meilleure periode pour rempoter un bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

meilleure periode pour rempoter un bananier

Message par peyotl »

bonjour,
je voudrais savoir quelle est la meilleure periode pour rempoter un bananier.
a bientot :wink:
Vegetal addict
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

quand il en a besoin :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bon... je vais m'expliquer... sinonça va être mal pris encore :lol:
Si la plante pousse et que le pot est trop petit ou que le substrat a perdu ses qualités : ok
Si la plante est en période de repos : aucun intérêt même si le pot est trop petit :wink: (sauf rempotage de sauvetage pour cause de pourriture ou autres problèmes de culture) :roll:
Et ce n'est pas valable que pour les musaceae :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Peut-être que Peyotl veut savoir si, indépendament de ce dont la plante peut avoir besoin, si il y aurait une période de l'année plus propice au rempotage, comme juste avant le démarrage de printemps pour un feuillu ?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

l-quino a écrit :... indépendament de ce dont la plante peut avoir besoin...
Ben justement... ce sont les besoins de la plante qui sont prioritaires :wink: :D Donner une date n'est pas une bonne réponse, c'est plante qui décidera en fonction des conditions de culture (qui changent chez chaque membre) :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

bonjour

Message par peyotl »

bonjour,
merci pour vos reponse,comme le dit I-quino,je voulais juste savoir s'il y avait une periode plus propice que les autres...
en fait le bananier en question est un musa "bananarama" donc, dwarf ou super dwarf cavendish a ce que j'ai compris.
j'envois une photo du bananier car je pense qu'il a besoin d'un rempotage,mais j'aimerais avoir confirmation de la part de quelqu'un qui s'y connait bien!
Image
Vegetal addict
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Oui John, bien sur, mais je prenais l'exemple des feuillus (tempérés) que l'on a avantage à rempoter juste avant le redémarage de printemps. Cette façon de faire dépent des besoins de la plante, en tout cas de son mode de végétation.
Ce que tu dis c'est que pour le bananier il n'y a pas de période (ce qui n'est pas une date) particulièrement favorable, comme pour les feuillus des régions tempérées froides, pas de période directement conditionnée par les conditons d'éclairement par ex.

Je pensais que la croissance était logiquement plus importante pendant la saison estivale, et que dans ce cas il était plus indiqué de procéder pendant cette période (avec plus de latitude que pour un feuillu qui ne devrait normalement plus être rempoté après le démarage de la végétation).
Je n'ai cultivé qu'un seul bananier, je ne peux donc pas trop me fier à mes souvenirs.
Peut-on dire qu'il ne sert à rien non plus de transplanter un bananier qui va, bientot, entrer en période de repos? Sans doute.
Dans ce cas, si il manque d'expérience, si il connait mal la bête, Peyotl aimerait sans doute savoir si il peut encore, à cette période de l'année, espérer avoir suffisement de temps devant lui pour procéder à un rempot avant l'entrée dans l'hivers (qui pourrait être une période de repos), ou si au contraire le temps manquera pour permettre une installation correcte dans le nouveau pot avant d'entrer en période de repos.
Les conditions de culture varient chez chacun mais il est des facteurs qui varient moins car directement liés aux conditions climatiques, à la saison. Mais les bananiers se comortent peut-être de façon très particulière?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bref... moi ce que j'en dis... :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ben justement John, j'aimerais moi aussi savoir ce que tu en dis.
Je suis complètement ok avec tes remarques sur le momment choisi en fction des besoin de la plante. Mais existe-t'il, oui ou non, pour le bananier, de période particulièrement mal adaptée au rempotage? La croissance des bananier n'est-elle vraient pas du tout liée au conditions d'éclairement qui varient énormement avec la saison? Peut-on raisonablement supposer que les bananiers cultivés dans le Nord vont entrer en période de "dormence" en fin de saison?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

oui, il faut un plus gros pot!
il n'y a pas de saison pour rempoter les bananiers, et pour avoir des bananes, il faut vraiment un très gros pot :wink:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Bon voilà, pas de saison paticulière pour le rempotage des bananiers. :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: :lol: :lol: comme je le disais... ça marche pour toutes les plantes! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Oui, pour toutes les plantes qui n'ont pas une ou deux périodes de croissance déterminées dans l'année tu peux rempoter n'importe quand, au pire ça sert à rien.
Tu fait pareil avec une Cattleya qui a déjà démarré ses nouvelles racines et tu perds une saison de croissance et une floraison,et ça presque à tous les coups, et parfois la plante ne s'en remet pas. Simplement parce que les nouvelles racines seront blessées et qu'elle n'en fera d'autres qu'aux prix de gros efforts.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: Ludo... j'ai dit "si la plante en a besoin" :roll: Donc je ne m'amuserai pas à ne pas rempoter une Cattleya qui est dans un substrat délavé et un pot trop petit pour "sauver" une floraison :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il y a, pour certaines plantes, des période de rempotage qu'il faut respecter assez strictement. J'ai pris cet ex car il est un peu extrème et en même temps représentatif de ce cas de figure.
On a une plante qui présente un mode de végétation avec une période principale de croissance : démarrage des pousses et des nouvelles racines en début de printemps.
Si pour une raison quelconque on rate ce momment précis ou les racines démarrent à peine mais ou elles n'ont pas encore dépassée une longueur de qques millimètres, il faut reporter le rempotage à la prochaine période propice. Les racines endommagées à ce momment seront remplacées sans trop de problème pour la plante
Si on rempote trop tard, et c'est quand même assez serré comme timing avec les Catt (et d'autres, plein d'autres orchidées) les nouvelles racines seront inmanquablement endomagées et les conséquances ne seront pas seulement la perte d'une floraison, ça on s'en fout, mais la plante va vraiment en prendre un coup et les témoignages de plantes défénitivement perdue sont nombreux, même chez des cultivateurs très compétants. Dans les cas les moins graves la plante va mettre un temps fou à redémarrer.

Si le substrat est extrèmement détérioré et qu'un repotage s'impose, si la plante en as besoin, mais qu'on est pas du tout dans cette période propice, s'il y'a urgence en somme, on prend un risque important mais on rempote. Selon la qualité des soins apportés ensuite on sauvera ou pas la plante.

La question de départ concernait le bananier et là pas de période particulièrement propices ou pas au rempotage.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ludo a raison... :lol: :lol: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

ok..

Message par peyotl »

ok... pense-tu que je devrais la rempoter maintenant ou attendre le printemps? (vu le pot photo plus haut).
Vegetal addict
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ben d'après ce que qui a été dit il est possible de le rempoter maintenant, il devrait être en pleine croissance.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
ludo81
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 13 août 2006 20:37
Localisation : tarn zone 8b

Message par ludo81 »

bonjour il est commet ce bananier apres deux ans?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »