Idée de haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Idée de haie

Message par chlorys »

Bonjour,

Lorsque j'ai emménagé il y a un an, j'ai tout de suite eu envie d'ôter la haie de thuyas, malades, voire certains pieds morts, jamais entretenus et gigantesques, assombrissant fortement la maison. De plus je n'aime pas les conifères. J'y réfléchissais... et la tempête a choisi pour moi : les malades se sont couchés sur la terrasse.

Voici description de l'emplacement : une bande de terre de un mètre de large coincée entre macadam de la rue et ciment de la terrasse, orienté plein sud et face à une place, donc venté, bien que ce ne soit pas une région terriblement venteuse. Le pied des plantes sera à l'ombre à cause du muret bas de bordure (40cm de haut environ.)

Terre : à vigne de Touraine. Les plantes sauvages qui y poussent sont toutes celles qui aiment les terrains argilo-calcaire riches en azote. Les thuyas ont sans doute acidifié le terrain ; dessous il y a des cyclamens que je voudrais conserver, mais rien d'autre ne pousse. Euh si un gouet ! :D

Souhaits : La haie doit protéger de la vue de nombreux passants, donc être persistante et suffisament fournie. Je ne veux pas tailler dix fois par an, ni avec une échelle double : une plante adulte de un mètre quatre-vingt maxi (ou plus petit un mètre soixante) est bien suffisante et je préfère une croissance pas trop rapide et une plante bien résistante et pas trop capricieuse car je débute en jardin. Je déteste les conifères. Si en plus elle peut avoir des fleurs pendant une longue période dans l'année, ce sera un must.

Pour le reste je n'ai pas d'idée : plusieurs espèces ? Une seule ? Plante grimpante ? Son rôle sera de protéger de la vue et de faire brise-vent... Je suis preneuse de toutes les idées surtout celles auxquelles je n'aurais pas songé... Je n'arrive pas à me décider, à peser avantages et inconvénients...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Idée de haie

Message par choupatenkali »

cotoneaster lacteus/abélia floribunda/viburnum tinum/photinia red robin/arbre à perruques/soit d'une même espèce soit en mélange et une seule taille dans l'année ...
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Idée de haie

Message par cynthia2210 »

Bonjour,
moi j'ai une haie de troène, c'est l'idéal pour caché et avoir un coin de tranquillitée et même l'hiver des feuilles reste. De plus, ça ne demande pas beaucoups de soins.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Idée de haie

Message par chlorys »

Merci pour vos réponses. J'ai vu sur le net les photos et j'ai bien aimé l'aspect du cotoneaster, de l'abelia floribunda et du troène. J'ai trouvé viburnum tinus, mais est-ce bien la même plante ?J'ai moins aimé les deux autres plantes, mais peut-être ont-elles des charmes insoupçonnés et celles dont je préfère l'aspect, des petits travers dissimulés...

S'il y a des avis contrastés, avec les avantages, et les inconvénients (rien ne saurait être parfait en ce bas monde) cela m'aidera encore à avoir une idée plus précise.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Idée de haie

Message par rama45 »

photinia donne des pousses nouvelles rouges au printemps
pour les troenes attention pousse très vite dans mon ancienne maison mon voisin en avait et je coupais de mon coté au moins 3 fois dans l'année pour les contenir
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Idée de haie

Message par chlorys »

Oui c'est ce que j'ai vu en image sur le forum et c'est ce que j'ai moins aimé, cette couleur rouge au bout des branches.

Merci pour le renseignement concernant le troène, je ne savais pas.

J'ai aussi pensé à du chevrefeuille (celui des bois, normal), du ryncospermum (= jasmin étoilé, peut-être trop frileux ? mais il y en a un en pleine terre au botanique de Nantes et le jardinier m'a dit que ce n'est pas si frileux que ça et qu'il était là depuis des années) mais je ne sais pas si ces plantes grimpantes peuvent faire office de haie, en les faisant grimper sur un grillage, peut-être ? J'ai aussi pensé à choisya ternata et aztec pearl, mais je ne sais pas s'il peut faire une haie dans les conditions que j'ai chez moi. Un choisya dans une haie mélangée ? Ou une haie plus classique et tristounette (par exemple qui fleurit avant le chevrefeuille) dans laquelle s'enroulerait un chevrefeuille ?

Je cogite toujours...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Idée de haie

Message par choupatenkali »

le chèvrefeuille lonicera fragrantissima fleuri en hiver ,ne craind pas le froid et n'est pas grimpant de plus sa senteur enchantera les passants pendants longtemps.
Avatar de l’utilisateur
heimdall
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:27
Région : Bretagne

Re: Idée de haie

Message par heimdall »

Comme plantes sympa, persistantes, et à développement modéré: fusain du Japon, le cotoneaster franchetii, l'épine-vinette de Darwin, les osmanthes, le laurier noble (en le taillant chaque année, sinon il monte un peu trop haut à terme)...
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Idée de haie

Message par remik »

chlorys a écrit : S'il y a des avis contrastés, avec les avantages, et les inconvénients (rien ne saurait être parfait en ce bas monde) cela m'aidera encore à avoir une idée plus précise.

Mon avis c'est qu'en mêlant aux persistants des caducs on a infiniment plus de choix, on peut aboutir à des haies magnifiques et finalement peu gênante si c'est la discrétion qu'on recherche car en général on est assez peu au jardin en hiver.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Idée de haie

Message par chlorys »

Merci, pour vos idées.
Mon avis c'est qu'en mêlant aux persistants des caducs on a infiniment plus de choix, on peut aboutir à des haies magnifiques et finalement peu gênante si c'est la discrétion qu'on recherche car en général on est assez peu au jardin en hiver.
Mais on est à la maison, parfois obligé d'allumer si le temps est couvert. Or, la maison de plein pied a de larges baies, et tous les matins, puis le soir, les promeneurs de chiens, puis les écoliers passent devant la maison où ils voient comme s'ils y étaient. La place qui fait face à la maison est bordée d'immeubles desquels on a une vue plongeante jusqu'au fond du salon. Ce sont d'ailleurs ces immeubles qui créent un couloir venteux que mes plantes auront à supporter. Pour expliquer clairement, devant le salon, il y a le dernier bâtiment des immeubles, avec fenêtres donnant sur ma rue en face de chez moi, devant la cuisine et le garage, la rue qui part de la mienne et longe la rangée d'immeubles. Puis la place, devant une bande de terre qui conduit au jardin à l'arrière où là effectivement il est moins gênant que les gens regardent, mais il reste le vent. J'ai bien vu ce que ça donnait à la dernière tempête !

Je suis d'accord que les caducs sont plus variés et mêmes plus résitants à l'hiver, mais je ne me sentirai pas chez moi à moins de fermer les volets... Pas envie !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Idée de haie

Message par rama45 »

bonjour
ici nous sommes très venté et en plus mon terrain est argilo carlaire aussi et très en pente j'ai planté toutes celles énnoncées ci dessus, les lauriers tin pousse assez vite, les cotonéaster aussi, les phothinias tous ces arbustes ne sont pas à tailler au carré comme les thuyas ils suffit de couper si cela devient envahissants ou trop haut
en ce moment tu peux trouver toutes ces plantes en jardineries ou tu peux les voir avant d'acheter
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Idée de haie

Message par chlorys »

Bonjour Rama,

Merci pour ton explication. J'ai regardé le fil le jardin de Rama et je trouve que ta terre ressemble vraiment à la mienne, sa couleur, son aspect et les cailloux nombreux lorsque l'on bêche, chez moi principalement du calcaire et du silex. Sur la deuxième photo, je pourrais me croire chez moi, avec de l'herbe ainsi mais pas partout. Ton climat ne doit pas être très différent non plus. Si ces arbustes végètent bien chez toi, c'est une information précieuse. Sur certains sites, on peut lire que certains n'aiment pas le calcaire mais, en fait, ils s'en accomodent...

Pour l'instant j'ai bien aimé les viornes, (laurier tin, vibrunum pragense et X burkwoodii) Les deux derniers, je les ai vu en vente chez un pépiniériste de ma région qui connait les terrains que nous avons. J'aime bien aussi le cotonaster et l'abelia, mais j'ai lu que ce dernier était semi persistant et peut disparaitre totalement lors d'hivers rigoureux. Mais rigoureux comment ? Ont-il perdu leurs feuilles, chez toi, cet hiver ci assez froid ? Quant au cotonaster, j'ai lu qu'il redoute la sécheresse et je dois dire que ma terre était très sèche lors de l'été 2009. Je sais que cet été à la été sec partout, et je n'ai encore vu qu'un seul été depuis mon arrivée.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Idée de haie

Message par remik »

Je n'ai jamais vu d'abelia très haut. Si ta haie doit te servir à te protéger des regards je ne sais pas s'il sera suffisant. Idem pour le choisya. J'aime bien ces arbustes, surtout le choisya, mais j'en ai rarement qui atteignaient 2m, taille qu'il te faudrait avoir (tu veux 1M60 mais pour les passants ça me parait trop bas) . Maintenant je n'ai pas une connaissance énorme de ces arbustes non plus.


Comme arbuste tu as aussi le laurier du portugal qui fleurit, peut se tailler.
Un mélange L du portugal, Eleganus, Photinia, Cotonaster peut être intéressant.
Tu peux aussi décider de faire une haie libre : tu plantes en écartant davantage que si la haie allait être taillée et tu laisses pousser en rabattant quand c'est devenu trop haut. C'est mieux de le faire en quinconce mais visiblement pas possible chez toi.

Reste aussi l'option pyracantha pour des haies taillés. Il fleurit (pas longtemps) puis a de jolies baies qui peuvent nourrir les oiseaux, il est impénétrable. Par contre se méfier des épines au moment de la taille et éviter de se laisser déborder en taillant régulièrement notamment quand il est jeune.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Idée de haie

Message par rama45 »

pour l'abélia très jolie en floraison mais l'hiver perd ses feuilles
ma haie le long de la terrasse alternée avec des escalonias a eu -18 l'hiver dernier mais repart de ses branches tous les ans mais je ne sais aussi si cela monte à plus de 1.80 moi à cet endroit je la contiens à 1.50
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Idée de haie

Message par choupatenkali »

A propos de l'abélia floribunda :il ne perd pas ses feuilles l'hiver .Je te montrerai une photo dès que j'aurai récupéré mon nikon!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Idée de haie

Message par rama45 »

oui mais tout dépend ou tu te trouves
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Idée de haie

Message par Léah »

Chlorys, tout dépend où tu es. Ici (sud Gard) le troëne pas question car manquera trop d'eau en été.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Idée de haie

Message par choupatenkali »

kolkwitzia amabilis :superbe arbuste /floraison rose mai/juin en clochettes groupées en corymbes peut atteindre 2 /2,5m de hauteur .Mérite d'être planté en isolé mais s'intègre très bien dans une haie .
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Idée de haie

Message par remik »

choupatenkali a écrit :kolkwitzia amabilis :superbe arbuste /floraison rose mai/juin en clochettes groupées en corymbes peut atteindre 2 /2,5m de hauteur .Mérite d'être planté en isolé mais s'intègre très bien dans une haie .
Chlorys veut des persistants.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Idée de haie

Message par Léah »

Des persistants ? alors évite le thuya plicata ou autres qui donnent des allergies si en trop grand nombre
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Idée de haie

Message par choupatenkali »

oui mais les persistants c'est trop triste on peut alterner persistants et semi-persistants voire un ou deux caduques pour agrémenter le paysage.Il suffit de planter moins serré et de bien équilibrer la haie mais tout ça n'est qu'une question de goût et chacun de nous peut avoir son idée .Une haie doit être avant tout agréable au regard sinon on fait du béton vert et en plus si l'on choisit des espèces difficiles à " tenir" le plaisir devient vite une contrainte ,je parle de mon expérience pour ne pas commettre des erreurs que l'on peut regretter par la suite...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Idée de haie

Message par chlorys »

Encore merci à tous de m'aider à faire ce choix un peu difficile car cette haie est supposée durer des années.

L'Abelia perd ses feuilles chez Rama qui a un climat semblable au mien, puisque je suis en Touraine. Comme j'ai lu qu'il était semi persistant, je voudrais être sûre qu'il ne les perdra pas chez moi. Est-ce que tu as un floribunda, Rama ? Car Choupatenkali vit dans une région plus chaude. Alors est-ce dû à l'espèce ou au climat ?

Toujours chez le pépiniériste, j'ai vu un arbuste qui me plait : Callicarpa bodinieri "profusion" ; il est caduque mais en le mélangeant avec des Viburnum et en le plaçant ailleurs que devant les fenêtres (dans le bout qui est devant l'allée qui mène au jardin) Quelqu'un connait ?

C'est vrai que le kolkwitzia amabilis est superbe, j'avais flashé dessus puis écarté car il est caduque. Je peux tolérer un ou deux plants caducs dans la partie qui n'est pas directement devant la maison, mais pas davantage et si je choisi le callicarpa dont je suis tombée amoureuse... Il en faut deux pour qu'il fleurisse...

Pour la hauteur de la haie, je cherche à la faire le plus bas possible, car elle est bien proche des fenêtres et assombrit la maison. Comme les passants n'ont pas les yeux aux sommet du crâne, même un passant de 1 mètre 80 ne peut plus voir (à moins de sauter, mais en fait s'ils regardent c'est machinalement) si la haie fait 1,60/1,70, je crois... En tous les cas je me sens étouffer derrière ce mur de thuyas devant mes fenêtres... Oui comme le dit Choupatenkali du béton vert ! Et contraignant ! Et oui Léah, j'évite tous les thuyas ! Déjà allergique au mien qui me donne des démangaisons lorsque je le touche, et les mains enflées et rouges ! Je les déteste !

J'aime aussi le buis, mais il pousse lentement...

Le choisya pourrait bien être trop petit, effectivement. L'aztec Pearl peut pousser à 1,50 et le ternata à 2 mètres ; le tout est de savoir combien de temps il lui faudra. Dans les jardins, on le voit souvent bien plus petit.

Je ne raffole pas du photinia ni du pyracantha... Mais je garde dans un coin de ma mémoire pour le cas où les autres n'iraient pas.

Escallonia je n'y avais pas pensé. Il est persisitant et fleurit. Cela me semble une bonne idée. Il y en a plusieurs chez le pépiniériste : Escallonia macrantha "Rubra" Escallonia "Donard Seedling" Escallonia "Iveyi" Escallonia "Crimson spire".

Il a aussi Elaeagnus X ebbengei, mais peu de fleurs sur cet arbuste. Donc à mélanger avec d'autres plus fleuris... Je l'avais vu sans vraiment flasher dessus... J'ai trouvé peu de renseignements sur lui sur le net. Il a aussi le laurier du portugal, Prunus lusitanica ; je l'avais vu aussi sans être super enthousiasmée. Sauf si on me dit qu'il a d'autres qualités, je préfère les viornes...

Pour l'instant je retiens Viburnum (lequel?) J'aime bien Escallonia, et Choisya ternata (s'il peut être assez haut) je craque complètement sur Callicarpa sans savoir s'il se plaira chez moi. Abelia seulement si je suis sûre qu'il est persistant. Kolkwitzia amabilis, si je ne peux mettre le callicarpa.

En deuxième choix si les premiers ne vont pas : Eleaganus, Cotonaster, Prunus lusitania. Je suis moins emballée.

Bon je crois que je m'oriente vers une haie mélangée, l'idéal serait d'avoir un arbuste fleuri à chaque moment de l'année et pas tous ensemble, cela va se tuer...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Idée de haie

Message par choupatenkali »

éléagnus ne me plait pas trop, il est très rustique, se ressème tout seul ,très envahissant,très quelconque .
cotoneaster :évites Franchetti qui est trop envahissant ,je lui préfère lacteus plus fin et qui se taille très bien soit pour le rabattre soit en haie .
prunus lusitania je ne connais pas .
à propos d'abelia cest vrai qu'il est semi persistant et qu'il perd un peu son feuillage mais à l'abri il est très touffu
escallonia est un bon choix: feuillage vert brillant, floraison discrète.
callicarpa je ne connais pas autrement que dans les jardieries
pyracantha :très joli chez les autres car c'est très contraignant d'entretien .
viburnum:j'en ai également plusieurs variétés dont tinus,boule de neige(caduque)
Voilà si ces remarques peuvent t'aider à faire ton choix .Tu peux aller ausi sur le sujet de Yann Muller Index des plantes où tu trouveras la liste de la plupart des arbustes de haie .

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Idée de haie

Message par lafutaie »

Concernant l'elaeagnus, s'il est vrai que sa floraison est insignifiante, elle est surtout délicieusement parfumée, c'est un vrai bonheur en fin d'été :D

Quant au callicarpa, il n'est pas besoin d'en avoir 2 pour obtenir une floraison.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Idée de haie

Message par remik »

L'escallonia c'est très joli mais je me méfierais de sa rusticité. Je crois savoir qu'en Touraine le thermomètre peut parfois descendre très bas. Ce serait dommage de perdre dans 3 ou 4 ans ta haie.
Il y a peut être des variétés plus résistante. A vérifier en tout cas.

Concernant les viornes persistantes V Tinus est elle que je connais le mieux. Il y a aussi
V. rhytidophyllum qui fut très à la mode à une époque. Faut aimer.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »