Greffe agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Greffe agrumes

Message par rustaghja »

Bonjour, j'ai une question qui s'adresse à ceux qui pratiquent la greffe des agrumes :

J'ai greffé il y 26 jours deux Orangers et je voudrais savoir si l'évolution de la greffe est normale et si je peux commencer a raccourcir le porte-greffe.

Voilà les photos :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Attends encore un peu.

Si la greffe a pris( ce qui semble çetre le cas) il faut couper 5 cm au dessus mais uniquement lorsque le greffon aurra poussé de 5 ou 6 cm.

pour info, qu'a tu gréffé et sur quel porte greffe?
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

pour info, qu'a tu gréffé et sur quel porte greffe?
Bonsoir hogan :D
Les porte-greffe, c'est des citranges et les greffons des oranges sanguines. C'est mes premières greffes d'agrumes, faites grâce aux précieux conseils de Mirza.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Oui c'est lui qui m'a appris également, c'est triste qu'il ne repasse plus sur le forum :(
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Oui c'est lui qui m'a appris également
Je m'en doutais un peu, j'ai lu vos échanges sur le greffage sur un autre forum (tout y est dit ou presque) . C'est en lisant ce post sur le greffage que j'ai atterris sur aujardin.org.
c'est triste qu'il ne repasse plus sur le forum
J'espère que c'est temporaire 8)

Pour en revenir à mes citranges, j'ai utilisés des yeux non développés pris à la base des branches, là ou il n'y a pas de feuilles, c'est pour çà qu'on ne voit pas trop la trace du pétiole. Pourvu qu'ils ne "boudent" pas trop longtemps.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Ils peuvent bouder, ma greffe, elle, a attendue un an vant de réagir.
Aujourd'hui, il n'y a qu'une seule feuille. :(

Mais ça va venir, ne t'en fait pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

rustaghja a écrit : Je m'en doutais un peu, j'ai lu vos échanges sur le greffage sur un autre forum (tout y est dit ou presque) . C'est en lisant ce post sur le greffage que j'ai atterris sur aujardin.org.

Tiens dont, le monde est petit sur le net :P
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Ils peuvent bouder, ma greffe, elle, a attendue un an vant de réagir.
Aujourd'hui, il n'y a qu'une seule feuille.
Un an ? :( , j'espere que les miennes se réveillerons avant .
Enfin, l'essentiel c'est qu'elles se reveillent un jour 8)
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Pour tes greffes, as-tu raccourci progressivement le porte-greffe ou est-ce-que tu l'as plié ?
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Je l'ai plié :wink:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Trop tard :) , je viens d'en plier un et l'autre je l'ai raccourci (un peu).
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Salut Hogan, toujours pas d'évolution de mes greffes d'orangers :( , elles (me) boudent toujours, par contre j'ai essayé de faire une "greffe herbacée" sur un petit oranger amère (deux millimètres de diamètre) avec un minuscule greffon de citronnier, et 60 jours après deux feuilles sont sorties, alors peut-être que çà marche :?:
voici les photos, quelques jours après la greffe, et un mois et demi plus tard :
Image

Image

Est-ce que tu as déjà essayé ?
.....
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Alors là :shock:

Non je n'ai jamais osé greffer sur un porte greffe de ce diamètre, c'est vraiment très fort de ta part.

J'ai entendu parler de cette technique de greffe qui est assez recente.
Saurais tu expliquer comment tu as fait?

En tout cas continu de mettre des photos je trouve ça très interressant et ça permet à tout le monde de suivre l'évolution des choses.

Encore bravo :top:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

les 2 seules greffes que j'ai réussi, c'est sur des orangers amers de 2 mm de diamètre (greffe en fente), greffon : citronier.
Il faut croire que c'est relativement facile :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Greffe en fente?

C'est possible ça ?

et 2 mm, ça fait quel a^ge ça?
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Greffe en fente?

C'est possible ça ?

et 2 mm, ça fait quel a^ge ça?
Le porte greffe, c'est un semis de février, je ne sais plus exactement quand il a germé mais il devait avoir pas plus de trois mois et trois feuilles seulement. C'est en discutant sur un autre post. avec Mirza :lol: de boutures et de greffes herbacées que m'est venue l'idée d'essayer de greffer une des toutes jeunes pousses de mon citronnier.

Je ne sais pas si on peut appeler çà une greffe en fente, puisque d'habitude, on greffe en fente des arbres relativement gros par rapport aux diamètres des greffons. Là, çà ce rapproche peut-être plus de la greffe anglaise ou de la Greffe par enfourchement. J'ai fendu le porte greffe dans le sens de la longueur sur 1 cm ou deux (il faut une lame assez fine) et taillé le greffon en biseau.

Le greffon c'est une jeune pousse sur laquelle j'ai coupé le bourgeon terminal et ce que je supposait être un futur citron(faut pas pousser quand même, j'avait pas la prétention de faire pousser des citrons sur un arbre de trois mois :roll: )
Le tout est recouvert de parafilm, pas facile à enrouler sur une tige de 2mm.
Maintenant, je ne sais pas quand je pourrais déclarer la greffe officielement réussie ??:lol:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

C'est franchement allucinant :shock:

J'ai fait des recherches sur ce procédé mais je ne trouve aucune illustration :cry:

Si quelqu'un à un lien ou même des photos qu'il a pris lors d'une greffe :D je serai heureux d'apprendre :wink:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

J'ai fait des recherches sur ce procédé mais je ne trouve aucune illustration
Moi non plus j'ai rien trouvé, du moins pour les agrumes, alors je me suis inspiré du microgeffage de pommiers et poirier sur lesquels il y a quelques images :
http://www.angers.inra.fr/dossiers/hapl ... iche6.html
....et aussi du greffage de la tomate :fou:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

dommage qu'on n'y voie pas grand chose mais le procédé m'interresse beaucoup.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Des nouvelles de mes greffes d'agrumes :

:arrow: Greffe herbacée : :sermon: C'etait bien partit, il y avait deux feuilles puis le pied à séché d'un coup, au bout de deux mois et demi !
(çà c'est la version officielle, en fait comme il y avait des moisissures vertes dans le pot et qu'une des feuilles était tombée, j'ai passé de l'aliètte :roll: Le lendemain, tout le plant était sec.) :oops:
Je regrette maintenant de n'avoir pas tenté cette greffe sur plusieurs plants. En tout cas , après l'autopsie j'ai constaté que la soudure s'était bien faite.

:arrow: Greffes d'oranges sanguines sur citranges : la première R.A.S. l'oeil boude toujours et pour la seconde un bourgeon se forme mais à peine, alors que je raccourcit le porte greffe de plus en plus...

:arrow: Deux nouvelles greffes tentées : Citron vert quatre saisons greffé sur citrange et surgreffé sur citronnier.
Sur celles-là j'ai déjà eu des problèmes, la Parafilm c'est déchiré au bout de quatre jours. Peut-être parce que les arbres sont en pleine croissance ?

Au bout de combien de temps est-il sensé se dégrader ?
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage

Message par hendy »

j' utilise le parafilm depuis plusieurs années.. .. il ne faut pas trop allongé ce matériel car il se déchire surtout si la chaleur est élevé..dans mon cas les greffons viennent tout juste d de se défaire et le cal cicatriciel est bien développé..
Salutation..
Lucien Bilodeau
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

..dans mon cas les greffons viennent tout juste d de se défaire et le cal cicatriciel est bien développé..
Juste par curiosité, sur quels arbres ?
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage..

Message par hendy »

j' ai environ 250 greffons de fait ce printemps... sur lilas, ginkgo.. poirier.. pommier.. aubépine.. sorbier.. à l' extérieur..
j' ai greffé le lilas(environ 80) en 3 jours différents et la dernière journée plusieurs greffons ont séché..10 variétés sur le même plant
le ginkgo (environ 40 greffons --male et femelle--)...ceux greffé coté sud ont séché et le coté nord a très bien fonctionné..est et ouest réussite moyenne..
le poirier Olia .. a eu peu de perte si ce n' est avec l' amélanchier..les greffons de pommier,d' aubépine, de sorbier, de poirier ont tous fonctionné..probablement que l' amélanchier n' était pas assez gros..
l' aubépine(Crimson Cloud) a très bien réussi( presque 100%)tige de croissance importante..la seconde sorte d' aubépine a bien réussi(50 % deux greffons seulement)..
les pommiers(porte greffe).. pommier..aubépine.. sorbier..bonne réussite
Il n' y a presque plus personne qui greffe dans mon secteur..dommage..
cette expérience de greffe sur poirier avec différentes genres me montrent des tolérances variables très intéressante..
expérience sur Solénacée ....
Salutation..
Lucien Bilodeau
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

:bravo: 250 !
Depuis le printemps si j'en ai fait une quinzaine, tout espèces confondues c'est beaucoup.
A propos du Parafilm, je l'ai essayé pour greffer à Oeil une branche de poirier(pas vraiment le bon moment) et il s'est complètement déchiré au bout d'une semaine, et pourtant la greffe à bien pris, avec un rameau qui fait maintenant 20 cm.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

hogan a écrit :Greffe en fente?
C'est possible ça ?
et 2 mm, ça fait quel a^ge ça?
1 an, l'année après le semi.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »