Utilité du calendrier lunaire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Marcus »

alain a écrit :Je ne suis pas l'auteur du calendrier lunaire mais je vais me renseigner. Néanmois je crois savoir que les méthodes de calcul varient. Les comparaisons données proviennent peut-être des mêmes sources...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardiniere31 »

ok!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par appius »

Lionnel a écrit :Quand aux liens donnés par appius, je les lirai quand j'aurai le temps, mais à première vue ils émanent ou sont relayés par des personnes favorables aux théories de la bio-dynamie, et non de chercheurs indépendants de cette mouvance. De plus, pour être validée, une recherche doit être faite et refaite par plusieurs équipes différentes, qui arrivent aux mêmes conclusions.
haha! avoue que si j'avais trouvé une étude prouvant que les effets de la lune n'existent pas, tu ne m'aurais pas fait ces remarques!!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Lionnel »

appius a écrit : haha! avoue que si j'avais trouvé une étude prouvant que les effets de la lune n'existent pas, tu ne m'aurais pas fait ces remarques!!

:wink:
Évidemment non, dois-je reconnaître, je t'aurais même trouvé réaliste ! ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Dans le calendrier lunaire de La Jardinaoise, on explique comment le calendrier lunaire est adapté aux contellations
http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Petite_Souris »

Dommage... titre du sujet intéressant... discussion devenue totalement stérile et inintéressante si ce n'est pour faire monter la mayonnaise des pour, des contre, des scientifiques, des jardiniers, des croyants et tout et tout...

Je regrette que l'origine vienne d'un membre dit "modérateur"...

Sur ce, je vais me cantonner aux sujets 100 % jardinage et à 3 ou 4 potagers de membres.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Il n'y a pas que du négatif ; les divers liens apportent des compléments d'infos (après, chacun se fait son idée) et les dates et heures exactes des éphémérides sont très utiles quand on jardine à l'heure près
Il me semble que le propre d'un forum est de débattre contradictoirement, le modo est comme nous autres, il a ses idées persos et le droit d'en faire part. Tant qu'il n'y a pas insultes graves tout baigne (enfin, pour moi :D )
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Marcus »

Bonjour,


Petite_Souris a écrit :Dommage... titre du sujet intéressant... discussion devenue totalement stérile et inintéressante si ce n'est pour faire monter la mayonnaise des pour, des contre, des scientifiques, des jardiniers, des croyants et tout et tout...

Je regrette que l'origine vienne d'un membre dit "modérateur"...
Remarque tout a fait regrettable et déplacée car la discussion faisait intervenir ceux qui suivent les préceptes du calendrier et les sceptiques, pourquoi le problème viendrait obligatoirement des sceptiques ?

Contrairement a beaucoup de forum, Aujardin, laisse le loisir de s'exprimer et de débattre avec des opinions différentes tant qu'elles ne sont pas contraire à la chartre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Petite_Souris a écrit :Je regrette que l'origine vienne d'un membre dit "modérateur"...
Je venais d'expliquer quelques messages plus haut que le sujet n'a pas été lancé par moi.

C'est alain notre administrateur qui a décidé de scinder une discussion placée ailleurs en reprenant comme début d'une nouvelle discussion une réponse que je faisais à un membre, dans le but de "calmer le jeu" dirons-nous.

As-tu seulement lu ce message avant de venir balancer tes critiques ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Petite_Souris »

Je l'ai lu, mais pas compris... Juste que le 1er post de ce sujet donne tout à fait l'impression d'avoir été créé et non pas scinder. Il serait judicieux, à l'avenir, d'en avertir le lecteur dès le 1er message.

Quant à la liberté d'expression... sur ce forum, elle s'est bien perdue depuis quelques mois....

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

En fait, c'est le titre qui prête à confusion. Comme je l'ai déjà mentionné, il y faudrait un point d'interrogation ?
Ne peut-on en ajouter un ?
:wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par mycose »

:D Bonsoir à tous, j'utilise depuis 8 ans le calendrier lunaire et j'essaye de le suivre surtout pour les semis et repiquage et mis en pleine terre. Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre. Le plus c'est que c'est facile de s'organiser, c'est plein de bon conseils et on ne pensent pas à toutes ces petite choses qui facilite le jardinage. Maintenant dire que sa ne sert à rien, que c'est de la superstition, la chacun voit midi devant sa porte.Y en à bien qui prêche le creationisme. :lol: 8) :wink:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
mystère salade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 18 mars 2009 18:03
Localisation : lyon

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par mystère salade »

Amusante et révélatrice cette discussion plutôt ...

quand il s'agit de Croire , on continue d'avoir des problèmes de "taille" entre nous,
au fond , cela reste un problème majeur de cette drôle d'humanité....

Croire à la lune , est ce pour autant anti-solaire??

zut

je me demande...
mais est il utile de convaincre ?
N'y a t-il pas là une clefs de l'échec des dogmes...

ou je divague un peu??
"il n'y a pas de but suprême ...... il est sur le chemin qui y mène."
Hessi Emoën
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 09 avr. 2010 20:57
Région : Rhone Alpes

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Hessi Emoën »

Bonjour tout le monde,

Le truc qui devrait nous choquer dans les calendriers, c'est surtout les constellations. Si quelqu'un arrive à expliquer l'influence des étoiles par temps couvert, ou juste...en plein jour, parce que là on a qu'une étoile et elle se voit bien :lol: . En plus j'ais l'impression que le rythme solaire n'est pas pris en compte dans la plupart des calendriers, vous en connaissez un qui le fait?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Ce n'est pas parce qu'on voit une seule étoile -le Soleil- que les autres cessent d'exister (quand il y a des nuages, du coup tu dis que le soleil cesse d'éclairer ?)

Le rythme solaire est de un an alors que le rythme lunaire est de un mois. En hiver le Soleil est descendant, en fait de l'équinoxe d'automne à celle de printemps ; il est conseillé de faire les plantations, de travailler la terre... en lune descendante. On peut suivre avec la Lune, mais avec le Soleil ça empêche évidemment toute plantation de plantes gélives annuelles ; le reste de l'année en Soleil montant il ne faudrait faire que des semis or certains semis ne se font qu'en automne/hiver ! et on ne peut pas travailler la terre, biner, etc... uniquement en automne/hiver
Et il n'existe pas pour le Soleil de soleil “croissant” ou “décroissant” ce qui pour la Lune correspond à son apparence selon les positions soleil/terre:lune

Si on tenait compte des positions du Soleil dans les constellations, on a par ex le Soleil en Taureau, du 21/04 au 20/05 ; Vierge du 23/08 au 22/09 et Capricorne du 23/12 au 19/01 ; signes de terre donc ces constellations sont favorables aux racines Pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes. ; ça voudrait donc dire qu'on ne pourrait planter des racines qu'en Soleil descendant soit en toute fin de Vierge (équinoxe automne vers le 20/09) soit en plein hiver ; et on ne pourrait faire des semis qu'en avril/mai (Soleil montant) ! c'est tout bonnement impossible...

Par ailleurs le rythme solaire s'étend sur une année, et on est bien obligé d'en tenir compte, c'est le rythme des saisons
Hessi Emoën
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 09 avr. 2010 20:57
Région : Rhone Alpes

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Hessi Emoën »

Léah a écrit :Ce n'est pas parce qu'on voit une seule étoile -le Soleil- que les autres cessent d'exister (quand il y a des nuages, du coup tu dis que le soleil cesse d'éclairer ?)

Le rythme solaire est de un an alors que le rythme lunaire est de un mois. En hiver le Soleil est descendant, en fait de l'équinoxe d'automne à celle de printemps.
Si on tenait compte des positions du Soleil dans les constellations, on a par ex le Soleil en Taureau, du 21/04 au 20/05 ; Vierge du 23/08 au 22/09 et Capricorne du 23/12 au 19/01 ; signes de terre donc ces constellations sont favorables aux racines ça voudrait donc dire qu'on ne pourrait planter des racines qu'en Soleil descendant soit en toute fin de Vierge (équinoxe automne vers le 20/09) soit en plein hiver ; et on ne pourrait faire des semis qu'en avril/mai (Soleil montant) ! c'est tout bonnement impossible...


Salut Léah,
En plein jour les plantes ne perçoivent pas la lumière des étoiles (sans parler des graines), pas plus que nous, c'est comme une chandelle à côté d'un spot de 500 watts. Tout ce qui germe en plein jour serait dépourvu d'"énergie cosmique"?
En plus comment ferait la lune pour intervenir par rapport à des étoiles situées à des millions d'années lumière? Elle est de taille trop réduite pour ça et de nature très différente d'une étoile, rien de compatible à ce niveau.
Le seul appui de cette méthode c'est les expériences de la famille Thun, or on connait tous aujourd'hui l'infuence que nous avons sur les végétaux en croissance. Les tests reproduisent l'opinion des gens qui s'occupent des plantes, du coup les résultats confirment toujours les croyances de départ.
Dans ces conditions la prudence est obligatoire pour y voir clair :pmt: , le mieux est d'observer dans les jardins de ceux qui n'y croient pas, et de voir comment ça pousse en fonction des périodes où ils ont semé, au moins le résultat est objectif :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Pascal clerc »

bonjour,

ne pas confondre rythme solaire et lunaire!
solaire ,soit la respiration de la terre se fait du 21 décembre au 21 juin qui voit la sève monter, du 21 juin au 21 décembre, tout redescendre!
sinon dans les vieux livres que je consulte actuellement, 9 volumes de 1792 ,1 de 1855 , 1 de 1864 , 1867 et 1925 il n'y a jamais aucune référence à la lune?
que de la préparation du sol, de la qualité des semences, les variétés par règions ,la contreplantation , les rotations etc. :!: :?:

