Taille sévère d'une ancienne haie
Taille sévère d'une ancienne haie
Bonjour,
J'ai emménagé il y a 3 ans dans une maison avec un "jardin botanique". En réalité un enchevêtrement, magnifique certes, mais surtout impossible à entretenir, de plantes très diverses. J'ai pas mal éclairci ces 2 dernières années, et cet hiver il ne me restait plus que la haie côté nord à nettoyer, pour que l'ensemble du jardin soit enfin accessible.
Après 1 mois de neige et de froid, j'ai enfin pu commencer à travailler hier. Dans cette haie il y a plusieurs arbustes, dont, en premier, un énorme céanothe que j'ai dû tailler très sévèrement (il devait bien couvrir 3m de diamètre sur 2,5 de haut). Il y a aussi des orangers du mexique, et des photinias. Le reste est constitué de plentes locales rustiques que je peux matraquer sans arrière-pensée : ça tiendra !
Bref, ma première inquiétude : est-ce que je risque d'avoir flingué mon céanothe ? Si oui, j'ai quand même pris la précaution, il y a 2 mois, d'en faire une douzaine de boutures : des conseils pour qu'elles prennent bien svp (actuellement stockées hors-gel sous abri plastique, dans une veranda au couchant) ?
Et, bien sûr, concernant les arbustes que je n'ai pas encore maltraité : puis-je ?
Merci d'avance pour vos conseils.
J'ai emménagé il y a 3 ans dans une maison avec un "jardin botanique". En réalité un enchevêtrement, magnifique certes, mais surtout impossible à entretenir, de plantes très diverses. J'ai pas mal éclairci ces 2 dernières années, et cet hiver il ne me restait plus que la haie côté nord à nettoyer, pour que l'ensemble du jardin soit enfin accessible.
Après 1 mois de neige et de froid, j'ai enfin pu commencer à travailler hier. Dans cette haie il y a plusieurs arbustes, dont, en premier, un énorme céanothe que j'ai dû tailler très sévèrement (il devait bien couvrir 3m de diamètre sur 2,5 de haut). Il y a aussi des orangers du mexique, et des photinias. Le reste est constitué de plentes locales rustiques que je peux matraquer sans arrière-pensée : ça tiendra !
Bref, ma première inquiétude : est-ce que je risque d'avoir flingué mon céanothe ? Si oui, j'ai quand même pris la précaution, il y a 2 mois, d'en faire une douzaine de boutures : des conseils pour qu'elles prennent bien svp (actuellement stockées hors-gel sous abri plastique, dans une veranda au couchant) ?
Et, bien sûr, concernant les arbustes que je n'ai pas encore maltraité : puis-je ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Taille sévère d'une ancienne haie
salut,
je pense que tu as bien fait, étalé sur le temps et prévoir des boutures aucazou me parait sain.
Il y a des fois où la chirurgie s'impose, on ne peut pas faire autrement eh bien tant pis !
je pense que tu as bien fait, étalé sur le temps et prévoir des boutures aucazou me parait sain.
Il y a des fois où la chirurgie s'impose, on ne peut pas faire autrement eh bien tant pis !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
falagar a écrit :Bonjour,
bonjour à toi et![]()
un jardin botanique pour moi c'est un jardin planté en grande partie d'essences botaniques c'est à dire (sauvages) celles que l'on trouve dans la nature, et un jardin planté d'essences très diverses et nombreuses, est tu dans ce cas? ne serait pas plus un "jardin sauvage" c'est à dire pas trop entretenu et laissé au grès de ses envies, ça peut avoir son charme après si ça ne te plait pas à toi.....
ça c'est un mot qui ne me plaît guèrele ceanothus et le choisya il faut éviter de les tailler quand il fait froid et la taille n'est pas toujours necessaire si ils sont bien trapus, de toute façon les ceanothus ont une durée vie limitée en règle générale rares sont ceux qui dépasse 10ans
![]()
certains ceanothus sont très rustiques d'autres pas du tout et ce qu'ils redoute par dessus tout c'est le trop d'eau donc les mettre dans un endroit hors gel et sec est conseillé
Et, bien sûr, concernant les arbustes que je n'ai pas encore maltraité : puis-je
perso. la taille c'est suivant les sujets si ils sont beaux bien trapus et pas de bois secs je vois pas l'intérêt de traumatiser la plante , après on peut toujours tout faire mais est ce necessaire![]()
une jardin qui s'éclate c'est ce que j'ai créé, et je trouve dommage justement de vouloir trop formater, un jardin libre peut être très beau tout en demandant pas trop d'entretien, pourquoi faire compliqué et se créer du travail quand on peut faire beau, et plus simple après faut voir![]()
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
"Jardin botanique" : c'est ce qui était marqué sur l'annonce. Maison très bien entretenue, par 2 personnes proches de la retraite qui y passaient tout leur temps. Mais ils ont vendu pour acheter un terrain plus grand pour pouvoir donner libre cours à leurs envies de plantations. Et surtout, ils n'entretenaient plus depuis qu'ils avaient formé le projet de s'en aller.
Lorsque nous sommes arrivés, j'ai laissé passer un an avant de toucher quoi que ce soit, pour éviter de faire des bêtises. Mais ensuite, il a fallu se rendre à l'évidence : certains endroits du jardin étaient devenus inaccessibles. Et moi je n'ai ni le temps ni l'envie de m'y consacrer pleinement. De plus, avec le petit qui grandit, il faut nettoyer. J'ai donc déménagé pas mal de plantes, et j'en supprimé beaucoup aussi, parceque je ne pouvais pas entretenir.
Bref : la haie prenait trop d'ampleur, il fallait tailler pour éviter les ennuis (j'avais déjà eu la remarque). Donc j'ai taillé. Et au passage, j'ai découvert un chemin qui passait près de cette haie, et qui permet d'aller au fond du jardin : plus pratique que les escaliers quand je me balade avec la brouette ! Quand j'aurai fini de tout dégager, ça va me changer la vie
!
En clair : je peux me permettre de créer des ilots pour les laisser vivre leur vie, mais je dois quand même pouvoir accéder partout pour entretenir
. Et jusque-là ce n'est pas le cas. Mais c'est en bonne voie cette fois !
Lorsque nous sommes arrivés, j'ai laissé passer un an avant de toucher quoi que ce soit, pour éviter de faire des bêtises. Mais ensuite, il a fallu se rendre à l'évidence : certains endroits du jardin étaient devenus inaccessibles. Et moi je n'ai ni le temps ni l'envie de m'y consacrer pleinement. De plus, avec le petit qui grandit, il faut nettoyer. J'ai donc déménagé pas mal de plantes, et j'en supprimé beaucoup aussi, parceque je ne pouvais pas entretenir.
Bref : la haie prenait trop d'ampleur, il fallait tailler pour éviter les ennuis (j'avais déjà eu la remarque). Donc j'ai taillé. Et au passage, j'ai découvert un chemin qui passait près de cette haie, et qui permet d'aller au fond du jardin : plus pratique que les escaliers quand je me balade avec la brouette ! Quand j'aurai fini de tout dégager, ça va me changer la vie
En clair : je peux me permettre de créer des ilots pour les laisser vivre leur vie, mais je dois quand même pouvoir accéder partout pour entretenir
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
falagar a écrit :"Jardin botanique" : c'est ce qui était marqué sur l'annonce. Maison très bien entretenue, par 2 personnes proches de la retraite qui y passaient tout leur temps. Mais ils ont vendu pour acheter un terrain plus grand pour pouvoir donner libre cours à leurs envies de plantations. Et surtout, ils n'entretenaient plus depuis qu'ils avaient formé le projet de s'en aller.
Bref : la haie prenait trop d'ampleur, il fallait tailler pour éviter les ennuis (j'avais déjà eu la remarque). Donc j'ai taillé. Et au passage, j'ai découvert un chemin qui passait près de cette haie, et qui permet d'aller au fond du jardin : plus pratique que les escaliers quand je me balade avec la brouette ! Quand j'aurai fini de tout dégager, ça va me changer la vie!
En clair : je peux me permettre de créer des ilots pour les laisser vivre leur vie, mais je dois quand même pouvoir accéder partout pour entretenir. Et jusque-là ce n'est pas le cas. Mais c'est en bonne voie cette fois !
c'est dommage de ne pas savoir le noms des essences plantées il y en a peut être de très interessantes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
Je vais tâcher de retrouver les photos que j'avais faites la première année.
Après, j'ignore si le terme "jardin botanique", utilisé dans l'annonce, était utilisé à bon escient ou non.
Après, j'ignore si le terme "jardin botanique", utilisé dans l'annonce, était utilisé à bon escient ou non.
Bonjour,
Petit message quelques mois après : le céanothe n'a que très peu fleuri cette année, mais il a tenu, et a remis pas mal de bois vert : il s'en remettra, c'est le principal. Et dorénavant, entretenu correctement, il n'aura plus à subir de traitement aussi violent
.
Je ferai des photos sous peu.
Petit message quelques mois après : le céanothe n'a que très peu fleuri cette année, mais il a tenu, et a remis pas mal de bois vert : il s'en remettra, c'est le principal. Et dorénavant, entretenu correctement, il n'aura plus à subir de traitement aussi violent
Je ferai des photos sous peu.