Comment partir avec mon rhododendron?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Comment partir avec mon rhododendron?

Message par driiing »

Bonsoir!

je deménage sous peu.
Entre le printemps et septembre.
j'ai dans mon jardinet actuel un magnifique rhodo dont je suis juste fan...

j'aimerais l'emmener avec moi pour le replanter dans mon nouveau jardin.
est ce une operation possible, sachat qu'il a une belle taille et a l air de se sentir bien, il doit etre là depuis une 10aine d'années j imagine?
Cela dit, j ai cru lire que cette plante avait un système de racines superficielles... donc un espoir?
Mais si cela risque de le tuer, je prefere encore lui laisser une belle vie ici que de le tuer, juste pour satisfaire mon envie de le voir éventuellement reprendre...

sinon, bouture ou marcotte sont elles plus envisageables?

Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Comment partir avec mon rhododendron?

Message par chriscath »

bonsoir,
je pense que tu peux le retirer sans problème, il suffit de mettre un bon coup de bêche très largement autour de la plante de soulever petit à petit avec une pelle pour décoller les racines sans trop les abimer, tu refais un grand trou avec tout ce qu'il faut dedans et tu le replantes.
J'ai déplacé au mois de mars 2009 un rhodo "red jack" qui faisait 1,20m, il avait 9 ans, il était derrière un autre et avec des hydrangéas autour, cela s'est fait sans difficultés. Le système racinaire n'est pas coriace à retirer.
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Comment partir avec mon rhododendron?

Message par driiing »

merci!!
je remets direct en terre ou passage en pot pour qu il se remette?
de plus ici, il est exposé au nord

là bas, nord aussi, mais selon ou je le mettrais ( car jardin tres long donc plus je le mets loin de la maison, plus il sera exposé tout le temps au soleil...)il risque de se retrouver plein sud :)
Ca ne risque pas de le choquer...?
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Comment partir avec mon rhododendron?

Message par chriscath »

tu le remets en terre tout de suite, parce qu'il aura quand même des racines que tu n'arriveras pas à tasser dans un pot, je pense qu'il faut quand même lui conserver à peu près la même exposition qu'il a actuellement, qu'il ne soit pas trop stressé. Et puis il sera tellement plus beau près de ta maison, tu pourras l'admirer plus facilement, la floraison est quand même assez courte sur les rhodos.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Comment partir avec mon rhododendron?

Message par papypassion »

Comme aparemment tu as encore le temps,
tu decoupes tout au tour a la bêche une tranchée d'un fer de bêche en largeur comme en profondeur, et cela a l'aplomb de sa ramure, tu remplis cette tranchée de terreau et de sable . Il vas faire des radicelle dans ce melange et quand tu demenageras tu n'aurras plus qu'as couper les racines juste sous le tronc et il aurrat toutes c'est chance de reprise.
N'oublie pas pour le melange et pour la transplantation qu'il aime la "terre de bruyere".
A+ Papy
Bonne chance.
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Comment partir avec mon rhododendron?

Message par driiing »

ooooh la bonne idée!!

merci!
vais m y atteler ce we!!

je vous tiendrais au courant de la reprise!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »