Quelles bordures pour les buttes?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Quelles bordures pour les buttes?

Message par Oncle Fritz »

J'ouvre ce post suite à une question que se posait à ce sujet Emcé sur un autre post.
Voici la réponse que j'avais faite:
Mes buttes sont également entourées de planches, mais je me posais également la question de leur remplacement: elles ont 4 ans maintenant et ne dureront guère plus de deux hiver. Plusieurs possiblités semblaient pouvoir se présenter pour contenir la terre:
-de simples boudins de pailles s'appuyant de petits piquets en bois;
-de petits arceaux d'osier vivant dont le développement serait très contrôlé (sorte de bonzaï!) afin qu'ils ne pompent pas trop d'eau (les petits rameaux fréquemment coupés seraient alors laissés dans les allées pour servir de paillage, ou utilisés comme liens)
-des bordures végétales, technique que tu mentionnes.

J'avais pensé, en bordure, aux plantes suivantes:
-luzerne en effet, intéressante pour l'azote, mais attention à ce qu'elle ne ressème pas spontanément (problème de l'absence en été)
-consoude, feuillage intéressant en paillis, pas de ressémage à craindre mais difficile de s'en débarrasser si elle s'avère encombrante
-poirée à couper (germinance): feuillage utilisable en paillis; si la plante graine, ce n'est pas difficile de détruire les jeunes plants en excès.
Ces trois plantes présentent des racines assez fortes rapidement, mais ces racines ont-elles la faculté de bien retenir la terre pendant la mauvaise saison? Je n'en suis pas certain. D'où l'intérêt, en effet, des graminées. Le seigle et l'avoine ne résisteraient-ils pas mieux aux rigueurs hivernales que le sarrasin? Semées à l'automne, coupées à la mi-mars ou même plus tard pour récolter les graines pour l'année suivante (pour la tenue de la terre, il faut ajouter le temps nécessaire à la décomposition des racines), ces graminées seraient à même de protéger les buttes de l'érosion pendant l'ensemble de la mauvaise saison. Tiens le sujet me semble assez intéressant pour ouvrir un sujet spécifique.
:)
Oncle Fritz

Cela inspire-t-il quelqu'un? Ou quelqu'un a-t-il fait d'autres expérimentations pour contenir ses buttes?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par appius »

moi, j'ai un petit faible pour les plessis que je fais en osier coupé, comme ça:

Image

si on les tresse comme ici sur des fer à béton et qu'on prend soin de mettre quelque chose entre eux et la terre pour les préserver de l'humidité (morceaux d'ardoise chez moi), ca dure 3 ans environ.

ceux-ci ont été fait avec de l'acacia (robinier) :

Image
mais c'est fastidieux car il faut enlever préalablement les épines, c'est moins souple que l'osier et donc on ne peut obtenir un effet aussi dense, et finalement, ça ne résiste pas beaucoup plus dans le temps.
j'ai essayé aussi le noisetier, le charme. même inconvénients, sans les épines.
Dernière modification par appius le dim. 07 févr. 2010 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Oncle Fritz »

Esthétiquement, c'est top! Il faudrait que je trouve une "source" d'osier dans mon coin! Ca ne devrait pas être trop difficile. Appius, as-tu fait des essais de bordures végétales (luzerne, aromatiques...)?
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par appius »

non, j'ai jamais essayé. j'ai bien des aromatiques en bordure, mais elles sont bordées par un plessis! :-;
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Ayn »

je reposte ici ce que j'avais mis dans l'autre topic :

la butte que j'ai montée sur mon lieu de travail a été plantée en bordure de Romarins rampants. Je pensais aussi à du thym ou de la ciboulette, de la mélisse, etc... bref des plantes aromatiques basses, faciles à tailler, pas encombrantes ni trop gourmandes.

Je n'ai pas d'expérience ni de recul prouvant que ça marche, mais je pense que ce genre de plantes de rocaille qui ne réclament ni eau ni fertilisation abondante et qui sont vivaces peuvent facilement retenir la terre.

J'ajoute aussi que c'est facile d'en avoir rapidement assez pour planter sur la longueur d'une butte, car ces plantes se bouturent, se ressèment spontanément, ou se divisent facilement.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Marcol »

Je suis séduit par tes plessis, Appius. C'est indéniablement très beau, très harmonieux. Et ça s'intègre tellement bien dans le paysage. N'ayant ni osier, ni robinier dans ma haie, je pourrais les faire avec des bambous. Mais ça ne dure qu'environ 3 ans, dis-tu. Voilà qui me refroidit.
Je vais réfléchir aux plantes aromatiques basses, proposées par Ayn. La lavande, peut-être; ça amènerait la Provence sur mes hauteurs...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Marcol »

Je ne sais si j'ose dire comment j'ai bordé mes 4 buttes de 20 m de long. C'est une réalisation bien moins esthétique que les plessis d'Appius, c'est une façon de faire qui doit remonter à bien avant le Moyen-Age !

Profitant de l'abattage de quelques grands arbres de ma haie, j'ai broyé en BRF les petites branches, tronçonné les grandes pour en faire du bois de feu et gardé les troncs pour border les buttes. Leur diamètre: de 15 à 32 cm.
Mon potager étant en pente, je les ai roulés jusque dans les cavités creusées à cet effet. Ils y sont depuis 5 ans et tiennent pratiquement par leur seul poids. Je pense avoir encore quelques années avant de devoir les remplacer ... par quelque chose de moins massif. J'espère que grâce à ce post, on trouvera une solution végétale efficace et sûre. N'y aurait-il pas du biomax dans l'air ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par appius »

Emcé a écrit :Je suis séduit par tes plessis, Appius. C'est indéniablement très beau, très harmonieux. Et ça s'intègre tellement bien dans le paysage. N'ayant ni osier, ni robinier dans ma haie, je pourrais les faire avec des bambous. Mais ça ne dure qu'environ 3 ans, dis-tu. Voilà qui me refroidit.
Pour le robinier, 3 ans oui. il faut que je les refasse cette année. il faut dire aussi qu'il était exposé à l'ombre en permanence.
Pour l'osier, je ne sais pas encore, je ne l'ai utilisé que l'an dernier. pour le moment, il est encore en bon état,
Pour le noisetier et le charme, ils passent leur deuxième hiver et ca a l'air d'aller.
Le bambou, je ne sais pas combien de temps ca tiendra. il y a peut être aussi un problème de souplesse qui empêchera de tresser serré.

En fait, le diamètre des brins joue beaucoup. Or j'ai tendance à utiliser des brins assez fins qui se conservent donc beaucoup moins bien.
Et il est impératif de les empêcher d'être au contact direct de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Oncle Fritz »

Je commence à remettre en branle mon potager et mes planches de buttes en ont profité pour me rappeler un de leurs atouts: la facilité avec laquelle on peut disposer un cordelette périphérique qui permet de fixer aisément un voile de forçage par le biais de quelques pinces à linge.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Ayn »

oui, je plussoie Oncle Fritz sur cet avantage des planches.

J'ai protégé mon semis de Phacélie et ma ciboulette (pour en avoir à couper tout l'hiver) avec un voile P17, simplement retenu par des briques posées sur les planches, et ça a tenu jusqu'ici sans prise au vent.

C'est donc un véritable atout des planches que je compte ré-exploiter à l'avenir, car j'ai constaté que ça tenait mieux ainsi que sur des arceaux.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par appius »

mais ca suppose que la planche dépasse assez en hauteur?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Ayn »

les miennes sont des bastaings de charpente, qui doivent faire 15 ou 20cm de haut environ, et que je n'ai pas enterrées mais juste posées sur le sol (pour qu'elles durent plus longtemps). Elles font 5cm d'épaisseur, ce qui permet de poser une brique en équilibre à chaque angle de mes carrés.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Marcol »

appius a écrit : Le bambou, je ne sais pas combien de temps ca tiendra. il y a peut être aussi un problème de souplesse qui empêchera de tresser serré.
Pourrait-on les fendre dans la longueur, comme pour l'osier quand on fait des corbeilles ?
En fait, le diamètre des brins joue beaucoup. Or j'ai tendance à utiliser des brins assez fins qui se conservent donc beaucoup moins bien.
Et il est impératif de les empêcher d'être au contact direct de la terre.
Un bidim ferait-il l'affaire ? On n'a pas tous des tuiles à disposition...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par appius »

un géotextile (bidim?) certainement.
et fendre le bambou, effectivement ça se fait.
Mais c'est toi qui nous le diras.
:wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :...gardé les troncs pour border les buttes. Leur diamètre: de 15 à 32 cm.
Mon potager étant en pente, je les ai roulés jusque dans les cavités creusées à cet effet. Ils y sont depuis 5 ans et tiennent pratiquement par leur seul poids. Je pense avoir encore quelques années avant de devoir les remplacer ... par quelque chose de moins massif. J'espère que grâce à ce post, on trouvera une solution végétale efficace et sûre. N'y aurait-il pas du biomax dans l'air ?
C'est une chance, Emcé, d'avoir ces troncs! :top: :top:
Tu en as pour des années, et tu ne trouveras jamais aussi costaud, surtout en pente!
Tu pourrais peut-être les renforcer avec des fers à bétons plantés tout le long, à l'extérieur... et encore! mes carrés étaient faits avec des planches de récup sans âge, toutes vermoulues. J'ai détruit le potager en carrés mais j'ai encore les planches! :lol:
Tu peux aussi y faire courrir de jolies grimpantes, sur tes troncs (ce ne sont après tout que des rampantes contrariées :veryhappy: ) : potagères (tomates, courgettes,...) ou ornementales :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Marcol »

Ce qui court généralement sur mes troncs, ce sont les fourmis ! Elles adorent. Moi, moins !

Quant à leur longévité, j'en ai deux qui partent en poussière: probablement bostriche. Je n'ai rien remarqué au moment de la pose. Va falloir les remplacer. Heureusement, j'ai encore de la matière première à disposition. Mais... plus de tronçonneuse ! Et là c'est pas le bostriche qui est resèponsable, mais une chute de 8 mètres :angryfire:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par ro-zanna »

rassure moi, la tronçonneuse était non accompagnée ? :shock: :lol:
Je viens d'apprendre ce qu'étaient les bostryches... (il y a un Y à priori)
A cause de ton pb de pente, et si tu as un pb d'insectes de ce type (+ le gel et la neige), il faudrait peut-être songer à du plus durable, style muret en pierres sèches, ou même structure bétonnée, au pire ... :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Marcol »

Elle tombée pendant que je déplaçais l'échelle. Quelle imprudence de l'avoir laissée là-haut !

Ah le bostryche a aussi un "y" ? Bien corrigé, merci.

Quand j'enverrai, enfin, des photos, tu verras que j'ai deux étages dans mon potager. C'est dans le plus près du ciel que j'ai ces troncs et il n'est pas question d'y mettre des bordures durables. Par contre, dans le secteur inférieur, j'ai posé des bordures de jardin en béton. C'est pas beau, mais c'est solide.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Elle tombée pendant que je déplaçais l'échelle. Quelle imprudence de l'avoir laissée là-haut !
Ben... dis-toi que tu as eu de la chance qu'elle ne te tombe pas dessus !! :shock:
Sans rire, les accidents "bêtes" de ce genre, il y en a à chaque minute :( (j'en ai évité un de justesse il y a peu, par pure anticipation paranoïaque)
Quand j'enverrai, enfin, des photos,....
When you want! :D Si tu as besoin d'un coup de main... :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Tangerine »

Je viens également d’apprendre ce qu’étaient les bostryches et cela ressemble fort à « La maladie » dont sont atteints les pins dans ma région. Pins qui étaient déjà affaiblis par le manque d’eau depuis des années et qui depuis qu’ils ont « La maladie » perdent leur feuillage et tombent au moindre coup de vent. Il est d’ailleurs assez facile de voir les arbres qui vont mourir – il suffit de regarder leur écorce.

Lutte anti bostryches - ICI :arrow: pas grand chose à faire :cry:
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par kitchouha »

Je reviens aux bordures ;) Au risque d'être totalement HS, une bordure minérale me semble + adaptée qu'une bordure végétale : Pas de concurrence avec les plantes potagères, entretien 0, encombrement très faible... Et surtout : Ca dure!

Le jardin que j'ai à disposition est trop petit pour que ce soit intéréssant de faire des buttes, donc je pourrais pas parler en connaissance de cause. Par contre, j'y ai déjà réfléchi pour le jour où j'aurais un plus grand terrain (Espoir espoir...), et, sans prétention, quelques solutions minérales/durables me semblent réalisables :

- Les bordures en vieilles tuiles. C'est pas beau, mais c'est très rapide à faire (Les tuiles s'imbriquent les unes dans les autres, le résultat est "étanche"), et la matière première est récupérable en abondance et quasi-gratuitement. :smoke:

- Le mini-muret en pierre sèche. Solution approuvée mainte fois par les anciens! Esthétique, mais demande de la technicité et du temps. Cette solution pourrait à mon avis aussi avoir un intérêt écologique, puisque les moulte interstices peuvent servir d'abri à des petits animaux (Carabes, lézards...). Matière première souvent récupérable en abondance là encore.

- Les bordures en "mortier romain". Je ne m'étale pas sur la technique de fabrication du dit mortier, des sites le font déjà très bien. Pour faire rapide, la mise en oeuvre est la même que notre ciment actuel (gris et moche), par contre l'aspect est plus sympa (Genre "pierre reconstituée"). Contrairement aux solutions précédentes, les "ingrédients" de base ne se trouvent pas dans la nature ou en récup', et il faudra aller les acheter entre autres au brico-machin du coin.

- Les bordures en pierres plates ou assimilés. Par exemple en "pierres du lot". Chouette, pas trop technique, assez rapide à faire. Ca se trouve chez brico-machin mais ça reste tout de même assez cher.

Dans le même genre, j'avais aussi pensé aux ardoises, mais j'habite dans une région où on n'en trouve pas dans la nature. Seulement j'ai peur que ce ne soit pas assez solide et qu'elles se cassent en cas de choc avec un outil par exemple : C'est comme ça qu'est une ardoise dans ma mémoire, mais peut être que je me trompe? :?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Ayn »

oui, tu te trompes pour les ardoises, car tu penses à celles de toiture, débitées finement, or il en existe aussi d'assez épaisses pour servir de dalles, pour contruire des murets, etc. Et par chez moi on peut en récupérer facilement. Ce que je n'ai pas fait, pour une raison de POIDS : il faut une remorque solide ou une camionnette avec un bon châssis, car ça pèse affreusement lourd. On en met 10 dans la voiture et on la voit descendre de 20cm ! Alors pour avoir de quoi border tout un potager ou faire un muret, vous imaginez...
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par kitchouha »

Haha! Certes ;)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai pas ce type d'ardoise chez moi et je le regrette: si je dénichais une source, j'essaierais de trouver un paysan pour me donner un coup de main avec du matériel adapté. Car derrière cette masse que tu signales, Ayn, on peut lire "inertie". Une inertie énorme pour un matériau sombre, captant très aisément les rayons solaire....
Ceci dit, on peut utiliser également des ardoises de toiture: des petits piquets verticaux (bois ou fer à béton) soutenant des tiges (bois ou fer à béton) à l'intérieur desquels viennent s'appuyer des ardoises placées verticalement, tenues de l'autre côté par la pression de la terre. Là où elles se trouvent, il n'y a guère de raison de les cogner avec un outil lourd. Valable pour qui connait un couvreur. L'option tuile, qui ne correspond pas à ma région est également très valable.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles bordures pour les buttes?

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :je n'ai pas fait, pour une raison de POIDS : il faut une remorque solide ou une camionnette avec un bon châssis, car ça pèse affreusement lourd. On en met 10 dans la voiture et on la voit descendre de 20cm ! Alors pour avoir de quoi border tout un potager ou faire un muret, vous imaginez...
Je l'ai fait pour des pierres plates de la région, pour construire une sorte de "petit puits" fleuri : pas mal d'aller retour, effectivement. Mieux vaut une remorque qu'un coffre de voiture :lol:
Mais c'est vrai qu'une fois installées, ça ne bouge plus :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »