idées pour petit potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
pianissimo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 mars 2010 21:57
Région : Bourgogne

idées pour petit potager

Message par pianissimo »

Bonsoir à tous,

Nouvelle sur le forum et novice dans l'Art du potager, j'aimerai votre avis. J'ai enlevé ce week-end la croûte d'herbe d'un rectangle de deux mètres sur deux mètres cinquante, la surface de mon potager futur. Je pensai poser une planche de bois au sol pour pouvoir attendre le milieu sans marcher sur la terre. avez-vous une idée de la disposition que pourrai prendre ce potager, sachant que je voudrai y voir figurer des tomates, un pied de concombre, un de courgette et puis et puis plein d'autres suggestions que vous pourriez me faire sachant que ne pourrai y passer plusieurs heures par jours !

Merci pour votre aide

Pianissimo.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: idées pour petit potager

Message par Léah »

:welcome:
Évite les coureuses (courgette, concombre) elles vont prendre toute la place !
Préfère les grimpantes, tomates, haricots rame, pois ; les petites salades (roquette) ; des aromatiques qui sont vivaces seront très bien pour structurer ton carré (oseille, ciboulette, thym, etc) Tu peux les disposer sur les médianes ou les diagonales ; ou en étoile ou toute figure qui te plaît
nmarotel
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 27 juin 2009 10:07
Région : Rhone Alpes

Re: idées pour petit potager

Message par nmarotel »

Moi, j'en suis à ma 2ème année de potager et je te conseillerai des légumes faciles, qui ont bien marché chez moi, comme les radis, les chous brocoli, haricots, pois, feves, etc.

Bienvenue et courage, ca en vaut la peine :top:
pianissimo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 mars 2010 21:57
Région : Bourgogne

Re: idées pour petit potager

Message par pianissimo »

merci pour vos conseils !
L'idée d'essayer de créer une symétrie est à creuser...
J'avais également pensé aux radis et je vais revoir ma copie en ce qui concerne les "coureuses".
En fait 2m sur 2m50, c'est assez (même trop) petit mais j'augmenterai ma surface l'an prochain !

Pianissimo.
nmarotel
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 27 juin 2009 10:07
Région : Rhone Alpes

Re: idées pour petit potager

Message par nmarotel »

Bonne idée !
Nous, on avait fait la 1ère année 3m * 3m et c'etait bien comme surface pour débuter.
cette année, on va rajouter 12 m² :top: , ce qui nous fera 21 m².
Ca permettra de diversifier les cultures (notament les pois et les fèves que je vais essayer très bientot).
Tiens nous au courant :P
Avatar de l’utilisateur
mystère salade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 18 mars 2009 18:03
Localisation : lyon

Re: idées pour petit potager

Message par mystère salade »

le radis y a pas mieux , rapide , efficace et délicieux.
permettent de libérer la place pour autre choses ou d'autres radis dès qu'ils sont consommer.

les salades type pain de sucres (laitues romaine par exemple) peuvent pousser assez serrées tout en se développant formidablement bien. l'an dernier j'en ai eu une quarantaine sur une petite zone (2m par 80 cm)
"il n'y a pas de but suprême ...... il est sur le chemin qui y mène."
pianissimo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 mars 2010 21:57
Région : Bourgogne

Re: idées pour petit potager

Message par pianissimo »

Merci pour vos conseils !

Dès que je retourne au "potager", je vous envoie des photos pour vous faire partager son évolution... si je commence à planter des radis, comme ça, sans protection, c'est un peu tôt quand même non ? (pour info, nous frôlons les -10° la nuit)

Bonne journée à tous

Pianissimo
Avatar de l’utilisateur
cerfeuil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2010 10:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: idées pour petit potager

Message par cerfeuil »

mon jardin doit faire 2MX2M environ, entouré par des bordures en rondins de bois car j'ai du rammener du terreau, du fumier... car sol trop pauvre.
tous les ans je mets 6 pieds de tomates, 1 de poivron, un petit peu de radis, une ligne de persil.
rien de bien extravagant mais je fais surtout ça pour le plaisir de mes enfants car le résultat des légumes n'est pas génial : radis dur et piquants, tomates petites et peau très dures, poivrons difficilement visibles tellement ils sont petits, peut etre seul le persil tire son épingle du jeu.
pour gagner de la place et pas devoir mettre une allée déjà qu'il est tout petit mon jardin je fais 4 carrés ainsi j'ai accès par le tour à tout en allongeant un peu les bras, mais je pense que mes tomates sont trop serrées quand meme
Si l’on ne pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne.
Alfred Capus
Avatar de l’utilisateur
mystère salade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 18 mars 2009 18:03
Localisation : lyon

Re: idées pour petit potager

Message par mystère salade »

patience pianissimo
les radis ça aime pas les gelées.
perso vu ce retour de froid j'attends encore un peu pour lancer l'affaire..
"il n'y a pas de but suprême ...... il est sur le chemin qui y mène."
Avatar de l’utilisateur
mystère salade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 18 mars 2009 18:03
Localisation : lyon

Re: idées pour petit potager

Message par mystère salade »

possible que tes tomates ne respirent pas bien cerfeuil.
il leur faut près d'un mètre d'espacement dit on.
mais j'ai essayé à moins , ça marche quand même.
c'est quoi tes tomates?
"il n'y a pas de but suprême ...... il est sur le chemin qui y mène."
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: idées pour petit potager

Message par le cerbere »

Évite les coureuses (courgette, concombre) elles vont prendre toute la place !
je les conseilles plutôt. les courgette surtout, bien palissées elle n'occupent pas plus de place qu'un pied de tomate.
pour le problème sur les tomates, je subodore plutôt une carence.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: idées pour petit potager

Message par Léah »

Chez Botanic ils vendent des paquets de graines spécial petits jardins
Ah oui j'avais pas pensé aux courgettes palissées !
Si c'est petit il faut soit mettre en hauteur, soit/et mettre des légumes à toutes saisons : salades d'hiver (mâche...) et poireaux ou choux ; au printemps la roquette ça vient assez vite et les pois ; plus des radis ou betteraves, et après à la mi-mai on met les tomates et haricots. Et au pied on peut prévoir des semis de fin août -septembre ; en octobre les tomates et haricots commencent à fatiguer (selon la région) et laissent la place aux légumes d'automne
Avatar de l’utilisateur
cerfeuil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2010 10:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: idées pour petit potager

Message par cerfeuil »

je pense en effet pour les tomates que ce doit etre une carence,
généralement j'achète mes pieds de tomates à l'école chaque printemps ils font une vente, l'année dernière je sais que j'avais prit des coeurs de boeufs et olivette pour la troisième variétée je me rapelle plus!!!!
Si l’on ne pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne.
Alfred Capus
Avatar de l’utilisateur
mystère salade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 18 mars 2009 18:03
Localisation : lyon

Re: idées pour petit potager

Message par mystère salade »

je me souviens aussi d'un système D pas mal qu'a réalisé un ami manquant de place pour ces pommes de terre :
une sorte de cylindre vertical fait avec un grillage plutôt fin et rigide , rempli de terre de sorte de faire une colonne à patates.
le résultat était semi concluant mais je pense qu'il est à perfectionner...
"il n'y a pas de but suprême ...... il est sur le chemin qui y mène."
pianissimo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 mars 2010 21:57
Région : Bourgogne

Re: idées pour petit potager

Message par pianissimo »

cerfeuil a écrit :je pense en effet pour les tomates que ce doit etre une carence,
généralement j'achète mes pieds de tomates à l'école chaque printemps ils font une vente, l'année dernière je sais que j'avais prit des coeurs de boeufs et olivette pour la troisième variétée je me rapelle plus!!!!
Cerfeuil,

L'an passé, j'avais essayé quelques pieds de tomates (je n'ose dire la surface de plantation tellement elle était minuscule !) et bien ce n'est pas la coeur de boeuf qui avait marché le mieux, loin de là : tomates petites et en petite quantité par contre l'olivette, j'ai été très fière d'être même obligée de prendre un panier pour descendre dans le jardin ! (pas énorme le panier mais quand-même !)

Pianissimo.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: idées pour petit potager

Message par steph jardine »

le cerbere a écrit :
Évite les coureuses (courgette, concombre) elles vont prendre toute la place !
je les conseilles plutôt. les courgette surtout, bien palissées elle n'occupent pas plus de place qu'un pied de tomate.
Tout à fait d'accord ! Tu peux faire grimper certaines variétés de courgettes coureuses, d'autres comme l'ambassador sont plutôt compactes et les courgettes se développent sur la tige, en hauteur. Les concombres adorent grimper. Et tout ce qui est coureur peut se planter en bordure du potager et le laisser courir sur la pelouse qui l'entoure, parfois, en fonction de la configuration des lieux...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: idées pour petit potager

Message par anne34 »

Je me permets d'intervenir sur cette file car j'envisage de planter des courgettes pour la 1ère année dans un carré de 1 x 0,70 m environ. N'ayant jamis vu comment poussent des courgettes :oops: :oops: qu'entendez-vous par "palisser" ? Merci :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: idées pour petit potager

Message par le cerbere »

palisser, c'est faire grimper une plante le long d'une palisse aussi appeler treillis. une palisse peu être composée de divers matériaux ( bois, fer, ficelle,grillage, ect..) pour former une sorte de grillage plus ou moins ajouré.
certaines plantes vont y grimper seul, d'autre non. ce sera a toi de les y aider en attachant les pousses au fur et a mesure de leurs croissances.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: idées pour petit potager

Message par anne34 »

Merci :) et cette palisse peut-elle être confectionnée contre un mur ??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: idées pour petit potager

Message par le cerbere »

oui, bien sur, et cela peut même être un avantage pour la culture de certaines plante frileuse dans des régions peux adaptées a sa culture. ( bien entendu que le mur soit exposé sud !) le melon, par exemple, tirera profit d'un tel treillis. pour le verger, c'est le pêcher qui profitera d'un tel montage au nord de la Loire. cela se nomme alors "un espalier" et cela est très économique en place. ( je procède ainsi malgré ma situation géographique adaptée a sa culture.)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: idées pour petit potager

Message par anne34 »

Dans mon cas ce serait pour des courgettes (1er essai) contre un mur exposé plein sud....dans le Sud de la France. Quelle variété vaut-il mieux que je choisisse ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: idées pour petit potager

Message par le cerbere »

alors c'est simple, les graines de courgettes coureuses étant de plus en plus rare, tu n'aura sans doute pas trop de choix, prend ce qu'il y aura. de tout façon, les différence de gout entre courgette est infime, c'est surtout au niveau de la fermeté quelle diffères.( mais il est vrais que je ne suis pas fana de courgettes)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: idées pour petit potager

Message par anne34 »

OK merci pour tes conseils :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »