Petites mottes de terre sur ma pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
beaver34
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:59
Région : Languedoc Roussillon

Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par beaver34 »

je constate un phenomene difficilement descriptible sur ma pelouse.
Il y a des centaines de petites mottes de terre de 2 a 3 cm de haut et qui par leurs formes ressemblent a du dentifrice sorti du tube ou a un decor de patisserie sortie d'une poche a patisserie.
A certains endroits il y en a tellement que l'on en voit presque plus le gazon pour laisser place a une sorte de boue.
Savez vous d'ou cela provient????
Merci pour vos avis
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par corinthia »

beaver34 a écrit :je constate un phenomene difficilement descriptible sur ma pelouse.
Il y a des centaines de petites mottes de terre de 2 a 3 cm de haut et qui par leurs formes ressemblent a du dentifrice sorti du tube ou a un decor de patisserie sortie d'une poche a patisserie.
A certains endroits il y en a tellement que l'on en voit presque plus le gazon pour laisser place a une sorte de boue.
Savez vous d'ou cela provient????
Merci pour vos avis
ce sont très certainement des vers de terre. Récupère ces petits tas c'est très bon pour le compost
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par pelemele »

bonjour à vous
c"est des vers de terre
cela proviens d'un sol très riche et les petits tas sont le résultat de leurs digestion
et cela est très très riche (lombricompost)
bonne soirée
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21471
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par colibri87 »

Ce sont les turricules des vers de terre, c'est très bon pour ta terre, très riche et ça aére la terre :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
beaver34
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:59
Région : Languedoc Roussillon

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par beaver34 »

Merci pour vos reponses aussi rapides.Si je comprend bien j'ai touché le gros lot les vers de terre vont s'occuper de la pelouse pour moi......donc je ne fait rien!!
En revanche j'ai pas mal de mousse on m'a conseillé le sulfate de fer quand pensez vous???
Merci
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par Sylvain »

beaver34 a écrit :En revanche j'ai pas mal de mousse on m'a conseillé le sulfate de fer quand pensez vous???
Quand j'ai l'esprit pas trop encombré, généralement.

Dans le même ordre d'idées, il y a aussi réfléchir, se poser des questions : pourquoi la mousse - ou plutôt les, étant donné qu'il y a plus de 20.000 espèces de mousses recensées à ce jour - est là, ce qu'elle veut dire, ce qu'elle fait, la richesse qu'elle représente en termes d'humus, etc.

Enfin bon, tout ça est assez éloigné des préoccupations du jardinier "moyen" pour qui le mot destruction est la première des priorités, tout bombardé qu'il est par les directives des magazines de jardinage (+ shows télévisés, sites internet...) érigeant comme un principe immuable que la mousse, c'est mal.

Fort heureusement, celle-ci s'en fout, continue et continuera de faire bisquer celles et ceux qui n'ont de cesse d'en venir à bout. Et de ravir celles et ceux qui l'aiment et la respectent.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par GRANGE »

Ah les turricules !!

Après la neige et la pluie, enfin ce matin, le soleil. J'ai pris une grande cuvette et je suis partie dans ma pelouse. Ma voisine m'a demandé : "qu'est-ce que vous ramassez dans votre cuvette ?" Et moi : "les chiures de vers de terre !". C'était quand même un peu ramollo, donc gants de jardin. Les chiures trop fraîches, je les ramasserai plus tard

Je stocke et je les utiliserai le moment venu dans mon potager.

J'en ai déjà mis à l'automne au pied de mes poireaux, avec des feuilles mortes, et j'ai butté.

Pardon, on est au jardin d'ornement ... Y en a qui vont voir rouge, je le sens.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par GRANGE »

Beaver, j'ai oublié, regarde dans la rubrique "au bio" "aux amis du jardinier", il y a un sujet très intéressant sur les vers de terre. Tu sauras tout de cette adorable petite bestiole.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par Biggi »

Grange dit : . Y en a qui vont voir rouge, je le sens
Rouge comme des vers de terre , lol
là , ils vont devenir :angryfire: fumas , ha ha ha
laisse passer l 'orage et les remarques , ils se fatigueront avant toi ,
sinon , pour en revenir au sujet , ici , tellement sec , pas de turricules , mais des vers quand même , @+
.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par GregLu »

Mais il se passe quoi là en ce moment ? C'est une guerre ouverte entre les membres ? Car j'avoue ne pas suivre, et j'ai du mal à saisir tous ces règlements de compte à deux balles ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par GRANGE »

Non non, pas la guerre, jamais, je suis trop pacifique et pacifiste. C'est pour cette raison que je me tiens un peu à l'écart ces temps-ci. J'évite les coups, et je n'en donne pas. C'est trop bête.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21471
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par colibri87 »

Biggi est tout nouveau chez nous, il n'a pas vécu notre mois d'octobre, il vient juste de se faire un peut remonter les bretelles sur un autre post par des gens qui ne prisaient pas son sens de l'humour :lol: :lol: :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par krollafol »

Bonjour

Pour répondre à la question de la mousse, je dirai qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte:

- pourquoi la mousse te gêne? Simplement niveau esthétique? (perso je trouve ça beau un joli tapis de mousse bien homogène, et doux sous les pieds nus) Ou bien côté fonctionnel (glissant...)?

- pourquoi tu en as? Sol très acide impropre à la croissance de l'herbe? Ou zone située à l'ombre? Sous un conifère, ou derrière un mur côté nord?

Bref, une fois tout ça réglé, soit finalement tu gardes la mousse, sachant que peu de choses pourront y pousser si c'est un pb d'ombre ou de mauvais sol, soit tu tentes un mélange de gazon spécial ombre, avec des variétés plus vivaces dans ces conditions, dont la densité empêchera le développement de mousses. Ou encore, si c'est une petite zone derrière un mur, tu fais un massif de plantes d'ombres, ou un bassin... bref pas une pelouse.

EN TOUT CAS, PAS DE SULFATE DE FER!!!
- ça va pas faire de bien à tes petits vers de terre
- si ta mousse disparaît (elle va fondre en fait, enfin se désagréger et pourrir), tu vas te retrouver avec des taches noires dégueus sur ta pelouse, l'herbe n'y repoussera pas comme par magie et la mousse y reviendra avant l'herbe; et entre les deux, tu auras ces grandes plaques noires glissantes.
- ça va marcher qqs mois, puis comme la mousse est là pour une raison, elle reviendra, donc il faudra en remettre souvent, ça fait du boulot et ça coûte cher!

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21471
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par colibri87 »

:top: Super d'accord aved toi krollafol. Chez moi, la mousse ......, j'y touche pas :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par Biggi »

colibri87 a écrit ::top: Super d'accord aved toi krollafol. Chez moi, la mousse ......, j'y touche pas :veryhappy:
Vous avez de la chance d'avoir de la mousse , ici , c'est trop sec , pas de mousse , pelouse , difficile et trop couteux à faire venir !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21471
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par colibri87 »

HE HE, hiii,hiii, hiii........chacun ses problèmes :lol:
J'ai longtemps habité à Perpignan, alors mon petit tapis de mousse bien douillet, je l'apprécie :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par Biggi »

colibri87 a écrit :HE HE, hiii,hiii, hiii........chacun ses problèmes :lol:
J'ai longtemps habité à Perpignan, alors mon petit tapis de mousse bien douillet, je l'apprécie :veryhappy:
lol tu roules les "rrrrrr"
ici , de la paille çà devient vite ! :smoke: :angryfire:
:kiss:
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Petites mottes de terre sur ma pelouse

Message par corinthia »

Biggi a écrit :
colibri87 a écrit ::top: Super d'accord aved toi krollafol. Chez moi, la mousse ......, j'y touche pas :veryhappy:
Vous avez de la chance d'avoir de la mousse , ici , c'est trop sec , pas de mousse , pelouse , difficile et trop couteux à faire venir !
une solution pour enlever biologiquement: le scarificateur. Après tu sème du gazon de rganissage, tu passe le rouleau et tu arrose.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »