Rempotage mini orchydée : besoin d'avis

Parce que les orchidées méritent un forum
XiaoYhu
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Rempotage mini orchydée : besoin d'avis

Message par XiaoYhu »

Bonjour,

J'ai finalement créé mon propre sujet pour éviter de "polluer" celui de nanie
Voici les photos que j'ai prise lors du rempotage (en cours), et j'aimerais avoir vos avis :

Sur cette photo, il y a des morceaux de racine qui ont une couleur beige-blanche, est-ce normal ? La petite feuille du bas vire au jaune aussi, c'est grave ?
Image

Les petits bouts que j'ai coupé :
Image

Voici une autre photo :
Image
le bout de la feuille est légèrement déchiré et un peu déséché (bord marron), je voulais savoir comment éviter ça ? est-ce à cause du bord du vase (à force de frotter). Et le léger marron vers la base de la feuille c'est un signe qu'elle a un peu pris froid (pendant le transport) ?

Personellement, je pense qu'elle est plutôt en bon état mais comme je suis vraiment débutante (ma première orchydée !) je préfère avoir vos avis (pour me corriger ou me rassurer) :wink: .

Voilà merci à tous !! :kiss:

Photos pour le plaisir :
<ImageImage
"Qui ne tente rien n'a rien..."
XiaoYhu
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Rempotage mini orchydée : besoin d'avis

Message par tite nabou »

la plante est belle :
pas de souci niveau racines. le beige c'est simplement du à un manque de lumière car "enfermée" dans le pot, sans lumière, pas de vert, mais pas grave du tout tant qu'elles sont bien fermes.
la petite feuille jaune à la base, tu la laisses, elle tombera toute seule quand la plante aura puisé tout ce qu'il a à en tirer (suffit de tirer gentiellement dessus, si ça vient pas tu laisses jusqu'à ce que ça se décroche tout seul ;) ). vieillissement normal d'une feuille : jaunie par le bout, se fletrie et tombe. tant que la "mort" démarre de la pointe et que c'est la feuille de "base" aucun problème (aucune feuille n'est éternelle ;) )
pour le bout un peu éclaté, pas de souci non plus, ça arrive.

bref rien à dire pour elle.

la photo empotée c'est le rempotage ? si oui, attention aux arrosages pour ne pas faire pourrir les racines.
la sphaigne est un bon substrat quand on sait la gérer, dans le cas contraire c'est vite la cata vu son effet "éponge" (le risque est moinde dans un petit pot car sèche plus vite qu'un grand).
la sphaigne ne dois jamais être tassée, jamais détrempée, juste maintenue humide, jamais de fond d'eau stagnant en fond de pot. plus forte ventilation necessaire aussi.
la sphaigne se dégrade aussi plus vite que les écorces de pin, rempotage tous les 6/8mois environ contre environ 2/3ans pour les écorces ;)
XiaoYhu
Graine de timide

Message par XiaoYhu »

En fait, je voulais rempoter en écorces à la base, mais j'en ai pas trouvé au magasin (c'était par sac de 50L :shock: ..... et j'ai qu'1 mini orchydée :oh: ). Dans ma réfléxion (hésitation entre les deux type de rempotage), je me suis souvenue qu'il fait extrêmement chaud chez moi en été (jusqu'à 26-28°C au petit matin...) alors je me suis dit que la sphaigne est finalement peut-être mieux (la saison chaude va pas tarder à arriver) surtout pour garder l'humidité... J'ai profité de cette inspection pour enlever l'eau engorgée dans la sphaigne (j'avais baigné le pot trop tôt, maintenant j'ai lu pas mal des sujets de ce forum, je vais plutôt vaporiser). J'espère ne pas avoir trop enlever d'eau d'ailleurs. Je pense reprendre la vaporisation quand les racines deviennent gris-clair ? ou dans une semaine ?
J'espère en tout cas ne pas faire de bêtise...

En tout cas, merci pour les réponses, ça me rassure :mrgreen:
XiaoYhu
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

s'il fait très chaud chez toi l'été, il faudra vraiment booster la ventilation sinon ce pti pot de sphaigne humide va se transformer en bouillon de culture ;)

pour le timing c'est à voir en fonction de tes conditions, en cas de doute, mieux vaut toujours attendre un peu trop que pas assez ;)
XiaoYhu
Graine de timide

Message par XiaoYhu »

Arf, je pensais que l'humidité était bon pour les orchydées... Mon problème c'est qu'il fait vraiment très chaud en été...
Qu'est ce qu'il vaut mieu que je fasse alors ? Mettre écorces + billes d'argile et laisser un fond d'eau dans les billes ?
XiaoYhu
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

l'humidité oui, mais le problème de humidité+chaleur+manque de ventilation = bouillon de culture pour toutes les bactéries/maladies/champi.
donc plus on augmente l'humidité et plus on augmente la ventilation.
tant que la ventilation suit, y a pas de problème ;)

pour un ordre d'idée, dans une serre ou orchidarium on peut grimper à 80/90% d'hygro sans problème (nécessaire meme pour certaines espèces et les orchidées montées) mais la ventilation fonctionne 24h/24
XiaoYhu
Graine de timide

Message par XiaoYhu »

2 des boutons jusqu'alors complètement fermés commencent à s'ouvrir, donc c'était apparemment bien un manque d'humidité :wink:
XiaoYhu
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

nikel si tu as trouvé et résolu le problème :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »