Hydrangea et taille!

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
estella
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 29 juil. 2009 15:35
Région : Bretagne

Hydrangea et taille!

Message par estella »

Bonjour à tous,

J'ai un hydrangea paniculata "vanille-fraise" et une grosse interrogation! Quand puis-je le tailler?
Je trouve tout et son contraire sur le net alors je ne sais plus ou donner de la tête! :roll:
Il était tout en fleurs cet été et j'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas couper les ombelles défleuries tout de suite.
Donc, elles y sont toujours, je l'avais aussi un peu oublié :oops: , mais maintenant, j'ai peur qu'il ne soit trop tard. :(

Si vous connaissez bien cette plante, je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourriez m'apporter. Ca serait super!

Bonne soirée à vous!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Hydrangea et taille!

Message par rama45 »

bonsoir
le mien planté cet été est dans le même état car j'avais lu aussi que les fleurs du vanille fraise apparaissent sur le bois de l'année donc, on pouvait le tailler après les gelées
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Hydrangea et taille!

Message par chriscath »

bonjour,
les paniculatas, on peut les tailler en ce moment, sauf s'il gèle, mon vanille fraise n'est pas encore taillé, je le fais hors gel, et les fleurs sont encore dessus aussi, il n'est pas trop tard, j'attends encore une huitaine de jours, pas de soucis, les vôtres vont refleurir sur le bois de l'année.
Cath
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Hydrangea et taille!

Message par matthieu59 »

Il suffit de le tailler quand les bourgeons commenceront à grossir, tu le taille juste au dessus du premier bourgeon en dessous de la fleur fanée.
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Hydrangea et taille!

Message par chriscath »

Pour les paniculatas, cela n'a pas trop d'importance le bourgeon, parce qu'en même temps, il faut essayer de l'équilibrer. Quand ils sont jeunes, il faut essayer de tailler pour qu'il prennent un beau port, c'est pas toujours simple. Il suffit de tailler un peu , de supprimer les branches qui partent trop à l'horizontale. Ils vont faire au printemps de belles branches qui fleuriront bien. Tiens Rama, j'ai vu que nous étions du même département :D
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Hydrangea et taille!

Message par rama45 »

et oui je suis du haut du 45
estella
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 29 juil. 2009 15:35
Région : Bretagne

Re: Hydrangea et taille!

Message par estella »

Ah, mais c'est super ça!
Par contre, étant encore débutante, je n'ai jamais taillé :oops: . Faut-il tailler sous un oeil? Au-dessus?

Merci pour vos réponses et pour votre aide! :top:
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Hydrangea et taille!

Message par lannetois »

Bonjour,
Voici comment je taille en février/mars (hors gel) tous les ans .
Ce n'est pas un vanille fraise, mais la taille 1 cm au dessus d'un oeil est la même.
Ne pas tailler le bois agé de plus de 2 ans, car il risque ne ne plus faire de nouveau bourgeon.
Image
en voici le résultat en juillet
Image
et vers la mi aout le changement de couleur
Image
Une taille sévère permet d'avoir moins de panicules, mais elles sont beaucoup plus volumineuses. C'est une question de choix personnel. Inconvénient, le vent et la pluie peuvent casser les tiges !
En association, j'ai des anémones du japon.
http://jardinannetois.blogspot.com/2006 ... ulata.html
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hydrangea et taille!

Message par jeannotin »

coucou
perso. je taille pas mes paniculatas, juste les fleurs fanées je les taille pas pour la bonne et simple raison qu'ils ont naturellement un port assez divergeant et que je les trouve bien comme cela , j'en ai 8 et un 9ième qui attend d'être planté :lol: pour vanille fraise je pense encore moins à la taille la fleur est lourde et ses branches sont grêles déjà que là il a les fleurs parterre je pense que justement il faut éviter et laisser les bois durcir et devenir plus gros pour éviter ce désagrément et pour avoir de très grosses panicules il suffit simplement de planter une variet. qui aura de très grosses panicules dans les paniculatas 'grandiflora' fait une panicule énorme il y en a d'autres :wink:
vanille fraise
Image
à l'automne
Image
je les aime comme cela, un peu "fou" comme moi :lol:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Hydrangea et taille!

Message par chriscath »

je taille de préférence les fleurs fânées sur les plus vieux. A la limite une vieille branche ou une qui devient trop gênante. Sur ceux qui sont plus jeunes, la première année, j'ai coupé quelques branches basses qui partaient à l'horizontale et les fleurs fânées.
Par contre, j'ai taillé un paniculata "kyushu" qui faisait 3m, je l'ai raccourci à 2,50m mais il va largement reprendre sa taille cette année. Pour les autres "lime light, phantom,pinki winky,vanille fraise" juste les fleurs. J'ai un indiscipliné impossible de le tailler juste les fleurs, c'est le "Pink Diamond", il pousse comme il veut et je l'aime comme cela.J'attends aussi avec impatience la floraison du "vasterival great Star" Cath
Image
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « À la taille »