ma question: depuis quand faisons nous , nous jardniers cette référence ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Hessi Emoën a écrit :Salut Léah,
En plein jour les plantes ne perçoivent pas la lumière des étoiles (sans parler des graines), pas plus que nous, c'est comme une chandelle à côté d'un spot de 500 watts. Tout ce qui germe en plein jour serait dépourvu d'"énergie cosmique"?
En plus comment ferait la lune pour intervenir par rapport à des étoiles situées à des millions d'années lumière? Elle est de taille trop réduite pour ça et de nature très différente d'une étoile, rien de compatible à ce niveau.
Le seul appui de cette méthode c'est les expériences de la famille Thun, or on connait tous aujourd'hui l'infuence que nous avons sur les végétaux en croissance. Les tests reproduisent l'opinion des gens qui s'occupent des plantes, du coup les résultats confirment toujours les croyances de départ.
Dans ces conditions la prudence est obligatoire pour y voir clair :pmt: , le mieux est d'observer dans les jardins de ceux qui n'y croient pas, et de voir comment ça pousse en fonction des périodes où ils ont semé, au moins le résultat est objectif :wink:.
J'ai jamais dit ni pensé que les plantes manqueraient d'énergie cosmique en plein jour, puisqu'évidemment elles ont, comme nous, celle du Soleil ! sans lequel rien ne vivrait
Désolée mais l'influence de la Lune et des constellations a été reconnue ou contestée bien avant Thun : déjà sous Louis XIV La Quintinie la réfutait, alors que d'autres jardiniers suivaient scrupuleusement le calendrier lunaire
Et le Lune n'intervient pas par rapport aux étoiles ; elle intervient en tant que lune montante ou descendante (voir plus haut le passage sur la coupe des cheveux ou l'épilation, que bien des femmes ont observé !) Les influences des étoiles c'est en plus, ce sont des influences cosmiques qui s'joutent à celels de la lune, c'est pourquoi on SÉMERA en Lune montante, et qu'on PLANTERA en Lune descendante : en plus on fera des semis ou des plantations de fleurs lors des jours où la Lune (montante ou descendante) passera devant une des constellations de signes d'air, favorable aux Fleurs
Tu parles d'observations faites dans les jardins de ceux qui sèment sans tenir compte de la Lune, encore faudrait-il avoir des relevés faits de façon suivie sur plusieurs saisons et dans les mêmes conditions (même terre, mêmes graines, mêmes mains). Je les attends toujours...
Et si les tests reproduisent l'opinion de départ, l'objection est valable tant pour ceux qui jardinent avec la Lune que pour les autres
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Pascal clerc a écrit :...
sinon dans les vieux livres que je consulte actuellement, 9 volumes de 1792 ,1 de 1855 , 1 de 1864 , 1867 et 1925 il n'y a jamais aucune référence à la lune?
:?:
ma question: depuis quand faisons nous , nous jardniers cette référence ?
@+
soit parce que c'est assez récemment qu'on en a remarqué l'influence...
soit parce qu'avant c'était inné (tout le monde le savait :wink: ) c'était comme pour les naissances etc... ce n'était pas dans les bouquins, mais dans la "conscience des gens" :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par ro-zanna »

Pascal clerc a écrit : ma question: depuis quand faisons nous , nous jardniers cette référence ?
@+
Bonsoir,
Très bonne question!
Et bien il semble que ça ne date pas d'hier :D
Voici un petit doc à lire (click), pour les curieux de la chose :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Je l'ai vu aussi (d'un œil fatigué car c'est difficile à lire sur écran) dans le livre de Olivier de Serres
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Pascal clerc »

Donc ,avant la Révolution, siècle des lumières ,l'on faisait avec les astres pour les romains, avec Dieu , pour l'ère chrètienne, puis avec la science pour la pèriode révolutionniaire jusqu'à nos jours! :wink:
oui, la lune joue sur l'élèment liquide!
les étoiles ? certaines sont éteintes depuis des milliers d'annèes, alors que nous apercevons encore leur lumière! ? quelle influence a une étoile morte ? :deuil: :cry:
une graine dans la nature, tombe-t'elle sur le sol en lune montante si c un lègume feuille, et en lune descendante si c une racine ? :oh:
je suis certain du rôle du soleil! :soleil: lumière + chaleur! :daisy: là c imparable!

@+ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Pascal, à chacun ses convictions et sa façon de mener ses cultures
Je comprends qu'il y ait des sceptiques... mais qu'ils laissent les autres libres de suivre leurs idées
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Pascal clerc »

Léah a écrit :Pascal, à chacun ses convictions et sa façon de mener ses cultures
Je comprends qu'il y ait des sceptiques... mais qu'ils laissent les autres libres de suivre leurs idées
ha Léah,
je n'empêche personne de faire ce qu'il veut dans son potager! moi aussi j'avais, un temps, acheté un calendrier lunaire!
maintenant j'ai acquis de l'expèrience, :top: qui résulte de la somme de mes échecs :pastop: :confetis:

@+
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par ro-zanna »

Heu... Cela sous entend que les expérimentés jardinent sans, le calendrier lunaire étant réservé aux néophites ??
Je te contredis tout de suite : il est des expérimentés qui le suivent. Et il est des jardiniers du dimanche, comme moi, qui ne l'utilisent pas du tout! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »