Tomate un autre problème de tomate
- Emilie
- Bourgeon de bavard
J'allais justement soumettre le meme problème à propos de mes tomates mais puisque le sujet a été abordée, je vois qu'il n'y à rien faire...
Dans mon cas, cela fait trois ans que je fais des tomates et ni les tomates cerises, ni les grappes ne murissent.
J'ai une nouvelle terre, pas celle de recup de l'année dernière, elles sont en plein sud comme les autres années et je les ai taillées tout au long de la croissance mais elles restent désespéremment vertes...
tant pis pas de tomates cette année
Quelqu'un a t il des recettes pour les tomates vertes?
outre les tomates au vinaire, comme les cornichons, j'ai déjà essayé.
enin si vous avez une idée lumineuse je prends aussi!!
Dans mon cas, cela fait trois ans que je fais des tomates et ni les tomates cerises, ni les grappes ne murissent.
J'ai une nouvelle terre, pas celle de recup de l'année dernière, elles sont en plein sud comme les autres années et je les ai taillées tout au long de la croissance mais elles restent désespéremment vertes...
tant pis pas de tomates cette année
Quelqu'un a t il des recettes pour les tomates vertes?

outre les tomates au vinaire, comme les cornichons, j'ai déjà essayé.
enin si vous avez une idée lumineuse je prends aussi!!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
confiture
Emilie,
ta confiture de tomate, donnes lui un goût un peu plus "fun" en rajoutant des écorces d'orange , ou
cannelle,
anis étoilée etc.
car la confiture seule a un goût, ( à mon avis, cela n'engage que moi) très neutre.
@+
ta confiture de tomate, donnes lui un goût un peu plus "fun" en rajoutant des écorces d'orange , ou
cannelle,
anis étoilée etc.
car la confiture seule a un goût, ( à mon avis, cela n'engage que moi) très neutre.
@+
- dams51
- Fleur de pipelette
Emilie a écrit :Je coupe a partir du troisième, au ait c'est bien en hauteur que tu veux dire?
Re
Tomates normales
En plein air
Dans nos régions on ne peut esperer plus de 3 ou 4 bouquets de tomates mures par pied. Parfois 5 les années exceptionnelles (ce n'est pas le cas pour 2005).
J'arrète la progression dès que le nombre voulu est atteint.
Voulou
à +
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Bonjour, les jardiniers,Emilie a écrit :Alors c'est bien ca, j'arrete la progression a 3 ou 4 grappes..
Mais je pense que c'est un probleme de soleil..; il y a beaucoup de pluie en ce moment mais peu de soleil pour équilibrer...
Mais je garde encore l'espoir de les voir rougir..
sinon je prends bonne note des conseils pour la confiture
j'ai un ami jardinier qui a ce problème de tomates qui ne murissent pas depuis 2 ans, le tour est rouge, mais le dessus du fruit rste jaune et l'intérieur pas mur. Je lui ai donné des plants de tomates cette année, et ça a été pareil chez lui alors que chez moi les tomates sont magnifiques. On pense que ça vient d'une carence dans la terre, sans doute manque-t-il un oligoélément, comme le zinc, le manganèse, ou autre, qui doivent être présents en quantité infinitésimale dans la terre, mais qui si ils sont absents provoquent des anomalies , telles que l'absence de mûrissement .
Qui peut nous en raconter plus à ce propos ?
Pat
-
- Fleur de pipelette
tu peux toujours essayer de mettre des extraits de consoude (toute la saison) et d'ortie (début saison), ca donnera de la pêche à tes plantes, à ton sol (micro organismes), pas de risque d'empoisonner la terre.
on peut aussi utiliser l'extrait de pissenlit.
et bien sur, fumer le terrain en automne ou en tout début de printemps (une couche de fumier de ce qu'on veut un peu enfoui dans le sol).
et bien sur, fumer le terrain en automne ou en tout début de printemps (une couche de fumier de ce qu'on veut un peu enfoui dans le sol).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour
Cela peut-être un excès d'azote.
Voir http://www.plantyfolia.com/dossiers/200208engrais.php
Bonne journée
Dams
Bonne journée
Dams

- stugs75
- Bourgeon de bavard
Merci pour la réponse, c'est vrai qu'on prête des vertus équilibrantes aux purins d'ortie ou de consoude, mon ami utilise que l'or brun, ça serait à essayer chez lui.fkill a écrit :tu peux toujours essayer de mettre des extraits de consoude (toute la saison) et d'ortie (début saison), ca donnera de la pêche à tes plantes, à ton sol (micro organismes), pas de risque d'empoisonner la terre.
Pat
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Merci pour cette réponse, mon ami utilise sans doute trop d'or brun, sa terre est très légère et ne retient sans doute pas les éléments nutritifs, qui sont assimilés trop vite et en trop grande quantité par la plante, il me signale d'ailleurs que ses pieds de tomates ont des tiges d'un fort diamètre, et sont d'une vigueur remarquable, la piste de l'excès d'azote est à envisager . J'ai pour ma part une terre lourde et argileuse, et j'utilise du purin d'orties, je n'ai jamais rencontré ce problème de tomates qui refusent de mûrir.dams51 a écrit :Bonjour
Bonne journée
Dams
Pat
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Voici un site qui confirme, mais entre retard de murissement et absence de murissement total, je n'ai pas encore la réponse ...http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... omates.htmdams51 a écrit :Bonjour
Bonne journée
Dams
Pat
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour
D'où l'importance du phosphore dans le murissement.
De plus sur le site que je t'ai désigné, ils soulignent aussi l'effet du calcium.
Un amendement carbo-magnésien ne serait pas inutile à l'automne.
Bonne journée
Dams

Effectivement, ils préconisent un 10/52/10 ! puis du 4/12/8.stugs75 a écrit :
Voici un site qui confirme, mais entre retard de murissement et absence de murissement total, je n'ai pas encore la réponse ...http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... omates.htm
De plus sur le site que je t'ai désigné, ils soulignent aussi l'effet du calcium.
Bonne journée
Dams

- stugs75
- Bourgeon de bavard
Merci, enfin avec les 10/52 machin, je ne suis pas en phase transcendentale, si j'ose dire...dams51 a écrit :Bonjour
Effectivement, ils préconisent un 10/52/10 ! puis du 4/12/8.stugs75 a écrit :
Voici un site qui confirme, mais entre retard de murissement et absence de murissement total, je n'ai pas encore la réponse ...http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... omates.htm
Bonne journée
Dams![]()

Pat
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour Stugs
Non ce n'est pas une faute de frappe, c'est bien l'amendement carbo-magnésien.
Malgré que je suis en région calcaire, j'en ai mis en très faible quantité il y a 3ans.
Sa propriété principale qui m'a interressé est une diffusion très lente.
Depuis, plus de cul-noir de la tomate.
Pourtant c'est un jardin éloigné où je vais que 3 ou 4 fois par semaine (terrain argileux). Donc arrosages irréguliers!
Les apports à diffusion trop rapide doivent créer des stress après de fortes pluie ou arrosage d'où ce fameux cul noir.
Voilou
à +
Dams
Non ce n'est pas une faute de frappe, c'est bien l'amendement carbo-magnésien.
Malgré que je suis en région calcaire, j'en ai mis en très faible quantité il y a 3ans.
Sa propriété principale qui m'a interressé est une diffusion très lente.
Depuis, plus de cul-noir de la tomate.
Pourtant c'est un jardin éloigné où je vais que 3 ou 4 fois par semaine (terrain argileux). Donc arrosages irréguliers!
Les apports à diffusion trop rapide doivent créer des stress après de fortes pluie ou arrosage d'où ce fameux cul noir.
Voilou
à +
Dams

- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour
Descriptif de mon catalogue:
Amendement carbo-magnésien.
"Composé de chaux et de magnésie granulée.
Le calcium est un élément indispensable pour les plantes, les légumes et les arbres fruitiers qui utilisent le calcium en quantité importante pour leur croissance.
2 Ã 3 kg pour 10 m2 tous les 2 ou 3 ans."
fin de citation.
Le coût est d'environ 5 à 6 euros le sac de 10kg
Personnellement j'en ai mis beaucoup moins (un sac de 10kg sur 200m2).
Se met à l'automne lors du bêchage ou labour.
Eventuellemnt, alterner les autres années avec fumure de fond ou fumier.
Voilou
Bonne journée
Dams
nathou33 a écrit :C'est quoi un amendement carbo magnésien![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Combien faut il mettre de ce produit et a quelle fréquence![]()
![]()
![]()
Merci d'avance
Descriptif de mon catalogue:
Amendement carbo-magnésien.
"Composé de chaux et de magnésie granulée.
Le calcium est un élément indispensable pour les plantes, les légumes et les arbres fruitiers qui utilisent le calcium en quantité importante pour leur croissance.
2 Ã 3 kg pour 10 m2 tous les 2 ou 3 ans."
fin de citation.

Le coût est d'environ 5 à 6 euros le sac de 10kg
Personnellement j'en ai mis beaucoup moins (un sac de 10kg sur 200m2).
Se met à l'automne lors du bêchage ou labour.
Eventuellemnt, alterner les autres années avec fumure de fond ou fumier.
Voilou
Bonne journée
Dams