Destruction "bio" des limaces .
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Destruction "bio" des limaces .
la terre diatomée que vous me parler est calciné a 900 degrés rendu a l'etat de critaline et il ne faut surtout pas s'en servir car elle est toxique.celle dont je parle est amrorphe et non toxique.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
NEMASLUG est le nom commercial sous lequel est vendu le kit contenant les nématodes destinés à détruire les limaces. C'est un procédé de lutte biologique assez répandu en PBI (protection biologique intégrée), qui présente de nombreux avantages (notamment environnementaux) mais est souvent très coûteux et qui demande de bonnes connaissances des nuisibles à combattre et des conditions de réussite (à quel moment l'appliquer : date, heure, pluviométrie, etc). Installer la PBI est déjà assez compliqué sous serre, (quoique très satisfaisant question résultat une fois que ça marche, mais ça demande pas mal de tâtonnements et il y a des échecs) alors je ne m'y suis pas encore risquée au potager, mais j'y viendrai sans doute.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,bleuciel a écrit :La terre diatomée dont vous me parlez est calcinée à 900 degrés rendue à l'état de critaline et il ne faut surtout pas s'en servir car elle est toxique. Celle dont je parle est amorphe et non toxique.
La silice ne fond pas à 900°, je parlerais plutôt de 1000° peut-être un peu plus.
Pour la rétention de liquide, je pense que tu devrais revoir ta copie. En effet, 150 fois sont volume est impossible.
Imagine une éponge séche de 100 grammes qui pèserait 15 kg après avoir été plongée dans l'eau ( coef 1).
Pincez moi, je rève.
Saintfiacre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Personne ne répond sur ce critère ? pas important la santé (la vôtre et celles de vos animaux domestiques) ??Mais attention de ne pas en inhaler... fines particules qui... à la longue provoquent des lésions graves. Dans le cas de la terre de diatomée, comme ce sont des petites particules de silice, c'est beaucoup plus "agressif" puisque c'est pour cette raison que cela nuit aux insectes et limaces.
On ne connait pas toujours les effets de ce qu'on manipule ou ingurgite parce que c'est soi-disant naturel. Je vous donne un exemple (qui n'a rien à voir avec la terre de diatomée ou les limaces, mais qui explicite ce que je veux dire)... je prends depuis un certain temps (2 ans environ à raison de cures de 3 mois espacées de 2 mois sans) un mélange de chondroïtine/glucosamine pour mes articulations (ces substances sont extraites des carapaces de crustacés marins (crevettes, crabes etc) et je m'étonnais d'avoir (excusez-moi

Tout ceci pour dire : soyons prudents...
Pour en revenir aux poussières de silices, je vous renvoie à la silicose
http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicose
j'ai dans mon entourage une personne qui en souffre, je peux vous dire que c'est invalidant, incurable (destruction du tissu pulmonaire) et que cela réduit fortement toutes activités physiques.
Finalement je préfère quelques limaces dans mon jardin et adopter la recette "Ro-zanna" des planches et tuiles surtout en automne où on y trouve des agglomérats d'oeufs...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Tangerine
- Fleur de pipelette
En ce qui concerne les pièges à limaces on peut également suivre les conseils du sanctuaire des hérissons :
http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... anule.html
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, c'est très bien comme idée, mais que faire des déchets ? les granulés étant toxiques, on ne peut pas les mettre à la poubelle, ni les jeter au coin d'un bois. Les incinérer peut-être ? pas de vapeur toxique ?
Sinon on peut utiliser ce piège avec du ferramol, cependant le ferramol ne les attire guère, il faut donc en plus y ajouter un "attractif" : la levure marche bien.
Sinon on peut utiliser ce piège avec du ferramol, cependant le ferramol ne les attire guère, il faut donc en plus y ajouter un "attractif" : la levure marche bien.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Levure ou bière, l'avantage de la bouteille pour la bière est qu'il n'y a pas d'évaporation.Carottine a écrit : Il faut donc en plus y ajouter un "attractif"
Saintfiacre
- Ayn
- Pépinière à blabla
J'aime bien le principe du piège montré sur le lien !
Et avec de la bière ou de la levure ça doit bien marcher.
Après, ce piège pose un problème dans mon cas, c'est de trouver un type de bouteille dont le goulot soit suffisamment grand pour le passage des escargots, car chez moi pas de limaces, uniquement des bêbêtes avec maison encombrante sur le dos.
J'ai bien pensé aux bouteilles de jus de fruit, mais celles que j'achète sont en verre, donc pas découpables. J'irai voir s'il en existe en plastique.
Et avec de la bière ou de la levure ça doit bien marcher.
Après, ce piège pose un problème dans mon cas, c'est de trouver un type de bouteille dont le goulot soit suffisamment grand pour le passage des escargots, car chez moi pas de limaces, uniquement des bêbêtes avec maison encombrante sur le dos.
J'ai bien pensé aux bouteilles de jus de fruit, mais celles que j'achète sont en verre, donc pas découpables. J'irai voir s'il en existe en plastique.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,Ayn a écrit : Après, ce piège pose un problème dans mon cas, c'est de trouver un type de bouteille dont le goulot soit suffisamment grand pour le passage des escargots, car chez moi pas de limaces, uniquement des bêbêtes avec maison encombrante sur le dos.
Il y a des bouteilles de lait en carton mais aussi en plastique avec de gros goulots.
Elles ne sont pas transparentes, c'est pas important.
Le plastique, c'est mieux, tu mets tout dans la poubelle, gastéros et bouteilles après avoir récupéré les granulés pour un nouveau carnage.
Chez moi, les escargots dits "petits gris (Hélix Aspéra) sont protégés.
Personnellement, je ne les détruits pas, je les déménage.
Dernière modification par Saintfiacre le mar. 19 janv. 2010 13:12, modifié 1 fois.
Saintfiacre
- Ayn
- Pépinière à blabla
chez moi ça ne doit pas être des petits gris (et ce ne sont pas des Bourgogne non plus), et ils sont loin d'être en voie d'extinction vu leur prolifération dans mon jardin !
merci pour l'idée des bouteilles de lait.
merci pour l'idée des bouteilles de lait.
- Tangerine
- Fleur de pipelette
Il faut installer des crapaux dans ton jardin Ayn. Ils devraient d'alleurs venir seuls si tu installes un petit bassin

-
- Grossiste en parlotte
Tangerine a écrit :Il faut installer des crapaux dans ton jardin Ayn. Ils devraient d'alleurs venir seuls si tu installes un petit bassin![]()

C'est ce que j'ai fait !

Oh! pas un bassin de pro! Juste une baignoire récupérée à la poubelle.

J'ai simplement fait un trou et mis la baignoire dedans (avec un bouchon au fond, quand même!) . Pas de filtre, pas de matériel oxygénant : riien de rien à part une plante aquatique dont je ne me souviens plus du nom, un poisson rouge, et un gros caillou pour éviter une quelconque noyade

De temps en temps, j'ajoute de l'eau en mettant le tuyau le plus haut possible, pour oxygéner au max, et c'est tout. Mon poisson rouge se porte à merveille, c'est son 2e hiver

Effectivement, j'en ai un paquet maintenant, de crapauds! Mais pas seulement : il y a quantités d'oiseaux aussi, qui viennent boire et faire trempette (je n'en voyais aucun auparavant : pas d'eau, pas d'oiseaux). Plus un gros lézard vert qui ne vit pas loin, pas mal de grenouilles qui vont et viennent, une famille hérisson, et quelques insectes méconnus auparavant (avant l'installation du point d'eau)
La vie, en somme ...

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Ayn
- Pépinière à blabla
Rhalala, ne me parlez pas de bassin, j'en rêve !!!
...sauf que j'attendrai encore quelques années, vu que ma petite n'a pas encore 2 ans, et qu'à cet âge 10cm d'eau suffisent à une noyade.
J'ai bien un malheureux crapaud solitaire qui loge dans le trou du compteur à eau, mais il ne doit pas être assez vorace à lui tout seul.
J'avais vu aussi un hérisson l'été dernier un soir, mais ils ne font pas de vieux os dans le quartier: écrasés sur la route en contrebas, empoisonnés par des voisins qui craignent les souris ou qui mettent toutes sortes de pesticides dans leur jardin...
Pour les bouteilles piège, j'ai trouvé le genre de récipient idéal : ce sont les bouteilles d'eau de 5L, car elles ont un gros goulot et une contenance suffisante pour ne pas avoir à vider le piège tous les jours. Avec ça, je devrai pouvoir diminuer sérieusement ma population d'escargots pour la laisser revenir à un seuil de nuisibilité et de cohabitation supportable.
...sauf que j'attendrai encore quelques années, vu que ma petite n'a pas encore 2 ans, et qu'à cet âge 10cm d'eau suffisent à une noyade.
J'ai bien un malheureux crapaud solitaire qui loge dans le trou du compteur à eau, mais il ne doit pas être assez vorace à lui tout seul.
J'avais vu aussi un hérisson l'été dernier un soir, mais ils ne font pas de vieux os dans le quartier: écrasés sur la route en contrebas, empoisonnés par des voisins qui craignent les souris ou qui mettent toutes sortes de pesticides dans leur jardin...
Pour les bouteilles piège, j'ai trouvé le genre de récipient idéal : ce sont les bouteilles d'eau de 5L, car elles ont un gros goulot et une contenance suffisante pour ne pas avoir à vider le piège tous les jours. Avec ça, je devrai pouvoir diminuer sérieusement ma population d'escargots pour la laisser revenir à un seuil de nuisibilité et de cohabitation supportable.
- Tangerine
- Fleur de pipelette
Attention que le goulot de ces bouteilles soient suffisamment étroits pour que les jeunes crapauds et les BB hérissons ne puissent y entrer pour y dévorer les escargots empoisonnés.
Tu peux avoir des crapauds et des hérissons chez toi sans bassin
… il suffit dans plusieurs endroits du jardin de mettre des abreuvoirs (qui peuvent d’ailleurs être des décorations de jardin) et qui attireront de nombreux insectes, les oiseaux, les crapauds et les hérissons. La seule contrainte c’est de changer l’eau assez souvent afin d’éviter la prolifération des moustiques. Dans un bassin les poissons se chargent de manger les larves
Tu peux avoir des crapauds et des hérissons chez toi sans bassin

- Ayn
- Pépinière à blabla
les soucoupes de plantes et autres pots ou petits seaux suffisent ? parce que si c'est le cas, ça ne manque pas dans mon jardin. Ne serait-ce que la vieille gamelle qui sert à récupérer les gouttes sous le robinet d'arrosage, et qui est toujours pleine (mais l'eau a tendance à croupir, vu qu'elle est assez lourde et que de ce fait je la vide rarement, mais mon chat ne se prive pas pour y boire).
pour le goulot de la bouteille, non je ne pense pas qu'un bébé hérisson puisse y entrer, ou alors vraiment au stade où il est encore au nid et n'en sort pas. Le diamètre est juste un poil plus gros qu'une coquille de gros escargot. Par contre, un jeune crapaud, peut-être...
Je ferai un essai, et si je vois que je me retrouve avec d'autres bêtes que celles désirées, j'abandonnerai.
Par contre, le fait que des escargots morts soient en décomposition dans la bouteille doit avoir un effet répulsif pour les suivants ou pas ?
Je crains d'être obligée de vider tous les jours, ce qui n'est pas forcément évident quand on se paie une semaine de pluie au printemps avec trop de gadoue pour mettre les pieds au potager. Il va falloir que je résolve ce problème de gadoue cette année avec un paillage quelconque à prix modéré.
pour le goulot de la bouteille, non je ne pense pas qu'un bébé hérisson puisse y entrer, ou alors vraiment au stade où il est encore au nid et n'en sort pas. Le diamètre est juste un poil plus gros qu'une coquille de gros escargot. Par contre, un jeune crapaud, peut-être...
Je ferai un essai, et si je vois que je me retrouve avec d'autres bêtes que celles désirées, j'abandonnerai.
Par contre, le fait que des escargots morts soient en décomposition dans la bouteille doit avoir un effet répulsif pour les suivants ou pas ?
Je crains d'être obligée de vider tous les jours, ce qui n'est pas forcément évident quand on se paie une semaine de pluie au printemps avec trop de gadoue pour mettre les pieds au potager. Il va falloir que je résolve ce problème de gadoue cette année avec un paillage quelconque à prix modéré.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Je trouve cela triste de devoir piéger les escargots, chez nous ils sont en partie protégés (on ne peut les ramasser en-dessous d'un certain diamètre (il existe même un anneau "mesureur" pour cela). Personnellement je les aime beaucoup depuis que je suis gamine et quand par mégarde, j'en écrase un, je lui demande de me pardonner
. Mais je comprends que dans certaines régions, ils peuvent être indésirables, en surnombre, et très voraces. Ne se mangent-ils pas ? tu pourrais dans ce cas les ramasser et en faire une fricassée
plutôt que les empoisonner...

- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
En Champagne, le petit gris (Helix Aspéra) est protégé.Carottine a écrit :Je trouve cela triste de devoir piéger les escargots, chez nous ils sont en partie protégés.
Interdiction de le ramasser quelque soit la taille.
Saintfiacre
- appius
- Seigneur des paquerettes
Perso, les petits gris, je les ramasse et je les enferme avec un peu de feuillage dans une bourriche que je vais vider dans la nature de temps en temps.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Le petit gris est un escargot qui se reproduit assez bien.
Je me suis amusé à en faire pondre dans des pots de terre posés dans une mini serre inutilisée.
Il ont pondu et j'ai eu des jeunes.
J'ai fais comme toi, je les ai lâchés dans un coin ou il y en avait déjà .
Curieusement, j'en trouve rarement en pleine nature, on dirait qu'ils se plaisent là où
il y a de la pierre.
J'en trouve souvent dans ma rocaille.
Pour en revenir à cette histoire de diatomées, plus haut, j'ai pensé que les beaux et longs lombrics sortent aussi de terre la nuit, dans le jardin et dans le gazon.
S'ils passent sur ces fameuses "diatomees miracle", ils doivent subir le même sort que les limaces.
Je me suis amusé à en faire pondre dans des pots de terre posés dans une mini serre inutilisée.
Il ont pondu et j'ai eu des jeunes.
J'ai fais comme toi, je les ai lâchés dans un coin ou il y en avait déjà .
Curieusement, j'en trouve rarement en pleine nature, on dirait qu'ils se plaisent là où
il y a de la pierre.
J'en trouve souvent dans ma rocaille.
Pour en revenir à cette histoire de diatomées, plus haut, j'ai pensé que les beaux et longs lombrics sortent aussi de terre la nuit, dans le jardin et dans le gazon.
S'ils passent sur ces fameuses "diatomees miracle", ils doivent subir le même sort que les limaces.
Saintfiacre
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Bonjour,
Idem, à ramasser et à relâcher. c'est très jolie un escargot. Les vieux murs sont pour eux d'innombrables petite caverne où se replier en temps sec. Je garde toujours un pot dans le jardin que je remplie et vide de temps à autre selon l'affluence des gastéropodes.
Les limaces chez moi sont autrement plus nombreuse. J'opte pour la réduction d'individu par méthode manuel les jours bien humides, ce n'est pas agréable mais ça fait son petit effet.
Idem, à ramasser et à relâcher. c'est très jolie un escargot. Les vieux murs sont pour eux d'innombrables petite caverne où se replier en temps sec. Je garde toujours un pot dans le jardin que je remplie et vide de temps à autre selon l'affluence des gastéropodes.
Les limaces chez moi sont autrement plus nombreuse. J'opte pour la réduction d'individu par méthode manuel les jours bien humides, ce n'est pas agréable mais ça fait son petit effet.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Ayn
- Pépinière à blabla
En juin dernier, après une averse, j'avais lancé mes enfants dans le ramassage des escargots, et ils ont remplis tous les deux une bombone de 5L à raz bord, rien qu'en ramassant dans mon minuscule potager de moins de 30m2, et à l'averse suivante, on en voyait toujours autant !!!
C'est réellement de la surpopulation que j'ai chez moi.
Peut-être parce que j'utilise pas ou peu (très rarement) de granulés, et que j'ai plein de cachettes (pots de fleur en terre cuite ou en plastiques, jouets des enfants dans le bac à sable, planches, pierres...le tout en joyeux bazar dans le jardin).
Mes enfants aussi aiment beaucoup jouer avec les escargots, comme moi à leur âge, mais préfèrent les petits jeunes ou les espèces + rares comme ceux à coquille jaune avec une ligne noire.
Bizarrement, je n'ai aucune limace, ou très peu, et je n'en vois pratiquement qu'en forêt (peut-être trop de maisons et de champs traités à proximité ? ou concurrence importante des escargots pour la même nourriture ?).
Le ramassage est fastidieux et perd énormément de temps, surtout quand il donne l'impression d'être une goutte d'eau dans la marre. Je pense qu'il n'est valable que quand la population nuisible n'est pas trop importante.
Après, peut-être faut-il trouver une solution intermédiaire de piégeage sans les tuer qui permette de les relâcher plus loin? mais quoi mettre dans la bouteille (autre que la bière ou les granulés) dans ce cas ? Car je suppose que les jeunes laitues et cucurbitacées auront toujours plus d'attrait pour eux que ce qu'on pourra mettre dans une bouteille, non ? Et se contenter de 4-5 escargots collés sous un pot ne me suffit pas comme mode de piégeage, car ce sont des 50aines d'individus que je voudrais déplacer, alors je ne veux pas passer 2h à soulever 25 pots et les ramasser un à un.
C'est réellement de la surpopulation que j'ai chez moi.
Peut-être parce que j'utilise pas ou peu (très rarement) de granulés, et que j'ai plein de cachettes (pots de fleur en terre cuite ou en plastiques, jouets des enfants dans le bac à sable, planches, pierres...le tout en joyeux bazar dans le jardin).
Mes enfants aussi aiment beaucoup jouer avec les escargots, comme moi à leur âge, mais préfèrent les petits jeunes ou les espèces + rares comme ceux à coquille jaune avec une ligne noire.
Bizarrement, je n'ai aucune limace, ou très peu, et je n'en vois pratiquement qu'en forêt (peut-être trop de maisons et de champs traités à proximité ? ou concurrence importante des escargots pour la même nourriture ?).
Le ramassage est fastidieux et perd énormément de temps, surtout quand il donne l'impression d'être une goutte d'eau dans la marre. Je pense qu'il n'est valable que quand la population nuisible n'est pas trop importante.
Après, peut-être faut-il trouver une solution intermédiaire de piégeage sans les tuer qui permette de les relâcher plus loin? mais quoi mettre dans la bouteille (autre que la bière ou les granulés) dans ce cas ? Car je suppose que les jeunes laitues et cucurbitacées auront toujours plus d'attrait pour eux que ce qu'on pourra mettre dans une bouteille, non ? Et se contenter de 4-5 escargots collés sous un pot ne me suffit pas comme mode de piégeage, car ce sont des 50aines d'individus que je voudrais déplacer, alors je ne veux pas passer 2h à soulever 25 pots et les ramasser un à un.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Si tu ne veux pas utiliser les granulés, c'est la solution qu'il te reste.Ayn a écrit : Et se contenter de 4-5 escargots collés sous un pot ne me suffit pas comme mode de piégeage, car ce sont des 50aines d'individus que je voudrais déplacer, alors je ne veux pas passer 2h à soulever 25 pots et les ramasser un à un.
Pour 25 pots, il ne faut pas deux heures et il y a les tuiles, les pierres plates et même
des morceaux de planches inclinés, calés avec une pierre.
Organise un concours du meilleur ramasseur avec tes enfants, sur plusieurs jours, avec plusieurs manches.
Tu trouveras bien une récompense pour les participants.
Saintfiacre
- Ayn
- Pépinière à blabla
Je crois que je vais faire un peu des deux : piégeage à la bière pour en tuer une partie en tout début de saison, au moment des plus grosses plantations et des feuilles les plus tendres, puis ramassage par la suite, pour contrôler la population sans incidence sur l'environnement.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Les premières fois c'est impressionnant, suite à 5 ou 6 passage lors de jour de pluie sur 2 à 3 mois, la population s'est franchement restreinte. (mais toujours présentes)
Il faut être régulier, ce ne sont quand même pas des lièvres à débusquer...
Pour les limaces, j'ai remarqué dans un grand parterre qu'elle n'aimaient pas du tout la pelouse. En effet, j'ai semé en octobre une pelouse très rapproché en petite ligne pour rigoler et pour occuper le terrain des plantes que j'avais enlevé. Eh bien, pour limaces les parties engazonnée (qui se succèdent) sont littéralement impraticable. Elles montent, descendent, se retournent, tournent en rond, bref tout sauf manger. (j'ai observer longtemps)
Conséquence la présence des limaces à nettement diminué dans tout mes grands parterre. J'attends confirmation au grand boom de verdure des mois d'avril/mai
Il faut être régulier, ce ne sont quand même pas des lièvres à débusquer...

Pour les limaces, j'ai remarqué dans un grand parterre qu'elle n'aimaient pas du tout la pelouse. En effet, j'ai semé en octobre une pelouse très rapproché en petite ligne pour rigoler et pour occuper le terrain des plantes que j'avais enlevé. Eh bien, pour limaces les parties engazonnée (qui se succèdent) sont littéralement impraticable. Elles montent, descendent, se retournent, tournent en rond, bref tout sauf manger. (j'ai observer longtemps)
Conséquence la présence des limaces à nettement diminué dans tout mes grands parterre. J'attends confirmation au grand boom de verdure des mois d'avril/mai
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Et, suite à un coup de fil obligeant de tes voisins, de gentils messieurs vêtus de blouses blanches ne sont t'ont pas pris doucement par les bras en te parlant d'un ton compréhensif pour te faire monter dans leur jolie camionnette?Dam79 a écrit :Elles montent, descendent, se retournent, tournent en rond, bref tout sauf manger. (j'ai observer longtemps)

Oncle Fritz