Jardins partagés bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

appius a écrit :euuuh... son hachoir, c'est un truc comme le mien, et ca ne permet pas de faire du brf parce que ca ne coupe pas au-dela d'un cm de diamètre. (et encore, faut que ce soit un bois pas trop dur!)
Il a l'air plus gros et au vu de la vidéo où on peut voir la coupe de plus près, le diamètre des végétaux n'a déjà pas l'air mal...
Bien sûr, il va falloir de l'énergie "humaine" pour l'actionner avec des rameaux :wink:
Mais, est-on sûr que l'homme en pleine action ne dégage pas autant de CO2 qu'un moteur ? c'est que ça fume ces bêtes-là au travail :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Tu viendras faire un tour aux jardins, Gégé. D'ailleurs, cela peut t'intéresser si tu t'installes définitivement dans le coin, non?
Je confirme ce qu'écrit Appius: ce type de hachoir est plutôt destiné à des matériaux tendres ou de faible diamètre. A ma connaissance, Yves l'utilise essentiellement pour les roseaux qu'il prélève dans les marais tout proche (il a d'ailleurs été coupeur de roseaux...).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
GEGE59
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 09 mai 2007 11:25
Localisation : environ de dunkerque

Re: Jardins partagés bio

Message par GEGE59 »

8) j'irais voir fred ;promis cracher jurer
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

Les roseaux... doit-on les considérer comme du BRF, il me semble qu'ils contiennent de la lignine ? donc si c'est le cas, il fait du BRF sans le savoir :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Les roseaux... doit-on les considérer comme du BRF, il me semble qu'ils contiennent de la lignine ? donc si c'est le cas, il fait du BRF sans le savoir :wink:
Depuis quelques temps sur le forum, le terme BRF est employé pour des broyâts très divers. Je ne dis pas qu'ils ne présentent aucun intérêt. Et je ne suis pas assez calé pour dire ce qu'ils ont en plus ou en moins. Mais il faut rappeler que le BRF, c'est du bois raméal, ce qui, me semble-t-il fait référence aux arbres et uniquement aux arbres. Il est sans doute utile d'en rester à cette définition pour éviter les confusions et faire du BRF un généreux fourre-tout...
Par contre, Yves est un partisan du paillage de longue date. Il paillait déjà sans doute quand je montais sur ma première mobylette! Et je ne doute pas qu'il sache faire turbiner son potager avec une grande efficacité sans BRF!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

Il a l'air plus gros et au vu de la vidéo où on peut voir la coupe de plus près, le diamètre des végétaux n'a déjà pas l'air mal...
la différence tient aux matériaux coupés. Si je coupe du roseau, j'obtient à peu près la même chose. Si je coupe un mélange d'ortie/bardane/consoude comme sur la photo, c'est à dire des plantes aux feuilles plus molles et pleines d'eau, ca fait ce hachis aggloméré qui semble plus fin.
Les roseaux... doit-on les considérer comme du BRF, il me semble qu'ils contiennent de la lignine ? donc si c'est le cas, il fait du BRF sans le savoir
Bon, d'accord, il n'y a pas de la lignine que dans les branches d'arbres...
mais quand bien même il y aurait de la lignine dans les roseaux, la proportion doit être très différente d'une branche de chêne, le rapport C/N aussi...
Chez moi, le roseau que j'ai haché n'a jamais fait venir les champignons.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

J'espère ne pas avoir été, avec mes questions sur la lignine des herbacées et des vieilles carottes :lol: , à la source de cette discussion. :lol:
On peut avoir un paillis plus ou moins ligneux, comme le mien, et comme celui d'Yves copain d'Oncle, mais le BRF reste du bois fragmenté, autant que faire ce peu raméal :veryhappy:
Ça va comme ça ? Tout le monde est d'accord ? :D :smoke:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :J'espère ne pas avoir été, avec mes questions sur la lignine des herbacées et des vieilles carottes :lol: , à la source de cette discussion. :lol:
Cette discussion n'est pas inintéressante puisqu'elle permet de lever une confusion. De nombreux matériaux sont utilisables en paillis au jardin et chacun a son intérêt. Je regrette, cette année, d'avoir été trop pris pour faire mon ramassage de fougère, un matériau que j'apprécie beaucoup pour cet usage une fois qu'il a été brisé menu par le piétinement dans les allées.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

Oncle Fritz a écrit : Cette discussion n'est pas inintéressante puisqu'elle permet de lever une confusion. De nombreux matériaux sont utilisables en paillis au jardin et chacun a son intérêt.
Oui, je pense aussi.
Donc raméal, donc rameau... mais qu'est réellement un rameau ? je vérifie : oui, excusez mon ignorance = "petite branche d'arbre"
Par contre je trouve intéressant qu'Appius nous dise qu'il n'a jamais eu de champignons dans son "hachis" de roseaux. Encore faudrait-il prendre en compte le fait de savoir si c'était des roseaux secs ou verts... donc contenant de la sève et de l'humidité ... c'est vrai que secs, ils ne doivent pas être favorables au développement de champis.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

quand je dis "pas de champignon", ca signifie "pas de champignon à chapeau" comme on en voit souvent dans le brf. mais je ne serai pas surpris qu'il ai d'autres type de champignon (moisissures etc..)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

effetivement, des filaments blancs, j'en ai dans mon paillis de tontes diverses :) (s'il a une certaine humidité...).
Par contre, pas de champipi à chapeau ailleurs que... dans mon kikuyu (c'est très récent et assez mystérieux comme phénomène!!) :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Quelques photos pour montrer l'avancée des travaux préparatoires:
Image

Image

Image

Image

Il reste pas mal de pain sur la planche mais nous sommes sur la bonne voie. Notre terrain fait 9003 m2, mais les 2/3 sont exploitables assez rapidement (en fonction de la demande). Nous avons commencé à planter quelques arbres fruitiers, mais le verger reste à venir.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

:top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
Quand vous aurez terniné, vous voulez venir faire pareil chez moi ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
GEGE59
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 09 mai 2007 11:25
Localisation : environ de dunkerque

Re: Jardins partagés bio

Message par GEGE59 »

beau boulot fred il faudras que je vienne voir sa en mars
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

D'ici mars, nous aurons, je l'espère, bien avancé. J'ai rendez-vous demain avec les services techniques pour travailler sur le creusage d'une mare en bas de la zone humide qu'il faut drainer, ainsi que l'abattage de quelques arbres qui font encore de l'ombre sur les zones cultivées. Nous pourrons alors étendre vers l'Est les buttes et les parcelles. L'emplacement de la cabane collective est décidé: nous étudions la possibilité d'installer un container 6m x 2,50m, que nous dissimulerions avec un bardage bois ou du roseau. A proximité de celle-ci: un verger (coin détente - barbe-cue...), la butte pour personne à mobilité réduite (plus haute, avec une lisse médiane pour s'appuyer et des allées élargies pour permettre la circulation d'un fauteuil), et la butte de la Maison des Enfants. Nous avons déjà planté trois pruniers, un néflier et quelques noisetiers. La butte des aromatiques et la butte des petits fruits (cassis, groseille...) ont commencé à être meublées. La butte des framboises sera spécifique.
Dans le même temps, chez moi, je viens de faire le potager d'Inès, ma fille:
Image
Bref, à fond dans la création de potagers!
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

beau boulot!
quant à avoir pensé à la butte pour personne à mobilité réduite, j'applaudis des 2 mains ! :top: :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardins partagés bio

Message par Princesse »

Bonsoir Oncle Fritz,

J'ai une question, quelles sont les raisons qui ont fait que tu as opté pour un potager à buttes ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Nous sommes dans une zone humide: drainage. La culture en buttes évite le piège du cloisonnement en parcelles ceintes de clôtures. Les jardiniers jardinent côte à côté dans les mêmes allées: le lien, l'échange sont plus faciles. Par ailleurs, les buttes permettent une gestion plus souple: les adhérents peuvent prendre 1,2 ou 3 buttes en fonction de leur optique, de leur forme physique; ils peuvent aussi prendre des buttes partagées en plus de leurs buttes individuelles... Les buttes sont ergonomiques et permettent à des personnes âgées, à des personnes à mobilité réduite d'accéder au jardinage. Enfin, la culture en buttes est orientée vers un non bêchage de la terre et incite donc à tester des techniques variées qui favorisent la vie du sol.
Par ailleurs, dans un lieu où peut circuler, potentiellement un public non jardinier (enfants des jardiniers par exemple), les allées garantissent de canaliser les déplacements.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardins partagés bio

Message par Princesse »

Bonjour,

Merci de tes explications.
Qu'allez vous mettre autour de ces buttes afin de retenir la terre ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardins partagés bio

Message par Princesse »

Je reviens car j'ai lu le post concernant "l'habillage" des buttes que tu as ouvert du reste.

Quels sont les choix que tu as pour "habiller" ces buttes ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

princesse a écrit :Je reviens car j'ai lu le post concernant "l'habillage" des buttes que tu as ouvert du reste.

Quels sont les choix que tu as pour "habiller" ces buttes ?
Je ne trouve pas ce post ??? on peut me faire un raccourci ? merci :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

J'ai trouvé, c'est "Quelles bordures pour les buttes ?"
quelles-bordures-pour-les-buttes-t120857.html
:wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Je ne sais pas ce que tu veux signifier par habillage: les bordures ou le paillis?
Concernant les bordures, les choix peuvent être, au goût du détenteur de la butte: planches de coffrage, tressage en matériau naturel, autres matériaux naturels (à soumettre au bureau préalablement tout de même...), rien du tout. Bon, le règlement intérieur n'est pas encore explicite sur ce point, je m'avance donc peut-être un peu, mais c'est ce qui a été convenu à l'oral.
Pour ma part, je pense que je ne vais rien mettre, pour faire l'expérience d'une butte qui vienne à mourir sur les allées; les engrais verts semés à l'automne éviteront que les pluies hivernales n'effondrent mes buttes.
Comme on le voit sur les photos, il y a deux orientations pour les buttes (N-S et E-O). Ceux qui n'ont pas de potager sont prioritaires pour avoir les premières buttes. Il est donc possible que je n'aie pas le choix de mes buttes (j'en ai demandé 3 si cela est possible, donc 45m2 environ). Si j'ai une butte E-O, je mettrai des planches au Nord et j'amènerai la butte à mourir dans l'allée au Sud.
Nous avons pas mal de BRF pour le potager, il est en tas de pré-compostage et nous en mettons sur les buttes au fur et à mesure de leur formation. Dès que possible, je me mettrai à la rechercher de deux round-ballers pour pailler les allées.
Nous allons encore abattre quelques arbres. Je vais proposer d'utiliser les branchages au coeur de la butte destinée aux personnes à mobilité réduite, ce qui nous permettra de la monter un peu plus aisément.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardins partagés bio

Message par Princesse »

Je parlais des bordures.
Mais alors je me demande comment la terre de la butte ne va pas s'effondrer ?
En te relisant, tu semeras des engrais verts sur la butte afin que ces engrais retiennent la terre, c'est cela ? J'ai bien compris ?

Mais en attendant, quand les futurs légumes seront semés dans ces buttes et s'il n'y a pas de bordures, qu'est ce qui fera que la terre ne s'effondrera pas ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

la butte elle tient parce que:
- il y a toujours quelque chose qui pousse dessus. on sème et plante (légumes ou engrais vert) dès qu'une place se libère,
- parce qu'elle est protégée des précipitations qui ravinent par des paillages divers qui amortissent,
- par les planches éventuellement,
- par les apports réguliers que fait le jardinier,
- parce que de temps en temps, il remonte la terre quand même ! :wink:

Ensuite, on n'est pas obligé de faire des montagnes. voici la butte décrite par Lespinasse, d'un coup d'oeil, on voit qu'elle ne va pas s'effondrer:

Image

ce que j'ai essayé de reproduire et qui donnait ça:

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »