Semer des bambous ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Semer des bambous ?

Message par fdw67 »

J'adore les bambous géants mais leur prix est très élevé en pépinière
:?
c'est pourquoi je me posait la question s'il était possible d'en semer et où on peut trouver des graines ?
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Personne pour me répondre ?

En fait il y a 2 ans on m'a offert un bambou mais je trouve qu'il n'est pas tres haut et en regardant l'étiquette j'ai vu qu'il y avait écrit

"bambusa (phyllostachys) aurea clt. 12 100/150
ce qui voudrait dire qu'il ne dépassera pas les 1m50?...

or, en recherchant sur les sites internet les bambous de types phyllostachys sont tous classés dans les moyens ou géants ( mini 3m )

savez-vous à quoi correspond l'inscription :
bambusa (phyllostachys) aurea clt. 12 100/150 ?
Le bonheur est dans le jardin
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

La taille indiquée est la taille a la vente, pas la taille maxi de la variété :wink:

Je n'y connais rien en semis de bambou. Encore faudrait-il se procurer des graines...
Ludo
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

...et le pot devait avoir une contenance de 12L...
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

effectivement il était en conteneur d'environ 15l comme en en trouve en jardinerie et en deux saisons les pousses les plus grandes ne dépassent pas env. 1m50 c'est pour cela que je me posait des questions...

donc d'après vous pas d'inquiétude à avoir ,il va finir par grandir ?


Autre chose encore... :wink: un ami à qui j'en avais un peu parlé m'a promis de me donner un bout de rhizome de Phyllostachys vivax aureocaulis
après quelques recherches c'est un bambou géant assez traçant , pensez-vous que je peux l'installer à coté de l'autre sur mon pré sans mettre de barrière anti-rhizome ( rien qui pousse aux alentours ( sauf une haie de sapin ) et passage de la tondeuse sur les chaumes trop éloignés ?)
Le bonheur est dans le jardin
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il sera sans doute moins grand en Alsace que dans des contrée au climat moin rigoureux, mais si le sol lui plait il prendra effectivement encore qques cm.
Pour le rizome tu peux tenter, mais pas trop près. Mais je ne sais rien de la rusticité de celui là.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Oui, je pense bien qu'il sera moins grand ici, mais s'il n'atteint que 3 ou même 4 m je serais content ,
merci I-quino
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
scott
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 18:57
Localisation : 42

Message par scott »

salut a tous

si tu vas en vacances dans le sud !! un petit detour a la bambouseraie d'anduze !! ils en ont des pas cher !! ou si une de tes connaissance passe par la-bas !! :roll:

http://www.bambouseraie.fr/
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Pas sûr que Phyllostachys aurea soit rustique en Alsace, son feuillage commence à souffrir à -12°C, particulièrement par vent sec et froid. Sinon, en France "moyenne" et dans de bonnes conditions, il peut atteindre une hauteur de 6 à 8 m (compter entre 5 et 15 ans selon la taille des sujets mis en place).

L'une des espèces (et non variété) la plus géante est Phyllostachys pubescens (syn. P. edulis) : jusqu'à 25 m dans son aire d'origine, la moitié voire un peu moins en France selon le climat spécifique et les conditions de culture.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Il faut savoir que les bambous géants ( en particulier le phyllostachys pubescent dit Mazel) mettent une dizaine d'années pr démarrer. Si on part d'un semis, combien de temps faudra-t-il??? J'en ai acheté un il y a 12 ans provenant de multiplication cellulaire. Il n'a jamais évolué et est resté au stade de "branches de lunettes"!!! une de mes connaissances a eu la même mésaventure. Il vaut mieux les acheter avec des chaumes suffisamment gros pr être sûr que la multiplication ait bien réussi!!
La bambouseraie de Prafrance propose un catalogue très complet avec ttes les caractéristiques (terrain, t° , exposition etc) 9€ port compris .voir sur le site de la bambouseraie :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

précision complémentaire, alors que le p. pubescent ne donnait rien, un autre bambou magnifique se développait merveilleusement le phyllostachys bambusoïde "castillonis' aux chaumes jaune clair avec des entre noeuds vert alternés, un feuillage assez gros avec une veine crème. Il perd son feuillage à -16° mais le récupère très vite au printemps. :)
Avatar de l’utilisateur
mariejo
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 juil. 2005 15:56
Localisation : moselle

Re: Semer des bambous ?

Message par mariejo »

fdw67 a écrit :J'adore les bambous géants mais leur prix est très élevé en pépinière
:?
c'est pourquoi je me posait la question s'il était possible d'en semer et où on peut trouver des graines ?
:P :P bonjour, j'ai trouvé des graines de bambous géants sur e.bay et pas trop cher - essaies- moi le temps de les recevoir, le sachet étant tellement petit que .... pffuttt -- dans démenagement ... disparus ! par contre j'ai retrouvé mes graines de ficus benjamina (toujours sur e.bay) et ça pousse - tiens moi au gaz - marie jo :pc:
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Merci à tous de m'avoir répondu
je vais finallement garder mon bambou inconnu ( qui semble être un simple bambou doré ) et bien le bichonner pour qu'il grandisse un peu maintenant que je sais que l'inscription 100/150 ne désigne pas sa taille adulte :oops:
et je mettrai P vivax aureocaulis à côté
ils vont pousser sur le pré , ils auront de la place et vu que la terre est assez lourde je pense que leur expansion sera moins rapide
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Oulà, méfiance! Les bambous se plaisent très bien dans des terres lourdes également. :D

Ca sent l'envahissement, mais c'est vrai que la tonte régulière limite pas mal le problème :lol:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Oui la tonte c'est une solution, ceci dit, attention aux murs et au macadam ou autre sol construit.

Le bambous ne connait aucune limite dans son développement !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »