Ma petite carnivore.

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Iheruelenya
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 13 juin 2009 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Ma petite carnivore.

Message par Iheruelenya »

Bonjour,

Je me suis fait offert une plante carnivore, étant un novice en la matière j’aimerais avoir quelques conseils pour l’entretenir.
Voici deux petites photos et « l’étiquette » de mon Mr Mosquito !

Image

Image

Image


Déjà, de quelle espèce s’agit-il ? S'il vous plait.
Ensuite, est-il conseillé de garder la terre (et la mousse) fournie dans le pot d’origine ?
Quelle est la fréquence d’arrosage d’une telle plante en été/hiver ? Passe t’elle l’hiver dehors ?
Est-il conseillé d’enlever les « têtes » (je ne connais pas le nom des « mâchoires »  ) quand elles meurent ?
Et une dernière ; est-il possible de faire grandir une telle plante ? (ou du moins de quelques centimètres, je n’espère pas plus). Et peut-être gagner en diamètre si je la rempote dans un plus grand pot ?

Voilà, désolé de vous assaillir de question.
J’essaierais de tenir de sujet à jour en fonction des évolutions (si évolutions il y a, évidemment).

Merci et bonnes cultures à tous.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Ma petite carnivore.

Message par tite nabou »

coucou,
il s'agit d'une dionée ;)
il faut rempoter à l'achat dans un pot bien plus grand (mini 20cm si possible) avec un substrat composé de 50% tourbe blonde et 50% allégent (sable de loire, perlite...)
ce ne sera jamais une "grande" plante, elle restera petite meme dans un énorme pot ;) par contre elle fera des rejets donc finira par former une "touffe" de plusieurs pieds.

tu peux couper les pièges quand ils sont noirs. les pièges ayant un nombre de fermeture limité, il est normal qu'ils finissent par mourrir après avoir "fonctionné" un certain nombre de fois, c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas s'amuser à les fermer "pour rien".

normalement ce sont des plantes rustiques qui passent sans problème l'hiver dehors du moment qu'elles ont un pot suffisamment grand.
maintenant, le problème est que tu viens juste d'acheter la tienne pas franchement à la bonne période (en général on achette plutot les plantes au printemps), du coup elle sort juste de sa serre chaude et ne va pas avoir le temps de s'acclimater avant sa période de repos hivernale... donc mieux vaut que tu la laisses à l'intérieur pour cet hiver et tu l'acclimateras au printemps prochain.
la placer dans une pièce plutot fraiche si possible (en y allant progressivement) et beaucoup beaucoup de lumière (dehors on les met plein soleil)

pour l'arrosage, en été, mettre une soucoupe avec 2/3cm d'eau en permanence sous le pot, en hiver on retire la soucoupe et garde le substrat tout juste humide, mais jamais détrempé sinon c'est pourriture des racines !

bon culture ;)
rogab
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:12
Région : Aquitaine

Re: Ma petite carnivore.

Message par rogab »

Precision pour le pot de preference de couleur claire et il ne faut pas que ce soit de un en terre cuite ou alors qu'ils soit vernie et peint d'une couleur claire (pour l'été)sinon un pot en plastique et claire toujour plus dur a trouver :?
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Ma petite carnivore.

Message par noyalee »

la mousse dont tu parles Iheruelenya est de la Sphaigne

Bonne culture à toi
Noyale
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »