parasite sur un yucca

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
pamphre
Graine de timide
Région : Lorraine

parasite sur un yucca

Message par pamphre »

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu un parasite sur mon yucca, intrigué par les feuilles (les plus basses) qui sèchaient et mouraient en nombre.
A bien y regarder, ce sont de petites "bestioles" plutôt statiques, ressemblant à de petites cloques grises ou brunes. Certaines sont plus blanches et bougent (sans doute en attendant de chercher un bon coin pour se fixer?), il doit bien y en avoir des centaines au total sur le yucca.

Pour l'instant, j'ai fait un carnage à l'éponge grattante, mais j'imagine qu'il y a un moyen plus "scientifique" de se débarrasser de ces charmantes bêbêtes :) Surtout que je n'ai évidemment pas pu ôter celles qui sont cachées dans les recoins.

Image

Image

C'est peut-être lié, récemment j'ai des bambous qui sont morts, couverts du même genre de bestioles statiques, bien que d'apparence plus blanche et "cotonneuse" ; il y a sûrement eu infection de l'un par l'autre.

Bref, si vous pouviez m'indiquer un traitement adapté, ce serait fantastique :)

merci beaucoup,
pamphre
stashpi
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: parasite sur un yucca

Message par stashpi »

bonjour,
Il s'agit surement de cochenille à bouclier !!
eric09
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par eric09 »

cochenille farineuse...faut traiter rapidement et partout....
Eric09
J'aime les bambous !
pamphre
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par pamphre »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais aller acheter de quoi refroidir les ardeurs de ces bestioles :)

pamphre
ptizoum
Graine de timide
Région : Centre

Message par ptizoum »

Bonsoir,
J'ai lu sur un autre sujet de ce forum une manière plutôt respectueuse et efficace de traiter les cochenilles; en tout cas ça semble fonctionner sur mon ficus qui est en rémission. Il s'agit de badigeonner la plante de savon noir à l'huile de lin (produit d'entretien des sols) dilué dans un peu d'eau avec un gros pinceau. A renouveller plusieurs fois à une semaine d'intervalle jusqu'à disparition des sales bêtes!
Et vu comme vos plantes sont infestés, mieux vaut se dépêcher!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »