passage à l'hydroculture : qu'en pensez-vous ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

passage à l'hydroculture : qu'en pensez-vous ?

Message par jessiflorium »

Coucou,

Je suis en train d'hésiter pour le prochain rempotage de mes plantes. Je me demande si je ne vais pas les mettre toutes en hydroculture (billes d'argile + engrais).

Je me suis fait cette réflexion en rempotant mes kalanchoés : la dose de terreau jeté m'amène à me dire que tout cela n'est pas très écolo. D'autant plus que l'utilisation de la tourbe contenue dans les terreaux semble nuisible à l'environnement.

Avant, c'était assez clair pour moi : la terre, c'est naturel pour une plante et l'hydroculture implique un apport d'engrais permanent, donc je considérais que l'hydroculture n'était pas écologique. Seulement, il semble que ce mode de culture utilise au final moins d'eau et moins d'engrais moins dosé.

Alors je fais appel à ceux qui s'y connaissent un peu... Qu'en pensez-vous ? Il semble que ce type de débat ait déjà été abordé, mais je ne trouve rien de bien concluant.

(Par ailleurs, savez-vous si ce mode de culture convient à l'anthurium ?)
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: passage à l'hydroculture : qu'en pensez-vous ?

Message par farcteur »

Bonjour jessiflorium
l’ hydroculture est je crois plutôt réserver au professionnel, équipement, dosage des engrais et pas très naturel.
pour le terreau qui a servi ajouter au compost ou dans un coin en plein air, il se régénère après quelque mois.
il reste aussi: compost + terreau
A +
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: passage à l'hydroculture : qu'en pensez-vous ?

Message par jessiflorium »

Malheureusement, je n'ai pas la chance de pouvoir faire du compost car je vis en ville et en appart', donc ça me fend le coeur de devoir mettre du terreau à la poubelle. Et puis, je ne suis pas sûre que tout soit bien naturel dans ces terreaux...

De plus, quand je vois les proportions de tourbe dans les terreaux, c'est un vrai massacre de notre écosystème. Je ne pense pas que l'hydroculture ne soit réservée qu'aux professionnels (pour certaines plantes peut-être). Il me semble que certains membres du forum la pratiquent, mais je ne retrouve pas leurs posts.

Il me semble aussi qu'il existe des engrais bio pour l'hydroculture, mais là encore, je ne suis sûre de rien. Il paraît que ce mode de culture limite l'utilisation de pesticides car il y a moins de risques de parasites.

Mais, n'étant pas une pro, avis à ceux qui savent...
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: passage à l'hydroculture : qu'en pensez-vous ?

Message par effie »

Par mesure de sécurité, avant de les mettre toutes à l'hydroculture, tu devrais essayer sur une ou 2 réputées pas trop difficiles.... sinon, tu risques l'hécatombe!
Par ailleurs, renseigne-toi bien: je crois que les plantes en terre ont du mal à s'adapter à l'hydroculture (c'est plus facile de démarrer avec une bouture que tu fais raciner dans l'eau).


Pour le côté écolo: c'est vrai qu'en appartement c'est plus difficile... peut-être trouve-t-on des terreaux "garantis écolos"? Ou alors, si tu as des amis qui ont un jardin, tu peux peut-être leur demander de la terre; perso je mélange toujours le terreau du commerce avec de la terre de jardin et du sable. C'est un mélange qui convient bien à mes plantes (bien drainant, jamais de moisissures à la surface des pots) et qui limite l'achat de terreau.
Avatar de l’utilisateur
Telemap
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 21 févr. 2010 12:41
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: passage à l'hydroculture : qu'en pensez-vous ?

Message par Telemap »

Bonsoir jessiflorium,
C'est vrai que la culture hydroponique demande pas mal de chose.

Par contre, je me suis mis à la culture hydroponique passive : pas de circulation d'eau en permanence.

Je cultive de cette façon des orchidées, des cactus épiphytes, un Schefflera, des Scindapsus aureus et un Hoya bella.

C'est pas compliqué du tout. Dans un premier temps, tu peux aller voir sur mon blog (http://telemap.blogspot.com/search/label/hydroponique).

Ensuite, si tu le souhaites, je pourrai te donner plus d'infos pratiques.

A+

Patrick
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: passage à l'hydroculture : qu'en pensez-vous ?

Message par jessiflorium »

Merci pour vos avis. Je pense que je vais commencer avec des boutures de clerodendron lorsqu'elles auront émis des racines. Je vais aussi tenter sur quelques kalanchoés, qui poussent comme du chiendent... Je pensais aussi récupérer une orchidée "fin de série" (comme ils les appellent gentiment dans les jardineries), une défleurie à 3 euros. Les phalaenopsis semblent bien s'adapter à ce genre de culture (le mien étant en fleur, je ne peux pas la dépoter).

Je vais d'abord voir si je trouve les engrais qui correspondent. J'hésite à rempoter mon anthurium de cette façon car il n'a pas eu de chance : son substrat a trop gardé l'humidité et il a perdu presque toutes ses racines, même s'il est encore beau. Peut-être que lui demander une adaptation à un nouveau mode de culture n'est pas la chose à faire tant qu'il n'est pas en meilleure forme.

Telemap, je vais aller voir ton site. Merci beaucoup car il est difficile de trouver quelqu'un qui s'y connaisse. Ce mode de culture est encore très peu développé.
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Re: passage à l'hydroculture : qu'en pensez-vous ?

Message par hypolimnas »

Jessiflorium,pourquoi jette-tu le substrat de tes plantes???? :oh: Ce n'est pas parce que l'on fait un rempotage que l'on doit systématique changer tout le susbstrat! Au pire tu le mélange avec le nouveau terreau ça suffit! :wink:

En terreau écologique,essaie de mélanger ton terreau avec du vermicompost!La fabrication de ce produit est très écologique(recyclage) et en plus,le vermicompost apporte une fertilité durable à tes plantes qui auront ainsi besoin de moin d'engrais chimiques ou organique :wink:
Pour les engrais,on peut trouver du jus de vermicompost sur le net! J'ai eu l'occasion d'en fabriquer une toute petite quantité et les effets sont à la hauteaur de ce que tu pourras trouver sur le sujet :wink: Je te conseil vivement de te renseigner sur le vermicompost et tu verras que meme en ville tu pourras faire du compost est de l'engrais de très bonne qualité :top:

L'hydroculture,ça fait des années que j'ai des plantes cultivée de cette façon. Certaines si plaisent,d'autres moins mais comme je refuse d'utiliser des engrais chimiques et et que je n'ai toujours pas de vermicompost,les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que j'espérais. De plus je préfère les mettres dans de la bonne vieille terre,surtout si je sais en partie d'où elle vient :P
Ce que j'aimerais bien savoir c'est où et comment sont fabriquées les billes d'argiles,rien que pour la chaleur à la fabrication ça doit polluer nettement plus que la fabrication du vermicompost :?


Je suis bien content de voir que les mentalités changent enfin et que de plus en plus de personnes se soucient de l'avenir des tourbière :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: passage à l'hydroculture : qu'en pensez-vous ?

Message par jessiflorium »

Je jette mon terreau car je sais pertinemment que le terreau de jardinerie se dégrade rapidement et risque de faire pourrir les plantes. Je préfèrerais le jeter dans la nature, mais je ne suis pas sûre qu'au niveau de la composition, ce soit souhaitable (ils y mettent souvent des engrais et contrairement aux miens, ils ne sont sûrement pas bio).

Je commence à me renseigner sur la fabrication de terreau maison. On m'a conseillé de prélever de la terre dans les sous-bois, puis de couper avec du sable ou autre selon la plante. Je ne sais pas trop, j'attends d'être plus au point.

Pour le vermicompost, je me renseigne car vivant en appartement, c'est le seul compost que je pourrais faire. Mais j'avoue que je ne suis pas trop pour l'exploitation animale, même s'agissant de vers (mais ça, c'est une longue histoire).

Merci pour ton aide, en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: passage à l'hydroculture : qu'en pensez-vous ?

Message par en potée »

Bonsoir,

J'ai trouvé dans le numéro d'avril de "l'ami des jardins et de la maison" un dossier sur l'hydroculture :hydro: . Cela m'a bien tenté d'essayer avec des plantes vertes.
J'ai trouvé la plante, un spatiphyllum, le contenant et des billes de verre pour caler la plante.
Par contre, impossible de trouver de l'engrais spécial hydroculture pour le moment :( : j'ai fait toutes les jardineries du quai de la mégisserie à Paris (dont Vilmorin qui m'a dit ne plus en faire depuis longtemps), celles du marché aux fleurs de l'île de la cité, sans succès.
Savez vous où trouver des granulés spécial hydroculture :?: , ou si certains engrais pour plantes en terre peuvent convenir aussi pour l'hydroculture ? :?: :?:

Merci de votre aide.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »