Utilité du calendrier lunaire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Utilité du calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Salut

Bien que je ne comprenne toujours pas que l'on puisse attribuer des pouvoirs magiques à ces phénomènes purement astronomiques, je tiens à préciser que les données astronomiques sont plutôt à chercher sur un site ... d'astronomie.

Par exemple, ici, on voit bien que le parcours de la Lune vu de la Terre traverse le plan de l'écliptique les 11 et 25 février, puis les 10 et 25 mars.

Ceci dit, à quoi peut vous servir cette info ?

Lionnel

EDIT : ce sujet n'a en rien été initié par moi-même.

Le message qui sert ici de sujet initiateur était à l'origine une réponse (3e message) à une question sur un autre sujet (ici). C'est alain notre administrateur qui a décidé de créer cette discussion-ci en coupant la discussion d'origine à partir de mon message. Je respecte bien entendu sa décision, mais je regrette qu'elle puisse me faire passer pour un "lanceur de polémique". Je voulais répondre à une question de manière sûre (j'ai été le seul à donner un lien qui répond sans aucun doute à la question), même si je partage pas les croyances de ceux qui suivent le calendrier lunaire des biodynamiciens. À partir de là, j'ai été attaqué par certains, j'ai répondu clairement, aucune étude sérieuse et scientifiquement inattaquable ne montre qu'il y a des "jours feuilles" et des "jours fruits", et qu'il ne faut pas jardiner durant les "nœuds lunaires".

Et là, les masques sont tombés, on a vu des membres devenir agressifs, certain allant jusqu'à communiquer en privé avec alain pour remettre en doute mon intégrité car j'osais noter dans la partie "bio" l'absence de références scientifiques sérieuses qui pourraient étayer les théories de l'astrologie lunaire appliquée au jardinage.

Moi qui n'utilise aucun pesticide dans mon jardin, qui essaie message après message d'intéresser les visiteurs ou les membres à la biodiversité, je me faisais attaquer parce que justement je refuse d'associer la jardinage biologique à des pratiques infondées, et scientifiquement incorrectes.
Bref, pour certains ici, le bio n'a pas droit d'être logique et scientifique, il ne peut être qu'un mélange de diverses pratiques issues de la "pensée magique", de l'astrologie ou de je ne sais quelle croyance, alors que plus que toute autre façon de cultiver, la pratique "bio" doit s'appuyer sur des résultats scientifiques, sur des faits qui rendent efficaces et rentables des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

En bref, je pensais que tout en répondant sympathiquement à une demande à ce sujet, on pouvait dire sans se faire attaquer que l'on ne croit pas à ces croyances, et permettre d'ouvrir les yeux aux membres ou visiteurs qui sont un peu perdus dans les "on dit" qui tournent autour des pratiques de l'agriculture "bio". Je me trompais. Les "scientophobes" sont souvent plus prompts à utiliser leurs claviers qu'à chercher des références, je l'ignorais, je le sais maintenant.
Dernière modification par Lionnel le sam. 10 avr. 2010 15:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par chouette alors »

Je n'ai jamais vraiment fait attention au calendrier lunaire pour le jardin.

Ceci dit, je ne suis pas certaine d'avoir raison quand je pense que :
- les professeurs remarquent que les élèves sont particulièrement énervés les jours de pleine lune ;
- que les accidents arrivent souvent ces jours là (mais peut-être la luminosité quasi entre "chien et loup" en est-elle responsable :? ) ;
- que beaucoup de gens disent moins bien dormir ces jours-là (même les volets fermés) ;
- que les marées sont fort impressionnantes dans notre baie du Mont Saint Michel ces jours là ;
- et tant d'autres phénomènes ...

L'astronomie me paraît passionnante :love: , l'action de la lune sur notre planète, je crois que personne ne peut la nier.
Vraiment l'action qui "m'interpelle" le plus est le phénomène des marées directement lié au cycle de la lune.
Si donc lorsqu'elle est pleine, elle attire la mer ainsi... comment ne pas penser que cette force d'attraction ne s'excerce pas aussi sur les êtres vivants et les végétaux?
D'ailleurs, c'est aussi ce jour là, que les animaux sont "en chaleur", que les naissances sont les plus nombreuses.

Nos ancêtres prenaient bien le temps d'observer.
Plusieurs ont relaté l'influence de la lune au jardin.

Donc, je ne rejette rien.
Mais, cela me complique un peu la vie d'y faire attention, cela me bouscule.
J'y aurais peut-être pourtant avantage :? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Lionnel »

chouette alors a écrit : - les professeurs remarquent que les élèves sont particulièrement énervés les jours de pleine lune ;
- les accidents arrivent souvent ces jours là (mais peut-être la luminosité quasi entre "chien et loup" en est-elle responsable :? ) ;
- beaucoup de gens disent moins bien dormir ces jours-là (même les volets fermés) ;
Désolé d'avoir à le dire mais rien de tout cela n'a jamais été démontré, les études ont toujours montré qu'il n'y avait aucune relation entre la Lune et ces phénomènes
chouette alors a écrit :Vraiment l'action qui "m'interpelle" le plus est le phénomène des marées directement lié au cycle de la lune.
Si donc lorsqu'elle est pleine, elle attire la mer ainsi... comment ne pas penser que cette force d'attraction ne s'excerce pas aussi sur les êtres vivants et les végétaux?
La marée est un phénomène ondulatoire, une vibration qui est plus accentuée (plus d'amplitude) quand le système Lune Terre Soleil est aligné, et ce phénomène n'existe que pour les millions de tonnes des océans, il n'est déjà plus perceptible pour les mers (comme la Méditerranée) et devient rigoureusement nul pour les lacs ou étangs. De là à croire que les plantes et graines sont soumises aux ondulations comme la marée, il y a un fossé impossible à franchir. La force d'attraction exercée par toi quand tu regardes tes plantes est bien plus énorme que celle de la Lune, qui, soit dit en passant, est aussi forte les jours sans pleine lune que les jours avec.

Les lois de la gravitation universelle ont l'insolence de fonctionner quelles que soient les croyances.
chouette alors a écrit :D'ailleurs, c'est aussi ce jour là, que les animaux sont "en chaleur", que les naissances sont les plus nombreuses.
Les animaux mettent bas quand la saison est le plus propice à la survie de leurs petits, que vient faire la Lune là-dedans ?
chouette alors a écrit :Nos ancêtres prenaient bien le temps d'observer.
Plusieurs ont relaté l'influence de la lune au jardin.
Oui, oui, nos ancêtres observaient le ciel et pensaient que la Lune était un dieu qui avait beaucoup d'influence, ils déduisaient aussi de leurs observations que la Terre était plate, les étoiles accrochées au firmament, que les loups garous sortaient les soirs de pleine lune et autres billevesées.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Carottine »

Lionnel a écrit : La marée est un phénomène ondulatoire, une vibration qui est plus accentuée (plus d'amplitude) quand le système Lune Terre Soleil est aligné, et ce phénomène n'existe que pour les millions de tonnes des océans, il n'est déjà plus perceptible pour les mers (comme la Méditerranée) et devient rigoureusement nul pour les lacs ou étangs. De là à croire que les plantes et graines sont soumises aux ondulations comme la marée, il y a un fossé impossible à franchir. La force d'attraction exercée par toi quand tu regardes tes plantes est bien plus énorme que celle de la Lune, qui, soit dit en passant, est aussi forte les jours sans pleine lune que les jours avec.
Les lois de la gravitation universelle ont l'insolence de fonctionner quelles que soient les croyances.
Lionnel
L'attraction lunaire est scientifiquement prouvée, il me semble !
et agit sur tout ce qui est sur terre.
Influence gravitationnelle de la Lune sur la Terre [modifier]

La Terre et son satellite, distance non respectée.Parmi les influences les plus connues, des plus réelles aux plus romantiques, citons :

La marée, le mouvement de révolution de la Lune autour de la Terre induit un effet gravitationnel différentiel (par rapport à l’effet gravitationnel Lune-Terre, vu du centre de la Terre) sur les eaux qui constituent les océans et les mers, provoquant une hausse locale du niveau d’eau à la surface de la Terre, approximativement dans la direction Terre-Lune, et dans la direction opposée. Cet effet différentiel est supérieur à celui dû au Soleil, même si sur Terre le champ de gravitation du Soleil est supérieur à celui de la Lune. L’onde de marée est en retard par rapport au mouvement de la Lune du fait de son frottement sur les fonds marins ; il s’ensuit un lent ralentissement du mouvement de rotation de la Terre, et un très lent éloignement de la Lune.
Les vents, l’air étant lui aussi un fluide, il subit lui aussi de grosses influences de la part de cet objet céleste très proche.(ref necessaire)
L’activité sismique, le magma du manteau, présent sous la croûte terrestre solide, subit lui aussi du fait de son état visqueux des mouvements, correspondant au passage du satellite. Pour certains[Qui ?], la fragmentation de la croûte en plaques serait une conséquence de la présence de la Lune.[réf. nécessaire] Il est important de réaliser que ceci n’est plausible que parce que la Lune était beaucoup plus près de la Terre à ses origines.
L’évolution des espèces, le nautile possède une coquille en spirale formée d’anneaux. Chaque jour, il forme un anneau supplémentaire. Au bout d’un mois se forme une nouvelle cloison intérieure. Ce phénomène est lié à l’instinct de frai du nautile, qui le fait remonter près de la surface à chaque pleine Lune. Si l’on observe des coquilles fossiles, la fréquence des cloisons intérieures augmente proportionnellement à leur ancienneté.[réf. nécessaire] C’est une confirmation indirecte et indépendante de l’allongement du mois dû à l’augmentation progressive de la distance Terre-Lune.
L’obliquité terrestre, l’obliquité de la Terre varie entre 21 et 24° environ par rapport à l’équateur céleste. Celle de Mars qui n’a pas de satellite naturel comparable varie entre 20 et 60°. Les scientifiques[Qui ?] pensent donc que la Lune stabilise la Terre dans son mouvement comme si elle était un contrepoids -- simplement parce que le moment d’inertie du système Terre-Lune est bien plus grand que celui de la Terre seule.
Les calendriers ont longtemps indiqué les phases de la Lune pour les activités rurales (visibilité de nuit) ou de pêche (marées).

Cela vient de wikipédia qui n'est peut-être pas "vraiment" scientifique... je vais essayer de trouver quelque chose de plus scientifique...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Le phénomène de la marée est bien en relation avec le système Terre-Lune-Soleil, on est bien d'accord là-dessus, puisque je disais la même chose, mais peut-être n'as-tu pas eu le temps de lire mon message. Ce phénomène existe en Atlantique, (en raison de la masse de l'eau, 354 700 000 000 000 000 tonnes d'eau) mais très peu en Méditerranée, et il n'a absolument aucune raison de se produire dans un lac, encore moins dans une piscine, et rigoureusement aucune raison d'avoir une quelconque influence sur une plante ou une graine.

Jamais personne n'a pu (même en cherchant bien !) démontrer une influence de la Lune sur les végétaux. Si tu nous trouves une étude sérieuse me prouvant le contraire, je veux bien changer d'opinion.

Le Soleil a lui une influence majeure, et mieux vaut connaître la position du Soleil (en bref, la date) pour jardiner, que celle de la Lune. Sauf pour le plaisir de jardiner au clair de lune.

Pour tout ce que j'ai précisé n'avoir aucun rapport avec la Lune (naissances, accidents, etc.) j'attends (j'attendrai longtemps je pense) donc des statistiques sérieuses démontrant une réelle relation entre ces divers phénomènes et la Lune.

Mais bon, pour en revenir au fond et répondre à la question sur les dates des "nœuds lunaires", bien que je ne comprenne pas quelle peut être l'utilité de connaître la date de certains phénomènes, je pense que ce genre d'infos doit être plus correct sur un site d'astronomie qu'ailleurs, je redonne donc le lien pour ceux que ça intéresse. ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par chouette alors »

Je redévie :oops:, et ce n'est pas pour convaincre de ce que j'ai dit plus haut :lol: http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... e-lune.htm
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Léah »

Pour ce qui concerne les semis, j'ai remarqué que depuis que je suis le calendrier lunaire, les graines lèvent plus vite et en plus grand nombre que si on sème n'importe quand
Et je ne suis pas la seule parmi les jardiniers à le constater
Ce n'est pas difficile de faire l'expérience, et ça ne coûte rien
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Princesse »

Non c'est sur cela ne coute rien mais suivre ou non le calendrier lunaire n'a rien à voir avec la levée ou non des graines.

J'en ai fait l'expérience. Cela ne veut rien dire selon bien sur ma modeste expérience :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Oncle Fritz »

Il en est du calendrier lunaire comme il en est des vaccins, de l'homéopathie et de bien d'autres sujets: il y a les "pour" et il y a les "contre", sans que des études incontestables, d'un côté comme de l'autre permettent au quidam de base de trancher.
Il reste donc la part de la conviction intime. La mienne me ferait plutôt pencher du côté d'une certaine validité du calendrier lunaire, mais comme mon calendrier personnel est rarement en adéquation, j'ai fait le choix d'ignorer la lune et de me focaliser sur d'autres facteurs, positifs ou négatifs, sur lesquels je peux plus facilement agir et dont l'impact est plus facilement mesurable.
Maintenant, une fois arrivé à la retraite (dans quel état vu qu'elle recule au fur et à mesure qu'on avance???), je ne dis pas que je ne prendrai pas le temps de lui faire un clin d'oeil, à la lune...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Lionnel »

chouette alors a écrit :Je redévie :oops:, et ce n'est pas pour convaincre de ce que j'ai dit plus haut :lol: http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... e-lune.htm
Ce lien qui montre que "La seule chose qui augmente fortement les jours de pleine lune : les superstitions sans fondement…" est tout à ton honneur, Chouette, tu as cherché et ce que tu as trouvé n'allant pas dans le sens de ta précédente intervention, tu as l'honnêteté de le dire, j'apprécie. :top:
Oncle Fritz a écrit :Il en est du calendrier lunaire comme il en est des vaccins, de l'homéopathie et de bien d'autres sujets: il y a les "pour" et il y a les "contre", sans que des études incontestables, d'un côté comme de l'autre permettent au quidam de base de trancher.
Là, par contre, c'est sans doute une plaisanterie, les vaccins ont une efficacité prouvée et reprouvée scientifiquement, alors que l'homéopathie est l'utilisation d'un placebo, qui marche dans certains cas, mais n'a rien de scientifique et que les croyances autour des pseudo-effets de la Lune ne sont que des fantasmes.

J'ai du mal à voir figurer les vaccins dans la même phrase que les superstitions autour de la Lune et l'effet placebo de l'homéopathie.

Lionnel
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Salsepareil »

Pour les vaccins le doute est plus sur le long termes notamment quant a leur danger pour la santé. Mais c'est un autre sujet.

Malgré la part de superstition ou tout au moins de non conforme aux croyance actuelles en la science, il y a quand même souvent une part de vérité dans les adages ruraux. C'est comme les bonnes recettes de grand mères. J'ai toujours entendu que des salades plantées a la pleine lune montaient en graines. Expérience à tester, pour voir.
Dernière modification par Salsepareil le ven. 26 févr. 2010 9:25, modifié 1 fois.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Dam79 »

La lune a peut-être un effet, il faudrait des test permettant d'annuler son éventuelle attraction et sa "luminosité".
Pour la pleine lune, il y a plus de chance de se faire casser des branche de plante par un goupil qui sera à la recherche d'une poule, et d'avoir des lapins de garenne plus actifs que jamais, ils iront manger nos jeunes pouces que cette même lune aurai fait levé plus vite. Tout se tient :wink: .

Remarque, dire que la lune aie des effets sur la végétation ne me parait pas plus idiot que de dire, les pigeons voyageurs utilisent le magnétisme (terrestre) pour se guider.

C'est un peu du même ordre, a priori on à pas les moyens de le savoir, et c'est tout à fait impalpable. Après moult études, on sait aujourd'hui que le pigeon voyageur utilise le magnétisme. Quand aux effets ou pas de la lune, il n'y a toujours pas eu de test digne de soi pour confirmer ou pas. Ce n'est pas sérieux.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Oncle Fritz »

Lionnel a écrit :Là, par contre, c'est sans doute une plaisanterie, les vaccins ont une efficacité prouvée et reprouvée scientifiquement, alors que l'homéopathie est l'utilisation d'un placebo, qui marche dans certains cas, mais n'a rien de scientifique et que les croyances autour des pseudo-effets de la Lune ne sont que des fantasmes.
J'ai du mal à voir figurer les vaccins dans la même phrase que les superstitions autour de la Lune et l'effet placebo de l'homéopathie.
Lionnel
Je vois que tu as des avis très tranchés sur la question qui ne laissent pas de place au doute. Quand on a, de l'autre côté, des gens qui ont des avis aussi tranchés et que, des deux côtés, on fait preuve du même mépris ("plaisanterie...") pour l'opinion d'Autrui, on arrive précisément à la situation que je décrivais. Belle illustration!
Bref, il faut savoir si ce post est destiné à permettre à des gens intéressés par le calendrier lunaire de discuter sans tomber sous le joug du mépris de ceux qui pensent que c'est de l'intox, ou si ce post est destiné à servir de support pour un débat sur la question. Mais je ne pense pas que les deux soient compatibles. Les deux posts ont leur intérêt, le premier dans la rubrique bio, le deuxième dans le café de l'environnement.
C'est à l'auteur de ce post de préciser la question.
:)
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le ven. 26 févr. 2010 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par appius »

une chose à prendre en compte : l'absence de preuves scientifiques, dans ces domaines, est en partie due au fait que les recherches scientifiques n'ont pas été faites.
Lune, acupuncture, homéopathie... je n'arrive pas à y croire complètement, mais classer tout ça définitivement comme "placebo" me semble un raccourci tout autant excessif.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit : C'est à l'auteur de ce post de préciser la question.
:)
Oncle Fritz
Bonjour,
J'ai comme l'impression que Patou demandait simplement si le noeud était pour le 24 ou le 25, au vu de calendriers contradictoires; Et non un débat. :lol:
Mais comme nous sommes le 26... Elle a dû trouver sa réponse :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Carottine »

L’activité sismique, le magma du manteau, présent sous la croûte terrestre solide, subit lui aussi du fait de son état visqueux des mouvements, correspondant au passage du satellite
in http://www.techno-science.net/?onglet=g ... nition=969
c'est peut-être pas plus "scientifique"... je ne sais pas, mais si ça agit sur le magma, ça doit agir sur les végétaux !
En tout cas, personnellement, je trouve que ça ne coûte rien d'essayer pour voir...
Je trouve que ce que dit Dam79 est intéressant
Remarque, dire que la lune aie des effets sur la végétation ne me parait pas plus idiot que de dire, les pigeons voyageurs utilisent le magnétisme (terrestre) pour se guider.
Dernière modification par Carottine le ven. 12 mars 2010 9:20, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Dire "l'absence de preuves scientifiques, dans ces domaines, est en partie due au fait que les recherches scientifiques n'ont pas été faites" s'appliquerait si on avait d'une part observé les effets supposés de la Lune, et que d'autre part on n'ait pas pu les expliquer avec les théories scientifiques actuelles. Léger petit grain de sable dans l'histoire : personne n'est jamais arrivé à montrer (même sans l'expliquer) que la Lune avait un effet sur les végétaux. Pareil pour l'homéopathie, jamais personne n'est arrivé à montrer (même sans tenter d'expliquer) que ses effets dépassaient ceux d'un placebo.

Mais bon, comme je le disais, si vous me trouvez une étude sérieuse montrant clairement que ces phénomènes sont inexpliqués mais qu'ils existent, je veux bien changer d'avis. Dans le cas contraire, continuerez-vous de croire en des phénomènes dont personne n'a pu véritablement montrer l'existence même en tentant de le faire ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Oncle Fritz »

Lionnel a écrit :Léger petit grain de sable dans l'histoire : personne n'est jamais arrivé à montrer (même sans l'expliquer) que la Lune avait un effet sur les végétaux. Pareil pour l'homéopathie, jamais personne n'est arrivé à montrer (même sans tenter d'expliquer) que ses effets dépassaient ceux d'un placebo.
Mais bon, comme je le disais, si vous me trouvez une étude sérieuse montrant clairement que ces phénomènes sont inexpliqués mais qu'ils existent, je veux bien changer d'avis. Dans le cas contraire, continuerez-vous de croire en des phénomènes dont personne n'a pu véritablement montrer l'existence même en tentant de le faire ?
Et personne n'a prouvé le contraire... Nul ne cherche à te convaincre, et je ne suis pas certain que qui que ce soit ressente le besoin de se justifier auprès de toi. Bref, tes "doutes" sont honorables mais hors-sujet: ne change pas d'avis, franchement, ça n'est pas un problème. Cela a même un côté rassurant: le granit des certitudes n'a jamais fait avancer l'humanité mais elle peut représenter un ancrage autour duquel la curiosité peut graviter avec bonheur.
Par contre, il serait souhaitable que tu respectes (tu es "modo" je crois) l'esprit de la question plutôt que d'essayer de la faire partir en couilles. Si tu veux débattre de la question, je t'invite donc à créer le post ad hoc.
Y a-t-il un modo dans l'avion pour modérer le modo ou faut-il considérer que ce statut autorise des agissements de nature à perturber la vocation et le champ d'échanges des rubriques?
:mrgreen:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par appius »

yoyo a écrit :Dire l'absence de preuves scientifiques, dans ces domaines, est en partie due au fait que les recherches scientifiques n'ont pas été faites" s'appliquerait si on "avait d'une part observé les effets supposés de la Lune, et que d'autre part on n'ait pas pu les expliquer avec les théories scientifiques actuelles.
"si on avait observé les effets supposés de la lune" : ça, ça a été fait.
il se trouve assez de civilisations qui sont persuadés d'avoir constaté ces effets, qu'il s'agisse de civilisations dites "primitives", ou de gens plus proches des notres, comme par exemple les bio-dynamistes, de Rudolph Steiner à Maria Thun. On peut les regarder avec mépris en arguant qu'ils n'ont envoyé personne sur la lune, cela ne nous arme pas plus devant la sincérité et le mystère de leur constat.

"que d'autre part on n'ait pas pu les expliquer avec les théories scientifiques actuelles"
a vrai dire je n'ai pas vérifié qu'il n'en existait pas. mais je reformule mon objection:
que personne n'ai donné d'explication suffit il a dire qu'il n'en existe pas?
En d'autre terme : Quand, au XVIII° siècle, personne n'avait émis l'hypothèse de l'existence des bactéries, cela signifiait il qu'elles n'existaient pas?
Quelles études me cites tu qui mettent hors de cause l'effet de la lune sur les végétaux?
La dilatation de l'eau existe existe partout, dans les océans comme dans dans les cellules qui en contiennent. Qu'on n'observe pas de marée dans un dés à coudre ne permet pas, me semble-t-il, d'exclure que ces phénomènes de dilatation n'ait pas d'incidence au niveau cellulaire.
Comme toi, j'attend la preuve de l'existence de ces phénomènes, mais j'attend autant la preuve de leur absence.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Carottine »

:aspirateur:
Dernière modification par Carottine le ven. 12 mars 2010 9:22, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Léah »

Mon modeste avis est que si on “croit” à cette influence sur les plantes -mais la lune et les astres agissent sur tout, on vit dans l'Univers, pas dans une boîte fermée...) on a la conviction et que ça marche !
Parmi les trucs “idiots” je parle à mes fleurs, je les remercie d'être là, quand je les change de place je leur explique qu'elles ont de nouvelles copines et je leur souhaite de bien grandir. Si si !
Pendant des années on a cru que ça ne servait à rien de parler aux bébés, de leur expliquer les situations avec des mots de grand. Eh bien on sait de plus en plus que les bébés comprennent et sont moins stressés par une situation chamboulante pour eux ou leurs parents (déménagement de la famille, deuil, que sais-je) si on leur en a parlé.
Un autre avantage de suivre le calendrier lunaire c'est qu'on change d'occupations, ça varie plus le travail. On fait pas tous les semis les mêmes jours, et le jour tonte de la pelouse peut être entièrement consacré à ça sans se précipiter parce qu'il faut finir les repiquages des tomates. J'attends toujours avec impatience les jours “fleurs” ! les autres je désherbe et nettoie.. ou achète !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Lionnel »

appius a écrit :"si on avait observé les effets supposés de la lune" : ça, ça a été fait.
J'attends donc que tu nous indiques clairement un effet de la Lune sur les végétaux, effet qui serait constatable sans l'ombre d'un doute, comme par exemple peut l'être l'effet du système Lune Terre Soleil sur les océans.

C'est ce genre de chose que jamais personne n'est vraiment arrivé à montrer, d'où l'impossibilité de l'expliquer scientifiquement.
appius a écrit :il se trouve assez de civilisations qui sont persuadés d'avoir constaté ces effets, qu'il s'agisse de civilisations dites "primitives", ou de gens plus proches des notres, comme par exemple les bio-dynamistes, de Rudolph Steiner à Maria Thun. On peut les regarder avec mépris en arguant qu'ils n'ont envoyé personne sur la lune, cela ne nous arme pas plus devant la sincérité et le mystère de leur constat.
Steiner n'avait pas comme objectif de démontrer des thèses scientifiques, au contraire, son but était de chercher une autre voie que celle de l'agriculture "scientifique" de l'époque : début des engrais, des pesticides. Je ne m'avancerai pas dans la longue étude critique de la biodynamie de Steiner, mais il faut bien reconnaître que cet homme n'était pas un scientifique, n'a jamais voulu être considéré comme tel, et que la biodynamie n'est pas à la recherche de vérités scientifiquement démontrables.
appius a écrit :"que d'autre part on n'ait pas pu les expliquer avec les théories scientifiques actuelles"
a vrai dire je n'ai pas vérifié qu'il n'en existait pas. mais je reformule mon objection:
que personne n'ai donné d'explication suffit il a dire qu'il n'en existe pas?
En d'autre terme : Quand, au XVIII° siècle, personne n'avait émis l'hypothèse de l'existence des bactéries, cela signifiait il qu'elles n'existaient pas?
Au XVIIIe beaucoup de personnes mourraient d'infections (le terme est très ancien) et on constatait donc le phénomène dû aux effets des bactéries sans l'expliquer. On l'explique depuis 1 ou 2 siècles, mais personne ne pouvait le nier avant. Pour les effets de la Lune, c'est tout autre chose : non seulement on n'explique pas scientifiquement que la Lune puisse avoir une influence sur les êtres vivants, mais quand on essaie de constater ces effets (qui soit dit en passant ne sont pas les mêmes selon les théories), on fait chou blanc. Voici par exemple (en anglais) une petite liste d'études statistiques menées sur les effets supposés de la Lune sur les êtres humains ou cet article très objectif, ou encore celui-ci. Je te laisse trouver une liste d'études disant le contraire, que ce soit sur les humains, les loups garous ou les plantes.

Il y a une grande différence entre des faits constatés mais non expliqués jadis (maladies bactériennes ou comportements des pigeons) et des faits non constatés et non explicables (effets de la Lune). Les mettre en parallèle ne peut donc être un argument pour assimiler les uns aux autres, sauf si tu trouves une série d'études inattaquables prouvant bien que les effets de la Lune sont des faits démontrés bien que non expliqués. Là, j'en prendrai note, comme tu ne vas pas manquer de prendre note des études dont je place ici les liens.
Appius a écrit :La dilatation de l'eau existe existe partout, dans les océans comme dans dans les cellules qui en contiennent. Qu'on n'observe pas de marée dans un dés à coudre ne permet pas, me semble-t-il, d'exclure que ces phénomènes de dilatation n'ait pas d'incidence au niveau cellulaire.
La marée n'est absolument pas un phénomène de dilatation. Je ne sais pas où tu as trouvé cette "info", mais c'est une contre vérité. La marée est une onde entretenue par les variations du système Lune Terre Soleil et en phase avec lui. Elle n'existe que parce que les océans ont une taille et une masse gigantesques. Comme tout onde, elle a ses hauts et ses creux, avec des zones immobiles (les nœuds, comme à Tahiti, perdue au milieu du plus vaste océan du monde mais ne connaissant pas de marée). On est très loin de la dilatation, due à une augmentation de la température, qui existe effectivement mais est un phénomène lié aux saisons, donc à la place relative de l'axe de la Terre par rapport au Soleil, rien à voir la Lune.

Pour info, les liquides ne sont ni compressibles, ni "dilatables" à température égale, c'est une des bases de la physique qu'il faut mettre à mal pour expliquer le phénomène des marées en parlant de dilatation.

De plus, si tu penses que la Lune a des effets parce qu'elle exerce une force d'attraction sur les masses présentes sur Terre, il te faut savoir que cette force d'attraction ne dépend que de la distance Lune-Terre, et n'a donc rigoureusement rien à voir avec le fait que la Lune soit pleine, noire, croissante ou décroissante, montante ou non. Et cette force (qui ne s'exerce que sur les masse monumentales) varie dans la journée. Donc lors de la pleine Lune, la force d'attraction de la lune sur une plante ou un humain sera la même que lors d'une autre phase lunaire, et elle est des millions de fois moins importante que celle exercée par un bâtiment ou autre masse voisine de ladite plante. Un moustique posé sur ton bras exerce une force d'attraction plus importante sur ce bras que la Lune.

Sachant que la Lune tourne autour de la Terre (mais oui, mais oui !) quand son effet supposé de "dilatation" (qui n'existe pas) est prétendu fort sur les plantes (parce qu'on voit la Lune lors de la pleine Lune) il faut savoir que quelques heures plus tard il sera faible (en fait exactement le même, c'est-à-dire nul) car la Lune sera visible aux antipodes.

Pour tenter de montrer que la Lune a des effets sur les plantes tu es donc obligé de faire des entorses aux lois de la physique et de l'astronomie, admettre que les liquides soient compressibles, que la Lune exerce une force d'attraction qui varie avec ses phases et que cette attraction ne faiblit pas même quand la Lune est de l'autre côté de la Terre. Il faut donc se résoudre à conclure qu'admettre que ces effets existent revient à contrarier les lois scientifiques prouvées universellement.

Les effets de la Lune ont donc une cohérence interne comme peut en avoir l'astrologie (on peut énoncer des lois), mais dès qu'on les confronte avec le corpus des connaissances scientifiques, on arrive toujours à des incohérences.

Admettre à la fois les lois de la science et les effets de la Lune conduit à remettre en question les unes ou les autres, à vous de choisir.
Appius a écrit :Comme toi, j'attend la preuve de l'existence de ces phénomènes, mais j'attend autant la preuve de leur absence.
Pour l'absence de preuves (et même les preuves de l'absence des effets), j'ai donné des liens plus haut. ;)

Pour parler de manière plus "philosophique", il y a dans les pensées et activités humaines des choses qui ne dépendent pas de la "chose" scientifique, les croyances, les religions, les arts, les sentiments par exemple.

Il n'y a pas à attendre de la science qu'elle donne des lois sur ce qui ne la concerne pas. Personnellement, je n'admettrai pas que des études nous expliquent quelle est la musique la plus "agréable" et pourquoi la Joconde sourit. De la même façon, les croyances autour de la Lune n'ont pas de rapport avec la science, mais plutôt avec l'histoire de l'humanité, elles touchent aux peurs et aux espoirs de l'homme depuis la nuit des temps. Elles peuvent faire l'objet d'études sociologiques et historiques, mais il faut bien voir qu'il est vain d'y trouver des faits réellement scientifiques. Tenter de donner des explications scientifiques à des mythes est souvent décevant et conduit même des gens à s'énerver facilement et à oublier un peu l'amabilité nécessaire à des discussions par clavier interposé :
Carottine a écrit : :bravo: et merci Appius et Oncle Fritz
modo Lionnel :pastop:
:kiss:

Bon, je m'arrête là, c'est déjà trop long.

Je pense avoir dit l'essentiel de ce qui est accepté par tous les scientifiques et qui devrait l'être par nous, simples citoyens curieux : personne n'a pu démontrer les effets de la Lune sur les humains ou les plantes, ce qui place ces "trucs" hors du domaine scientifique, ce qui n'est pas une critique, juste une donnée à connaître.

Bon week end à tous, utilisateurs du calendrier lunaire ou non ! ;)

Lionnel
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par trace2pneu »

salut a tous,
pardon pour mon incursion dans cette discussion mais pour ceci:
Lionnel a écrit :J'attends donc que tu nous indiques clairement un effet de la Lune sur les végétaux, effet qui serait constatable sans l'ombre d'un doute, comme par exemple peut l'être l'effet du système Lune Terre Soleil sur les océans.
tout le monde connait les effets de la pleine lune sur la pousse des champignons et notamment des cèpes.
effet de la lune parfaitement constatable mais non expliqué scientifiquement par une quelconque étude.

pour le reste, attraction de la lune ... mouvement des marées... etc, je suis assez d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Léah »

Pour ajouter de l'eau au moulin des “lunistes" : les sages-femmes, médecins accoucheurs, aides-soignantes ou toute personne concernée sur un laps de temps assez long, vous diront qu'il y a bien plus de naissances les nuits de pleine lune que les autres ! (donc plus de conceptions, eh eh, ça chatouille les hormones)
Et ceux qui ont des animaux de compagnie savent bien que les chats passent ces nuits-là dehors
Ma chienne que je n'attachais pas (elle avait tellement peur de se retrouver abandonnée qu'elle ne décollais pas de la porte) eh bien je l'ai vue sur la route deux fois par pleine lune... donc ces nuits-là je l'attachais
etc
Pour les semis, mon expérience sur les semis fait selon le calendrier lunaire, et ceux faits sans en tenir compte, et ceci sur plusieurs saisons, je peux dire que ça lève bien mieux quand on observe ce calendrier. D'autres disent que non (Princesse par exemple) Certes une observation perso n'est pas “scientifique” mais pour ma part je préfère réussir mes semis ! je choisis donc la méthode qui marche chez moi !
Lionnel, laisse un peu de côté ton attitude cartésienne, va te promener dans les bois par pleine lune, fais silence en toi, tu verras et entendras la Nature exprimer son contentement... comme après une pluie... les plantes disent beaucoup si on se dispose à les écouter
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Léah »

PS il ne faut pas confondre lune montante et pleine lune. Le cycle lunaire ne correspond pas à ce qu'on voit dans le ciel. C'est assez compliqué, avec ma sœur on a passé quelques heures et on a enfin compris. On peut tout-à-fait avoir une lune descendante alors qu'on voit le premier quartier !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »