que faire maintenant ?

Parce que les orchidées méritent un forum
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

que faire maintenant ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je n'ai pas la main verte pour les plantes alors je n'en ai pas sauf une orchidée qui m'a été offerte voici 3 ans. Elle fleurit chaque année mais voici ce qu'elle m'a fait, que dois-je donc faire ?
Je ne l'ai jamais rempotée, je l'arrose c'est tout .
Je l'avais mise dans mon entrée (plein sud) mais craignant qu'elle ait trop chaud en été je l'ai déplacée dans ma salle de bains à l'est, mais je pense qu'elle serait mieux dans le salon l'hiver car plus de lumière et retour dans la salle de bains l'été car les volets sont fermés dans le salon.
J'ai bien essayé de lire vos conseils mais là je ne sais pas quoi faire , j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Image

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
joyce
Grossiste en parlotte

Re: que faire maintenant ?

Message par joyce »

Le truc sur la hampe, c est un keiki soit une orchidee a part entiere. Il faut appliquer la regle des 3 , trois feuilles, trois racines d au moins trois centimetres. Ce sont des minimas. Il faudra le detacher un jour et le rempoter. Le mieux serait des maintenant pour que les racines s habituent au substrat, il faudrait prendre un bout de tissu [toile de jute] y mettre un peu de substrat ou sphaigne et pschitter tous les deux ou trois jours. [essaye de faire une recherche marcottage]

La plante mere a bascule pour chercher la lumiere, le fond du pot est en contact direct avec l eau [soucis en prevision] a coup sur les racines sont deja endommagees et il y a une feuille qui traine dans l eau, elle c est virose a coup sur [vehiculee par la seve]. Tu n aurais pas un bout plastique a trous genre grille d evier...
Le substrat a deja 3 ans, il est devenu acide . il faudrait rempoter dans un substrat special orchidee.
La feuille jaune va tomber toute seule.
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

Je suit d'accord avec joyce.
Effectivement elle a l'air très mouiller.

Image
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour les explications ; en fait il n'y a pas d'eau dans le pot - Joyce je ne comprenais pas pourquoi tu marquais cela, et en fait c'est le pot qui a une sorte de nervure vers le haut qui laisse penser que la plante baigne dans l'eau, là c'est non, elle est dans des écorces depuis que l'ai eue ; les racines sont bien vertes, je l'arrose de temps à autre et la baigne quelques fois puis je la laisse bien s'égoutter avant de la mettre sur la soucoupe par contre je venais de vaporiser les feuilles avant de la photographier.

Une dernière question si vous voulez bien : puis-je la déplacer comme je l'ai expliqué c'est à dire l'hiver dans le salon et l'été dans la salle de bains qui a une fenêtre mais où il fait moins clair en hiver ? Chez vous elles sont où ?? :?
Madeleine

chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

Coucou,

Mais bien sur, il ne faut pas les déplacer quand elles sont en fleur.
Je le fait et jamais eux de problème.

Image
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

:kiss: je vais voir le marcottage maintenant. :lol:
Madeleine

corinthia
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par corinthia »

MAD 07 a écrit ::kiss: je vais voir le marcottage maintenant. :lol:
j'ai marcotté 3 keikis: le principe trois feuilles trois racines est justej'ai laissé quatre centimètres de la tige mère (celà fait une petite réserve de nourriture pour le sevrage). J'ai posé mes bébés sur des gros morceaux de liège (vendu en jardinnerie). J'ai recouvert les racines de spaigne en prenant la précaution de bien remplir l'térieur des racines (le collet de la plante doit rester libre). J'ai attaché le tout avec du file de pêche fin (sans trop serrer attention aux racines) et j'ai suspendu mes patients. Je maintient la sphaigne humide (comme en pays tropical) avec de l'ea de pluie bien murir (oligo-éléments). Au bout de deux mois j'ai maintenant deux tiges à fleur qui ont démérré. Voilà, il suffit d'un peu d'adresse et de patience et le mulieu presque naturel est reconstitué
Bonne chance
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »