Jardins partagés bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Il y a eu des pluies sévères sur nos première buttes couvertes de BRF (sur le dessus, pas sur les flancs): ça n'a pas bougé. En fait, en l'absence de bordures, je pense que c'est plutôt l'action humaine sur les buttes qui est de nature à écrouler les bordures (arrachage de légumes-racines par exemple). Mais, comme le signale Appius il suffit alors de donner quelques coups de houe à l'automne (avant le semis d'engrais verts) ou au printemps (avant de mettre en culture), après avoir écarté le paillis de l'allée, pour récupérer la terre. Franchement, y compris chez moi, si les planches n'étaient pas si pratiques pour fixer la cordelette destinée à coincer les bords du voile de forçage, j'abandonnerais volontiers toutes bordures. D'autant qu'une limite floue entre allées et buttes ne serait pas pour me déplaire, sans que je sache trop pourquoi... Et puis, si j'augmentais le côté bombé de mes buttes, j'en augmenterais la surface, c'est mathématiques.
Remarque, pour coincer le voile de forçage, je pourrais aussi utiliser de vieilles chaussettes remplies de sable... Mouefff, on verra.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

Au petit colibri, ça a l'air de bien tenir :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardins partagés bio

Message par Princesse »

Merci beaucoup Appius, je comprends mieux maintenant avec le dessin et la photo de tes buttes :top: .

Oncle Fritz,
Je suis revenue en arriere au moment où tu as mis des photos des buttes et peut etre as tu mis les dimensions mais je ne retrouve pas.
Elles font combien de largeur seulement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

ro-zanna a écrit :Au petit colibri, ça a l'air de bien tenir :)
faut dire que quand on voit la taille de l'exploitation et la quantité de buttes, on comprend qu'il ne finasse pas plus que ca avec des planches ou des plessis en noisetier tressés!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

1,20m de large. C'est une dimension relativement "standard": cela permet, accroupi en bord de butte d'atteindre sa partie médiane sans se pencher.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

Pour la largeur d'une butte, on préconise de ne pas dépasser 1.20 pour que le bras puisse atteindre le centre de la butte.
évidement, si tu as le bras long...

pareil pour les allées : dans la mesure ou la terre constituant le dôme de la butte est prise dans l'allée, il faut faire des allées assez large pour pouvoir y prendre assez de terre sans avoir à les transformer en tranchée!
s'agit aussi de passer avec sa brouette.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

oups!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardins partagés bio

Message par Princesse »

Merci à tous les deux.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

appius a écrit : faut dire que quand on voit la taille de l'exploitation et la quantité de buttes, on comprend qu'il ne finasse pas plus que ca avec des planches ou des plessis en noisetier tressés!
:lol: :lol: C'est sur...
mais ça tient! :D
Ce que je ne pensais pas vraiment faisable d'ailleurs...
J'ai des mini buttes ornementales. Et je pensais qu'elles tenaient par les racines des arbustes. Mais si ça marche avec des légumes annuels, le paillis doit y être aussi pour beaucoup...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

si on fait des allées trop étroites et qu'on prélève la terre que dans celles qui sont entre les buttes, on n'obtient à peine de quoi remplir son coffrage comme ici:

Image
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit : pareil pour les allées : dans la mesure ou la terre constituant le dôme de la butte est prise dans l'allée, il faut faire des allées assez large pour pouvoir y prendre assez de terre sans avoir à les transformer en tranchée!
s'agit aussi de passer avec sa brouette.
Dans les jardins partagés, le problème ne se pose pas:
-de la pente
-des buttes sur une grand étendue, donc on ne se retrouve pas avec une sensation d'allées en creux.
Mais j'ai su qu'un amie, nouvelle adhérente aux jardins, après une matinée de travail, a voulu faire quelques buttes chez elle. Outre le fait qu'elle a inquiété son compagnon qui s'est inquiété du nombre de personnes qu'elle avait dessoudées pour nécessiter un tombeau d'une telle longueur, elle s'est vite trouvée avec des allées en creux qui vont inévitablement se transformer en mini-mares. A mon avis, quand on réalise un nombre réduit de nouvelles planches, il vaut mieux ne procéder que par ajout de matière, l'essentiel étant de ne jamais marcher sur la zone cultivée. Puis, dès le deuxième hiver, on peut essayer de glaner un maximum de matière pour lui donner un peu de volume. Ne pas oublier que le paillis que l'on va mettre en grand quantité dans les allées pourra être basculé à l'automne sur les buttes.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardins partagés bio

Message par Princesse »

Tu veux dire par là Oncle Fritz, que le pallis que tu utilises dans ton allée ira dans les buttes ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Oui, je mets de la paille dans mes allées toute l'année, ou presque. Dès que j'ai besoin de pailler un légume sur une butte, j'écarte la paille du dessus et gratte la paille semi-décomposée du fond pour la basculer sur les allées. A l'automne, ce travail se fait sur une autre échelle, sauf cette année où j'ai testé les engrais verts, et ou je n'ai donc pas pu ajouter beaucoup de paille sur les buttes. J'ai pu vérifier que les semis vraiment tardifs d'engrais verts, au-delà du 15 novembre, démarrent trop tard et je vais devoir les casser avant qu'ils ne soient suffisamment développés. Donc, l'automne prochaine je vais essayer d'avoir deux options bien nettes:
-les buttes ou portions de buttes se libérant assez tôt: semis d'engrais verts + compost + BRF
-les buttes se libérant tardivement: compost + BRF + bonne épaisseur de paille.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Ce soir, à la nuit tombée, j'étais aux jardins partagés pour accueillir quatre membres d'un association d'apiculteurs amateurs avec 4 ruches: un espace de 30m sur 30m des jardins partagés sera dédié aux ruchers. Deux ruches, hélas, se sont avérées vides, une autre peu active tandis que la quatrième semblait en bonne santé...
Nous voilà partis sur une autre aventure, très complémentaire. Affaire à suivre...
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

Oh génial! :top: :top:
J'ai lu il y a quelques temps un intervenant ici qui faisait un rucher partagé.
Je ne sais pas si tu l'as vu... C'est peut être intéressant pour toi (??); il a un site aussi .
C'est ICI :)
Dis donc, ça démarre fort! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés bio

Message par milimalimalou »

Nous avons aussi la volonté d'installer deux ruches dans notre jardins partagé mais la mairie (qui possède les terrains) a pour l'instant dit non. Nous sommes encore en pourparlers afin de les convaincre qu'il y a de la place pour les abeilles, les jardiniers, les visiteurs et le concours hippique du 15 aout dans le champ à coté: notre apiculteur qui s'est joint à l'asso nous a dit que les ruches peuvent etre déplacées la nuit.

Je suis la seule à avoir fait quelque chose qui ressemble à des buttes dans ma parcelle et à avoir paillé. Pour les autres adhérents, "bio" signifie surtout sans phytosanitaire. Pour preuve, plusieurs parcelles plus ou moins abandonnées l'hiver ont été récemment passées au motoculteur. J'ai préférée ne pas être là car je sens bien que je n'aurais pas eu gain de cause.

Il y a un interet certain à la communauté jardinière mais les décisions grace à la règle de la majorité laissent parfois à désirer.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

milimalimalou a écrit : Il y a un interet certain à la communauté jardinière mais les décisions grace à la règle de la majorité laissent parfois à désirer.
Tout dépend... Chez nous, au contraire, la règle de la majorité a permis de mettre en place une structure dans laquelle le motoculteur est difficilement utilisable... et inutile. Continue à jardiner ainsi que tu l'entends: ce seront tes résultats, l'agrément de ta parcelle, son aspect esthétique, la vie du sol qui pourront convaincre ceux qui voudront bien l'être.
:) Oncle Fritz
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés bio

Message par milimalimalou »

Je l'espère secrètement.....
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Quelques photos récentes des jardins partagés:
Image

La mare. Elle a pour objet de drainer la partie la plus humide des jardins et de constituer une réserve d'eau. Nous avons fait un "barrage" sur le ruisseau à 10 m en contrebas, ce qui nous permet de pomper pour remplir notre citerne de réserve d'eau (pas très belle -récup'- faudra essayer de l'intégrer) et la mare.
Image

Image

Parcelle collective de PDT:
Image

Image

Au premier plan, le verger; en arrière-plan, la parcelle confiée à un association d'apiculteurs:
Image

Le chemin qui part des jardins partagés pour rejoindre une zone verte de loisirs:
Image
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

:top: Ce que ça peut aller vite quand on est plusieurs! :shock: :wink:
Hat Uncle ! :top: (= chapeau Oncle! A cette heure-ci, je me permets une traduction personnelle :lol: )
Maintenant : plein de questions :D
-Heu... Tu appelles ça une mare ? Elle a une sacrée belle dimension pour une mare! :love: (faut dire que chez moi, une mare =une flaque. J'ai pas l'habitude! )
- qui a clos la mare et mis un portillon ? (J'y suis très sensible, c'est la première photo qui m'a sauté aux yeux...)
-Les apiculteurs sont-ils installés? Si oui, ça donne quoi?
-on peut visiter, si on vient dans le coin ? :D (remarque....même si c'est fermé... en partant de la zône de loisirs....:D )
- enfin, dernière question, absolument essentielle (mine de rien, elle est très important): qui a mis des fleurs devant la butte à Gilbert !!?? :D :lol: :wink:
--->Je décoconne, parcequ'il n'y a rien à dire à part: chapeau (hat! :lol: )! .
Je suis baba devant la rapidité à laquelle tout ça s'est crée, et la rapidité de montage des buttes, de leur mise en culture (et des petites ardoises : c'est trop mimi :love: )
C'est un méga projet, qui démarre très fort, et qui en promet encore plus encore!
Bravo pour le temps passé à cette gestion: supplémentaire ! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit : -Heu... Tu appelles ça une mare ? Elle a une sacrée belle dimension pour une mare! :love: (faut dire que chez moi, une mare =une flaque. J'ai pas l'habitude!
6m x 8m environ, réalisée par les services techniques de la commune (les choses sont tellement plus faciles quand la commune soutient le projet...).
ro-zanna a écrit :- qui a clos la mare et mis un portillon ? (J'y suis très sensible, c'est la première photo qui m'a sauté aux yeux..)
C'est nous qui avons clos la mare: pas mal d'enfants circulent sur les jardins et il est impossible pour un môme de revenir sur la berge par ses propres moyens en cas de chute.
ro-zanna a écrit :-Les apiculteurs sont-ils installés? Si oui, ça donne quoi?
Il semble que le contexte soit très favorable aux abeilles (pas d'exploitation agricole dans un rayon de 500m. Les abeilles peuvent aller au-delà mais le milieu immédiat est très riche). C'est triste de considérer une exploitation agricole est un danger, a priori: je crois que certaines traitement n'ont pas été encore réalisés (maïs entre autres) et il faut encore attendre avant de crier victoire...
ro-zanna a écrit :-on peut visiter, si on vient dans le coin ? :D (remarque....même si c'est fermé... en partant de la zône de loisirs....:D )
Effectivement, c'est un vrai moulin, sans aucune clôture. De nombreux visiteurs déambulent entre les allées, sans qu'il n'y ait de dégâts. De toutes façons, si certains veulent se servir, ils viendront à des heures tardives et je ne crois pas qu'une quelconque protection puisse les arrêter, à moins de transformer les jardins en camp retranché... Maintenant, il faudra voir si une protection contre les incursions des sangliers et autres chevreuils s'avère nécessaire par la suite...
J'ai vu un lapereau samedi dernier: je serre les fesses pour mes choux (visibles sur la photo n°3). Rattrapé par mes origines alsaciennes, je veux me lancer dans la confection de choucroute. Ca se mange avec du lapin, la choucroute?
Samedi 12 juin, journée portes ouvertes de 10h à 17h. Pot avec les élus avec signature de la convention. Un sorte d'inauguration officielle, en somme.
Donc oui, on peut visiter librement!
La formule de gestion choisie est d'une grande souplesse. Samedi dernier, une jeune femme est venue avec son fils (4-5 ans). Une heure plus tard, elle était membre, disposait d'une butte et commençait à gratter la terre tranquillement tandis que son fils se promenait et se faisait des copains.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

SUPER :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

Inscription rapide, coût dérisoire, possibilité pour les familles de passer de l'aire de loisir au potager (un paradis pour les gosses!), aide bienveillante de la mairie, rencontres inter-générationnelles, mixité sociale : tout peut être si simple parfois !
Y'avait qu'à le faire en somme. Bravo! :top:
Je croise les doigts pour les abeilles :)
La choucroute au lapin? Pourquoi pas ? :lol: J'ai goûté un jour à une choucroute de la mer fabuleuse. Ça doit donc être faisable :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

c'est très sympathique ces jardins partagés. On dirait un monde idéal...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Jardins partagés bio

Message par Dam79 »

Oui,

Pour le lapin => en pâté qui va bien avec le vin nantais. :wink:
J'adore le pâté de lapin ( :oops: )
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »