33, les rejets sortent en abondance, et quelquefois très loin du pied mère, ce qui oblige à les surveiller constamment.
De plus, la taille fait que tu as au pied, d'une saison sur l'autre, des restes des cannes que tu as coupées et qui sèchent, ce qui n'est pas très esthétique.

Personnellement, j'ai 2 rangées de 10 m. Je les surveille en permanence pour leur éviter de ressortir au milieu du potager et même chez les voisins, en passant par-dessous le muret de clôture. Ceci dit, les framboises sont délicieuses et ce serait dommage de s'en priver.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: haie de framboisier

Message par Biloba »

D'accord avec toi Grange, les framboisiers sont envahissants mais les framboises sont tellement bonnes.... il est toujours bon de leur réserver un petit endroit rien qu'à eux,
ils auront malgré tout vite fait de partir faire connaissances avec les végétaux voisins :wink:
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: haie de framboisier

Message par ALEX 70 »

Bonsoir,

En plaçant des bordures en ciment de20 cm de profondeurs et 5 cm au dessus,et en passant la débroussailleuse régulierement autour des framboisiers ;je pense qu'on peut les faire tenir en place.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: haie de framboisier

Message par pat29 »

c0tty a écrit : Par contre j’avais vu en distance de plantation 1 m entre chaque pied ! toi tu conseille 40/50 cm ?
Bonjour c0tty
Le framboisier ne reste pas à l'endroit où on l'a mis puisqu'il pousse horizontalement juste sous la surface du sol. Les cannes ne vivent qu'une année et demie et sont remplacées par des nouvelles qui sortent dans les environs. Si tu veux en faire une haie, ce qui me paraît une bonne idée pour les enfants et les oiseaux, je te conseille d'en planter tous les 40/50 cm pour gagner du temps et éviter les deux premières années que ça ressemble à ta photo. Dans deux ou trois ans tu auras une ligne continue qu'il faudra au sécateur limiter à une canne tous les 7/10cm sur le rang et avec la tondeuse pour garder la largeur du rang dans la limite désirée.
c0tty
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 déc. 2009 13:48
Région : Rhone Alpes

Re: haie de framboisier

Message par c0tty »

Bonjour
Un grand merci pour tous les renseignements donnés.
Donc si les pieds de framboise sont envahissant et pas très « joli » je vais peut être essayé de les mettre dans un coin. Le problème est dans quel coin !.
Puis je placé les pieds de framboise au lieu numéroté 1 ou 2 ou 3 (mais ce dernier restera bien visible de la terrasse) sachant que l’ensoleillement n’est pas maximum car l’emplacement est nord est pour l’un et nord ouest pour l’autre ? et que la haie de séparation va commencer à prendre de la place. Puis je les mettre entre le bord du potager et la haie avec le voisin n°1 (s’il parte dans la haie il devrait vite dépérir car c’est la ou je dépose mes reste de tonte) mais surement me prendre de la place sur le potager (déjà pas bien grand 8mX3m)
Je ne pensais pas que c’était si envahissant je me retrouve bien embêter avec ces 10 pieds de Framboisier j’aurais dut en prendre moins.
Si vous ne saturez pas encore sur le sujet j’aurais bien aimé avoir votre avis sur l’emplacement de ces 10 framboisiers.
Pour info le terrain fait environ 30m par côté.
Merci

Ps : je vous remets un ptit plan en pièces jointes
Pièces jointes
PLAN MAISON.jpg
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: haie de framboisier

Message par - Piero »

c est certes envahissant mais ce ne sont pas des bambous, il est relativement facile de déterrer les racines qui ont poussé a un endroit non voulu
bien sur cela veut dire de travailler la terre tous les 1 ou 2 ans

pour une haie , non les framboisiers ne sont pas des plantes très adaptés

pour tes 10 pieds, tu peux aussi faire plusieurs petits massifs, pas obligé de mettre les 10 cote a cote

et pour l ensoleillement, les miens sont a mi ombre l apres midi en été (remontants c'est a dire qu il produisent 2 fois) , sinon ils grillent et les framboises deviennent sechent (et taches blanches dues au soleil brulant)
mais le climat n est peut etre pas tout a fait le meme en été (chaud et sec chez moi) , quoique ?

sache aussi qu il serait bien d apporter pas mal de matières organique (compost, fumier, BRF...) a la plantation, en remettre tous les ans (ou tous les 2 ans si tu en as apporté pas mal a la plantation) et tu paille en été
les framboisiers aiment çà et sont gourmands
et aime etre arrosé si periode seche

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: haie de framboisier

Message par GRANGE »

Si tu mets tes framboisiers près de ton potager, qui n'est pas grand, tu vas certainement retrouver rapidement des cannes qui ressortent au milieu de tes légumes, et ce ne sera pas facile à enlever sans endommager tes planches de légumes.

Pour l'exposition, c'est vrai qu'en plein soleil, les framboises grillent en plein été. Et trop à l'ombre, dès le mois de septembre, les framboises ont du mal à mûrir. De toutes façons, même si les framboisiers produisent jusqu'aux gelées, il est rare de pouvoir manger des framboises après octobre. Elles n'ont alors plus de goût par manque d'ensoleillement et même pourrissent sur pied à cause de l'humidité, ne serait-ce que de la nuit.

Tu n'es pas obligée de les mettre tous au même endroit. Essaie différents endroits, et c'est facile si cela ne convient pas de les déplacer l'année suivante. Tu auras des rejets que tu pourras planter sans problème ailleurs. Ca pousse comme du chiendent.

Mes 2 rangées de framboisiers sont exposées l'une en plein soleil, l'autre protégée par la haie de lauriers du voisin. Ceux qui sont à l'ombre de la haie sont beaucoup plus hauts parce qu'ils cherchent la lumière. Tellement hauts que les branches ont tendance à s'effondrer. Selon que la saison est ensoleillée ou non, humide ou non, c'est l'une ou l'autre rangée qui produit le mieux. D'où l'intérêt de ne pas tout planter à la même exposition.

Quant à l'esthétique, les framboisiers ne sont pas moches. Simplement ils n'ont rien d'extraordinaire. Ils ne feront pas une jolie haie, mais ils ne dépareront pas.

Bon, avec toute cette histoire, je ne t'ai toujours pas dit où tu pourrais les mettre. Aïe aïe aïe !!! J'espère que d'autres te seront de meilleur conseil que moi.

N'oublie pas : les desserts à la framboise, la confiture, la gelée, c'est un délice. Et à peine cuites, avec du fromage blanc, mummm ! En plus, tu peux les congeler, crues ou cuites. Alors, pourquoi s'en priver ?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: haie de framboisier

Message par pat29 »

Bonjour à tous.
Dire que les framboisiers sont pas beaux pour faire une haie; c'est une question de gout. Personnellement je préfère ça au béton végétal des haies de laurier-palme ou autres cyprès et thuyas. Et je ne parle pas des délicieuses récoltes.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: haie de framboisier

Message par René21 »

Si je regarde le plan, je m'aperçois que les framboisiers sont cachés derrière la haie de lauriers du voisin 2. Pas beaucoup de soleil dans ce cas. Je doute que l'emplacement se justifie... Sinon, 10 pieds, çà me parait beaucoup..
René
c0tty
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 déc. 2009 13:48
Région : Rhone Alpes

Re: haie de framboisier

Message par c0tty »

merci pour tous ces renseignements :top: , je rregarde bien aujourd'hui et je met ca en terre dimanche.
Je vous tiens informé
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »