Limiter les pertes en eaux
- Léah
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Re: Limiter les pertes en eaux
Eh bien si ta prof avait raison, depuis le temps que les jardiniers arrosent le soir, plus aucun jardin ne serait en vie !
- appius
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Re: Limiter les pertes en eaux
... et l'idée que l'eau sera lessivée me laisse aussi perplexe. A moins d'en mettre énormément et de faire pousser ses légumes dans du sable, je ne vois pas trop comment c'est possible en une nuit.
- Dam79
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Re: Limiter les pertes en eaux
Oui, arroser un peu le soir, la terre reste fraiche et humide le matin, je ne vois pas en quoi la plante ne pourrai pas pomper cette humidité le lendemain.
Par ailleurs, comme technique, j'ajouterai planter avec une certaine densité pour créer une ambiance humide au sol.
Et enfin, j'ajouterai également le "paillage" aérien que sont les feuilles des arbres, au moins leurs ombres.
Par ailleurs, comme technique, j'ajouterai planter avec une certaine densité pour créer une ambiance humide au sol.
Et enfin, j'ajouterai également le "paillage" aérien que sont les feuilles des arbres, au moins leurs ombres.

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
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Re: Limiter les pertes en eaux
Tout à fait!Dam79 a écrit :Par ailleurs, comme technique, j'ajouterai planter avec une certaine densité pour créer une ambiance humide au sol.

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Dam79
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Re: Limiter les pertes en eaux
Comme technique, le bocage, élémentaire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Ayn
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Re: Limiter les pertes en eaux
les cultures en mélanges aussi peuvent être considérées comme luttant contre les pertes d'eau, avec des besoins hydriques et minéraux différents, différentes hauteurs de plantes, qui cherchent la lumière en quantité différente, et aussi différentes profondeurs de racines... bref ce qu'on retrouve avec un mélange d'engrais vert de type Biomax par exemple.
Emilio, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que dit ta prof non plus, car il y a soir et soir, et en l'occurrence en Juillet il ne fait pas nuit noire avant 22h30-23h, donc tant qu'il fait jour les stomates sont ouvert et la plante assure encore de la photosynthèse. Dans ces conditions, arroser à 20h c'est arroser deux bonnes heures avant la fermeture des écoutilles.
De même qu'arroser le matin ne peut être efficace que si on le fait dès le lever du soleil et pas à 10h.
Donc tout tourne autour du vocabulaire et de ce qu'on sous-entend comme horaires derrière soir et matin (c'est assez vaste!), et qui n'est pas forcément en contradiction avec la réalité les phénomènes de poussée racinaire combinée à l'aspiration foliaire tels que ta prof te les a expliqués.
Et pour aller plus loin, je dirais qu'il ne faut pas déconnecter la plante de son environnement, car il faut bien différencier son comportement in-vitro ou en culture hydroponique de son comportement en intéraction avec le sol et le climat.
Et comme le dit Appius, à moins de faire pousser les plantes dans du sable ou dans un substrat totalement minéral et inerte comme de la perlite ou de la pouzzolane, le sol a tout de même une certaine capacité de rétention d'eau (que l'on cherche en plus à améliorer en apportant de la MO).
Tu dois donc faire la jonction entre tes cours de bio et tes cours d'agro, pour reconsidérer les deux apports théoriques non pas comme deux matières distinctes, mais comme deux aspects complémentaires et indissociables d'un même tout. Ta plante appartient à un écosystème.
Pour conclure, et boucler la boucle, le début de mon post te parlait des cultures en mélange de végétaux. Autrement dit, l'objectif pour limiter les pertes d'eau, mais aussi de minéraux, et optimiser l'accès de la plante aux trois autres facteurs primordiaux que sont chaleur, lumière, CO2, c'est de recréer un écosystème.
Si le massif de plantes ornementales que tu créé constitue un écosystème capable de s'auto-équilibrer (ou du moins s'en rapproche du mieux possible), alors les besoins en intrants seront minimisés.
Emilio, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que dit ta prof non plus, car il y a soir et soir, et en l'occurrence en Juillet il ne fait pas nuit noire avant 22h30-23h, donc tant qu'il fait jour les stomates sont ouvert et la plante assure encore de la photosynthèse. Dans ces conditions, arroser à 20h c'est arroser deux bonnes heures avant la fermeture des écoutilles.
De même qu'arroser le matin ne peut être efficace que si on le fait dès le lever du soleil et pas à 10h.
Donc tout tourne autour du vocabulaire et de ce qu'on sous-entend comme horaires derrière soir et matin (c'est assez vaste!), et qui n'est pas forcément en contradiction avec la réalité les phénomènes de poussée racinaire combinée à l'aspiration foliaire tels que ta prof te les a expliqués.
Et pour aller plus loin, je dirais qu'il ne faut pas déconnecter la plante de son environnement, car il faut bien différencier son comportement in-vitro ou en culture hydroponique de son comportement en intéraction avec le sol et le climat.
Et comme le dit Appius, à moins de faire pousser les plantes dans du sable ou dans un substrat totalement minéral et inerte comme de la perlite ou de la pouzzolane, le sol a tout de même une certaine capacité de rétention d'eau (que l'on cherche en plus à améliorer en apportant de la MO).
Tu dois donc faire la jonction entre tes cours de bio et tes cours d'agro, pour reconsidérer les deux apports théoriques non pas comme deux matières distinctes, mais comme deux aspects complémentaires et indissociables d'un même tout. Ta plante appartient à un écosystème.
Pour conclure, et boucler la boucle, le début de mon post te parlait des cultures en mélange de végétaux. Autrement dit, l'objectif pour limiter les pertes d'eau, mais aussi de minéraux, et optimiser l'accès de la plante aux trois autres facteurs primordiaux que sont chaleur, lumière, CO2, c'est de recréer un écosystème.
Si le massif de plantes ornementales que tu créé constitue un écosystème capable de s'auto-équilibrer (ou du moins s'en rapproche du mieux possible), alors les besoins en intrants seront minimisés.