Voici mon gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tunisian
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 12 sept. 2009 15:38
Région : Europe du Nord
Localisation : Tunisie

Voici mon gazon

Message par tunisian »

il'y a pleins de mauvaises herbes que dois je faire?
merci d'avance
Photos-0005J.jpg
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Voici mon gazon

Message par Cornouiller »

Bonjour
Il faut l'aérer en passant un scarificateur
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Voici mon gazon

Message par Captain Igloo »

Si le gazon est envahi de mauvaises herbes, le seul travail d'aération ne va pas suffir pour les éliminer. Il n'y a , hélas, pas cinquante solutions.... Le désherbage manuel ou chimique...
Ensuite épandage d'engrais pour booster le gazon qui doit regarnir les espaces libérés.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Voici mon gazon

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
T'y va un peu fort Captain igloo, il existe beaucoup d'autres solutions !!
Seulement il faut être patient ! Et je remarque dans ce forum que la patience n'est presque jamais citée. C'est vrai qu'à notre époque du supermégabit, de la playstation et autres, on ne nous promet que du très rapide.
La nature a sa propre vitesse, et la contrariée nous oppose à quelques dangers.
Revenons à ton gazon Tunisian. Première chose je vois que tu habites en tunisie, je pense donc que le gazon dont tu parles est situé là-bas.
Le scarifier est la meilleure opération à effectuer, pour le moment. L'aérer en profondeur (7 à 10 centimêtres) si possible. Différentes techniques d'aérations existent, cela dépend surtout de ta surface de terrain.
Seme du gazon après ces actions, et surtout arrose par la suite régulièrement.
Ses opérations sont à refaire au moins une fois par an si les mauvaises herbes reviennent.
Par contre, si elles réapparaissent rapidement, une analyse de ta terre pourra être bénéfique, afin de supprimer les conditions idéales pour elles.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Voici mon gazon

Message par Captain Igloo »

il existe beaucoup d'autres solutions !!
Bonjour,
beaucoup d'autres solutions? Lesquelles? Tu ne parles que de la scarification. Or, scarifier uniquement le terrain ne va pas supprimer toutes les herbes d'un gazon.... C'est dommage de dire que celà suffira, Parcequ'on risque de décourager le jardinier puisque il va se retrouver devant un échec et dans ce cas, il risque fort de se tourner uniquement vers la solution chimique alors que je ne privilégiais pas cette solution!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Voici mon gazon

Message par Cornouiller »

Bonjour
Scarifier, c'est dèjà une très bonne étape
Pourquoi ? les herbes mortes sont remontées et enlevées.
Voici ce que j'ai fait sur ma pelouse il y a deux ans maintenant.
- 1) passage tondeuse à ras
- 2) scarificateur qui ne fournit pas bac de ramassage trop petit
- 3) tondeuse pour ramasser les débris du scarificateur
- 4) mélange terreau + graines de gazon à épandre
- 5) rouleau
- 6) arrosages en pluie fine
Depuis, je réduis la surface de ma pelouse estimant qu'il vaut mieux l'égayer avec massifs et arbustes.
Je préfère les arroser c'est plus vivant et je sais que je n'aurais jamais une pelouse parfaite.
tunisian la vôtre n'est pas si "moche" que celà, au risque de ma répéter, faites une bonne scarification.
Ici, je la fais au printemps et automne, j'évite les produits chimiques qui à mon avis ne servent à rien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Voici mon gazon

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Bonjour
Scarifier, c'est dèjà une très bonne étape
Pourquoi ? les herbes mortes sont remontées et enlevées.
Voici ce que j'ai fait sur ma pelouse il y a deux ans maintenant.
- 1) passage tondeuse à ras
- 2) scarificateur qui ne fournit pas bac de ramassage trop petit
- 3) tondeuse pour ramasser les débris du scarificateur
- 4) mélange terreau + graines de gazon à épandre
- 5) rouleau
- 6) arrosages en pluie fine
Depuis, je réduis la surface de ma pelouse estimant qu'il vaut mieux l'égayer avec massifs et arbustes.
Je préfère les arroser c'est plus vivant et je sais que je n'aurais jamais une pelouse parfaite.
tunisian la vôtre n'est pas si "moche" que celà, au risque de ma répéter, faites une bonne scarification.
Ici, je la fais au printemps et automne, j'évite les produits chimiques qui à mon avis ne servent à rien. :wink:


ne servent à rien sur le long terme puisqu'il faut encore et encore refaire et en plus pollue, polluer pour avoir de l'herbe bien verte sans pissenlit sans mousse sans pâquerettes c'est fou cela :lol: ta proposition est le réflexe à avoir après ça ne résoud pas tout comme le dit Captain mais au moins ça pollue pas après le dehserbage manuel de temps en temps j'enlève les plus gros trucs qui s'étale avec un feuillage bien gras avec une gouge suis pas obligée de me baisser et c'est tout


Depuis, je réduis la surface de ma pelouse estimant qu'il vaut mieux l'égayer avec massifs et arbustes.
Je préfère les arroser c'est plus vivant et je sais que je n'aurais jamais une pelouse parfaite.


ça c'est une idée qui me séduit plus d'ailleurs je fait la même chose pour encore moins polluer au niveau du bruit et du carburant de la tondeuse :lol: et pour notre ami Tunisian vu sa localisation avoir un beau gazon me paraît bien compromis à moins de gaspiller de l'eau tout l'été qui chez lui est assez long ,parfois il vaut mieux abandonner l'idée et un jardin ce n'est pas que de la pelouse , en TUNISIE j'y suis allée il y a une trentaine d'années et les seuls gazons que j'ai put y voir c'était dans des villas ou dans les résidences pour touristes et là les arroseurs tournait en permanence une fois le soleil couché quel gaspillage alors que pas très loin certains font des kms pour trouver de l'eau et parfois pas potable ça m'a laissée déjà à l'époque très interrogative :lol:
je n'ai jamais planté de gazon dans mon jardin j'ai essayé d'enlever au départ les choses les plus gênantes comme les orties et ensuite on a tondu, c'est grillé en été quand il fait très sec,bien vert quand il pleut, de la mousse en hiver qui disparait dès que le temps redeviens moins humide bref un roulement normal pour de l'herbe et j'ai des visiteurs de avril à fin novembre qui me dise mais elle est belle votre pelouse vous y faite quoi et bien la réponse est : c'est une prairie tondue rien de plus et beaucoup d'entre eux sont tellement transportés qu'ils regarde même pas sur quoi ils marche :lol: je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi beaucoup de jardiniers "attrape des cheveux blancs" pour de l'herbe :lol: enfin chacun son truc je respecte mais j'adhère pas et je le dit :wink: d'ailleurs c'est rare que je participe aux posts sur le gazon je ne me suis pas assez penchée sur le sujet du : comment avoir un beau gazon pour moi c'est pas la priorité au jardin :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Voici mon gazon

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
beaucoup d'autres solutions? Lesquelles? Tu ne parles que de la scarification

???
Captain igloo, je met la scarification ET l'aération ET le resemis !! :?: :?:
Pour mémoire, la scarification enlève le feutre qui empèche l'echange gazeux entre la terre et l'air, le feutre également responsable de nombreuses maladie, de trou dans le gazon ou vont se développer les "mauvaises" herbes. Donc la scarification est utile.
Vu ton post je croyais que tu indiquais à Tunisian qu'il n'y avait que la solution chimique, mais j'ai compris par la suite que non, donc mea culpa. :oops:
Ce que j'écris c'est ce que je fais sur ma pelouse, ça me prend peu de temps maintenant, et elle est belle. :top:
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Voici mon gazon

Message par Captain Igloo »

Pas de soucis pour la lecture trop rapide :wink:

Lorsqu'une personne demande comment se débarrasser des mauvaises herbes dans son gazon, je suppose qu'il sait qu'il existe une solution chimique.
Par contre présenter la scarification ( évidemment suivie d'une aération, c'est d'ailleurs le but de la scarification, et d'un resemis, ce qui est logiquement pratiqué ) comme la solution, est selon moi une erreur qui risque d'induire le jardinier amateur en erreur.
La scarification ne va pas éliminer toutes les mauvaises herbes, loin de là! Celles qui resteront risquent primo de nuire au resemis et certainement vont se reproduire de plus belle!
De plus beaucoup d'herbes indésirables sont des vivaces... qui résistent bien et même profitent de la scarification.

Parler d'une prairie comme on l'a vu ici c'est répondre à côté de la question :roll: et une fois encore c'est contre productif!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Voici mon gazon

Message par Cornouiller »

La scarification ne va pas éliminer toutes les mauvaises herbes, loin de là! Celles qui resteront risquent primo de nuire au resemis et certainement vont se reproduire de plus belle!

Je ne ressème pas systématiquement, j'aère ce qui est essentiel pour la survie d'une pelouse.
Dans le cas cité, procéder ainsi serait déjà une bonne action en répétant qu' il n'est pas si moche que cela.
Quelques herbes peuvent être enlevées manuellement je suppose.
Chacun ses idées, ce sont les miennes :wink:

PS : tant qu'à l'endroit, si c'est bien en Tunisie, il est certain que ça me choque également.
Par contre, ce qui m'a moins choquée c'est d'avoir vu des petits cailloux peints en vert "gazon" au cours d'un voyage dans ce pays!!!


Nous, avec nos rocailles, nos bougainvilliers entre autres, ça laisse rêveur :wink:
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: Voici mon gazon

Message par aud »

eeet ben vos point de vue sont interrésant, il s'avere que moi j'ai des probleme de pelouse, et l'utilisation de produit chimique ne m'enballe pas, a cause du bassin qui est a proximité (je risque de polluer la source et tuer ses habitants et de mon potager tres proche aussi et que j'arrose avec cette eau)
je pense que je vais essayer de sacrifier la pelouse, désherber manuellement, resemer (en plus y a des trous!!!) et puis si apres tout ca ca repousse .......et ben tanpis......elles resteront lol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »