Viburmum davidii

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Viburmum davidii

Message par liane »

Bonjour
Je vous montre une photo avec un de mes trois viburnum davidii en place dans une petite haie,
Ils ne sont pas côte à côte mais ont tous les trois les mêmes symptômes, à savoir, les feuilles dévorées par des limaces où escargots.
Que faire pour leur redonner meilleur allure?
La saison passée, j'ai enlevé pas mal de feuilles en espérant une repousse plus importante pour compenser mais c'est pareil et même cela continue mal grès quelques granules anti-limaces.
Cela peut-il être dût à autre chose? :pmt:
Pièces jointes
viburnum.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Viburmum davidii

Message par Biloba »

Bonjour

Je ne pense pas que les escargots soient la cause de cela, j'ai limaces et escargots chez moi et jamais ils n'ont grignoté mon Vilburnum Davidii
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Viburmum davidii

Message par jeannotin »

coucou
est tu quelqu'un qui vit la nuit? :lol: si c'est le cas tu monte la garde tes attaquants sont des nocturnes les othiorynques, la nuit ils sorte pour manger et la journée ils se planque, il n'y a qu'eux qui sont assez morfales :lol: pour s'attaquer aux feuillages persistants, bon je plaisante mais tu n'a pas beaucoup de solutions, en journée regarder si tu trouve leur cachette et éliminer les larves,une pierre a proximité ou autre, gratte un peu au pied
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: Viburmum davidii

Message par liane »

coucou jeannotin,
c'est peut-être cela le problème, j'ai posé le long de la facade de la maison des pavés qui me restait et c'est peut-être devenu un repère à bestiole qui se cacherait dessous et viendraient manger mes petits arbustes .
Je vérifierais demain et te dirais ce qu'il en ait :kiss:
Merci pour ton avis Biloba
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: Viburmum davidii

Message par liane »

Et bien me revoilà avec une soucoupe pleine de tout ce que j'ai trouvé sous les pavés (pavés qui ne sont plus dans mes arbustes )
Crois-tu Jeannotin que cela puisse être les larves de CES insectes qui mangent les feuilles?
Je joins deux autres photos d'un laurier du portugal et d'un fusain également atteint des mêmes problèmes.
J'ai trouvé sur internet ces infos :
1) passer le soir avec une lampe de poche vers 23h pour enlever les insectes qui sont très résistants aux insecticides pas avant fin avril début mai où enlever les larves blanches (les larves que j'ai trouvé sont noires) dès maintenant. Comme tu me l'avais dit :top:

2) -Traiter le sol avec un insecticide pour le sol (bayer)
Dursban 5 gcomposé de Chlorpyriphos-ethyl à 5%
-Traiter les feuilles avec un insecticide Systémique
Carborufan 1%
Le problème est que je n'ai rien trouvé au pied des arbustes, pas la moindre larve blanche et sous les pavés seulement ce qui est dans la soucoupe.
Je n'aime pas traiter avec pleins de produits chimique qui tuent également les coccinelles ,les abeilles etc....
Pièces jointes
fusain.jpg
laurier du portugal.jpg
bebettes.jpg
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Viburmum davidii

Message par Cornouiller »

Bonjour
Dans la soucoupe, ces petites choses marron foncé seraient à mon avis des limaces.
Après, pour leurs destructions chimiques ou alcooliques (dans des petites soucoupes remplies de bière) !!!
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: Viburmum davidii

Message par liane »

Bonjour Cornouiller et merci pour ta réponse
Je ne pensais pas que les limaces montaient dans les arbustes, je croyais qu'elles ne s'attaquaient qu'au potager où vivaces basses.C'est pourquoi je pensais que ces vers (limaces) devenaient des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Viburmum davidii

Message par Landscaper 31 »

Bonjour Liane,
Tes feuilles mangée sont le fait d'othiorynques adultes. C'est très commun sur le lilas et on l'appelle souvent "le poinçonneur". Par contre je suis à peu près sûr que tu as des chenilles en plus. Regarde sous les feuilles à tout hasard et enlève les.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Viburmum davidii

Message par Cornouiller »

liane a écrit :Bonjour Cornouiller et merci pour ta réponse
Je ne pensais pas que les limaces montaient dans les arbustes, je croyais qu'elles ne s'attaquaient qu'au potager où vivaces basses.C'est pourquoi je pensais que ces vers (limaces) devenaient des insectes.
:oops: :oops: je parlais des limaces noires :wink:
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: Viburmum davidii

Message par liane »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour Liane,
Tes feuilles mangée sont le fait d'othiorynques adultes. C'est très commun sur le lilas et on l'appelle souvent "le poinçonneur". Par contre je suis à peu près sûr que tu as des chenilles en plus. Regarde sous les feuilles à tout hasard et enlève les.
Amicalement.
Bonjour Landscaper31
Je viens de regarder sous les feuilles des viburnum et ne trouve rien.Je vais surveiller cela de très près car mes viburnum davidii sont bien "grignotés" , c'est désolant ,ils étaient si beaux.
Merci pour ta réponse
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: Viburmum davidii

Message par liane »

cornouiller a écrit :
liane a écrit :Bonjour Cornouiller et merci pour ta réponse
Je ne pensais pas que les limaces montaient dans les arbustes, je croyais qu'elles ne s'attaquaient qu'au potager où vivaces basses.C'est pourquoi je pensais que ces vers (limaces) devenaient des insectes.
:oops: :oops: je parlais des limaces noires :wink:
Pas de problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Viburmum davidii

Message par choupatenkali »

Les petites bêtes sont bien des limaces :des loches ,je crois ,faudrait vérifier sur internet .
Alors si ce sont bien les coupables ,pour les détruire: il y a la solution d'entourer de cendre pour les empêcher de passer ou encore disposer autour de tes arbustes de planches et de mettre des cornières tout autour :de cette façon elles sont perturbées et ne peuvent pas franchir cet obstacle!c'est pas simple mais c'est surtout pour l'idée du U inversé qui m'a plu dans ce système de protection.

Pour les autres bestioles il y a un lombric qui ne fait que transformer les déchets en humus ,protèges les !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Viburmum davidii

Message par jeannotin »

coucou
l'othiorynque est une gros insecte qui ressemble à un charançon et il ne se cache pas sous les feuilles de l'arbuste qu'il mange parce qu'il est très repérable mais bien à proximité , en serre nous dans les camellias ont était parfois obligés de faire des traitements nocturnes pour essayer de réduire les dégâts les camellias sont difficilement vendable dans cet état :wink: la journée on levais les pots ils était en dessous la larve elle ressemble à un gros vert blanc, dans mon jardin ça m'arrive aussi parfois mais comme c'est planté très dense ça ne se voit pas trop et vu que j'ai un équilibre qui s'est installé je pense qu'il doit avoir un prédateur, nematode est un prédateur des larves d'othiorynques et aussi des larves de hannetons alors.......en lutte biologique je ne vois que cela mais j'avoue que je n'ai jamais essayé perso. vu que je n'ai pas plus de soucis que cela au jardin je me suis pas trop penchée sur la question, un jardin où il y a beaucoup de bio-diversité et pas traité du tout on rencontre beaucoup moins de probs d'où mon peu de "connaissances" dans tout ce qui est maladies et résolutions des probs:wink:
regarde là pour essayer de le reconnaitre :lol:
http://site.voila.fr/fauneflore06/pages ... rancon.htm
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: Viburmum davidii

Message par liane »

choupatenkali a écrit :Les petites bêtes sont bien des limaces :des loches ,je crois ,faudrait vérifier sur internet .
Alors si ce sont bien les coupables ,pour les détruire: il y a la solution d'entourer de cendre pour les empêcher de passer ou encore disposer autour de tes arbustes de planches et de mettre des cornières tout autour :de cette façon elles sont perturbées et ne peuvent pas franchir cet obstacle!c'est pas simple mais c'est surtout pour l'idée du U inversé qui m'a plu dans ce système de protection.

Pour les autres bestioles il y a un lombric qui ne fait que transformer les déchets en humus ,protèges les !
J'ai retiré tous les pavés où se cachaient toutes ces limaces , une sacrée bêtise d'avoir stocké tous ces pavés le long du mur de la maison, mais bon maintenant c'est fait.
Ton système a l'air efficace mais fastidieux a installer, je vais certainement épandre de la cendre où des granulés .
Merci pour ton aide
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: Viburmum davidii

Message par liane »

jeannotin a écrit :coucou
l'othiorynque est une gros insecte qui ressemble à un charançon et il ne se cache pas sous les feuilles de l'arbuste qu'il mange parce qu'il est très repérable mais bien à proximité , en serre nous dans les camellias ont était parfois obligés de faire des traitements nocturnes pour essayer de réduire les dégâts les camellias sont difficilement vendable dans cet état :wink: la journée on levais les pots ils était en dessous la larve elle ressemble à un gros vert blanc, dans mon jardin ça m'arrive aussi parfois mais comme c'est planté très dense ça ne se voit pas trop et vu que j'ai un équilibre qui s'est installé je pense qu'il doit avoir un prédateur, nematode est un prédateur des larves d'othiorynques et aussi des larves de hannetons alors.......en lutte biologique je ne vois que cela mais j'avoue que je n'ai jamais essayé perso. vu que je n'ai pas plus de soucis que cela au jardin je me suis pas trop penchée sur la question, un jardin où il y a beaucoup de bio-diversité et pas traité du tout on rencontre beaucoup moins de probs d'où mon peu de "connaissances" dans tout ce qui est maladies et résolutions des probs:wink:
regarde là pour essayer de le reconnaitre :lol:

http://site.voila.fr/fauneflore06/pages ... rancon.htm
Merci jeannotin pour ces infos,en faisant des recherches sur cet insecte j'ai découvert qu'il peut être attiré par les thuyas, le lilas , mon voisin avait un lilas pas très loin de ma haie.Je dis" avait" car il l'a enlevé pour stocker du bois à la place.
La bonne nouvelles est que je n'aurais peut-être plus ces insectes.
En tout cas, je vais surveiller cela de très près car sinon à la vitesse où cela grignote ,je n'aurais plus que des branches dans mon jardin :wink:
:) Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Viburmum davidii

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
L'othyorinque adulte ne te grignotera que le pourtour des feuilles, partie la plus tendre de celle-çi. C'est ce qu'on appelle un poinçon.

Moi ce que je vois en plus des trous typiques de notre "ami", c'est que tes feuilles sont bouffées plus profondément, comme le font les chenilles.

Je pense donc que tu dois avoir ces chenilles pas loin de tes viburnums.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »