c? amenager un petit jardin plein Nord (nouvelle q? p3merci)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par adeline010979 »

Pourquoi pas des myrtilles ?
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par laetoch »

Image



voila le jardinet... si vous avez des idées d'amenagement sachant que je veux faire la bordure de gauche et celle du fond du jardin un mini potager avec quelques aromates, tomates cerises etc...

la bordure de droite je pense mettre un lila eventuellement une glycine ou un figuier...


et le long de la maison bordure que l'on ne voit pas je voudrais que ce soit tres fleuri...

le centre sera de l'herbe pour les enfants quant on aura enlevé l'arbuste et la souche se trouvant sous la planche!!!

comme vous le voyez y a du boulot. quels sont vos conseils pour une debutante qui ne sais pas comment faire... :mrgreen:
Dernière modification par laetoch le dim. 02 mai 2010 23:07, modifié 2 fois.
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par laetoch »

belle de jour effectivement je crois que je dois avoir un truffaud pas loin je vais jeter un oeil...


leah non je ne connais pas les pepinieristes du coin... par contre a jardiland parfois ça vaut le coup... sinon je pensais il y a une fete du printemps debut mars et souvent ils vendent des plantes et arbres fruitiers... c'est la bas que j'avais acheté l'an passé les pieds de tomates cerises a 0,50ct d'euro, c'etait un cat qui vendait ça... c'est pas mal je trouve...


adeline des myrtilles??? oh oui c'est vrai que c'est la region mais je ne savais pas que ça se trouvait dans le "commerce"???
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par colibri87 »

A quelle heure as tu pris la photo ?
C'est pour déterminer l'exposition, car tu nous as parlé d'une exposition nord, or il semble que l'un des mur soit ensolleillé une partie de la journée, l'autre mur (celui de droite sur la photo) doit être ensoleillé à un autre moment de la journée ??!!

Si c'est la façade de la maison qui est exposée au nord, il semblerait que ta photo ait été prise le matin ? Dans ce cas le mur du fond est exposé sud (excellent pour tes tomates et aromates) et il devrait profiter du soleil toute la journée en été si la maison n'est pas trop haute pour faire de l'ombre.
Dis moi si je fais fausse route ???
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par laetoch »

colibri,

oui le mur du fond est ensoleillé quasiment toute la journée sauf le matin... et le mur de gauche est ensoleillé du matin jusqu'en tout debut d'apres midi, celui de la façade de la maison est ensoleillé uniquement le matin par contre celui de droite n'est jamais ensoleillé... enfin il me semble... ou tres peu!!!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par colibri87 »

Maintenant, nous sortons à peine de l'hiver, en été l'ensoleillement sera différent !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par laetoch »

oui c'est sur c'est vrai que cette année les tomates cerises ont enormément données, contre le mur du fond d'ailleurs ont les voit encore j'ai laissé les pieds... je vais les arracher qd je vais retourner la terre... je vais laisser les plantes aromatiques je retournerai autour je pense que ce n'est pas un souci...


quelqu'un s'y connait en gazon? car u milieux de mes 4 bandes il y aura de l'herbe... j'hesite entre mettre du gazon a pousser, ou des rouleau de gazon tous pres... comme la surface est petite qu'en pensez vous? car comme c'est au nord que la terre en dessous est pas top que le jardinet est un peu en pente j'ai peur que ce soit pas genial...??? vous feriez quoi vous?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par colibri87 »

Le gazon, ça pousse bien, même au nord, ça n'aime pas le dessous des arbres....au pire tu auras de la mousse, mais je trouve que c'est aussi décoratif, surtout si c'est pour pietiner :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
belle de jour

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par belle de jour »

laetoch a écrit :belle de jour effectivement je crois que je dois avoir un truffaud pas loin je vais jeter un oeil...


leah non je ne connais pas les pepinieristes du coin... par contre a jardiland parfois ça vaut le coup... sinon je pensais il y a une fete du printemps debut mars et souvent ils vendent des plantes et arbres fruitiers... c'est la bas que j'avais acheté l'an passé les pieds de tomates cerises a 0,50ct d'euro, c'etait un cat qui vendait ça... c'est pas mal je trouve...


adeline des myrtilles??? oh oui c'est vrai que c'est la region mais je ne savais pas que ça se trouvait dans le "commerce"???
Cool vous me direz ce que vous en pensez ;) D'ailleurs si vous voulez, ils organisent jeu sur leur forum pour gagner un bon d'achat de 20 euros, ça pourrait peut être faire du beurre dans les épinards ! C'est ici: http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/forum/

Pour le gazon, il me semble que ce n'est pas la saison là non ? mais c'est clair que c'est tentant pour compléter un beau jardin !

Sinon, désolé pour le silence, mais il faisait trop beau dehors alors j'en ai profité, ça faisait tellement longtemps qu'on hibernait :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par colibri87 »

Tu as de la chance, ici on hiberne encore :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
belle de jour

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par belle de jour »

Pas de soleil dans le Limousin , arf, il faut croire que je suis vernie alors :p
Bon j'avoue j'ai sortie la grosse veste et les gants, mais bon...Et puis quand il fait trop mauvais,je vais lire un blog que je viens de découvrir: http://www.auJardin.info/
Ça m'occupe :)
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par laetoch »

dites j'ai une autre question...

sauriez vous ou je peux trouver des dessins ou photos d'amenagements de bordures de jardin... pour me donner une idée de quoi mettre contre le mur ou plutot en bordure...avec des plantes plus grandes derrière et plus petites devant, coté fleurs et plantes...

merci
Dernière modification par laetoch le dim. 02 mai 2010 23:19, modifié 1 fois.
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par laetoch »

[quote="laetoch"]Image


Dites j'ai remis la photo pour que vous puissiez me dire...

Je veux repeindre les murs du jardinet, mais le mur de droite est au voisin, suis je obligée de lui demander si je peux repeindre ou comme c'est a l'interieur de notre jardin je ne suis pas obligée? car je ne suis pas sure qu'il accepte si nous lui demandions... :paix: du coup j'aurais bien tenté de repeindre comme ça sans rien dire... :oops: :oops: :oops:

je suis allée acheter la peinture cet am...
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par laetoch »

j'ai oublié autre chose... savez vous ou je peux trouver une porte pour fermer le fond du jardin qui donne direct chez les voisins du dessous? merci
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par laetoch »

j'ai fait des plantations avec les enfants la semaine passée, et mon jardin avec cette pluie est dans cet état!!! completement inondé... vous pensez que les bulbes et graines vont pourrir???
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par laetoch »

Image



voici le jardinet avant et maintenant, il y a encore du boulot mais je fais ce que je peux... pas evident de s'y mettre enirmément entre mon job, et les enfants... je n'ai guere bcp de temps... mais bon ça va avancer... le plus gros va etre de trouver une remorque pour aller a la decheterie porter tous les echets qui etaient deja là a notre arrivée!!!

Et de mettre du gazon pour les petits...


Image
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: comment amenager un petit jardin siué plein nord

Message par epi59 »

en général les fushias n'aiment pas trop le soleil
les rhododendrons non plus mais c'est déjà plus grand
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: c? amenager un petit jardin plein Nord (nouvelle q? p3me

Message par laetoch »

salsepareil je viens de commander mes chevilles de pleurottes j'attends de les recevoir, je te dirai si ça fonctionne...
Dernière modification par laetoch le lun. 03 mai 2010 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: c? amenager un petit jardin plein Nord (nouvelle q? p3me

Message par GregLu »

Bravo pour le boulot effectué ;)

Et je plussoie pour les fuchsia :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: c? amenager un petit jardin plein Nord (nouvelle q? p3me

Message par laetoch »

coté droit je pensais rajouter des arbustes, sorbaria, bois joli ou prunus tenella mais impossible d'en trouver il y a bien un site qui en vend mais je trouve qu'il les vend hors de prix... du coup j'irai faire un tour chez un paysagiste du coin il en aura peut-etre... sinon coté droit c'est quasiment tjrs a l'ombre donc j'ai mis fougère etc... je vais rajouter des bulbes de fleurs entre les arbustes histoire que ce soit fleuri...



pffffffffff y a encore un sacré boulot mais en gros j'ai 20minutes par jour a y consacrer en ce moment... bon cette semaine j'aurai plus de temps je ne travaille pas beaucoup j'espere avancer encore un peu!!! La mauvaise herbe est un peu demotivante car a chaque fois que j'y vais j'arrache tout et le lendemain hop tout est revenu... il faudrait que j'y aille plus!!!


j'ai reçu mes chevilles de pleurotes ce matin il faut que j'amenage l'endroit ou je vais les mettre...
En fait je vais faire comme une espece de table et me servir de la buche tant qu'elle est là comme element de deco sinon ce sera moche et dangereux pour les enfants... derrière la grosse buche il y a aussi 3 buches mais qui font plein de rejets je ne sais pas quoi faire je voudrais eviter les produits toxiques....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »