[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Bonjour Catden OUI ça donne envie. donc si tu veux voir ton fils , pas difficile quelques ;;;comment vous les appelez dans vôtre région? à LYON ce sont des bugnes . Ici la coutume, c'est plutôt des oreillettes mais il faut être deux pour les faire . pour qu'elles soient bien fines il faut écraser au fur et à mesure. Chez moi on a toujours fait ça pour le premier janvier.
Régalez vous,tu les a bien réussi.
@ + tard bisous. :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
fendy
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par fendy »

coucou Cat :kiss: j'espère que tu vas mieux et que les bonnes nouvelles vont arriver ... le soleil devrait être de la partie ce week-end comme chez nous :top: , il faut que j'en profite on nous annonce le retour de la pluie pour lundi alors............ :pastop:
la terre est détrempée et les plantations s'impatientent dans le petit salon.... :kiss:

Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour à toutes celles qui passent par ici. Marsouine ici c'est le mot que je cherchais l'autre fois quand mon fils m'a demandé ce que c'était " des oreillettes" tout pareil que chez toi. Mais je me souvenais plus de ce nom donc je lui ai dit appelle les comme tu veux bugnes, merveilles.....
Fendy pour le soleil ici c'est rapé ce matin averses de neige qui n'a pas tenu ouf et la il tombe des hallebardes mélées de grêle. Donc peux pas encore traiter mes fruitiers.
Zut c'est vrai qu'il y en a marre de ce temps.
Je dois aller cette aprèm chercher du canard pour faire demain quelques conserves, cela m'occupera et mes deux autres fils doivent venir faire du cochon.
Voilà une dure journée pour demain.
Bonne journée, pour celle qui ont du soleil qu'elles en profitent bien.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bon dimanche

Bravo pour ce travail de conserves et du cochon, je pense que cela se rarrifie de trop.
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Coucou les filles, bien voilà la journée ne s'est pas dérouleée comme prévue. Je me suis levée tôt ce matin (vu l'heure à laquelle je me suis couchée hier soir) pour rien. Ils ne sont pas venus donc j'ai pas fait du cochon aujourd'hui, si autrement :lol:
Moi j'ai déjà fait mes pâtés pour l'année donc tant pis pour eux. Donc ce matin j'ai été me promener au jardin et j'y ai vu mes perce-neige enfin et deux fleurs de crocus jaune abimées par le gel.
Je vous mettrai les photos plus tard car elles sont encore dans l'appareil photo.
Puis j'ai fait un peu de ménage. Ensuite j'ai regardé un peu la télé. Puis j'ai fais un devoir à l'ordi et l'ai envoyé.
Par contre la dernière fois j'ai vu ses traces dans la neige et j'aimerai bien savoir à qui elles appartiennent. Si quelqu'un en avait une idée?

Image

Image
C'est bizarre ces traces, ça me ferai presque penser à une bête qui aurait de grandes griffes style paresseux mais je sais qu'il ne vivrait pas ici bien trop froid.

Aujourd'hui encore un temps pas terrible avec un vent qui c'était un peu calmé vers 17 heure, mais qui maintenant a repris du service.
Bonne nuit à toutes Catden
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour Catden,voudrais tu me dire ce que tu vas faire comme traitement à tes fruitiers? moi c'est ce que je ne sais pas du tout .J'ai abricotiers pommier poirier prunier amandiers Deux cerisiers plantés il y a je ne sais combien d'années et qui avec
les canicules restent tel quel pas bébés, mais adolescents. Il n'y en a qu'un qui m'a donné environ 1,5OOKG de cerises. Est ce que tu crois que je peux leur mettre du sang séché où de la corne broyée?
tu as du avoir beaucoup de travail avec canards et cochons plus le monde à la maison... cela fait beaucoup de choses à faire . Il est vrai que tu es encore jeune et habile peut être cela t'a sortie un peu de ta solitude;
Bonne journée à toi gros bisous@ + tard . :fete: :fete: :kiss: :kiss:
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

bouquet%20de%20roses%20A.jpg
bouquet%20de%20roses%20A.jpg (12.09 Kio) Consulté 943 fois
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Catden

Tu avais tout de même assez de boulot à faire chez toi, le cochon attendra :lol:

Pour les traces, non aucune idée,surtout comme tu le dis elles sont assez bizarres, les pattes de côtés.

Tu fais des semis en intérieur??

Moi j'ai commencé les tomates.SI le temps se maintient cette après midi ce sera soit jardinage ou moto avec mon mari.C'est sa passion et cela le démange de sortir autant que moi de sortir au jardin.

Bonne journée. :kiss:
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Question pattes? ?? je cherche !
Comment vas-tu depuis ma dernière visite ? tu étais en attente de ?? " as-tu une bonne réponse où en es-tu ? je vois que tu continues à ne pas t'arrêter ou, si peu ! tu as une seule vie ne force pas de trop ! le fil est fragile ! parfois ! de tout coeur bonne continuation ! cela me " semblerait pas mal parti ! à plus !
et tu m'as fait " saliver " et remonter de vieux souvenirs de " jeunesse " !! mam ! :top:
Ecureuil !!??
j'ai cherché ! il y a de quoi se poser des questions !!

Tu vas dans google et tu verras " traces de pattes dans la neige "tu vois le 6ème " item " il est superbement bien fait et là tu auras de quoi te renseigner !!
le sourire est contagieux partage le ! .
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bien je vais essayer de répondre à tout le monde sans en oublier j'espère.
Pour Marsouine les arbres fruitiers je les traite avec un traitement d'hiver à base d'huile que l'on nommait avant huile blanche ou jaune. Mais maintenant il on retiré la matière active (le malathion) et il ne reste plus que l'huile je ne sais si cela sera aussi efficace. Mais bon c'est ainsi. Pour les maladies mycosiques (champignons style cloque du pécher et autres) je mets de la bouillie bordelaise. Puis on peut aussi badigeonner les tronc des arbres avec du blanc de chaux.

Pour Natou, oui j'ai fait des aubergines, qui poussent tranquillement et les tomates vont bientôt suivrent, j'attends juste que la lune soit montante.
Demain j'ai vu qu'a inter il y a du canard en promo donc j'irai en acheter.
J'espère que tu as eu une belle journée et que vous en avez profiter pour faire votre ballade en moto.

Pour mamiris, Non je n'ai toujours pas de réponse, c'est pas bon signe ça.
Pour les trace je vais aller regarder et te remercie, je n'y avais pas pensé.
Aujourd'hui je suis allée me détendre chez mes parents et j'ai fait quelques courses.
Faut bien travailler pour s'occuper car l'hiver sans le jardin c'est long donc quand j'ai pas de boulot je m'en invente.
Voilà pour ce soir c'est déjà pas mal, demain il fera jour et j'ai encore pas mal d'occupation. Je vous souhaite une bonne nuit.
A+ Catden
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Catden
Non nous ne sommes pas sortis à moto je n'ai pas eu le courage je trouvais qu'il ne faisait pas encore assez chaud du coup mon mari a fait un peu de mécanique sur la moto et moi j'ai taillé et traité pêcher et rosiers.
Ha oui et puis j'ai encore dû retirer les crottes de chats :evil: je les aime les chats mais pas qu'ils viennent déféquer chez moi et surtout pas dans le potager.....
Au bout de deux heures j'avais bien chaud.

Tu as raison de t'occuper sinon ça ne sert à rien d'être là.

Comment vont tes poules??Il t'en reste??? :?
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Hello !! qui veut de la bonne eau de pluie ?? très bon pour les jardins !! ras le bol !! dingue !
En plus , comme Natou j'ai vu des bulbes à nu et les tiges cassées parce que le chat du voisin vient " déféquer " là, aussi au pied de ma pivoine , un trou, W.C de l'autre chat !! j'en ai marre ! et le 3ème juste au pied d'un iris dont les racines étaient à l'air !! oui j'ai les 3 chats du voisinage !! on voit que notre chien est mort !
A part cela Catden le blanc de chaux est-ce très utile ou faut-il mettre de la bouillie bordelaise en priorité ?? nous avons , cette année, une quantité de lychens !!++ jamais nous n'en avons eu autant ? pourquoi cela ???
Oui comme Natou j'y pensais à tes poules ? qui sait les traces sont peut-être celles d'un mangeur de poules ?? déçu ! :lol:
Bonne journée, je vais " gazouiller " cet aprem ! ouf ! :kiss: et soleil ??
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Mamiris j'ai lu il n'y a pas si longtemps que le lichens était signe d'air peu pollué.
Tu as du lichens sur quoi?
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Coucou, le lait de chaux c'est surtout pour badigeonner les troncs contre les insectes qui viennent se mettre dans les écorces et cela protège aussi de la chaleur car le blanc renvoie la lumière. La bouillie c'est pour les champignons, donc les deux sont complémentaire. Les lichens ne sont pas dangereux pour les arbres en eux-même mais servent d'abri pour les insectes, c'est cela qui est plus ennuyeux. En effet Natou les lichens sont bien un indicateur de bonne qualité de l'air. Je pense qu'elle voulait parler de ses arbres fruitiers. Je ne traite d'ailleurs qu'eux car du lichen j'en ai plein sur les lilas et surtout les althéas. Mais là je le laisse tranquille ainsi que sur les arbres d'ornement car les mésanges viennent les nettoyer.
S'il s'est bien développer cette année c'est parce que la saison a été humide, il se développe d'ailleurs bien à l'ombre.
Bon ce matin j'ai enfin réussi à traiter mes fruitiers aux huiles mais le vent commençait à se lever et les nuages arrivaient donc j'ai arrêté et je n'ai pu passer la bouillie bordelaise.
Voilà maintenant je vais aller chercher mon canard gras.
Oui les poules, j'en ai encore car je les ai enfermées pendant plusieurs semaines le temps que les prédateurs se lassent d'avoir rien à se mettre sous la dent. De plus comme il faisiat mauvais, elles n'ont pas trop pâtit de se traitement. Aujourd'hui je les ai sorties.
A+ Catden
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Elles ont du être folles de joies!!!
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

BONJOUR CATDEN. Merci pour les renseignements reste à les appliquer ,pour cela, ça n'est pas mon fort .peut être il suffit de s'y mettre .Toi, tu sais et tu peux faire tout cela toute seule?
Bonne soirée à bientôt amitiés :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour catden,je viens de t'écrire un long message et au moment d'envoyer , plus rien envolé . Alors je ne vais pas recommencer , mais seulement te dire que nous avons du très beau temps avec 17° et que j'ai beaucoup travaillé. toute la journée dehors.
bonne soirée :kiss: :kiss:
Marsouine
fendy
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par fendy »

Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour Catden as tu le vent que nous avons ici? donc tu ne dois pas être dehors à travailler ;c'est presque chose impossible. Bien qu'en haut de chez moi il y a des gens sur un toit . Je les plaints beaucoup . ils doivent souffrir du vent et du froid .
bonne journée et aussi bon W E . Gros bisous :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Coucou Marsouine, non ici aujourd'hui beau temps sans vent pour une fois, juste une petite brise fraiche. Ce matin je faisais mon ménage chez mon anglaise donc pas pu en profiter et cet aprem je vais à l'aquagym qui reprend puisque ça suit les congés scolaire. Et ce soir je vais voir enfin le film "nos enfants nous accuserons" suivit d'un débat avec mon club de jardinage. Donc la journée sera bien remplie encore une fois. Pourvu que je ne m'endorme pas car je suis vraiment épuisée en ce moment.
Je crains devoir arrêter la volaille car vendredi il y en a encore une qui s'est fait croquer et j'en ai plus qu'assez.
Hier par contre on a eu une journée épouvantable avec pluie et vent.
Il annonce deux jours de beau mais froid tant pis je vais en profiter un max quand même. Lundi de nouveau de la neige.
A+ Catden
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Hello Catden ! je ne suis pas venue te remercier des réponses données par ci parlà ! toujours aucun travail de fait au jardin quand il fait beau je suis prise et quand je suis libre comme cet aprem il pleut, vente et glacial !. Je ne vais donc pas me " soucier des lichens " ! ouf !
Pour le blanc sur les arbres fruitiers : toujours pas mis !! y a-t-il un délai de " pose " ??
bon courage ! pour la recherche des traces !! et contente que tes poules n'aient pas eu de visiteur !.
je te souhaite un bon week-end à plus. :kiss: à toi et aux visiteurs.
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bien si comme je l'ai écris sur le post à Marsouine j'en ai encore perdu une mercredi dernier.
Moi aussi j'ai pas fait grand chose au jardin, car comme toi je suis occupée à droite à gauche. Hier soir j'ai été voir un film celui donc parlait Natou il y a quelques temps déjà et que j'avais envie de voir. Voilà c'est fait et je suis rentrée très tard hier soir et aujourd'hui il fait encore beau mais je vais cet aprem confirmer mon savoir sur la taille des fruitiers, quelques révisions ne font pas de mal :lol: . J'ai néanmoins réussi à faire mes traitements aux fruitiers. Oui tu peux encore peindre tes troncs quand tu en aura le temps comme c'est à base de chaux cela ne risque rien.
Bon je dois vous laisser pour allez manger car de suite après je m'en vais.
Je te répondrai à ton mp peut-être ce soir si je peux revenir sur internet.
A+ Catden
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Catden,

Ha ben mince alors c'est pas fini avec ton voleur de poules!!!!!

Tu en penses quoi alors de ce film???Moi je trouve cela affolant que rien ne bouge,c'est là qu'est la folie de ce monde.

Ici on a eu de la neige, toujours pas de jardinage, je t'envie de savoir tailler les arbres fruitiers, cela me parait si compliqué.

Bon we:kiss:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Coucou Natou alors tu es rentrée.
Bien tu vois il paraîtrai qu'il y ai plusieurs méthodes pour tailler, là tu vois celui qui nous a montré faisait au feeling je crois. Il faut essayer de se représenter la forme de l'arbre que tu désires réaliser.
Pour le film en fait c'est effarant de voir toutes les cochonneries que l'on ingurgite sans s'en rendre compte. C'est bien ce qu'il essaie de faire ce maire, mais ce qui m'a quand même interpellé c'est que tu vois encore les arboriculteurs qui continuent à traiter les arbres malgré qu'ils aient des symptômes graves. Et qu'ensuite il dit acheter des produits des agriculteurs du coin pour faire manger les enfants en bio à la cantine. Comment peuvent-il être bio si à côté les arbres sont traités à outrance comme on le voyait dans le reportage?
Ensuite je ne sais si chez toi lorsqu'il ont diffusé ce film vous en avez débattu après. Nous oui, et le gars nous a dit que cela avait été vu par beaucoup plus de gens que ce qu'ils avaient prévu au départ et que c'était à nous aussi de faire évoluer les choses en commençant par consommer et produire des produits plus respectueux de la nature, de ne pas gacher l'eau etc... Car il nous a expliqué que c'était nous les consommateurs qui faisont nos choix et que c'est le nombre qui faisait évoluer les produits. Pourquoi les producteurs fabrique des produits uniforme, de même calibre et de couleur parfaite au détriment du gout? bien parce que les consommateurs achetaient cela. Dont se serai à nous de boycotter les produits que l'on ne veut pas.
Es-tu au courant il paraît qu'il y aura une suite à ce film?
A+ Catden
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Un petit bonsoir en passant.
J'ai un peu honte de déserter vos jardins, mais je n'arrive pas à tout faire.

D'autant qu'il nous faut jouer au détective ! :smoke: :wink:
Pour ceux qui ne comprendraient pas bien de quoi il s'agit, rendez vous ici :
petites-crottes-identifier-t121660.html
:lol:

Pour ce qui est de la taille des arbres fruitiers, voici deux posts actifs en ce moment avec inclue, le lien d'une vidéo
taille-pommier-t121552.html#p1813921
vieux-pommiers-tailler-t119863.html

A + et faites de beaux rêves :sleep: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »