floraison semis de passiflore

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

floraison semis de passiflore

Message par mars2 »

bonjour

aujourd'hui au bout d' une semaine environ mes semis de passiflore on germer et je me demande au bout de combien de temps ces passiflore vont fleurir ? je pense que ce sont des passiflore edulis (proviennent d'un feuit de la passion violet vendu dans le commerce)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: floraison semis de passiflore

Message par Léah »

la passiflore étant une vivace, tu ne verras les fleurs que dans un an (attention elles sont sensibles au gel)
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

Re: floraison semis de passiflore

Message par mars2 »

d'accord merci je craignais qu'avec le semis cela mette plus longtemps, et est ce que pour l'entretien il ya des soins particulier a par la taille quand elle sera plus agée ? (c'est la premiere fois que je fais poussé des passiflores donc je ne sais pas grand chose :? )
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: floraison semis de passiflore

Message par flotsbleus »

Mars comment et où as-tu pris les graines que tu as semées et comment as-tu fait tes semis stp j'aimerais bien essayer. Merci.

Pour l'instant j'ai de l'aneth, du persil, du basilic et de la mélisse qui sort de terre et aussi des grands tournesols qui m'ont donné un peu de mal car ils ont "filés" comme on dit car ils étaient dans une salle trop chauffée à mon avis car je n'arrosais pas trop une fois que j'ai vu les plantes sortir de terre.
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

Re: floraison semis de passiflore

Message par mars2 »

pour te répondre flotsbleus j'ai simplement mangé un fruit de la passion acheté dans le commerce,
puis j'ai gardé trois graine que j'ai passé sous l'eau avec une passoire à café pour retirer la pulpe et dans la moitier d'une bouteille j'ai mis du terreau universel j'ai mis les graines avec tres peu de terre par dessus ou pas c'est toi qui vois :)

J'ai mis un film plastique et hop sur un radiateur et si le plein soleil rentre dans ma maison je les déplacer pour les mettre en plein soleil.

Au bout d'une semaine ils ont germés et mes semis ne file pas il reste droit vu que c'est une plante grimpante c'est plus simple je pense, par contre pense a aerer de temps en temps en retirant le film plastique car avec la condensation si il reste un peu de pulpe il est possible que les gaines pourissent sa m'est pas arriver mais on sait jamais :wink:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: floraison semis de passiflore

Message par flotsbleus »

Merci beaucoup pour tous tes bons conseils je vais essayer et je te dirai mars2
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

Re: floraison semis de passiflore

Message par mars2 »

d'accord bonne chance :) mes semis on 100% de reussite toute mes graines (4) ont germées et poussent et les 2 eme feuilles montrent le bout de leur nez je posterai une photo plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: floraison semis de passiflore

Message par flotsbleus »

ok merci.
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

Re: floraison semis de passiflore

Message par mars2 »

voila mes passiflores :D !
Pièces jointes
pasiflore.jpg
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: floraison semis de passiflore

Message par flotsbleus »

Bravo elles n'ont pas eu tendances comme on dit à "filer" c'est à dire à pousser trop en hauteur et vite ? Moi j'ai parfois ce problème avec les petites graines de plantes que je sème à l'intérieur alors j'ai ralenti l'arrosage c'est à dire que je n'arrose plus qu'avec un pulvérisateur et je les ai mises dans une salle moins chauffée.
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

Re: floraison semis de passiflore

Message par mars2 »

je n'ai jamais vraiment eu ce probleme car dès qu'elle commence à filer je les changent de sens je mets les plantes à l'oposer du soleil, celle ci se redresse donc pour revenir chercher le soleil et des qu'elle recommencer je rechange de sens jusqu'a ce qu'elles arretent :D
lastar
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 avr. 2012 11:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: floraison semis de passiflore

Message par lastar »

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum je suis jardinier de proffession pour les passifflores le semis tremper les graines dans l'eau tiede une nuit avec quelques goutes de citron histoire d'avoir une meilleur acidité, puis semer les graines dans un terreau riche , un peu de sable ou de vermiculite les graines doivent etre enfoncees a trois fois leurs epaisseur puis bien arrosee
le tout dans un bac polystirene recouvert d'une plaque de ver ou on en trouve souvent dans les super marches en plastique tres bien egalement .d'ici 4 A 6 SEMAINES les cotyledons vont apparaitres dé que les deux premieres feuilles sont apparues repiquer dans un pot de 10 puis enpots de 16 voila a planter en pleine terre l'annee d'apres en mai bonne plantation ;en plein soleil pour avoir un maximum de fleurs
42104845.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: floraison semis de passiflore

Message par Léah »

On voit bien que t'es un pro, chez la plupart des jardiniers amateurs les graines lèvent à peu près dans n'importe quelle terre, dedans dehors -sauf pour les plants vraiment sensibles au froid- sous châssis en godets en pots... tout simplement parce qu'une graine c'est fait pour vivre ! tout comme un petit d'homme ou d'animal
Le terreau riche c'est une arnaque de jardinerie, vu que les plantules en général passent un mois avant repiquage et qu'elles disposent des réserves de la graine. S'il avait fallu du terreau enrichi depuis que le monde est monde, il n'y aurait plus grand-chose qui pousserait...
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: floraison semis de passiflore

Message par eaglefour »

Bonjour,
lastar,
Je pense que tu parles uniquement du semis des passiflores caerulea (la plus courante), car pour certaines il faut une température de 32° pendant une période, une exposition assez longue à la lumière des semis (+ de 12H) et que le temps de germination est plus long (exotiques), aussi que l'exposition à l'extérieur varie en fonction de l'espèce.
Il faut habituer les petits plants progressivement au plein soleil.
On peut aussi faire tremper les graines dans du jus d'orange. Le substrat (terreau +vermiculite, tourbe blonde+sable, etc) doit être assez drainant et humide mais pas trempé avant de faire le semis on passe le substrat au micro-onde pendant 2mn.
Le semis peut aussi se faire avec quelques graines dans un petit pot (6x6) ou un gobelet plastique à l'intérieur.
Certaines passiflores fleurissent l'année du semis d'autres l'année suivante, pour les voir fleurir il faut laisser les racines à l'étroit. Elles n'aiment pas les courants d'air (les boutons tombent avant de fleurir, etc).
Il faut faire attention aux graines des passiflores Hybrides car le plus souvent on n'est pas sûr d'avoir la même plante que la plante mère. Pour ces passiflores le meilleur moyen d'avoir le bon résultat est le bouturage ou l'achat chez un pépiniériste car dans les jardineries il y a parfois des erreurs d'étiquetage.
Les graines de passiflores ne se conservent pas longtemps.
Bonne soirée
Passiflore Blue Stripper (hybride)
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »