chenilles processionnaires + pièges

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: chenilles processionnaires

Message par k6hte »

merci christianne pour ces infos ; chez nous il gèle encore , mais un nid sur cette saleté de pin d'autriche est carrément touchant à notre terrain , et dans le terrain de la copro il y a au moins quatre de ces pins qui sont infestés de nids plus ou moins gros ; peux tu me dire combien de pièges tu avais mis , pour combien d'arbres (un seul d'après ce que je comprends mais très grand )? et ou tu les avais achetés ? j'en ai vu chez bota.ic mais c'est très cher , si tu as un bon filon pour avoir un bon prix ça m'intéresse ; merci !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par christianne »

Bonjour, oui je sais c'est cher ms moins que la visite et l'hospitalisation chez le véto!! tu peux réduire le prix en ne prenant que la capsule et la plaque engluée éventuellement . je les ai prises chez gamm vert. j'ai utilisé un tuyau genre évacuation d'égout de 50/60cm env. qui va servir plusieurs années. j'ai collé la plaque SOLIDEMENT et mon fils a posé le piège le + ht possible au niveau des branches du gd pin. Un piège pr 3 arbres dt un est situé à 30/40m env.
A mettre en place en juin ds le sud.
Attire les mésanges ds le coin en leur donnant à manger près des arbres infestés jusqu'en avril. elles ont fait un travail extraordinaire! elles avaient un comportement étranges. elles étaient installées autour d'un nid et "attaquaient" littéralement les bestioles. un coup de bec et elles reculaient. on a coupé les nids trop tard et la plupart étaient vides sans que les chenilles soient descendues sauf pr un!! :D
Dernière modification par christianne le jeu. 18 févr. 2010 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par Lionnel »

As-tu remarqué une baisse du nombre des nids loin des pièges, cette année ? Il serait intéressant de voir si en l'absence d'intervention, le seul froid (neige abondante ayant tenu une semaine) a fait baisser le nombre de nids actifs.

Et comme chaque année, les chenilles vont sortir dès les premières journées chaudes de fin février.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par christianne »

Lionnel a écrit :As-tu remarqué une baisse du nombre des nids loin des pièges, cette année ? Il serait intéressant de voir si en l'absence d'intervention, le seul froid (neige abondante ayant tenu une semaine) a fait baisser le nombre de nids actifs.

Et comme chaque année, les chenilles vont sortir dès les premières journées chaudes de fin février.

Lionnel
il n'y en avait pas autour de chez moi. dc je ne peux pas comparer
ici, il n'a pas fait + froid que l'an dernier. -11/-12° et ns n'avons pas eu beucoup de neige contrairement à l'an dernier
:)
Dernière modification par christianne le lun. 15 févr. 2010 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par ika 47 »

pour ceux qui habitent le SO il est paru recement un article dans le journal regional

que c'etait une annee a chenilles processionnaires dans la region comme tout les 7ans

surtout dans la foret des Landes et qu'il fallait que les promeneurs de la foret fassent tres attention

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par k6hte »

je me souviens d'una année ou nous étions allés en vacances dans les landes , des tas de gens avaient été fort malades car touchés par ces saletés de processionnaires , en fait leurs installations de camping étaient juste sous les nids ; inutile de vous dire qu'on ne les a jamais revus dans le coin les années suivantes .
merci encore christianne , je crois que je vais faire l'achat d'un de ces pièges , tu as raison en bricolant on doit pouvoir amenuiser la facture :top: la sécurité de mes petits enfants vaut bien cela lors de la sortie des chenilles
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par DMD »

Pas mal de nids cette année dans les pins sylvestres malgré un hiver relativement rigoureux.

Et malgré cela, une descente de chenilles fin janvier (c'est la 1ère fois qu'elles descendent si tôt), juste après un épisode neigeux, à la fonte de la neige donc pendant un redoux.

Dans mon coin, de nombreux conifères sont atteints (surtout les pins d'ailleurs)
CARPE DIEM
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par Hysope »

Ici aussi, l'hiver a été froid. Mais je confirme ce que dit Ika, elles sont très invasives et ont débarqué très tôt. J'ai un pin infesté dans le jardin et suis en guerre contre l'agence de location et le propriétaire, qui refusent d'intervenir.

On a failli perdre notre chienne qui a eu la bonne idée d'en gober une, le matin du 1er janvier, c'est très tôt ! Elle est d'une race "à nez écrasé" et y est donc très sensible (étouffement assuré). On a eu de la chance d'habiter seulement à cinq minutes de chez le vétérinaire de garde, dans ce cas il faut intervenir très rapidement. Les symptômes étaient des vomissements et un gonflement des babines impressionnant.

Ma voisine a écrasé le jour suivant une procession avec une pelle et s'est retrouvée couverte de boutons d'urticaire. Pour les éliminer lorsqu'on les croise à terre, la meilleure solution est de les asperger d'alcool et de les brûler. Mais ça ne règle pas le problème. :roll:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par colibri87 »

Merci pour toutes vos infos, Je savais que c'était des bestioles urticantes, mais je ne me doutais pas à quel point elles étaient dangeureuse :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par Le roncier »

Bonsoir,
pour les animaux, ce sont les soies des chenilles qui se plantent dans la truffe qui pose soucis.
Les soies sont bien entendu invisibles. Le premier réflexe à avoir est de trouver de l'eau et de laver copieusement le museau du chien.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par christianne »

Le roncier a écrit :Bonsoir,
pour les animaux, ce sont les soies des chenilles qui se plantent dans la truffe qui pose soucis.
Les soies sont bien entendu invisibles. Le premier réflexe à avoir est de trouver de l'eau et de laver copieusement le museau du chien.
qd c'est le museau, c'est moindre mal même si c'est douloureux mais qd l'animal le mange, ça nécrose la langue et si on ne s'en aperçoit pas tt de suite, il la perd!! et suivant l'endroit de la nécrose et la quantité de chenilles ds la bouche, l'animal est euthanasié!! si vs voyez beaucoup de mousse ds la bouche et la langue qui prend des proportions vraiment énormes (genre langue de boeuf!!) lavage de bouche + traitement très urgent chez le véto!!
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par Le roncier »

Bonsoir Christianne,
oui l'ingestion est le pire des cas ! Mais ne pas oublier qu'un simple "snif" peut-être aussi extrêmement dangereux car certains animaux peuvent être allergiques (gorges qui gonfle avec ce qui va avec en terme de risque).
J'ai eu le tour avec mon grand caniche, un samedi à 11h50 :twisted: Elle avait juste reniflé la bête... Et honnêtement, je ne savais pas quoi faire pourtant les chiens et moi c'est une longue histoire ;)
Bref, je voulais juste completer avec un conseil pour les cas "mineur" ;) Ces chenilles représentent un réel danger pour qui s'en approche un peu trop.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par k6hte »

on imagine en effet les poils urticants dans la gorge de qui que ce soit , animal ou humain :(
merci pour ces messages de prévention, ils m'incitent en tous cas à mettre "en l'air" la cinquantaine d'euros que valent un piège , hélas c'est fichu pour cette année , reste à être vigilant pour la saison qui s'annonce .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par colibri87 »

Ouf ! Heureusement, on n'est pas encore envahis par ces s****ies :devil:
Mais je garde l'oeil :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par christianne »

Le roncier a écrit :Bonsoir Christianne,
oui l'ingestion est le pire des cas ! Mais ne pas oublier qu'un simple "snif" peut-être aussi extrêmement dangereux car certains animaux peuvent être allergiques (gorges qui gonfle avec ce qui va avec en terme de risque).
J'ai eu le tour avec mon grand caniche, un samedi à 11h50 :twisted: Elle avait juste reniflé la bête... Et honnêtement, je ne savais pas quoi faire pourtant les chiens et moi c'est une longue histoire ;)
Bref, je voulais juste completer avec un conseil pour les cas "mineur" ;) Ces chenilles représentent un réel danger pour qui s'en approche un peu trop.
tu as raison, effectivement, pr la gorge qui enfle, et ça n'a rien d'un cas mineur. ces poils urticants st tellement dangereux qu'un véto a dit à une amie qu'il fallait se méfier lorsqu'on les brûle, ne pas se mettre "ds le vent" car certains poils non brûlés peuvent s'envoler et causer des pbs cutanés ou respiratoires!!
bleuciel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 22 nov. 2009 11:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par bleuciel »

bonjour, j'ai trouver un insecticide 100% naturel qui est efficace contre les chenilles processionnaires ; je vous comunique le site: www.neutral-insectes.com. il ya longtemps que je rechercher un produit efficace et naturel, c'est pour cela que je me permet de vous communiquer les coordonnés du site. ayant ete bien reçu au telephone, vous pouvez même contacter les responsables qui vous renseignerons avec courtoisie. Salutations
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par colibri87 »

Ca c'est une bonne trouvaille :bravo:
Toutefois, je crois qu'il ne faut quand même pas en abuser, même si c'est naturel, d'après ce que j'ai compris, ça éradique TOUS les insectes.......si on en abuse on risque de créer un deséquilibre =>en tuant tous les insectes dans un environnement donné =>plus rien à manger pour les oiseaux, disparition des insectes utiles...etc
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bleuciel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 22 nov. 2009 11:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par bleuciel »

les pesticides eradiquent aussi tous les insectes depuis des decenis et l'etre humain par la meme occasion, alors que celui-la n'a aucun effet sur l'homme et les animaux domestiques il n'eradique que certains insectes par action mecanique et non chimique et ne laisse aucun residu dans la terre.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par k6hte »

je n'ai pas trouvé dans le lien beaucoup de renseignements sur le produit en lui même , le biocide en question ne me semble pas la bonne solution puisque comme le dit colibri il éradique tous les insectes ; mais j'ai peut etre mal épluché le site ? en tous cas je ne vois pas l'avantage de tuer tout ce qui bouge pour éradiquer juste des processionnaires ; si tu en sais plus tu peux m'expliquer ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par christianne »

bleuciel a écrit :bonjour, j'ai trouver un insecticide 100% naturel qui est efficace contre les chenilles processionnaires ; je vous comunique le site: http://www.neutral-insectes.com. il ya longtemps que je rechercher un produit efficace et naturel, c'est pour cela que je me permet de vous communiquer les coordonnés du site. ayant ete bien reçu au telephone, vous pouvez même contacter les responsables qui vous renseignerons avec courtoisie. Salutations
bonjour, pr avoir "fréquenté" les chenilles processionnaires, je peux te dire que l'insecticide est inutile!! on pourrait supposer que tu puisses tuer les papillons et ds ce cas, la nuit, je te vois bien perché ds un arbre pr viser les papillons avec ton insecticide. lorsqu'elles st descendues, (c'est le seul endroit où, j'imagine, on peut les atteindre) elles ne courent pas bien vite!! on peut les ramasser avec un balai . et de tte façon le fait de les tuer à l'insecticide ne résoudra pas le pb des soies dangereuses. il faudra tt de même les ramasser! si elles st encore ds le nid, elles st bien protégées et le produit les fait bien rigoler! et si on peut accéder au nid, il suffit de le couper et de le brûler. je n'ai pas trouvé ds ton site l'utilisation spécifique pr les chenilles processionnaires. j'aimerais bien savoir comment ils l'utilisent.. :)
bleuciel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 22 nov. 2009 11:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par bleuciel »

pour ton information l'insecticide est de la terre diatomée amorphe composé de squelete d'algues et de terre réduit en proudre a fort pouvoir absorbant, il agit de facon mecanique et non chimique; c'est a dire que la chenille en rampant va passer sur les cristaux de squelette, se coupé et la terre va se coller sur ses blessures et absorber tout le liquide qui est dans l'insecte et le desecher et de ce fait mourir. il faut melanger la terre diatomée avec de l'eau tout simplement dans des proportion donnés et vaporisé l'arbre en entier et je te garanti que les chenilles ne vont pas rigoler.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par christianne »

bleuciel a écrit :pour ton information l'insecticide est de la terre diatomée amorphe composé de squelete d'algues et de terre réduit en proudre a fort pouvoir absorbant, il agit de facon mecanique et non chimique; c'est a dire que la chenille en rampant va passer sur les cristaux de squelette, se coupé et la terre va se coller sur ses blessures et absorber tout le liquide qui est dans l'insecte et le desecher et de ce fait mourir. il faut melanger la terre diatomée avec de l'eau tout simplement dans des proportion donnés et vaporisé l'arbre en entier et je te garanti que les chenilles ne vont pas rigoler.

merci des explications ms tu as vu la taille des arbres?? :?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par christianne »

:evil: je viens de voir 1 seul nid situé à l'endroit le + loin de la capsule. Mon fils va devoir encore faire de la grimpette!! dc pr 3 arbres sur 50m il me faudra 2 capsules et 2 pièges :?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par k6hte »

je suis conteeeeeennnnte !

figurez vous que ce matin je regardais ce foutu nid de processionnaires et que vois je ???? une mésange charbonnière qui s'attaquait à l'enveloppe du nid , elle y a passé un quart d'heure et a percé un trou dans la structure du nid ; c'est une excellente nouvelle car le nid étant percé est désormais perméable au froid (et ici en ce moment entre le vent et le gel ça ne rigole pas ) et en plus les verdiers s'attaquaient ensuite au haut du nid ; je suis doublement contente , pour le fait que les passereaux s'occupent de ces saletés , ce qui n'était pas évident , et que le fait que je protège et attire les passereaux chez moi fait que la régulation se fait "toute seule "

il n'empêche que merci à toi bleu ciel pour tes explications passionnantes , j'hésite entre faire l'achat de ton insecticide et acheter une bague que l'on place sur le tronc des pins en janvier afin que les chenilles en descendant s'enterrer tombent "dedans"

http://fr.jardins-animes.com/jardin-bio ... dium=email

je vous mets le lien , c'est une idée simple comme bonjour mais super intelligente aussi :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par christianne »

k6hte a écrit :je suis conteeeeeennnnte !

figurez vous que ce matin je regardais ce foutu nid de processionnaires et que vois je ???? une mésange charbonnière qui s'attaquait à l'enveloppe du nid , elle y a passé un quart d'heure et a percé un trou dans la structure du nid ; c'est une excellente nouvelle car le nid étant percé est désormais perméable au froid (et ici en ce moment entre le vent et le gel ça ne rigole pas ) et en plus les verdiers s'attaquaient ensuite au haut du nid ; je suis doublement contente , pour le fait que les passereaux s'occupent de ces saletés , ce qui n'était pas évident , et que le fait que je protège et attire les passereaux chez moi fait que la régulation se fait "toute seule "

il n'empêche que merci à toi bleu ciel pour tes explications passionnantes , j'hésite entre faire l'achat de ton insecticide et acheter une bague que l'on place sur le tronc des pins en janvier afin que les chenilles en descendant s'enterrer tombent "dedans"

http://fr.jardins-animes.com/jardin-bio ... dium=email

je vous mets le lien , c'est une idée simple comme bonjour mais super intelligente aussi :top:

l'an dernier j'ai constaté ça pr les mésanges!! quant à cercler le tronc, je l'ai fait et elles ne st pas descendues par le tronc!! lorsque ma chienne a été blessée, elles étaient tombées des branches car je n'ai jamais vu aucune chenille collée sur les 3 troncs je les avais ramassées par terre ms j'avais dû en oublier une
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »