Recherche arbre a pousse tres rapide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par airzab »

catden a écrit : ...
Mais personne n'a pensé au murier platane? C'est un arbre qui pousse très vite aussi.
...
A+ Catden
un point en moins Catden ... je l'avais déjà dit ... ;)

Remi
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

C'est vrai que de devoir abattre notre chêne m'arrache le cœur. Lors de l'acquisition du terrain on a détermine les rares arbres a garder. Ensuite on a fait notre entrée en fonction de celui ci mais voici que maintenant il souffre terriblement, ses grosses racines affleurantes on été pelées voire coupées.
Depuis cet été il perd ses feuilles a tel point qu'il n'en avait presque plus quand les autres chênes ont commencé a perdre les leurs. Il est aussi attaqué par des insectes vu le tanin qui coule de ses nombreuses plaies. Il a aussi de nombreuses branches mortes mais bon peut être les avait il déjà avant, c'est le cas de beaucoup de chênes des environs. On nous a proposé de le tailler histoire d'enlever ces branches mais si c'est pour devoir revenir et le faire tomber définitivement dans 2 ans, ça me botte moins sachant que je compte finir ce coin de jardin et de parking au printemps donc tout doit être régler avant... bref on est un peu degouté de son état mais faut faire avec maintenant.

Un saule pleureur ne monte pas bien vite meme s'il pousse tres vite du fait de ces branches retombantes. J'ai planté une branche de 2m au fond de mon terrain et il a tres bien pris.
Le murier platane ne monte pas très haut non plus, il a tendance a s'étaler.
C'est vrai que le robinier sème dans tous les sens. J'ai de jeunes pousses partout pourtant aucun robinier adulte dans le coin.
Ensuite replanter un chêne j'hésite on a que de ça ici, vive la variété.

Je pensais replanté donc un arbre, indéterminé pour l'instant, juste a coté de la souche du chêne a abattre. Cela ne sera pas possible ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par airzab »

pas facile ...

tu veux un arbre qui pousse vite et qui une fois adulte a de la hauteur
effectivement le murier ca va pas

pourquoi pas un frêne (pousse super rapide, il existe des frênes pleureurs aussi) ?

Sinon j'aime bien les hêtres (hêtre pourpre par exemple) et je pense que ça pousse vite
dans le genre plus classique y'a le ginko biloba ou le liquidembar grands arbres et qui poussent vite également je pense
chez moi j'ai un bel arbre : Calocédrus, haut, joli et odorant avec l'écorce qui sent l'encens quand on la fait brûler ... par contre comme j'étais pas là quand il a été planté, je ne sais pas s'il pousse vite. ma maison date de 1905, donc il doit avoir une centaine d'années, voici sa photo (j'ai des petits à échanger ...)
de toute façon avec l'augmentation du CO2, les arbres vont pousser de plus en plus vite ... ;)

A+
Remi
Pièces jointes
libocedreTr.jpg
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par catden »

Bien je ne sais pourquoi je n'avez pas lu la deuxième page :oops: j'étais surement très pressée et de plus c'est vrai que s'il veut des arbres qui poussent vite et haut, le murier c'est pas approprié.
Airzab, Calocédrus m'a l'air beau mais aussi envahissant s'il fait pleins de repousses de plus c'est un conifère qui ne perd pas son feuillage en hiver.
Donc -1 pour toi aussi car il veut un arbre caduc :lol:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par chouette alors »

Il veut un arbre qui pousse vite et qui soit caduc?
Eh bien : le mélèze ! Seul résineux à ma connaissance qui soit caduc! Et si joli au printemps et à l'automne! :love:
Et puis si tu as bien compris ce que je t'ai dit plus haut... si tu préfères un feuillu, tu suis ce que je t'indiquais plus haut.
Si tu n'as pas bien compris, n'hésites pas à le dire ou .... mp! :lol:

Planter juste à côté de l'ancienne souche... dur dur...
Où vont-elle se loger les racines de futur inconnu?
Car la souche a encore de grosses racines, bien qu'elles soient abîmées!

Donc tu donnes pas une tite photo? Dommage :oops: :wink:
A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par fanche »

Bonjour à toutes et tous, :roll:
je vois beaucoup écrire au sujet du Biloba, mais on évoque rarement sa spécificité...olfactive! Je pense que pour faire une entrée et accueillir les visiteurs, c'est un peu comme leur montrer la cabane au fond du jardin comme vestiaire?...
Mais il a sûrement d'autres qualités?... :clown:
Fanche
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par rhodo »

Plutôt qu'un platane, arbre citadin par excellence, pense à un érable sycomore, il a les même feuilles, en automne qui sont colorées en plus, la même rapidité de croissance et il y'en a plusieurs variétés. De plus il vit en forêt.
Les arbres ont généralement besoin de lumière, alors attention de ne pas planter trop près du chêne encore sur pied.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par airzab »

fanche a écrit :Bonjour à toutes et tous, :roll:
je vois beaucoup écrire au sujet du Biloba, mais on évoque rarement sa spécificité...olfactive! Je pense que pour faire une entrée et accueillir les visiteurs, c'est un peu comme leur montrer la cabane au fond du jardin comme vestiaire?...
Mais il a sûrement d'autres qualités?... :clown:
Fanche
Chez le Ginko Biloba ce sont les graines qui en pourrissant sentent mauvais.
une fois en ville j'en ai ramassé sans me méfier et ... :(
les solutions : ramasser les graines avant qu'elles pourrissent ou planter que des males, mais on n'a plus de fruits ...
Catden a écrit : Airzab, Calocédrus m'a l'air beau mais aussi envahissant s'il fait pleins de repousses de plus c'est un conifère qui ne perd pas son feuillage en hiver.
Donc -1 pour toi aussi car il veut un arbre caduc :lol:
A+ Catden
trés juste !!! ;)
mais je crois pas que mon calocédrus soit envahissant, malgré les quelques jeunes plants autours ... c'est un arbre plutot rare et j'en suis fier ... ;)

A+
Remi
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Sinon je pensais a une chose , une idée comme ça, le chêne peut il reprendre une fois coupé et repartir en cépée ou est ce rare ? Beaucoup d'arbres sont capable de le faire mais le chêne ?
Ainsi avec la base qu'il a , même affaibli par des racines très abimées il pourrait reprendre rapidement et avoir la croissance des arbres les plus "rapides", non ?
J'ai vu des photos de cépée de chêne c'est assez sympa...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par chouette alors »

C'est une idée intéressante, Captainc.
Il est vrai que, grâce au système racinaire, la croissance est plus rapide qu'avec un jeune sujet.

L'on peut bien sûr ensuite "conduire" la cépée pour ne garder qu'un sujet à terme,
C'est une idée, mais si cela marche bien pour l'érable, le chataignier, le noisetier, pour le chêne, j'ignore :oops:

Mais,.... si cela marche bien pour l'érable, le chataignier, le noisetier, pour le chêne, j'ignore :oops:
Mais... un arbre qui pousse en cépée reste en principe plus fragile qu'un arbre franc. :?
Mais, un dernier "mais"... si ton système racinaire est abîmé... :?
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Ok mais même abimé le système racinaire peut aisément alimenter des repousses ne penses tu pas ? Mais la base reste fragilisée d'un autre coté...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par chouette alors »

Qui ne tente rien n'a rien, mais un homme averti en vaut deux :lol:

Par ailleurs, oui, la base reste fragile : attention aux vents dominants! :smoke: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par jeanot77 »

c'est vrai que chez mes parents, il y a une cépée de chêne qui a été coupée déjà au moins deux fois

mais ici, dans la forêt ou je coupe mon bois de chauffage, 250 chênes ont été coupés il y a deux ans, pas un seul est reparti (pour l'instant en tout cas)

peut être que ça dépend de la taille de l'arbre
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par catden »

Un chêne coupé n'aura jamais la même allure qu'un poussé naturellement. Mais il est évident que si la souche reste il repoussera. Nous en avions coupé un gros car ses branches menaçaient par grand vent de tomber et comme il était au dessus d'une voie passagère, on était obligé de le faire pour cause de responsabilité. Et bien il était reparti de la souche mais quand à dire qu'il poussera plus rapidement qu'un autre planté là je suis sceptique parce qu'un chêne reste un chêne et n'est pas réputé pour pousser vite. Les premières années il nous en laisse l'espoir car il avait fait des repousse de presque un mêtre mais ensuite.... De plus avant qu'il atteingne 10 à 15 m de haut faudra attendre quelques années.
Par contre pour les conifères qui perdent les feuilles j'en connais plusieurs donc le cyprès chauve si tu as un terrain humide ou bien le gingko bien sur en fait parti, qui a été cité plus haut.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par chouette alors »

Pour qu'un arbre puisse repartir en cépée s'il n'a pas de propension naturelle à le faire (comme ceux que j'ai cité plus haut), je pense qu'il faut ne pas le couper trop à ras :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par coucou39 »

Un chêne peut très bien repartir en cépée de préférence sur des jeunes souches. Pour des arbres anciens, des pousses peuvent apparaître mais elles n'auront peu de chance de survie à moyen terme en général.
D'autre part, lors la coupe avec une tronçonneuse, les assises périphériques de la souche sont déchiquetées et c'est bien là que la séve circule et alimente les futurs rejets (sans oublier l'agressivité des ...huiles de graissage sur les tissus qui n'arrange pas la situation). Les contreforts des vieilles souches de chêne ne me semblent pas être le meilleur endroit pour espèrer obtenir des rejets.

A mon avis, si l'on veut tenter une opération de rejets, il faudrait couper le chêne + haut à la tronçonneuse et anneler la base du tronc ...à la hache qui aura l'avantage de sectionner proprement les tissus périphériques de la souche. J'imagine la tête de Capitainc à la lecture de cette idée.

Avais crû comprendre que Capitainc ne voulait pas replanter un chêne pour apporter de la diversité localement. Si cette idée était retenue, la plantation reste la meilleure solution.

Pour en revenir à la plantation à proximité de l'ancienne souche, il n'y a pas d'inconvénient majeur sous réserve que la souche ne soit pas parasitée par un champignon par un exemple : la vieille souche va dépérir et le nouveau plant va diffuser ses racines sous la vieille souche qui ne devrait plus avoir de racines profondes sur cette zone ( destruction du pivot initial au fil des années) . Le système racinaire d'un jeune chêne descend profondément si le sol le permet (bien au-delà du mètre) d'où la cohabitation me semble envisageable et la vieille souche va remonter du sol au fil des années sous la pression des nouvelles racines. Cependant, il faudra la débiter dans 20-30 ans pour ne pas blesser l'arbre remplaçant : elle sera toute propre (l'action pluie-soleil la nettoiera et ce sera un excellent bois de chauffage)

Sinon, il existe des moyens de détruire mécaniquement une souche (observer ce type de travaux en ville par exemple lors de remplacement d'arbres) mais ceci à un coût.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Finalement la possibilité d'obtenir une cépée de chene me semble être quelque chose d'incertain, surtout quand on te lit coucou39 :shock: . En plus je viens de le mesurer et il fait 70cm de diamètre a 1m du sol. J'imagine mal conserver 4 ou 5 repoussent et voir leur base se rejoindre de mon vivant...

Je ne connaissais pas sinon le cyprès chauve. intéressante espèce mais pas forcement facile a se dégotter j'imagine. Il pousse vite ? (l'éternelle question)
Avatar de l’utilisateur
heimdall
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:27
Région : Bretagne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par heimdall »

Un cypres chauve est hyper courant dans les parcs (du moins en Bretagne). Il pousse dans les sols gorgés d'eau et développe des pneumatophore comme les plantes tropicales de mangrove.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Finalement il n'y a pas d'arbre miraculeux... poussant tres vite et tres haut a feuilles caduques et aimant les terres argileuses humides (...joli, qui ne salisse pas et non envahissant, je sais je suis tres difficile en somme).
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par chouette alors »

Tu obtiendras des hauteurs plus rapidement avec les résineux :wink:
Il t'en as été cité quelques-uns par Catden et moi il me semble.

Ce n'est pas pour rien en effet, si nombre de forêts ont été plantées en résineux au dépends des espèces locales, ces dernières années, mais .. on en revient!
Pour un arbre isolé, c'est question de choix :wink:

En matière de nature, il n'y a rien de maqique!
Il faut savoir attendre.
Et les années passent plus vite qu'on ne le croit! :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Plantes, je vous aime!
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 févr. 2006 20:02
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par Plantes, je vous aime! »

Dans un sol humide, plante un peuplier, ça pousse très vite, tu peux le bouturer toi même avec une branche de 2-3m que tu enfonces profondément. Il peut faire 25m en 20ans, par contre ils ne deviennent jamais très vieux.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Je sais, j'ai déjà fait ça avec un saule pleureur. J'ai planté une branche de 2m qui a pris tres facilement, ma terre s'y prête aisément c'est vrai, mais bon un peuplier ce n'est pas ce qu'il y a de plus sympa devant une maison et sur une allée.
Merci pour l'idée quand même...
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

J'ai vraiment du mal a me résoudre a le couper. Voila a quoi il ressemblait cet été.
Les feuilles étaient vert-jaunes et tombées deja. Elles n'ont cessées de tombées jusqu'a l'automne.
A coté un autre chene bien portant.
Image
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Vous en pensez quoi ?
Il ne s'en remettra pas ?
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par patxi »

cATALPA
en avait vu du coté d'angouleme

super ombre celui ci poussait comme un pin parasol (taile ou naturel?)

il me paraissait pas vieux et les gens l'utilisait pour se reposer dessous par grande chaleur
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »