Vieux pommiers a tailler

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par Le roncier »

Oui mais en ce moment c'est pas possible :smoke:
Faut grimper (escabeau) et soit je m'envole, soit l'escabeau s'enfonce et je m'envole aussi mais plus près du sol :mrgreen:
Apprendre a voler pourquoi pas, mais il fait un peu frisquet pour une baignade :surf:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par ugli »

Pour ce qui est d'enlever des branches...prudence. A priori OK pour le trait rouge supérieur, à gauche sur ta photo. Il semble de plus que cette branche soit déjà morte ou pas loin.

Pour l'autre c'est difficile à dire sur ces deux photos. Sur celle avec le trait, vu l'âge de l'arbre ça ne va pas être bien joli par la suite. Mais là encore, l'autre photo semble montrer que cette branche part complètement "vers l'observateur" : dur de dire aussi son état de forme. Eventuellement supprimer un peu de porte-à-faux dans sa partie très supérieure. Dans le doute, attendre la feuillaison pour décider de la suite des opérations, tu n'es pas à 1 an près vu l'état du terrain.

Cette lumière lui fera du bien. Tout comme au jeune arbre du voisin à la limite de ton ancienne haie : c'est un bouquet de merisier ? En tout cas avec ce port ça va pousser fort :smoke:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par chouette alors »

Question un peu hors sujet :oops:

Tu as pris ta photo avec ton téléphone?
C'est le nom de l'appareil qui me fait poser la question. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Pour le rééquilibrer je taillerais plutôt sur la hauteur, car en taillant une ou 2 branches il va paraitre encore plus haut et peu aéré, et avant qu'il forme une hypothétique branche sur la droite de la dernière photo, il va passer de l'eau sous les ponts.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par Le roncier »

Bonsoir,
je complèterai ce sujet avec des photos supplémentaires demain.
Ugli a raison pour la branche de droite : elle revient sur l'avant de l'arbre.
Celle de gauche n'est pas morte, elle a juste été amputée à sa moitié par l'ancien proprio.
@Nicole, pour l'instant, je ne peux pas tailler en hauteur. Je pense le faire dès que le sol sera plus sec ;)
@Chouette, les 1ères photos sont faites avec mon téléphone, la dernière avec l'APN que je viens de retrouver dans les cartons :smoke:

Je trouve que c'est un exercice difficile que de tailler de vieux fruitiers qui ont, globalement, été un peu massacrés. Il est vrai aussi que je ne coupe pas à la légère. C'est vite fait de faire n'importe quoi.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par Le roncier »

Bonsoir,
voici le détail de la branche de gauche :
Image

Et celui de la branche de droite, peut-être "mise en forme" pour laisser un passage (?) :
Image

Du coup, je fais quoi? Je suis mon père ou pas ?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par chouette alors »

Au fait, tu connais l'association "Croqueurs de Pommes" ? :wink:

http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par ugli »

Celle de gauche, tu peux enlever cette partie horizontale qui surplombe ta marre. J'imagine que de toute façon tu ne comptes pas en récolter les fruits en barque. Celle de droite, c'est vraiment impossible à dire, il faudrait une photo de profil qui montre aussi comment elle est en hauteur.
chouette alors a écrit :Au fait, tu connais l'association "Croqueurs de Pommes" ?
Quand à faire de la pub pour cette action nationale, je te conseillerais plutôt de rencontrer une petite asso fruitière près de chez toi, quelle que soit son appartenance, et d'y adhérer si tu t'y sens à l'aise (gens compétents et apolitiques).
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par chouette alors »

chouette alors a écrit :Au fait, tu connais l'association "Croqueurs de Pommes" ?
Quand à faire de la pub pour cette action nationale, je te conseillerais plutôt de rencontrer une petite asso fruitière près de chez toi, quelle que soit son appartenance, et d'y adhérer si tu t'y sens à l'aise (gens compétents et apolitiques).[/quote]
Pardon Ugli, mais c'est ainsi que je vois l'association "Croqueurs de Pommes" :oops:
Je ne la connais peut-être pas assez. :?

Auprès de chez moi, ils font une journée annuelle extrêmement intéressante avec des centaines de pommes exposées.
Il y a des responsables locaux.
L'un d'eux est ici fin connaisseur, bon conseiller et extrêmement sympathique, et ne me paraît pas avoir d'engagement spécialement politique :?

Je l'ai un peu rencontré en novembre, pas autant que ce que j'aurais souhaité.
Je l'aurai écouté jusqu'au lendemain matin ! :smoke:
Il est au programme pour moi de le revoir, mais les journées ne sont pas élastiques, malheureusement.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par ugli »

La politique au sens large, pas forcément celle des partis pour des élections.

Mais là, pour l'image, tu conseilles une grande marque de voiture et moi de chercher avant tout la bonne concession :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par Le roncier »

Bonjour,
merci Chouette pour l'idée d'une asso ;) Ton idée en a appelée une autre : il y a un verger près de chez moi. Au titre de la solidarité de la campagne, peut-être y trouverais-je de l'aide ?

Pour Ugli,
voici l'arbre de profil :
Image
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par ugli »

Impossible de te dire, c'est bien plus haut que ça se joue, au niveau de la grande arcure qu'il semblait y avoir. Parce que sur cette photo, vu l'arbre, couper fera beaucoup de mal.
Le roncier a écrit :Bonjour,
merci Chouette pour l'idée d'une asso ;) Ton idée en a appelée une autre : il y a un verger près de chez moi. Au titre de la solidarité de la campagne, peut-être y trouverais-je de l'aide ?
Sans aucun doute, et probablement la meilleure !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par Nicole37n »

Pour Ugli, il y a une photo de l'arbre dans son ensemble en page 1 qui montre bien qu'il a cherché la lumière pendant plusieurs années et a poussé en hauteur.
Pour ma petite expérience, une taille de grosses branches se ferait plutôt fin novembre que maintenant et de toute façon il serait bon alors de couper " ces trognons" de branches de 10 à 15 cm qui restent, et que l'arbre a de la peine cicatriser ou abandonner ("fragmenter")
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par ugli »

Nicole37n a écrit :Pour Ugli, il y a une photo de l'arbre dans son ensemble en page 1 qui montre bien qu'il a cherché la lumière pendant plusieurs années et a poussé en hauteur.
Je suis le sujet depuis le début. C'est une photo de profil que je cherche pour connaître la longueur réelle de la branche. Par exemple une photo prise depuis l'ancienne haie, sur la hauteur. Il ne faut de toute façon pas la couper au ras du tronc. Pour le reste, tu as raison il y aura du moignon à éliminer mais laissons le temps à le roncier pour qu'il ait des avis complets.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par chouette alors »

Tu as raison Ugli, maintenant que le terrain est dégagé, d'autres photos seraient bien venues de plus loin, voire de plus haut, tout autour du pommier.

Ce serait plus faciles pour se rendre compte.
Lorsque l'on a le nez sur l'obstacle, le recul manque :smoke: :wink:

Allez, Le Roncier : montre nous d'autres tites photos :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par Le roncier »

L'est-y curieuse cette Chouette :smoke:
Vous allez attendre un peu pour les photos. On se remet d'une nuit blanche. Pluies diluviennes, vents incroyables et terrain absolument détrempé :(
La nappe phréatique ici est pleine a craquer : on ne sera pas cité à la messe du 20h cet été :mrgreen:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par chouette alors »

J'avais zappé la nuit blanche :oops:

Ca va mieux, Le Roncier? :kiss:
Heureusement, chez toi, ce n'est pas de l'eau de mer :?
La terre se ressuie-t-elle?

Un ti cadeau pour toi aussi :
taille-pommier-t121552.html#p1813564

et un autre post sur le même sujet, tu as vu?
taille-pommier-t121552.html

J'ai pensé à toi cet am : broum, broum !
J'ai dévoré des ronces avec ma grillo en compagnie des biquettes :veryhappy: :wink:
Bon dimanche :kiss:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Vieux pommiers a tailler

Message par Le roncier »

Coucou ;)
Ca sèche pas vite car le puits déborde :smoke: La nappe est pleine a craquer.
Le futur potager est encore trempé (l'eau est à 10cm sous le niveau du sol) :smoke:
Moi aussi j'ai assassiné des ronces toute la journée, comme d'hab..
J'ai aussi "déssouché" ou plutôt arraché des ajoncs du mieux possible avec un cric hydraulique :D Ils font un bon 6m et du genre rampant et marcottant. Le top. C'est le pire coin du terrain je crois.
Image

Concernant les pommiers, impossible pour l'instant de poser une échelle stable. C'est encore trop humide. Les tailles de "finition" seront pour bien plus tard, voir l'année prochaine.
J'avais déjà lu les liens que tu m'indiques ;) J'essaie de ne pas poster sans recherche approfondie :veryhappy:
Merci pour la vidéo :top:

:kiss:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »