Plantation de vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jardin 38

Plantation de vivaces

Message par jardin 38 »

Bonjour,

Hier j'ai acheté des plantes vivaces et j'aurais aimer savoir a partir de quand je pouvais les planter.

Merci d'avance

Jardin 38
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plantation de vivaces

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Chez moi j'ai commençé à les planter hier (17° et aujourd'hui 21° !!). Par contre en Isère je suis un peu plus sceptique.
Je pense que j'attendrais la fin mars.
Attend l'avis d'experts de ta région ou de région montagneuse.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation de vivaces

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Le département de l' Isère va de Vienne au Vercors alors ??? Connaissant la région de Vienne je dirais que si l'expo n'est pas ventée je les planterais maintenant à condition naturellement que la terre ne soit pas gelée et pas de gel en perspective, tu peux aussi faire un tour sur le site de la météo pour voir ce qui est annoncé pour les 12 jours à venir, en particulier pour le gel ; tu peux les planter et les couvrir avec une cloche par ex, tout dépend du nombre de plants et de leur taille. :) Si tu es plus près de Grenoble /Vercors il me semble aussi qu'il vaut mieux attendre. :?
Dernière modification par MAD 07 le mer. 24 févr. 2010 23:30, modifié 1 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Plantation de vivaces

Message par Tifringe »

J'ai recu aujourd'hui un pied d'hémérocale qui a déja 7cm de feuilles. Je pars toute la semaine prochaine et il est conseillé de la planter immédiatement. Est-ce risqué et ce que c'est mieux que je la mette en pot à l'abris du gel en attendant?
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Plantation de vivaces

Message par DahliaBleu »

Dans ton coin, je ne sais pas trop ; j'ai reçu des hostas et je les ai plantés immédiatement, mais je les ai protégés avec un paillis de feuilles mortes et de fougères sèches, je touche du bois. J'ai aussi transplanté avant-hier un pied de lupin avec sa motte, il était déjà en pleine terre à un endroit qui ne me plaisait pas ; pour le reste (diverses vivaces en godets, semées l'an dernier et passant l'hiver en serre hors-gel) j'attends encore au moins une quinzaine de jours.
Ce serait dommage qu'il gèle et que tu perdes les tiennes... nous sommes tous impatients à l'approche des beaux jours, mais il ne faut pas oublier que toute modification de ses conditions de vie est déjà un choc pour une plante, alors si elle doit subir de fortes gelées en plus, elle risque de ne pas résister.
Cath
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Plantation de vivaces

Message par hemeroca7 »

Exact, même si les hémérocalles sont assez résistantes et rustiques, Une modification brutale des conditions extérieures pour des jeunes plants probablement élevés en serre nécessite une acclimatation. J'éviterai de planter de suite et placerai le pot sur un balcon bien exposé et à l'abri des gelées, ou en serre froide. Passé ce délai d'acclimatation, il faudra planter car c'est un printemps que la plante va sentir la montée de température et se développer davantage.
A bientôt.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Plantation de vivaces

Message par Tifringe »

Alors je vais la mettre en pot dans la piece du garage qui est déja envahie de toutes les plantes frileuses merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »